Pages : 1
#1 Le 20/06/2007, à 17:56
- Elessor
Mauvaise reconnaissance des partitions
Bonjour à tous
Voilà le topo : Je possède déjà une install d'edgy, qui fonctionne très bien et qui me satisfait à 100%
Cependant, j'ai décidé de passer a Feisty, et de faire une install propre, je lance donc le liveCD de feisty.
Voilà à quoi ressemble mon premier disque dur hda :
--Une partition NTFS Windows
--Partition étendue linux :
---racine
---home
---swap
Toutes les partitions sont démontées, je lance Gparted. Il m'affiche hda comme étant un disque dur vierge, 160Go non alloués.
il ne reconnait donc aucune de mes partitions.
A l'install rien de mieux, je ne peux pas sélectionner la racine de mon install Edgy pour l'effacer et y mettre Feisty.
Voilà voilà... Si quelqu'un a une idée
Merci d'avance.
Hors ligne
#2 Le 20/06/2007, à 20:38
- Elessor
Re : Mauvaise reconnaissance des partitions
Information complémentaire...
Sous mon install de edgy, Gparted réagit de la même manière, il voit mon disque hda comme 160Go d'espace non alloué.
Hors ligne
#3 Le 22/06/2007, à 20:05
- Elessor
Re : Mauvaise reconnaissance des partitions
Bon alors, je suis allé faire un tour sous windows, histoire de voir ce qu'il pensait de mon Disque dur ^^
Donc partition magic me dit ceci :
error 113 on the partition starting at sector 210933450 on disk 1
This partition overlaps an other partition or the end of the disk
Partition magic has determinated that the file system can be truncated from 101643255 to 20659590 sectors
Il me demande ensuite si je veux qu'il résolve le problème, mais je fait pas trop confiance aux applis windows, surtout lorsqu'il s'agit de toucher a mes partitions
Je vais tacher de faire des recherches quand à la signification de ce message, en attendant si quelque sait ce dont il retourne, je suis preneur
Merci d'avance !
(Je ne me décourage pas )
Dernière modification par Elessor (Le 22/06/2007, à 20:06)
Hors ligne
#4 Le 22/06/2007, à 20:32
- Elessor
Re : Mauvaise reconnaissance des partitions
Bon allez, me revoilà ^^ (ça commence a faire un peu monologue tout ça...)
Des détails suplémentaires :
-Ce qui a, à mon avis , provoqué le problème, est la réinstallation de Windows que j'ai fait il y a quelques jours.
J'aurai du formatter ma partition windows depuis Ubuntu, et réinstaller Windows sur la partition vierge... Mais je n'y ai pas pensé, et j'ai donc dit a l'installeur windows de supprimer la partition et de créer une partition avec l'espace vide pour pouvoir réinstaller.
Visiblement c'était une erreur, vu qu'il a fait n'importe quoi
-Suite à celà j'ai restauré Grub grâce au Super Grub Disk. Mais Ubuntu ne bootait plus car Grub essayait de booter sur la mauvaise partition, j'ai donc du modifier mon menu.lst... Je ne sais toujours pas a quoi était du ce problème, mais peut être est-il relié ^^
Toujours est-il, que je devrai avoir une partition windows et mes trois partitions linux après.
Mais voilà ce que me renvoie fdisk -l :
Disque /dev/hda: 160.0 Go, 160041885696 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 19457 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/hda1 * 1 13130 105466693+ 7 HPFS/NTFS
/dev/hda2 13131 19457 50821627+ f W95 Etendu (LBA)
/dev/hda3 14417 19326 39439575 83 Linux
/dev/hda5 13131 14416 10329732 83 Linux
/dev/hda6 19327 19457 1052226 82 Linux swap / Solaris
Ce qui ne correspond pas à ce à quoi devrait ressembler mon disque ^^ Il semblerait qu'il y ai deux partitions windows.
Il est fort probable que le problème vienne de là....
Ça me dérrangerai pas de virer ces deux partitions pour refaire une installation propre de windows (si ça existe ^^) mais je ne peux plus toucher mes partitions avec Gparted...
Que faire, donc ?
PS : Si un modo passe dans le coin, merci de déplacer ce sujet, dans la section général par exemple... Au final ça n'a plus grand chose à voir avec le liveCD et peut être qu'il aura plus de chances d'être lu là bas
Hors ligne
#5 Le 23/06/2007, à 06:00
- malbo
Re : Mauvaise reconnaissance des partitions
Ton fdisk indique un partitionnement pourri : ta partition hda3 est plantée dans la partition étendue hda2 ( regarde les index de début et de fin ).
