#1 Le 29/06/2012, à 21:21
- Gladias
[Résolu] Boot impossible via Bios Phoenix & Plop Boot Manager
Bonjour à tous !
Tout d'abord, merci de vous intéresser à ce sujet.
Je suis actuellement sur Lubuntu 12.04 sur USB Live Transcend 4Go, formatée en FAT32 et installée grâce au Créateur de Disques de Démarrage d'Ubuntu.
J'ai récemment obtenu une clef USB 16Go EMTEC neuve, et voulant passer sur Xubuntu 12.04, je me suis servi de celle-ci, pour transporter mes documents et Xubuntu sur la même clef.
J'ai donc partitonné la clef en deux partitions, avec GParted :
- L'une d'environ 5Go pour l'installation et la persistance (FAT32)
- L'autre avec le reste de la capacité pour mes documents (FAT32)
Installation de Xubuntu 12.04 grâce au Créateur de Disques de Démarrage sur la première partition.
Mon Bios (je ne connais pas la version exacte, mais c'est un Phoenix d'environ 5 ans) est déjà configuré pour les clefs USB (le dernier choix étant le Disque Dur).
Le boot fonctionne très bien avec ma clef actuelle, mais pas avec la clef 16Go : il ne charge même pas le Disque Dur avec Windows XP.
Il en est de même pour une clef USB 16Go SanDisk neuve, installée et partitonnée de la même manière.
Tout à été ré-installé plusieurs fois (on ne sait jamais).
J'ai donc demandé de l'aide à un utilisateur d'Ubuntu (entre autres) aguerri, qui m'a proposé d'utiliser PLoP Boot Manager (infos sur Pendrivelinux.com pour ceux qui ne connaissent pas) dans le cas où le Bios serait fautif. Installé sur un DVD Verbatim neuf.
J'ai donc configuré le Bios pour démarrer sur CD, ça démarre, j'ai le menu, je sélectionne USB, et tout se fige. Avec les deux clefs 16Go, et la clef 4Go.
A noter que tout fonctionne sur un PC portable de 2002 avec Windows XP
Si ça peut être utile, j'ai fait un rapport via Info-Boot : Lien
Je n'ai en revanche pas de messages d'erreur à fournir.
Je commence un peu à désespérer, si quelqu'un a une solution, qu'il n'hésite pas à m'en faire part. Si vous avez besoin d'informations supplémentaires, demandez, j'ai peut-être oublié quelque chose.
D'avance merci,
Gladias
Dernière modification par Gladias (Le 17/07/2012, à 19:01)
#2 Le 01/07/2012, à 09:18
- malbo
Re : [Résolu] Boot impossible via Bios Phoenix & Plop Boot Manager
C'est un peu dur à avaler ta salade. Moi je comprends que tu as des soucis avec une clef USB 16Go EMTEC. Bon d'accord mais du coup, qu'est-ce que ça nous apporte d'avoir le rapport Boot-Info que tu as posté dans lequel on ne voit pas ta clé 16 Go qui pose problème ? Ce qu'il faut c'est des infos dans lesquelles ta clé 16 Go est impliquée non ? Mais je n'ai peut-être encore rien compris...
#3 Le 01/07/2012, à 14:35
- Babdu89
Bonjour...
Problème avec le partitionnement des clés neuves...
Une clé Transcend 4GO, avec une seule partition Fat 32 et un live dessus ==> çà marche...
Une clé EMTEC 16 GO avec 2 partitions Fat32 , un live sur quel partition ,et des données sur l'autre ,je suppose...==> marche pas...
Une clé SanDisk 16 GO avec 2 partitions fat32 ,un live sur quelle partition et des données sur l'autre==> marche pas...
Une clé usb est bootée par la machine ===> donc Plop boot manager n'est pas utile, au contraire il risque de t'empêcher de booter sur les clés...
J'ai une machine qui boot parfaitement sur l'usb ,j'ai essayer de voir ce que çà donnait avec plop boot ===> çà ne marche pas...
J 'ai une autre machine qui elle ne boot pas sur l'usb, le cd Plop boot est nécessaire pour booter sur l'usb... Mes clé /hdd usb bootent bien comme çà...
Maintenant le partitionnement des clés neuves ...
Ne fais qu'une seule partition FAT32 de moins de 4 Go sur tes clés, laisse le reste en "non alloué" ... Installe tes lives en non persistant, et dis nous ce qui se passe...
@+. Babdu89 .
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#4 Le 03/07/2012, à 22:32
- Gladias
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Mes excuses, j'ai en effet oublié de rajouter une clef lors du rapport Boot-Info. Voilà le nouveau ici.
J'ai donc recommencé en partionnant (avec GParted) les deux clefs de cette manière :
- Moins de 4Go pour l'installation (FAT32), l'une avec le fichier de persistance, l'autre non.
- Non alloué pour le reste.
Installation avec un iso téléchargé juste avant, et avec toujours Créateur de Disques de Démarrage.
Résultat : toujours pareil, pas de boot, pourtant les clefs sont détectées.
Le Disque Dur ne démarre toujours pas avec Windows XP lorsqu'il y a l'une des deux clefs 16Go.
