Pages : 1
#1 Le 19/06/2007, à 21:48
- SnakeDoc
Compiz/Beryl : Où en sont-ils ?
Il y a encore quelques mois compiz et beryl étaient au centre de nombreuses discussions et les releases étaient réguliers.
Depuis que ces 2 projets ont décidé de se réunir il ne se passe (presque) plus rien !
Est-ce que quelqu’un a des infos ? Une date de sortis (je sais faut pas rêver ) ?
Que vaut la nouvelle version de compiz (0.4) ? Est-elle une étape de la réunification ?
Si quelqu'un peut m'éclairer ça serait gentil
#2 Le 19/06/2007, à 21:59
- Smarter
Re : Compiz/Beryl : Où en sont-ils ?
Pour moi compiz et beryl ne sont que des proof of concepts, des démos pour montrer ce qu'on pouvait faire et c'est tout. Ce qui va se passer c'est que les gestionnaires de fenêtre de KDE(Kwin) et de Gnome(Metacity) intégreront des effets 3D en se basant sur ce qui a été fait par Compiz/Beryl qui ont montrés la voie. Je ne sais pas si c'est prévu et/ou partiellement implémenté dans Gnome mais pour KDE 4, les effets bling-bling seront bien présent (et le sont déjà dans la version alpha d'ailleurs) voir cette news sur le dot: http://dot.kde.org/1180541665/ (certains effets ont l'air vraiment utiles et renvoient Compiz au rang de jouet).
#3 Le 20/06/2007, à 07:52
- tommm
perso je trouve beryl à chier...ça consomme trop de ressource pour le peu que ça apporte...c'est une veritable usine à gaz...tout ça pour avoir juste 2 ou 3 effets interressant (scale, zoom, transparence).
Si KDE sait le faire sans pour autant prendre plus de ressources alors ils auront tout compris.
Par contre je vois qu'il commence à mettre des effet à la con comme beryl (explosion)... Ce qui serait bien, c'est que chaque effet soit un plugin pour que l'on ait juste ce qu'on veux.
#4 Le 20/06/2007, à 08:44
- RBC
perso je trouve beryl à chier...ça consomme trop de ressource pour le peu que ça apporte...c'est une veritable usine à gaz...tout ça pour avoir juste 2 ou 3 effets interressant (scale, zoom, transparence).
Si KDE sait le faire sans pour autant prendre plus de ressources alors ils auront tout compris.
Par contre je vois qu'il commence à mettre des effet à la con comme beryl (explosion)... Ce qui serait bien, c'est que chaque effet soit un plugin pour que l'on ait juste ce qu'on veux.
Humm moi j'ai le bureau 3d de feisty et il me prend a peine 15 Mo, avec la memoire que disposent les pc de maintenant c'est tout de meme tres peu voir carrement insignifiant.
Si a ca tu ajoute le fait que le systeme de base prend au alentour de 130Mo... Pour info moi avec un firefox, un emacs, gaim et xmms de lance (et le bureau 3d evidement) je suis entre 250 et 300Mo de memoire utilise, c'est tout a fait acceptable non?
#5 Le 20/06/2007, à 10:28
- SnakeDoc
Il me semble que les effets de beryl sont désactivables si on veut.
A-t-on une idée de quand cette gestion sera de base dans Gnome. KDE m'intéresse moins car je suis du côte "Gnome" de la force
#6 Le 20/06/2007, à 11:31
- RBC
Je vois pas trop ce que tu entends pas effets beryl mais si tu installes gnome-compiz-manager tu peux reduire les effets au maximum (moi j'ai que le cube). Il va te rajouter un onglet bureau 3d dans Systeme->Preferences.
#7 Le 20/06/2007, à 11:59
- ByRoot
C'est vria que c'est un de ces bordels a configurer.... Vivement que ce soit intégré et je dirait meme plus limité. Pour ce qui est de la consommation elle est important mais au niveau de al carte graphique pas du CPU
#8 Le 20/06/2007, à 14:59
- Fabounet
Compiz/Beryl n'est pas un simple "proof of concept", sinon ils n'auraient pas decider de fusionner.
Je trouve que l'architecture tres modulaire est excellente, et lui permettra justement d'aller plus loin qu'actuellement.
Et metacity n'integrera jamais d'effets 3D, pour la simple et bonne raison que c'est le but avoué par l'auteur que d'etre un gestionnaire de fenetre minimaliste.
