Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1351 Le 13/07/2012, à 07:52

Mindiell

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Oui, enfin c'est degueux si c'est mal fait, comme d'hab.
Quand au résultat, il est illisible si c'est mal fait aussi.
L'exemple le plus concret de génération de code ? Tous vos compilos qui créent du code assembleur wink

Hors ligne

#1352 Le 13/07/2012, à 08:38

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Mindiell a écrit :

Oui, enfin c'est degueux si c'est mal fait, comme d'hab.

En fait, je me soucie de la lisiblité si je dois y mettre le nez.
Sinon, j’attends juste du truc généré qu’il soit correct (ne crash pas, ne me vomis pas des warnings à la gueule).
Donc j’aime pas Vala parce que ça génère, du moins la dernière fois que j’ai joué avec, du code moisi.
J’aime pas vraiment Qt, en C++, car son processus de génération est intrusif à souhait (par contre dans d’autre langage, j’aime bien Qt).
À la limite, il ferait un truc en instrumentant le compilo que ça serait plus propre (bon vu la gueule de l’archi de gcc ça doit pas être simple, mais un plugin LLVM c’est carrément jouable je pense), mais moins portable du coup.

Mindiell a écrit :

Quand au résultat, il est illisible si c'est mal fait aussi.

Non.
gcc te génère de l’assembleur pas super lisible, mais il est très performant. Et c’est très bien, c’est ce qu’on lui demande.
Ça veut pas dire que c’est mal fait.

Dernière modification par grim7reaper (Le 13/07/2012, à 08:39)

Hors ligne

#1353 Le 13/07/2012, à 09:07

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [7] */

maxpoulin64 a écrit :

Sans faire de eval, ça sert aussi à générer du code intermédiaire. Qt s'en sert beaucoup pour ajouter des fonctionnalités au code C++, pour leur système de signaux. qmake est (il me semble) outil écrit en C++ qui pond un Makefile, qui lui lance un programme C++ (automoc je crois mais pas sur), qui prend les fichiers cpp contenant des "slots:", et pond un autre fichier .cpp qui lui est donné à manger à GCC pour le compiler.

Euhhhhh.... Je vais rester à GTK 3, finalement..

grim7reaper a écrit :

gcc te génère de l’assembleur pas super lisible, mais il est très performant. Et c’est très bien, c’est ce qu’on lui demande.

Yép, vu que c'est pour ce gros cochon de CPU/GPU/xPU.. On quitte l'human-friendly pour le *PU-friendly

Dernière modification par The Uploader (Le 13/07/2012, à 09:10)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1354 Le 13/07/2012, à 10:48

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [7] */

The Uploader a écrit :
maxpoulin64 a écrit :

Sans faire de eval, ça sert aussi à générer du code intermédiaire. Qt s'en sert beaucoup pour ajouter des fonctionnalités au code C++, pour leur système de signaux. qmake est (il me semble) outil écrit en C++ qui pond un Makefile, qui lui lance un programme C++ (automoc je crois mais pas sur), qui prend les fichiers cpp contenant des "slots:", et pond un autre fichier .cpp qui lui est donné à manger à GCC pour le compiler.

Euhhhhh.... Je vais rester à GTK 3, finalement..

Bah Qt c’est loin d’être moche en Python, Ruby, …
Car ces langages offrent ce qu’il faut donc c’est bien intégré (si le binding est pas fait avec les pieds…).
En C++, faut aimer…

Dernière modification par grim7reaper (Le 13/07/2012, à 10:51)

Hors ligne

#1355 Le 13/07/2012, à 11:41

:!pakman

Re : /* Topic des codeurs [7] */

The Uploader a écrit :
maxpoulin64 a écrit :

Sans faire de eval, ça sert aussi à générer du code intermédiaire. Qt s'en sert beaucoup pour ajouter des fonctionnalités au code C++, pour leur système de signaux. qmake est (il me semble) outil écrit en C++ qui pond un Makefile, qui lui lance un programme C++ (automoc je crois mais pas sur), qui prend les fichiers cpp contenant des "slots:", et pond un autre fichier .cpp qui lui est donné à manger à GCC pour le compiler.