Merci d'avance
Dernière modification par Gladias (Le 03/07/2012, à 22:33)
#5 Le 03/07/2012, à 23:16
- Babdu89
Bonsoir...
Installe Unetbootin sur Windows, pour voir si tu y arrives mieux avec tes clés...
http://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin
Le Disque Dur ne démarre toujours pas avec Windows XP lorsqu'il y a l'une des deux clefs 16Go.
Çà sous entend qu'il se lance avec la clé de 4 GO qui marche?...
@+. Babdu89 .
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#6 Le 04/07/2012, à 23:06
- Gladias
Sur Windows ? Je teste demain alors, merci.
Le Disque Dur se lance quand il n'y a pas de clefs. Mais avec la clef 16Go qui ne démarre pas, il ne démarre pas non plus, alors qu'il est dans la liste de boot.
Edit : Le résultat est le même après l'installation via UNetbooting sur Windows
Edit 2 : Je pense qu'il s'agit d'un problème sur Xubuntu 12.04 :
J'ai en effet installé depuis UNetbooting sur Windows XP Xubuntu 12.04 sur une clef 4Go Transcend formatée en FAT32 exactement comme pour mon Lubuntu 12.04.
J'ai la même chose qu'avec mes clefs 16Go : Rien ne charge, même pas le Disque Dur.
Est-ce possible ?
Merci d'avance
#7 Le 04/07/2012, à 23:28
- Babdu89
Bonjour...
Si j'ai bien compris
Lubuntu 12.04 sur USB Live Transcend 4Go
Fonctionnait sur ta machine...
Tu tentes de faire une clé avec une iso Xubuntu sur tes clés, dont la clé Transcend, mais çà ne veut pas charger...
Des idées de tests ...
Sur tes autres clés, installer avec Unetbootin et le "Créateur de disque de démarrage" Lubuntu, puis qu'il marchait...
Tu vas bien voir si çà charge...
Éventuellement télécharger une iso Ubuntu et faire l'essai sur une clé... Si çà marche,çà valide ton constat, ton iso Xubuntu ne va pas...
Elle n'est pas bonne... As tu vérifié le MD5 ?..
Refais en le téléchargement en vérifiant le MD5, et re-teste pour voir...
Bon courage...
@+. Babdu89 .
#8 Le 05/07/2012, à 00:08
- compte supprimé
Sur Windows ? Je teste demain alors, merci.
Le Disque Dur se lance quand il n'y a pas de clefs. Mais avec la clef 16Go qui ne démarre pas, il ne démarre pas non plus, alors qu'il est dans la liste de boot.
Edit : Le résultat est le même après l'installation via UNetbooting sur Windows
Edit 2 : Je pense qu'il s'agit d'un problème sur Xubuntu 12.04 :
J'ai en effet installé depuis UNetbooting sur Windows XP Xubuntu 12.04 sur une clef 4Go Transcend formatée en FAT32 exactement comme pour mon Lubuntu 12.04.
J'ai la même chose qu'avec mes clefs 16Go : Rien ne charge, même pas le Disque Dur.
Est-ce possible ?Merci d'avance
Oui, c'est possible ! En fait le bios reconnaît la clé comme bootable, lui passe la main (et donc pas au disque dur), et malheureusement le chargeur qui est censé se lancer (ldlinux.sys ?) coince quelque part... Et il ne se passe rien...
Comme tu dis quelque part que ça fonctionne avec un pc de 2002, il se peut que la version de ldlinux.sys soit un peu ancienne. Je n'en sais rien, mais après tout, comme il ne se passe absolument rien, c'est bien que ça coince tout au début de la procédure.
Fais ta clé avec le createur de disque ou avec unetbootin. Puis installe sur ton lubuntu (c'est ça ?) la dernière version de syslinux avec le gestionnaire de paquet ou avec :
sudo apt-get install syslinux
Puis tu fais :
sudo syslinux -s /dev/sdX <-- X étant la lettre qui correspond à la clé
Ne te trompe pas ! Parce que si tu appliques ça à ton disque dur, t'as plus qu'à régénérer grub via un liveCD...
Edit : http://www.syslinux.org/wiki/index.php/Download
At least SuSE, Mandriva, and Ubuntu use a version of SYSLINUX modified with a patch called "gfxboot". This is a highly invasive and unsupported modification of SYSLINUX. Please avoid these versions if possible.
A mon avis, il y a un plantage dans le "highly invasive" patch...
Dernière modification par faustus (Le 05/07/2012, à 00:43)
#9 Le 05/07/2012, à 19:42
- Gladias
Bonsoir,
Merci de m'aider.
J'ai donc testé :
- Installation de Lubuntu 12.04 sur une clef 16Go = aucun boot
- Installation de Xubuntu 11.10 sur une clef 16Go = aucun boot
Je n'arrive pas à formater la clef 4Go : la partition est inconnue lorsque je l'ouvre avec GParted et provoque une erreur lors d'un formatage.
J'ai un Xubuntu 11.10 sur une clef 2Go qui fonctionne très bien.