"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<
#9 Le 20/06/2007, à 16:50
- Barsanuphe
pour l'instant, ca avance un peu sur leur serveur git, mais ils ont des gros problèmes de cohésion et d'organisation. Ces dernières semaines, on a eu droit sur leur mailing list à:
- un gros débat sur quel logiciel utiliser pour le forum
- quel nom choisir
- quel site utiliser (compiz.org ou opencompositing.org ou nouveau_nom.org)
Et d'ailleurs rien n'est encore résolu puisqu'ils n'ont aucune structure de décision, juste des flamewars qui portent encore le poids des animosités personnelles issues du fork originel.
Si les gens continuent à coder dans leur coin, du point de vue du projet global, ils ont du mal à avancer.
J'espère sincèrement qu'ils vont réussir à reprendre l'initiative et à s'organiser. Mais parallèlement je salive de plus en plus devant les screencasts de développement de KDE4 (j'utilise KDE).
#10 Le 20/06/2007, à 16:56
- Jean-lux
Humm moi j'ai le bureau 3d de feisty et il me prend a peine 15 Mo, avec la memoire que disposent les pc de maintenant c'est tout de meme tres peu voir carrement insignifiant.
Moi, seulement 7mo
++
Un jour... Le manchot cassera la fenêtre !
Remboursez votre forfait non utilisé sur http://goo.gl/uQyCq NOFAKE.
#11 Le 20/06/2007, à 19:26
- gilir
Si les gens continuent à coder dans leur coin, du point de vue du projet global, ils ont du mal à avancer.
C'est le moins qu'on puisse dire Mais normalement, ils ont trouvé un nom (Compiz Fusion), c'est bien au bout de 3 mois
Sinon, certes l'utilité de compiz pour KDE 4 va se poser (faudra voir les plugins/fonctionnalités disponibles de chaque côté), mais pour Gnome, le problème reste le même. Metacity a des effets à la compiz depuis la version 2.16 (non activés par défaut), mais affreusement buggués, très limités, et à ma connaissance pas vraiment développés.
#12 Le 20/06/2007, à 19:27
- Jean-lux
Barsanuphe a écrit :Si les gens continuent à coder dans leur coin, du point de vue du projet global, ils ont du mal à avancer.
C'est le moins qu'on puisse dire
Mais normalement, ils ont trouvé un nom (Compiz Fusion), c'est bien au bout de 3 mois
Sinon, certes l'utilité de compiz pour KDE 4 va se poser (faudra voir les plugins/fonctionnalités disponibles de chaque côté), mais pour Gnome, le problème reste le même. Metacity a des effets à la compiz depuis la version 2.16 (non activés par défaut), mais affreusement buggués, très limités, et à ma connaissance pas vraiment développés.
Les effets de Metacity m'attire, peut-tu en dire + ?
A++
#13 Le 20/06/2007, à 19:35
- gilir
gilir a écrit :Barsanuphe a écrit :Si les gens continuent à coder dans leur coin, du point de vue du projet global, ils ont du mal à avancer.
C'est le moins qu'on puisse dire
Mais normalement, ils ont trouvé un nom (Compiz Fusion), c'est bien au bout de 3 mois
Sinon, certes l'utilité de compiz pour KDE 4 va se poser (faudra voir les plugins/fonctionnalités disponibles de chaque côté), mais pour Gnome, le problème reste le même. Metacity a des effets à la compiz depuis la version 2.16 (non activés par défaut), mais affreusement buggués, très limités, et à ma connaissance pas vraiment développés.Les effets de Metacity m'attire, peut-tu en dire + ?
A++
Je vais te refroidir tout de suite : il doit y avoir des effets de minimisation, d'explosion quand on ferme les fenêtres, transparence et ça doit être a peu près tout. Pour l'activer, il faut recompiler metacity avec le paramètre --enable compositor. C'est aussi impossible à configurer. Enfin, je ne l'ai vu marcher que sur des chipsets Intel, et encore pas systématiquement ... c'est très très loin de compiz, même de base.
#14 Le 20/06/2007, à 19:38
- Jean-lux
Jean-lux a écrit :gilir a écrit :C'est le moins qu'on puisse dire
Sinon, certes l'utilité de compiz pour KDE 4 va se poser (faudra voir les plugins/fonctionnalités disponibles de chaque côté), mais pour Gnome, le problème reste le même. Metacity a des effets à la compiz depuis la version 2.16 (non activés par défaut), mais affreusement buggués, très limités, et à ma connaissance pas vraiment développés.Les effets de Metacity m'attire, peut-tu en dire + ?
