Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1426 Le 17/07/2012, à 08:51

Kanor

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Mais systématiquement avec vim je perd un temps fou à scroller le document pour aller à la bonne ligne, sélectionner du texte, supprimer, copier, coller. Compter le nombre de ligne pour faire un copier coller plus poussé ou autre... Je suis ptête trop nul, dunno

Rha tu perds du temps dans les fonctions ou vim est le plus efficace.

scroller le document pour aller à la bonne ligne

:num_ligne

ou

/pattern à chercher

ou
pour aller à la dernière ligne modifié

'.

sélectionner du texte,

v ou
ctrl + v (cool la sélection de colonne.)
plus tout les sélection avec les "objet texte"
pour supprimer, copier, coller voir doc
http://vim.dindinx.net/traduit/html/motion.txt.php

Compter le nombre de ligne pour faire un copier coller plus poussé ou autre...

le truc pratique pour ça
numérotation des lignes
:set number
et numérotation des lignes à partir de la ligne courante
:set relativenumber

Dernière modification par Kanor (Le 17/07/2012, à 08:54)

Hors ligne

#1427 Le 17/07/2012, à 08:56

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [7] */

tshirtman a écrit :

Ce qui est quand même bien plus clair que la syntaxe bizarre en ruby tongue

Tu as aussi ça en "plus clair" :

irb(main):001:0> puts "yo!" if "aaa".include?("a")
yo!
=> nil
doc' Ruby String#include?(other_str) a écrit :

Returns true if str contains the given string or character. False otherwise.

http://ruby-doc.org/core-1.9.3/String.html

tshirtman a écrit :

(tiens d'ailleurs, elle est source de bug potentiel, si tu pense chopper un index, et que tu as une chaine, ça passera silencieusement, ça me rappelle d'autres langages tongue)

Bah non, suffit de lire la doc'. Sinon, oui, une doc mal connue c'est toujours une source de bugs potentiels. :youdontsay:

Si tu utilise le string (ou nil) comme index ça passe pas silencieusement, non... O_o

Ou alors ça passe "silencieusement" dans le sens où l'erreur n'est pas rencontrée avant l'exécution. Mais c'est un peu pareil en Python... Et ça ne se limite pas aux Strings.

Si on veut un index, on utilise String#index...

Si tu veux boucler dessus, tu peux toujours utiliser for ou String#each.

Par contre ce qui m'énèrve c'est de récuperer l'ordinal :

irb(main):007:0> "aaa"[1]
=> 97

J'en ai rien à faire de l'ordinal... <_<

L'ordinal, c'est gaaaaaayyyy.png
Nuff said.

Heureusement on peut utiliser un Range:

irb(main):002:0> "aaa"[0..1]
=> "aa"

Ou utiliser Fixnum#chr :

irb(main):002:0> "a"[0].chr
=> "a"

edit: ... qui peut renvoyer un autre truc dont j'ai rien à faire:

irb(main):001:0> "é"[0].chr
=> "\303"

-_-' (vive l'utilisation du Range..)

Mais même avec un Range, c'est vraiment pas naturel (en tout cas j'met toujours un moment avant de m'en souvenir)

T'façon les Strings c'est chiant.

Dernière modification par The Uploader (Le 17/07/2012, à 10:16)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1428 Le 17/07/2012, à 09:14

maxpoulin64

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Kanor a écrit :

Mais systématiquement avec vim je perd un temps fou à scroller le document pour aller à la bonne ligne, sélectionner du texte, supprimer, copier, coller. Compter le nombre de ligne pour faire un copier coller plus poussé ou autre... Je suis ptête trop nul, dunno

Rha tu perds du temps dans les fonctions ou vim est le plus efficace.

scroller le document pour aller à la bonne ligne

:num_ligne

ou

/pattern à chercher

ou
pour aller à la dernière ligne modifié

'.

