#1 Le 17/07/2012, à 15:53
- isloer
grosse panne de mon pc sous xubutntu 12.04 (et voyager)[résolu]
Bonjour,
Impossible de faire usage de mon pc sur lequel deux os sont installés .Xubuntu 12.04 et Voyager 11.10.
Quasiment aucune application. ne se lance.
Quant au lancement d'un CD-live, il n'aboutit pas. Sauf Toutou Linux.
J'ai accès à une console via ctrl+alt+Fx. La console se lance aussi , parfois en mode graphique.
Quelqu'un peut m'aider ?
Merci
edit . je précise que le lancement d'une console (ctrl+alt+F1)
annonce :
segmentation fault
run-parts: /etc/update-motd.d/90-updates-available
exited with return code 139
sgementation fault
run-parts:/etc/update-motd.d/98-fsck-at-reboot
exited with return code 139
Dernière modification par isloer (Le 17/07/2012, à 22:58)
#2 Le 17/07/2012, à 17:45
- waitnsea
Re : grosse panne de mon pc sous xubutntu 12.04 (et voyager)[résolu]
J'ai eu ce problème: impossible de démarrer, même d'un CD-live.
Je craignais un gros souci matériel (grosse surchauffe de la carte-mère par exemple), sans être sûr qu'il n'y ait pas eu corruption des tables de partition et un bios qui n'aurait plus rien reconnu.
J'ai tout récupéré ainsi:
1) Flashé mon bios, revenu à une version antérieure d'origine qui marchait bien, même si l'update avait tourné un an sans problème
2) aucune clé USB ne fonctionnant vraiment en live, que ce soit des clés USB fabriquées (sur mon autre ordi) par multisystem - excellent d'habitude, unetbootin (pas bon du tout celui-là), ni même la commande sudo dd if=**** of=/dev/sd*, j'avais une demi-heure à la charger et une galère après le moindre clic..., même PartedMagic !!!
3) la seule chose donc qui ait fonctionné et m'a permis de tout reformater et tout réinstaller à neuf, a été de démarrer sur le CD-Live (en CD, pas en USB-Key) de
Vector-Linux 7.0
http://vectorlinux.com/downloads
Ne me demande pas pourquoi, ni s'il n'y avait pas eu une grosse surchauffe, mais après 48 h de galère mon ordi (que j'ai installé en Xubuntu) tourne comme un chrono de compétition.
......... Je lui ai offert un soubassement alu avec 3 ventilos quand même. (pour £4.5 + 3.0 de port, la page actuelle raconte n'importe quoi)
http://www.ebay.co.uk/itm/250948068271? … 1497.l2649
Dernière modification par waitnsea (Le 17/07/2012, à 17:51)
Asus-X7BJ Core i7 : 2 Hdd de 500 Go
Xubuntu 12.04 LTS 86_64
NVidia GeForce GT 425M
WiFi Atheros 9285
#3 Le 17/07/2012, à 19:20
- isloer
C'est gentil à toi de me répondre waltnsea,
Je vais certainement graver un CD-live de vectorlinux.
Quant au bios, je ne l'ai jamais modifié, et il fonctionne toujours bien, puisque je peux atteindre soit xubuntu 12.04 soit voyager 11.10.
C'est après que les choses se passent moins bien. Presque toutes les applications ne fonctionnent pas.
J'ai fait un
sudo badblocks -s -v -c 10240 /dev/sdx
sur mes deux disques. Le retour indique
......0 blocs défectueux repérés ......0/0/0 erreurs
Par contre j'ai lancé un memtest qui tourne toujours (inutilement puisque j'ai atteint le pass1) qui lui me signale 223.000 erreurs (à peu près).
Je crois que je devrai donc changer 1 ou les deux barrettes de RAM. Un second memtest, après avoir retiré une des barrettes me le dira.
Du moins, je l'espère.
Bonne soirée
#4 Le 17/07/2012, à 22:58
- isloer
La petite histoire se termine bien.
Memtest déclare la deuxième barrette de RAM toute proprette et "sans erreur".
Il ne reste donc plus qu'à en acquérir une autre pour +/- 20 €
Xubuntu fonctionne à nouveau (et bien que je n'aie pas encore essayé, il n'y a pas de raison que Voyager ne fonctionne pas.
Happy end.
(ps. j'ouvre un nouveau fil parce que /var/lib/dpkg/status semble contrarié et empêche l'appel et l'installation des mises à jours)