A++
Je vais te refroidir tout de suite : il doit y avoir des effets de minimisation, d'explosion quand on ferme les fenêtres, transparence et ça doit être a peu près tout. Pour l'activer, il faut recompiler metacity avec le paramètre --enable compositor. C'est aussi impossible à configurer. Enfin, je ne l'ai vu marcher que sur des chipsets Intel, et encore pas systématiquement ... c'est très très loin de compiz, même de base.
Ohh, pourquoi l'équipe d'Ubuntu ne propose pas un paquet metacity-compositor alors ?
:snif:
#15 Le 20/06/2007, à 19:50
- Smarter
Compiz/Beryl n'est pas un simple "proof of concept", sinon ils n'auraient pas decider de fusionner.
Je trouve que l'architecture tres modulaire est excellente, et lui permettra justement d'aller plus loin qu'actuellement.
Et metacity n'integrera jamais d'effets 3D, pour la simple et bonne raison que c'est le but avoué par l'auteur que d'etre un gestionnaire de fenetre minimaliste.
Comme le disait un développeur de Kwin, Compiz ne pourra jamais gérer toutes les exceptions et les cas particuliers pris en compte par les autres gestionnaire de fenêtre qui ont été débuggé pendant de nombreuses années et traquer tout ces problèmes prendrait beaucoup plus de temps que d'ajouter les fonctionnalités manquantes aux gestionnaire déjà existant(la preuve: c'est déjà fait). Et c'est pour ça qu'on ne pourra jamais avoir Compiz comme gestionnaire de fenêtre par défaut dans une distribution.
C'est déjà le cas(voir l'un des screencasts sur l'article que j'ai donné).
#16 Le 20/06/2007, à 20:19
- gilir
Ohh, pourquoi l'équipe d'Ubuntu ne propose pas un paquet metacity-compositor alors ?
:snif:
Parce que cela n'a jamais été jugé suffisamment stable.
Et c'est pour ça qu'on ne pourra jamais avoir Compiz comme gestionnaire de fenêtre par défaut dans une distribution.
Hum, c'est prévu pour Gusty Compiz n'est peut-être pas aussi testé que metacity et kwin, mais il reste satisfaisant pour le commun des utilisateurs. Le principal problème, c'est le support des drivers, pas la qualité du gestionnaire (qui partage du code avec metacity).
#17 Le 20/06/2007, à 20:37
- Smarter
Hum, c'est prévu pour Gusty
J'imagine que c'est limité à Gnome, mais bon ça fait 3 releases qu'on nous promet des effets qui déchirent tout par défaut...
En tout cas si ça arrive vraiment j'espère qu'une solution de fallback sera mise en place parce que les gens qui plantent X.org en bidouillant avec XGL et/ou Compiz/Beryl et qui après viennent se plaindre sur le forum ça commence à être fatiguant...
#18 Le 20/06/2007, à 20:49
- gilir
Hum, c'est prévu pour Gusty
J'imagine que c'est limité à Gnome, mais bon ça fait 3 releases qu'on nous promet des effets qui déchirent tout par défaut...
En tout cas si ça arrive vraiment j'espère qu'une solution de fallback sera mise en place parce que les gens qui plantent X.org en bidouillant avec XGL et/ou Compiz/Beryl et qui après viennent se plaindre sur le forum ça commence à être fatiguant...
Surement limité à gnome oui, avec possibilité de recharger metacity normallement aussi.Et oui aussi, c'est prévu depuis 3 releases mais là, le grand gourou l'a annoncé, l'un des principaux dev aussi, et des paquets sont déjà dispos en test dans Gutsy.Donc c'est pas trop mal parti
#19 Le 20/06/2007, à 22:19
- l'autre
... voir cette news sur le dot: http://dot.kde.org/1180541665/ (certains effets ont l'air vraiment utiles et renvoient Compiz au rang de jouet).
euh, je vois pas en quoi ton exemple appuie ce que tu dis, quand je regarde les vidéos, je ne vois rien de plus que ce que j'ai déjà, avec des trucs inutiles en plus
Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie
#20 Le 21/06/2007, à 08:37
- Fabounet
je vois pas ce que vous reprochez a Beryl, il fait son boulot d egestionnaire de fenetres tout a fait convenablement (placement, etc)
tu peux meme lui ajouter des regles en fonction du type/classe/nom/... de la fenetre.
pour moi il est deja tres complet.
Metacity n'a pas bougé depuis 3 ans, je connaissais pas metacity-compositor, mais ca m'a l'air bien hésitant tout ca.
Pour ceux qui veulent transparence+ombres avec Metacity, xcompmgr est parfait, léger, et se rajoute en plus de metacity.
"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<
Pages : 1