Ce qu'il faut faire en priorité : ne plus jamais toucher cette daube de partition magic. Pour les siècles des siècles : Gparted et seulement lui. De préférence en liveCD Gparted
http://www.clubic.com/telecharger-fiche18746-gparted-live-cd.html
Moi, je supprimerais toutes les partitions sauf hda1 avec Gparted ( y compris la partition étendue hda2 ) et je repartitionnerais avec Gparted en recréant hda2 en partition étendue et recréant les autres partitions avec les mêmes tailles que tu avais choisies. Quand tout sera terminé, dans ton fdisk -l, tu ne devrais plus avoir de partition hda3 ni hda4, c'est normal.
Dernière modification par malbo (Le 23/06/2007, à 06:03)
Hors ligne
#6 Le 23/06/2007, à 11:10
- Elessor
Re : Mauvaise reconnaissance des partitions
Bon, tout d'abord merci pour cette réponse providentielle ^^
Première chose, ce n'est pas partition magic qui a causé tout ce bordel, en fait je sais pas du tout ce qui l'a causé...
Je pensai que c'était en réinstallant windows sur hda1, mais au final cette partition n'est pas touchée par le problème ^^' Toujours est-il que le problème est apparu juste après cette réinstallation.
Quoi qu'il en soit, partition magic n'y est pour rien, je n'ai jamais effectué aucune opération sur mon disque avec lui, je me suis contenté de l'ouvrir depuis windows pour voir comment il voyait mon disque (ce qui n'était pas une mauvaise idée au final, vu qu'il m'a au moins renvoyé un message d'erreur, ce qui n'était pas le cas de Gparted.)
Recréer les partitions, je veux bien... Mais le problème c'est que Gparted (que ce soit avec le liveCD Gparted ou avec le liveCD de feisty) voit mon disque comme 160Go d'espace non alloué.
je doit recreer les partitions comme si de rien n'était? Ça ne risque pas d'écrire par dessus les anciennes partitions et de créer des problèmes?
J'ai peur de griller mon disque dur moi
Merci
Hors ligne
#7 Le 23/06/2007, à 14:13
- malbo
Re : Mauvaise reconnaissance des partitions
Désolé, je pense que la table de partition est à réparer ( l'anomalie que je t'ai signalée le prouve ) mais je ne sais pas t'aider pour réparer ces dégâts. Je ne sais que te conseiller de sauver sur disque dur externe ce qui est précieux et refaire le partitionnement de tout le disque dur avec le liveCD Gparted. Prévois que la première partition soit pour y réinstaller windows.
Après partitionnement complet, installe windows puis Ubuntu.
Dernière modification par malbo (Le 23/06/2007, à 14:26)
Hors ligne
#8 Le 25/06/2007, à 18:05
- thierryR
Re : Mauvaise reconnaissance des partitions
J'ai eu un disque partitionné depuis la mandriva. Quand j'ai voulu installer ma kubuntu fraichement téléchargée j'ai eu aussi des erreurs. J'ai eu aussi des partitions qui ont disparu, mais au 4e essais tout est redevenu normal. J'ai pu installer la kubuntu. L'outil graphique mandriva fonctionne bien. Il permet aussi d'agrandir des partitions. Dommage qu'il n'y ai pas plus de collaboration entre ces 2 distros.
#9 Le 25/06/2007, à 19:18
- icecat
Re : Mauvaise reconnaissance des partitions
comme te l'a fait remarqué malbo il ya du n'importe quoi dans des partitions qui s'emmêlent !!!
donc la solution serai évidement de tout virer !! si tu peut te le permettre ) et de
tout refaire au propre...
éventuellement avec partition magic !! qui n'est pas si mauvais
(perso j'ai réparer beaucoup d'erreur grace à lui...)
je te conseillerai donc (après sauvegarde de tes dossiers importants !!)
si tu peux :
créer une partition (limité) NTFS pour win
une partition étendue vide (sans formatage)
et tu refais ton instal de win sur la 1ere
et linux sur la seconde (tu gereras le decoupage (swap et les partitions que tu souhaite via l'instalateur de linux)
et ça devrai marcher
Hors ligne
#10 Le 25/06/2007, à 20:19
- Elessor
Re : Mauvaise reconnaissance des partitions
Bon bah allez ^^
Vendu jvais m'amuser à refaire toutes mes partitions, ya pas de soucis j'ai un deuxième DD pour sauvergarder.
Jvais en profiter pour me faire une partition de test, ou je pourrai installer une Gutsy ou tester d'autres distro
Merci à tous pour vos réponses
Quelqu'un a une explication sur ce qui a pu foutre ce bordel dans ma table de partitions ^^ (la réinstalation de Win?)
Hors ligne
Pages : 1