Euhhhhh.... Je vais rester à GTK 3, finalement..

En fait c'est plutôt bien pensé comme système, j’avais regardé ça vite fait, même si dit comme ça, ça fait peur.
J'aurais pas hésité à choisir Qt pour une GUI en C++, ils ont étendu le C++, mais c'est pour permettre de faire un truc puissant.


...

Hors ligne

#1356 Le 13/07/2012, à 17:19

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs [7] */

The Uploader a écrit :

On peut même faire de la métaprogrammation !

@Etoma: Exemples de métaprogrammation basique en Ruby. C'est pas forcément si dégueulasse que ça hein.

The Uploader a écrit :

Euhhhhh.... Je vais rester à GTK 3, finalement..

Bah le GTK je trouve ça bien dégueu aussi. Vouloir faire de l'OOP en C... sans parler des noms des fonctions et types de la bibliothèques!
Exemple tiré de LinCopier:

/* Create the tree view (the "true" widget containing the list) */
GtkWidget*
create_tree_view(GtkTreeStore* store)
{
    GtkWidget* treeview = gtk_tree_view_new_with_model(GTK_TREE_MODEL(store));

    GtkTreeViewColumn* column;
    GtkCellRenderer* render;

    render = gtk_cell_renderer_text_new();
    column = gtk_tree_view_column_new_with_attributes("Source", render, "text", SOURCE_COLUMN, NULL);
    gtk_tree_view_append_column(GTK_TREE_VIEW(treeview), column);

    render = gtk_cell_renderer_text_new();
    column = gtk_tree_view_column_new_with_attributes("Destination", render, "text", DESTINATION_COLUMN, NULL);
    gtk_tree_view_append_column(GTK_TREE_VIEW(treeview), column);

    render = gtk_cell_renderer_text_new();
    column = gtk_tree_view_column_new_with_attributes("Size", render, "text", SIZE_COLUMN, NULL);
    gtk_tree_view_append_column(GTK_TREE_VIEW(treeview), column);

    return treeview;
}

Sérieux, j'ai vraiment de la peine avec ça... sad

Hors ligne

#1357 Le 13/07/2012, à 17:43

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Rolinh a écrit :
The Uploader a écrit :

Euhhhhh.... Je vais rester à GTK 3, finalement..

Bah le GTK je trouve ça bien dégueu aussi. Vouloir faire de l'OOP en C... sans parler des noms des fonctions et types de la bibliothèques!

Je vais vous mettre d’accord :
- Ruby, Python (et autres langages qui ont les mécanismes requis sans bidouilles) : Qt
- C++ : Gtkmm
- C : rien :trollface: (ou alors peut-être les EFL, je ne sais pas trop, je dis pas Xlib vu que Wayland finira par débarquer c’est un peu con de se lancer dedans)

tongue

Dernière modification par grim7reaper (Le 13/07/2012, à 17:45)

Hors ligne

#1358 Le 13/07/2012, à 17:47

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs [7] */

grim7reaper a écrit :

C : rien

J'en étais arrivé à la même conclusion que toi tongue

Hors ligne

#1359 Le 13/07/2012, à 19:04

Dr Le Rouge

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Mais de toute façon, qui utilise encore une interface graphique de nos jours ? tongue


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#1360 Le 13/07/2012, à 19:11

Pylades

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Heu… juste tout le TdC…

(faut bien, pour Hortus Belli)


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#1361 Le 13/07/2012, à 19:40

HP

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Rolinh a écrit :
The Uploader a écrit :

On peut même faire de la métaprogrammation !

@Etoma: Exemples de métaprogrammation basique en Ruby. C'est pas forcément si dégueulasse que ça hein.

