Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/06/2007, à 10:19

alioch'

MAO sur linux: oui mais...

Bonjour à toutes et à tous,

Pratiquer la MAO sur linux devient de plus en plus convivial et le développement de certains softs (comme Ardour...) offrent des perspectives trés intéressantes pour l'avenir.

J'ai testé plusieurs distrib' orientées MAO (jacklab,64 studio,musix, studio to go) et celle qui me convient le plus pour l'instant reste ubuntu studio (même si j'attends avec impatience la finale de jacklab).

La seule et unique chose qui justifie mon dualboot avec windows est l'utilisation des VST. En effet même si certains fonctionnent relativement bien sous linux avec wine fst, d'autres pour lesquels je n'ai pas trouvé d'équivalence sous linux (ez drummer par exemple)  ne fonctionnent pas...

Pour le reste (audio, internet, vidéo,3d...) aucun problème pour l'instant...

Alors tous les VST sous linux utopie ou juste encore un peu de patience??


http://reaper.fm/
http://ardour.org/

Hors ligne

#2 Le 21/06/2007, à 11:01

siden

Re : MAO sur linux: oui mais...

tiens tu peux mettre un petit avis critique sur ce topic?

c'est vrai que le potentiel de la MAO sur linux est très grande
j'aimerais vraiment rentrer dedans pour de bon mais il me faudra un petit investissement matériel (carte son , clavier midi,...)

Hors ligne

#3 Le 21/06/2007, à 11:41

loloemr

Re : MAO sur linux: oui mais...

salut alioch,

pour ta question, je pense qu'il faut un peu de patience, car la qualité d'un système open source dépend principalement du nombre d'utilisateurs. Et à mon avis, on est arrivé à un palier qui va j'espère durer le moins lontemps possible. Je m'explique.

Le noyau linux est vite arrivé au niveau des unix propriétaires pour la bonne est simple raison qu'il est très utilisés dans les super-calculateurs. Les contributeurs de bases existent depuis longtemps et sont tous hautement qualifié.

Mozilla Firefox est au-dessus de IE car son taux d'utilisation a augmenté et qu'il est basé sur un produit de qualité. Son ouverture et son extensibilité ne sont possibles car les contributions sont décentralisées.

OpenOffice a rattrapé considérablement son retard (à mon avis presque au niveau d'office 2003) et est de plus en plus utilisé, notamment dans les administrations, ce qui accélère son dev (voir par exemple l'audit de sécurité réalisé par le ministère de la défense).
Gimp, malgré une prise en main un peu ardue  pour un habitué de photoshop, est un aussi un logiciel phare, car de plus en plus utilisé.
Les environnements de bureau peuvent désormais rivaliser avec ce qui se fait de mieux en proprio, car par exemple le développement de KDE est mutualisé entre de nombreux systèmes.

Actuellement, les systèmes open sources n'ont plus rien à envier aux systèmes proprio (si on exclut les problèmes matériels) et ont rattrapé leur retard.

Bref tout cela pour dire que l'évolution de la qualité d'un programme open source est lente jusqu'à ce qu'une masse critique d'utilisateurs soit atteintes. D'un coup elle s'accélère et parvient à rivaliser avec la concurrence propriétaire. Ce seuil dépend, à mon avis, d'au moins deux choses : la complexité intrinsèque de l'application et le rapport qualité/prix de la solution propriétaire. J'attend beaucoup de la fusion de Inkscape et XaraLX, afin d'avoir un concurrent libre crédible d'Adobe Illustrator.

Le palier à franchir pour l'open source est de parvenir à concurrencer les applications spécifiques (matlab, illustrator, sounforge, ardour), et on en prend doucement le chemin. Attention, quand je dis concurrencer, je ne dis pas en terme de fonctionalités, en terme d'investissement.

Allez un peu de patience ..


L'open source est garant de notre indépendance technologique, permet de créer des emplois locaux et véhiculent deux idées fondamentales : la transparence de l'information et la supériorité de la collaboration sur la concurrence ... GNU/Linux c'est bon mangez-en !!

Hors ligne

#4 Le 21/06/2007, à 12:18

alioch'

Re : MAO sur linux: oui mais...

Voilà une bonne nouvelle! (source linux MAO):

Voici la traduction (rapide et partielle) d'une news postée sur ardour.org:

"L'école d'ingénieurs du son SAE, mondialement connue, a choisi de devenir un sponsor officiel d'Ardour, le projet open source de station logiciel audionumérique. Ce mécénat d'importance permettra le développement continu d'Ardour en tant que que logiciel libre communautaire. Ardour a jusqu'ici reçu le support de Solid State Logic et Harrison, mais a principalement reposé sur les donations des utilisateurs et le dévouement de son créateur Paul Davis.

Cette nouvelle initiative supportera le développement futur d'Ardour afin qu'il devienne une alternative de DAW viable pour les utilisateurs pros et amateurs, et librement disponible à tous. Les objectifs de développement incluent une meilleure intégration sous Mac OS X. Une version séparée est planifiée pour répondre aux besoins des étudiants débutants, tout en étant aussi disponible pour tous, et restant compatible avec la branche principale d'Ardour."


http://reaper.fm/
http://ardour.org/

Hors ligne

#5 Le 21/06/2007, à 14:18

loloemr

Re : MAO sur linux: oui mais...

cool


L'open source est garant de notre indépendance technologique, permet de créer des emplois locaux et véhiculent deux idées fondamentales : la transparence de l'information et la supériorité de la collaboration sur la concurrence ... GNU/Linux c'est bon mangez-en !!

Hors ligne

#6 Le 21/06/2007, à 14:27

tukse

Re : MAO sur linux: oui mais...

http://pix.nofrag.com/3a/e8/44d56a3c2c91fea90fc9adac3326.html

#7 Le 21/06/2007, à 15:00

alioch'

Re : MAO sur linux: oui mais...

C'est autre chose que le pingouin...Bien plus joli logo!!!


http://reaper.fm/
http://ardour.org/

Hors ligne