Ça me surprend pas de moi, mais dans les gros documents de plusieurs centaines de lignes ça me semble quand-même plus efficace à la souris hmm Je savais pour les deux premiers, pas pour le dernier par contre, merci smile

Kanor a écrit :

sélectionner du texte,

v ou
ctrl + v (cool la sélection de colonne.)
plus tout les sélection avec les "objet texte"
pour supprimer, copier, coller voir doc
http://vim.dindinx.net/traduit/html/motion.txt.php

C'est déjà ce que je fais, sauf que je dois tenir Shift pendant la sélection, mais ça revient plus vite à la souris pour moi. L'accès au touchpad ou à la souris est souvent plus rapide pour sélectionner un gros bloc de texte, et il m'arrive assez souvent de changer de fenêtre. Je connais assez bien mon système, l'utilisation de la souris est très rapide (raccourcis d'édition d'une main, sélection de l'autre, pour le gros refactoring c'est pas mal). C'est peut-être discutable tout de même, mais c'est une des raisons pourquoi j'ai abandonné vim assez rapidement (à mon malheur for probablement), la souris c'est pas si mauvais que ça dans mon cas.

Kanor a écrit :

Compter le nombre de ligne pour faire un copier coller plus poussé ou autre...

le truc pratique pour ça
numérotation des lignes
:set number
et numérotation des lignes à partir de la ligne courante
:set relativenumber

Ah bah ça c'est pratique (relativenumber)! big_smile

Va falloir que je me mette vraiment sérieusement à vim un jour, comme j'ai dis j'ai encore quelques problèmes avec cet éditeur et je suis donc vraiment pas efficace avec. Je ne remets aucunement les performances de vim en doute cela dit, j'admet sans problème que je suis nul avec et que j'ai pas essayé plus de quelques heures ^^

PS: J'ai essayé gvim aussi, au passage.

Hors ligne

#1429 Le 17/07/2012, à 09:21

Mindiell

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Bon, personne n'a répondu à ma question :
Quid de l'intégration des dépôts dans vos éditeurs (vim, emacs, geany) ? C'est pour ça surtout que j'aime bien Eclipse malgré sa lourdeur. Et le refactoring aussi d'ailleurs...

Hors ligne

#1430 Le 17/07/2012, à 09:22

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [7] */

@maxpoulin64:
Ce qu'il te faut (en plus d'apprendre vim) c'est un ~/.vimrc bien configuré, avec des plugins...
Un truc basique:

set number
set ts=2
set tw=80
colorscheme evening
Mindiell a écrit :

Bon, personne n'a répondu à ma question :
Quid de l'intégration des dépôts dans vos éditeurs (vim, emacs, geany) ?

Bah j'utilise git dans un autre onglet de xfce4-terminal, et s'il faut recharger le fichier (changement de branche, ...) c'est : + e en mode visuel.

Mindiell a écrit :

C'est pour ça surtout que j'aime bien Eclipse malgré sa lourdeur. Et le refactoring aussi d'ailleurs...

Le refactoring assisté j'ai essayé (RubyMine, Netbeans...), j'en suis revenu. C'est bien, mais ça vaut pas toute la lourdeur ni tous les bugs qui allaient avec l'IDE.. hmm

Sinon, quelques exemples, mais c'est plutôt par langage donc plutôt manquant dans VIM..

(tiens un plugin refactoring pour Ruby, pas testé..)

Dernière modification par The Uploader (Le 17/07/2012, à 09:35)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1431 Le 17/07/2012, à 09:34

Kanor

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Quid de l'intégration des dépôts dans vos éditeurs (vim, emacs, geany) ?

Dépôt de ?

Hors ligne

#1432 Le 17/07/2012, à 09:46

Elzen

Re : /* Topic des codeurs [7] */

maxpoulin64 a écrit :

Je suis le seul à me contenter de GEdit (ou Kate, selon le DE que je boude) pour pratiquement tous mes développements? hmm

Non.