Pas mal ce billet…


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#1362 Le 13/07/2012, à 20:33

tshirtman

Re : /* Topic des codeurs [7] */

grim7reaper a écrit :

Je vais vous mettre d’accord :

Non neutral

- Ruby, Python (et autres langages qui ont les mécanismes requis sans bidouilles) : Qt Kivy

fixed

Hors ligne

#1363 Le 14/07/2012, à 14:28

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Pitaing, 1 commentaire de spam par minute environ depuis hier sur le site de mes projets (5000+) ! Ça m'a quasi DDOSé mon site rails (le petite Celeron 1.2GHz avait du mal à tenir la charge supplémentaire).
Bon, ça devrait être réglé maintenant mais... sad

Hors ligne

#1364 Le 14/07/2012, à 17:49

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Pour Ruby : http://en.wikipedia.org/wiki/QtRuby

Sinon, RubyGTK s'est arrêté à GTK 2.x (2.22 d'après wikipedia).


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1365 Le 14/07/2012, à 21:05

Dr Le Rouge

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Je viens d'installer eclipse histoire d'être paré pour le Java et, du coup, j'installe un plugin pour avoir les mêmes raccourcis claviers que dans emacs.

Ça fait 5min qu'il me dit :

Calculating requirements and dependencies.

Je me suis dit que ça en ferait ricaner quelques uns par ici tongue

edit avant post : ah, il a fini. Maintenant je peux installer le bouzin \o/ (après avoir "accept" les termes d'une licence… GPL >_<").

edit : Hé pis en plus le plugin marche pas \o/

Dernière modification par Dr Le Rouge (Le 14/07/2012, à 21:21)


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#1366 Le 14/07/2012, à 22:00

Mindiell

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Eclipse ? Je l'utilisais pour le php, je l'utilise au boulot pour du java/jsp, et je vais sans doute l'utiliser pour le python.
Il bouffe plein de mémoire, mais je le trouve pratique...

Ou alors vous avez mieux à me proposer ? (non, pas d'emacs ou de vi wink )

Hors ligne

#1367 Le 14/07/2012, à 22:19

Pylades

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Ni Emacs, ni vi, mais Vim. smile


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#1368 Le 14/07/2012, à 22:47

david96

Re : /* Topic des codeurs [7] */

J'utilse vim en ssh, mais sur mon pc du bureau j'abuse de geany

Hors ligne

#1369 Le 14/07/2012, à 22:57

tshirtman

Re : /* Topic des codeurs [7] */

beaucoup de monde dit du bien de sublimtext 2 en ce moment, il a des fonctions sympa apparement, et est bien moins compliqué que vim à prendre en main, bien sur…

Hors ligne

#1370 Le 14/07/2012, à 23:08

david96

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Faut pas déconner, vim en 2 semaines c'est acquis, pas si compliqué que cela. wink

Hors ligne

#1371 Le 14/07/2012, à 23:13

Etoma

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Ça vaut le coup de se casser la tête, des fois.
smile


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#1372 Le 14/07/2012, à 23:14

Pylades

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Heu… en deux heures, on est déjà plus productif qu’avec un éditeur classique. Et la productivité ne fait qu’augmenter ensuite.


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#1373 Le 14/07/2012, à 23:53

tshirtman

Re : /* Topic des codeurs [7] */

deux heures, oui, avec une solide dose de bonne volonté tongue

Après, si on était habitué à des fonctions intelligentes avec un autre éditeur, ça peut demander plus de temps pour retrouver sa productivité…

Hors ligne

#1374 Le 15/07/2012, à 00:23

david96

Re : /* Topic des codeurs [7] */

En tant qu'utilisateur GNU/Linux, les habitudes, on sait qu'on peut vite les changer si ça en vaut la peine. tongue

Hors ligne

#1375 Le 15/07/2012, à 01:48

Elzen

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Le Rouge a écrit :

(après avoir "accept" les termes d'une licence… GPL >_<").

Bah la GNU GPL, comme toute licence, est un contrat particulier, donc on te demande de le lire et de l'accepter, ç'normal.

tshirtman a écrit :

Après, si on était habitué à des fonctions intelligentes avec un autre éditeur, ça peut demander plus de temps pour retrouver sa productivité…

Et si on est habitué à faire les trucs intelligents à la main plutôt que de demander à l'outil de le faire à ta place, vim ou autre chose, ça n'change pas grand chose ^^


(Comment ça, j'suis un cas à part ?)

Hors ligne