Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1201 Le 14/07/2012, à 14:35

kao_chen

Re : Nouveautés dans Quantal

DidRocks a écrit :
seb24 a écrit :
DidRocks a écrit :

@Nepenthes: ils reviendront sûrement, oui, mais pas ce cycle smile

C'est moi, ou j'ai l'impression que ce cycle et centré basiquement sur la stabilisation plus que sur les nouveautés ? Ou Y'a des nouveautés notables en approche ?

Pas grand chose (il me semble l'avoir déjà mentionné dans ce cycle). Un cycle qui permet de continuer de renforcer les bases acquises. Il y a cependant beaucoup de choses qui bougent et que vous ne voyez pas directement:
- on passe la plupart des applications installées par défaut à python3 (gros chantier)
- quelques améliorations d'infrastructure
- des petits outils supplémentaires sur le CD pour nous (j'en parlerais lundi sur mon blog)
- toujours et toujours plus de tests automatisés, partout.

Bref, après des cycles où tout le monde reprochait que ça allait trop vite, trop de gros changements et trop d'instabilités, vous n'allez pas vous plaindre du contraire, hein! tongue

Faut ajouter le possible passage à system compositor et les premiers pas de Wayland:
https://blueprints.launchpad.net/ubuntu … compositor
Ça aussi c'est du lourd

Hors ligne

#1202 Le 14/07/2012, à 15:05

nknico

Re : Nouveautés dans Quantal

Exusez moi, je viens de débarquer de la planète Mars...quelqu'un pourrait m'expliquer c'est quoi cette histoire de compositor dont vous parlez depuis des pages ??

Merci ! wink


Nico

Hors ligne

#1203 Le 14/07/2012, à 15:30

obrowny

Re : Nouveautés dans Quantal

c'est vrai que l'on a toujours un décalage de 6 mois pour la lts. Je me souviens de la 10.10 bien meilleure que la 10.04 et donc la 12.10 sera peut être bien meilleure que la 12.04 smile
Cependant, la 12.04 recevra beaucoup de backports, de nouveaux noyaux et des mises à jour logicielles ce qui n'existait pas avant.


La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

Hors ligne

#1204 Le 14/07/2012, à 15:38

gguillaume017

Re : Nouveautés dans Quantal

Ah, bon ? Des mises à jours logicieles ? Du genre Gimp 2.8 ? x) (c'est vrai qu'en ce moment on voit quelques soft qui intègrent les dépôts alors qu'ils sont censés être gelés)

#1205 Le 14/07/2012, à 17:00

seb24

Re : Nouveautés dans Quantal

obrowny a écrit :

c'est vrai que l'on a toujours un décalage de 6 mois pour la lts. Je me souviens de la 10.10 bien meilleure que la 10.04 et donc la 12.10 sera peut être bien meilleure que la 12.04 smile
Cependant, la 12.04 recevra beaucoup de backports, de nouveaux noyaux et des mises à jour logicielles ce qui n'existait pas avant.

Après certains te dirons l'inverse : la version X était mieux que la Y. Mais de manière générale ils sont sur la bonne route pour améliorer la qualité de la distribution. Et la LTS 12.04 est en effet un peu plus "sexy" que les précédentes LTS avec un meilleurs suivi et plus de mises à jours.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1206 Le 14/07/2012, à 17:15

Jarvis

Re : Nouveautés dans Quantal

Tiens j'avais pas vu que l'oncle Sam s'était remis à blogger :
http://smspillaz.wordpress.com/


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#1207 Le 14/07/2012, à 18:24

maximac

Re : Nouveautés dans Quantal

Smon a écrit :
DidRocks a écrit :

@loki1: oui oui, c'est purement et simplement un bug général avec le full screen. Si tu fais une recherche launchpad et que tu m'en trouves un (je suis sûr qu'il existe déjà), je peux le mettre sur la liste à fixer et backporter pour precise.

Tiens Didrocks, tu sais si le bogue pour le clavier "Français (variante)" sera corrigé sous Precise ? Parce que c'est vraiment pénible de devoir rester en clavier "Français", quand je veux faire un oe, ça me fait un ø ...

C'est vrai que c'est pénible, surtout que de ne pas pouvoir utiliser un tableur avec la configuration par défaut, ça fait pas très sérieux et crédible auprès des nouveaux venus...

Hors ligne

#1208 Le 14/07/2012, à 18:34

Spitfire 95

Re : Nouveautés dans Quantal

À ceux qui utilise cette daube de CCSM : ne touchez pas au backend dans Preferences...
Et pour ceux qui vont le faire malgré tout, si vous le faites changez backend = dans ~/.config/compiz-1/compizconfig/config : mettez default comme valeur. gconf ccsm ne se lance plus, gsettings ccsm segfault.