Mais moi, j'suis un extraterrestre qui fait tout à la main, et qui ne trouve pas rébarbatif de coder dans des langages que certaines personnes ici ne peuvent pas supporter, donc je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle pour toi tongue

(Sinon, Kate, ç't'un EDI. KWrite, ç'mieux)

Hors ligne

#1433 Le 17/07/2012, à 10:27

Dr Le Rouge

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Depuis la dernière version d'emacs, il y a par défaut un gestionnaire de paquets inclus dans le logiciel. On peut installer des plugins en deux temps trois mouvements et on peu aussi activer des dépôts tiers si on ne trouve pas son bonheur dans les officiels.


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#1434 Le 17/07/2012, à 10:33

Mindiell

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Kanor a écrit :

Quid de l'intégration des dépôts dans vos éditeurs (vim, emacs, geany) ?

Dépôt de ?

Euh, dépôts de sources en fait. Comme je gère mes projets via mon servuer SVN pour en garder l'historique, je trouve pratique de pouvoir faire les commits / restore depuis l'EDI. En plus il m'indique quels sont les fichiers modifiés. Je trouve ça pratique.

Hors ligne

#1435 Le 17/07/2012, à 10:39

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [7] */

git log

et

git status

indiquent aussi les fichiers modifiés/supprimés/renommés wink


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1436 Le 17/07/2012, à 10:46

Mindiell

Re : /* Topic des codeurs [7] */

oui, mais je n'utilise pas git wink
Il doit bien y avoir des commandes, mais là ils apparaissent dans l'arbre des fichiers. Je trouve ça plus pratique smile

Hors ligne

#1437 Le 17/07/2012, à 10:49

Kanor

Re : /* Topic des codeurs [7] */

J'ai un plugin vim chez moi qui me permet de faire un git grep et git blame directement dans vim
(mais il est possible quasiment d'utiliser toutes les commande vim dans git dont le git diff)

Dernière modification par Kanor (Le 17/07/2012, à 10:54)

Hors ligne

#1438 Le 17/07/2012, à 11:07

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Mindiell a écrit :

Quid de l'intégration des dépôts dans vos éditeurs (vim, emacs, geany) ?

Oui, bien sûr.

Hors ligne

#1439 Le 17/07/2012, à 11:13

Mindiell

Re : /* Topic des codeurs [7] */

@grim7reaper: Merci ! Je croyais qu'emacs était en mode console uniquement, je vias pouvoir le tester avec moins d'à priori wink

EDIT : ah, apparemment il vaut mieux la dernière version, on va tenter la compilation alors...

Dernière modification par Mindiell (Le 17/07/2012, à 11:17)

Hors ligne

#1441 Le 17/07/2012, à 11:21

Mindiell

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Merci beaucoup !

EDIT : Bon j'ai téléchargé la version sur le site officiel pas le git. Et j'ai pas d'autogen dedans, donc je vais compiler comme d'hab je crois wink

Dernière modification par Mindiell (Le 17/07/2012, à 11:26)

Hors ligne

#1442 Le 17/07/2012, à 11:44

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Mindiell a écrit :

@grim7reaper: Merci ! Je croyais qu'emacs était en mode console uniquement, je vias pouvoir le tester avec moins d'à priori wink

EDIT : ah, apparemment il vaut mieux la dernière version, on va tenter la compilation alors...

Pour ça, je crois que la version des dépôts (23.3) est suffisante. Il me semble pas qu’il y ai eu de nouveauté à ce niveau pour la 24.1

Hors ligne

#1443 Le 17/07/2012, à 15:19

Mindiell

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Bon, emacs supprimé smile
J'ai même pas réussi à afficher la structure arborescente sur la gauche \o/ !