Qu'est-ce que le MD5 ? Comment le vérifie-t-on ?
J'ai testé la commande donnée pour mettre à jour syslinux, mais j'ai la version la plus récente :
ubuntu@ubuntu:~$ sudo apt-get install syslinux
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
syslinux est déjà la plus récente version disponible.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Comment remédier au plantage du patch ?
Merci beaucoup
#10 Le 05/07/2012, à 19:57
- Babdu89
Bonsoir...
Qu'est-ce que le MD5 ? Comment le vérifie-t-on ?
Voir ici,comment faire...
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … n_image_cd
Est ce la même image iso sur les clé de 16 et 2 GO ?...
@+. Babdu89 .
#11 Le 05/07/2012, à 20:00
- Gladias
Merci, je vais vérifier.
J'avais supprimé l'ancienne .iso de Xubuntu 11.10 que j'ai retéléchargé ici.
#12 Le 05/07/2012, à 20:06
- Babdu89
#13 Le 05/07/2012, à 20:55
- Gladias
C'est celui que j'ai utilisé pour Xubuntu 12.04.
J'ai testé avec Check-File-Integrity, et les empreintes sont conformes.
Merci d'avance
#14 Le 05/07/2012, à 21:37
- Babdu89
Là ,je sèche...
Une machine capable de booter sur l'usb,puisque au moins une clé démarre...Donc la machine n'est pas en cause...
Les iso vérifiées avec le MD5 ,elles sont bonnes...
les clés lives ...
J'ai une Transcend JF V30 4GB elle boote ... Donc si tu as la même clé, elle est bootable...
J 'ai une SanDisk cruzer micro 16GB ...Elle boote ...
J'ai des Verbatim Store-n-go 4 ,8 et 16 Gb , Elles bootent...
J'ai une Dane-elec 8 Gb elle boote aussi...
La seule que j'ai rendu au marchant, une Piny qui ne voulait pas booter...
Emtec ,je n'en ai jamais eu...
Tu as réinstallé syslinux comme indiqué par faustus ... il était à la bonne version...
UnetBootin sous W$ et Linux ne m'a jamais posé de soucis...
La même chose avec le "Créateur de disque de démarrage " sous Ubuntu...(sauf la 10.04 qui ne voulait pas faire de clé avec une iso 11.04, il me semble à un moment) ...
Qu'est ce qui reste ?... Certainement "un truc gros comme le nez au milieu de la figure" mais on ne le voit pas...
Si il y en a qu'il ont des idées.....Là je sèche, vraiment...
Désolé, de ne pas pouvoir plus aider...
Bon courge...
@+. Babdu89 .
#15 Le 05/07/2012, à 21:47
- Gladias
Merci beaucoup pour ton aide, je vais continuer les recherches, et je posterais ici si je trouve quelque chose.
Encore merci
#16 Le 05/07/2012, à 21:47
- Babdu89
Revenons à ceci...
J'ai donc demandé de l'aide à un utilisateur d'Ubuntu (entre autres) aguerri, qui m'a proposé d'utiliser PLoP Boot Manager (infos sur Pendrivelinux.com pour ceux qui ne connaissent pas) dans le cas où le Bios serait fautif. Installé sur un DVD Verbatim neuf.
J'ai donc configuré le Bios pour démarrer sur CD, ça démarre, j'ai le menu, je sélectionne USB, et tout se fige. Avec les deux clefs 16Go, et la clef 4Go.A noter que tout fonctionne sur un PC portable de 2002 avec Windows XP
Si tu voulais préciser là...
<< Avec les deux clefs 16Go, et la clef 4Go. >>
Il me semble que tu as parlé aussi d'une clé de 2 GO... çà coince aussi avec?...
<< A noter que tout fonctionne sur un PC portable de 2002 avec Windows XP >>
Heuuu? toutes les clés??...
@+. Babdu89
#17 Le 13/07/2012, à 17:53
- Gladias
Je n'ai pas essayé avec la clef 2Go, mais je suppose que ça fige aussi.
Toutes les clefs... Celles de 16Go sûr, et la clef 4Go... J'ai oublié si on l'avait testée, mais vu que ce n'est pas la première fois que je teste des installations sur ce PC, je pense que oui, puisque Lubuntu 11.10 avait été installé sur la clef 4Go et testé sur le PC portable.
Edit : Bios flashé par un mec de SAV... Plantage, carte mère foutue.
On ne saura jamais si la mise à jour aurait pu fonctionner, toujours est-il que je vous remercie pour votre aide à tous.
A bientôt
#18 Le 13/07/2012, à 18:11
- Babdu89
Bonjour...
Ah!!!.... Tu n'as pas de chance...
@+. Babdu89 .
#19 Le 17/07/2012, à 19:04
- Gladias
Après étude de l'état de la carte mère, on a constaté trois condensateurs chimiques détruits.
Tous ces problèmes de boot étaient probablement dûs à cette panne matérielle, et la carte mère aurait fini par lâcher.
Je mets donc résolu, si jamais vous avez le même problème, vérifiez l'état de la carte mère avec de flasher le bios.
Encore merci pour votre aide.