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#1209 Le 14/07/2012, à 20:08

seb24

Re : Nouveautés dans Quantal

maximac a écrit :
Smon a écrit :
DidRocks a écrit :

@loki1: oui oui, c'est purement et simplement un bug général avec le full screen. Si tu fais une recherche launchpad et que tu m'en trouves un (je suis sûr qu'il existe déjà), je peux le mettre sur la liste à fixer et backporter pour precise.

Tiens Didrocks, tu sais si le bogue pour le clavier "Français (variante)" sera corrigé sous Precise ? Parce que c'est vraiment pénible de devoir rester en clavier "Français", quand je veux faire un oe, ça me fait un ø ...

C'est vrai que c'est pénible, surtout que de ne pas pouvoir utiliser un tableur avec la configuration par défaut, ça fait pas très sérieux et crédible auprès des nouveaux venus...

Il me semble que pour le clavier français il faut maintenant choisir le clavier français variante ou variante obsolète.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1210 Le 14/07/2012, à 21:27

kao_chen

Re : Nouveautés dans Quantal

nknico a écrit :

Exusez moi, je viens de débarquer de la planète Mars...quelqu'un pourrait m'expliquer c'est quoi cette histoire de compositor dont vous parlez depuis des pages ??

Merci ! wink

Si j'ai bien compris, c'est une couche de plus entre ton gestionnaire de fenêtre (compiz,kwin,metacity) et ton serveur X. Ce compositor permettrais de charger de manière plus douce compiz lors du login et de faire aussi des transitions plus douce vers une autre session même si elle utilise un gestionnaire de fenêtre différents.
Comme le system compositor auquel il pense est celui lié au project Wayland(le futur remplacant de X) ça permettrais de préparer le terrain.

Hors ligne

#1211 Le 14/07/2012, à 23:52

Pierrot86

Re : Nouveautés dans Quantal

J'ai aussi le problème du paquet python3 cassé et impossible à réparer. Donc impossible d'effectuer des mises à jour depuis 2 jours. Je crois que je vais devoir passer par une réinstallation...

Hors ligne

#1212 Le 15/07/2012, à 00:35

maximac

Re : Nouveautés dans Quantal

seb24 a écrit :

Il me semble que pour le clavier français il faut maintenant choisir le clavier français variante ou variante obsolète.

Si mes souvenirs sont bons, c'est justement "Français (variante)" qui est proposé par défaut lors de l'installation.
Et il faut le remplacer par "Français" tout court pour pouvoir utiliser le pavé numérique convenablement sous Libre Office.

Hors ligne

#1213 Le 15/07/2012, à 02:28

obrowny

Re : Nouveautés dans Quantal

non; firefox et thunderbird pour le moment mais ça sent tellement la rolling release d'ici la 14.04...
smile


La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

Hors ligne

#1214 Le 15/07/2012, à 13:43

kooga1

Re : Nouveautés dans Quantal

Idem, paquet Python3 impossible a réparer, donc mis à jour bloqué.
Quelqu'un aurai une solution ?
D'avance merci

Hors ligne

#1215 Le 15/07/2012, à 14:41

Compte anonymisé

Re : Nouveautés dans Quantal

Sur le forum anglais, ils préconisent de réinstaller les .deb ou de supprimer python3 puis de le réinstaller.

get these 3 packages, place in a folder, cd to the folder * run

sudo dpkg -i *.deb

As long as they install then it won't matter if there are any other broken, synaptic or apt-get should handle

python3_3.2.3-3ubuntu1_all.deb
python3-all_3.2.3-3ubuntu1_all.deb
python3-minimal_3.2.3-3ubuntu1_all.deb

Can be downloaded from here if not already in /var/cache/apt/archives, just use those 3 to start
https://launchpad.net/ubuntu/+source...+build/3652904

Or you could do basically what dino99 did, just purge pthyon3, then put everything back - just don't log out or restart till you've set things right

http://ubuntuforums.org/showpost.php?p= … stcount=25

NE PAS APPLIQUER SI VOUS NE SAVEZ PAS CE QUE VOUS FAITES.

#1216 Le 15/07/2012, à 14:49

benjoroma

Re : Nouveautés dans Quantal

yep, après suppression de python3 puis réinstallation tout va pour le mieux !


Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

Hors ligne

#1217 Le 15/07/2012, à 17:07

kooga1

Re : Nouveautés dans Quantal

Merci melalcoolique, ça a fonctionné wink

Hors ligne

#1218 Le 15/07/2012, à 17:43

Nepenthes

Re : Nouveautés dans Quantal

Enfin ! Je traînais ce souci de python3 depuis un moment.