Je verrai si j'ai plus de temps plus tard wink

Hors ligne

#1444 Le 17/07/2012, à 16:53

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Tu voulais un truc du genre :
1342536610.png
Ça se fait juste avec le Emacs standard (mode dired).
Bon là il y a quelques lignes de conf’ derrière, mais uniquement pour virer les infos superflues. De base, ça fonctionne très bien.

Hors ligne

#1445 Le 17/07/2012, à 21:29

tshirtman

Re : /* Topic des codeurs [7] */

maxpoulin64 a écrit :

Un file-tree view

Sous vim y'a nerdtree, qui est bien, mais en fait c'est dépassé les filetree, ce qui est bien c'est les ctrlP

, une barre d'onglet

On a aussi les onglets sous vim, mais en fait, c'est mieux d'utiliser les buffers, avec lusty pour switcher de buffer, c'est bien agréable.

avec un grand espace pour voir le code,

Toute la place, je trouve ça pas mal tongue

J'ai essayé plusieurs fois vim (et gvim), jamais réussi à m'y faire hmm Je comprend le principe, mais pour taper du texte rendu là l'éditeur fait plus grand chose pour toi à part écrire le texte et le colorer à mesure... Mais systématiquement avec vim je perd un temps fou à scroller le document pour aller à la bonne ligne, sélectionner du texte, supprimer, copier, coller. Compter le nombre de ligne pour faire un copier coller plus poussé ou autre... Je suis ptête trop nul, dunno tongue

Oui, en effet, comme dis kanor, c'est dommage de perdre du temps sur les trucs ou il est bon. J'ajouterais juste ctrl-D et ctrl-U pour scroller à ce qu'il à dit, et pour copier-coller, le plugin yank-ring, c'est cool.

Et merci kanor, je pense que je vais réutiliser relative number, je l'avais oublié.

Mindiell a écrit :

Bon, personne n'a répondu à ma question :
Quid de l'intégration des dépôts dans vos éditeurs (vim, emacs, geany) ? C'est pour ça surtout que j'aime bien Eclipse malgré sa lourdeur. Et le refactoring aussi d'ailleurs...

Pour les dépots, j'ai surtout ma config zsh, mais pour git, le plugin vim-fugitive est excellent pour les opérations avancées.
Pour le refactoring, je fais pas trop, mais en python, le plugin python-mode fournis une bonne intégration rope qui permet apparement de faire pas mal de chose, j'ai juste jamais appris à me servir de cet aspect.

Dernière modification par tshirtman (Le 17/07/2012, à 21:46)

Hors ligne

#1446 Le 17/07/2012, à 21:51

Etoma

Re : /* Topic des codeurs [7] */

J'arrive à for et split() dans le bouquin.
Putain, je suis même pas encore arriver loin que j'y pense même pendant le taf....


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#1447 Le 17/07/2012, à 22:29

Jules Petibidon

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Question, les relative number c'est à partir d'une version particulière ? Chez moi ça fonctionne pas sad

sinon pour couper sans se prendre la tête à compter les lignes, on peut aussi faire quelque chose du style :20, 40 d

Et sinon le plugin python-mode est à l'usage assez lourdasse (enfin c'est un jugement perso)

Hors ligne

#1448 Le 17/07/2012, à 23:39

:!pakman

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Y'en a pas plusieurs parmi vous qui programmaient un espèce de compilateur simplifié ?
Je crois me rappeler ça, plusieurs d'entre vous implémentaient un compilo capable de gérer des trucs genre opérations de bases, décalages de bits...
Vous auriez pas les specs à me passer pour réaliser une implémentation siouplait ? wink

Dernière modification par :!pakman (Le 17/07/2012, à 23:42)


...

Hors ligne

#1449 Le 17/07/2012, à 23:47

Pylades

Re : /* Topic des codeurs [7] */


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#1450 Le 17/07/2012, à 23:48

Kanor

Re : /* Topic des codeurs [7] */

relativenumber c'est à partir de la version 7.1

Hors ligne