Pages : 1
#1 Le 20/06/2007, à 21:34
- Snake046
Mandriva 2007 mérite de se prendre des tapettes
Voilà, je me suis lancé sur le PC de mes parents pour installer une petite Mandriva 2007 version Free.
Tout se passe à merveille avec le live CD et je lance l'installation. Je demande un partitionnement automatique, je sélectionne une partition NTFS que j'avais vidé au préalable, quand au disque je l'avais chkdskifié également avant et je pars donc sur une installation "bête et conne" ou l'utilisateur n'a rien d'autre à faire que de dire combien de sa partition il veux donner à Mandriva.
Et aussi stupide que ça en ai l'air, le programme d'installation... s'en va faire un petit tour ! Sans projet de retour évidemment ! J'éteins, je relance sans le LiveCD cette fois-ci... ET PAF ! Il manque ou un DLL est mal foutu sous Windows, /system32/hal.dll !
Mon LiveCD d'Ubuntu Edgy Eft a un problème, quelque soit la machine (j'ai trois ordinateurs, j'ai essayé avec les trois) je me retrouve avec des "logical block error" sur un disque "hda"... ça n'en fini pas même au boût d'heures et d'heures et je dois abandonner.
Quand à mon cd d'installation du Feisty Fawn... on ne peut même pas booter dessus sur deux de mes machines... et l'autre a tellement peu de ressource qu'envisager ce genre d'installation, je préfère pas...
Je n'en attendais pas moins de Windows, mais de Mandriva tout de même... quand au cd d'Ubuntu, va savoir ce qui leur est arrivé... sous mon propre Windows évidemment, impossible d'accéder au disque dur qui me parait donc "endommagé". Heureusement sous Ubuntu il m'est aisé d'y pénétrer, sans ligne de commande ni rien, il est déjà dans le Poste de Travail, il me suffit de deux clics pour le monter : les données sont en parfait état, même si la partition vide ne l'est pas...
Je commence par déplacer toutes les données importantes dans mes disques durs locaux, au cas où... et je balance un gparted... Mandriva m'a donc fait un partitionnement bien foireux, me créant une partition "extented" dans laquelle elle m'a mis la partition de boot de windows même pas à la première place : je me demande si ce n'est pas ça qui cause des problèmes de démarrages... le pire c'est que je ne sais pas comment sortir la partition de boot de cette extented : je vais pour le moment supprimer toutes les partitions à la con qui ont été crée et obtenir ainsi de l'espace libre.
Mais alors là je suis déçut mais déçut de Mandriva... je trouve que pour une distro payante, ils en font vraiment pas assez. D'un autre côté de je suis un cas à part alors bon... voilà, message pour raconter ma vie.
Dernière modification par Snake046 (Le 20/06/2007, à 21:35)
Aucun message n'est caché dans cette signature.
#2 Le 20/06/2007, à 22:29
- brakbabord
Re : Mandriva 2007 mérite de se prendre des tapettes
Non pas que je défende Mandriva, mais quand on partitionne un disque faut le faire soit meme, c'est le moyen le plus sûr de ne pas flinguer son disque...
#3 Le 20/06/2007, à 23:04
- ubun2
Snake06 bonsoir
Pour faire simple:
1°) mandriva n'est pas une une distro payante. Elle peut être achetée mais pas dans sa version free dont les téléchargements ne sont plus limités d'après ce que j'ai lu sur leur site.
2°)Combien as tu payé ta version free ?
3°) Je n'utilise plus mandriva pour des raisons personnelles mais jusqu'à aujourd'hui, pour toutes mes partitionnements réalisées, je n'utilisais que mandriva qui était la seule distro à me le permettre sans problème ni mauvaise surprise, ni dégâts. comme je suis désormais monodistro linux, je n'ai plus à magouiller dans mes partitions.
4°) les 2 dernières Mdv que j'ai vu chez un ami ne lui ont jamais posées de problèmes. Peut être n'es tu pas aussi doué que lui qui ne m'a jamais semblé être une lumière pourtant ... ou est-ce une question de malchance ?
5°) il pourrait être intéressant de ne pas glisser avec linux sur le même terrain pourrave que nos politiciens installent , non ?
Dernière modification par ubun2 (Le 20/06/2007, à 23:05)
Luxure est cause de génération//Là où on ergote, il n'y a plus de vraie science car la vérité n'a qu'un seul terme et ce terme une fois trouvé le litige se trouve détruit à jamais. S'il peut renaître, il s'agit d'une science bavarde et confuse//L'expérience ne se trompe jamais, ce sont nos jugements qui se trompent.
#4 Le 20/06/2007, à 23:31
- DecIRC
Problème tellement courant...
Ton PC a deux partoches
Partoche A et Partoche B
La A est vide et la B à Windows
Tu fais un partitionnement.
Il crée une / et une swap et laisse ta B
Par la magie de l'alphabet (en réalité par l'ordre des nombres)
Tu te retrouves avec
A = /
B = swap
C = Windows
Mais ton windows au démarrage tient à ses fichiers et sait qu'ils sont sur ... B
En fait, faut souvent juste éditer le fichier boot.ini à la racine de la partition Windows et adapter....
cEd
DropBox : 2 Gigas de stockage en ligne gratuit, compatible Ubuntu, Mac et Windows <-- Avec ce lien, 250 megas en cadeau en prime.
#5 Le 21/06/2007, à 14:56
- Bebertii
J'ai acheté un portable équipé de Mandriva (2006), un hp nx6310. J'ai allumé le portable à sa réception et rien, l'OS ne s'est pas lancé à cause d'une une partition non formattée alors que le fstab lui indiquait une ext3, puis cétait KDE qui n'avait plus de menus. Ne connaissant pas cet OS, je n'y suis pas allé par 4 chemins : j'ai pris le LiveCD Ubuntu et j'ai fixé le problème en formattant tout et en réinstallant Ubuntu. J'ajoute que le problème s'est posé à un autre acheteur du portable : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=117976&p=2
Vraiment pas sérieux quand même ! Du coup je me retrouve avec une distrib achetée qui dort tranquillement dans mon armoire.
#6 Le 22/06/2007, à 00:51
- Janot
Juste pour ta gouverne... C'est pas le chkdsk qui est le plus important avant d'installer Linux... Mais c'est la défragmentation!!!!!:rolleyes:
C'est pour ça que t'as des DLL de bouffés sous indows: t'as pas fait de défrag. Tu peux t'en prendre qu'à toi-même. T'aurais installé une autre distrib ça aurait été la même chose!!!:mad:
Aussi Mandriva n'est pas payante! Faut arrêter la mauvaise foie au bout d'un moment
#7 Le 22/06/2007, à 01:06
- RenZO
<troll>à quoi sert windows?</troll>
#8 Le 22/06/2007, à 09:35
- darkangel6669
<pas troll>à quoi sert windows?</pas troll>
#9 Le 22/06/2007, à 09:45
- Fenec
A quoi sert windows ? A sortir des blagues dessus
#10 Le 22/06/2007, à 11:31
- kiros
C'est pas le chkdsk qui est le plus important avant d'installer Linux... Mais c'est la défragmentation!!!!!
C'est pour ça que t'as des DLL de bouffés sous indows: t'as pas fait de défrag. Tu peux t'en prendre qu'à toi-même. T'aurais installé une autre distrib ça aurait été la même chose!!!|
Il n'a pas de DLL perdus.
C'est effectivement le boot.ini de windows qui ne pointe plus sur la bonne partition, et qui explique pourquoi hal.dll n'est pas trouvé.
Il suffit d'éditer manuellement boot.ini qui se trouve à la racine windows.
Pages : 1