Hors ligne

#1219 Le 15/07/2012, à 19:10

Pierrot86

Re : Nouveautés dans Quantal

Sur Lubuntu, supprimer python3 me supprime un sacré paquets de dépendances. J'ai donc un peu de le supprimer. C'est pareil au niveau des dépendances sur Ubuntu ?

Hors ligne

#1220 Le 15/07/2012, à 20:01

kooga1

Re : Nouveautés dans Quantal

Pierrot86 a écrit :

Sur Lubuntu, supprimer python3 me supprime un sacré paquets de dépendances. J'ai donc un peu de le supprimer. C'est pareil au niveau des dépendances sur Ubuntu ?

Dans mon cas je ne pouvais pas supprimer python3, donc j'ai juste installé les 3 .deb citées plus haut et cela a fonctionné.

Hors ligne

#1221 Le 15/07/2012, à 22:12

benjoroma

Re : Nouveautés dans Quantal

oui y'a beaucoup de dépendance, ça supprime ubuntu-desktop... (mais unity tourne toujours)
Une fois les paquets supprimés :
sudo apt-get update
sudo apt-get install python3
sudo-apt-get install ubuntu-desktop

et tout devrait revenir à la normale !

Dernière modification par benjoroma (Le 15/07/2012, à 22:57)


Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

Hors ligne

#1222 Le 16/07/2012, à 09:05

didrocks

Re : Nouveautés dans Quantal

Smon a écrit :
DidRocks a écrit :

@loki1: oui oui, c'est purement et simplement un bug général avec le full screen. Si tu fais une recherche launchpad et que tu m'en trouves un (je suis sûr qu'il existe déjà), je peux le mettre sur la liste à fixer et backporter pour precise.

Tiens Didrocks, tu sais si le bogue pour le clavier "Français (variante)" sera corrigé sous Precise ? Parce que c'est vraiment pénible de devoir rester en clavier "Français", quand je veux faire un oe, ça me fait un ø ...

Hum, aucune idée pour ce bug pour être honnête smile

(j'ai pas suivi le pb python3, mais oui, ceux qui ont eu le pb, le plus simple est la réinstallation, car il ne peut pas y avoir de mise à jour auto qui corrige le problème. Donc sinon les mains dans le camboui smile)

Hors ligne

#1223 Le 16/07/2012, à 10:33

loki1

Re : Nouveautés dans Quantal

DidRocks a écrit :
Smon a écrit :
DidRocks a écrit :

@loki1: oui oui, c'est purement et simplement un bug général avec le full screen. Si tu fais une recherche launchpad et que tu m'en trouves un (je suis sûr qu'il existe déjà), je peux le mettre sur la liste à fixer et backporter pour precise.

Tiens Didrocks, tu sais si le bogue pour le clavier "Français (variante)" sera corrigé sous Precise ? Parce que c'est vraiment pénible de devoir rester en clavier "Français", quand je veux faire un oe, ça me fait un ø ...

Hum, aucune idée pour ce bug pour être honnête smile

(j'ai pas suivi le pb python3, mais oui, ceux qui ont eu le pb, le plus simple est la réinstallation, car il ne peut pas y avoir de mise à jour auto qui corrige le problème. Donc sinon les mains dans le camboui smile)

Moi j'ai du mettre aussi clavier français alors que j'avais français variante parce que le ctrl droit envoyais une autre fonction que crtl droit.


XMG p705 (i7-4720HQ, 16Go, SSD M2 Samsung 850 EVO 250Go, Nvidia GTX 965M) Ubuntu 64 14.04 / W10
Dell vostro 3750 (i3-2350M, 6Go, SSD Sandisk extreme 120Go + Asus ProArt 24") Ubuntu 14.04 / W10
Dell vostro 3360 (i3-3227U, 4Go, SSD Kingston V300 120Go) Arch Xfce/Ubuntu 14.04
Dell optiplex GX280 (celeron 2.5Ghz, 512Mo, SSD 60Go + TV) Ubuntu 14.04 Xbmc

Hors ligne

#1224 Le 16/07/2012, à 10:42

seb24

Re : Nouveautés dans Quantal

Tiens quelques news :
http://blog.didrocks.fr/post/Announcing … um=twitter
De ce que je comprends ça permet de faciliter la migration des configuration du coté utilisateur.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1225 Le 16/07/2012, à 11:11

didrocks

Re : Nouveautés dans Quantal

@lok1: ça, se sera fixé/en cours d'après ce que j'ai compris (sur le clavier alternatif) smile

Hors ligne