#1 Le 18/06/2007, à 17:10
- tidave77
ecran noir au démarrage du pc après changement de résolution
Bonjour à tous!
Je suis sous feisty depuis environ un mois sur mon portable. J'en suis tres content donc j'ai décidé de l'installé dans ma tour équipé d'une GeForce 4 Ti 4200.
L'installation se passe sans probleme.
J'installe les drivers proprio nvidia proposés par le gestionnaire de pilotes propriétaires, tout se passe bien la aussi.
Je decide ensuite d'augmenter la resolution de mon ecran pour passer de 1024x728 à 1280x1024.
Pour je tape nvdia-settings dans un terminal, je choisi ma resolution, ca marche, ensuite je fait "save to X" (ou qqchose dans ce gout la). Tout fonctionne donc je ferme l'assistant de configuration de la carte graphique.
Et la meme pas 5 min apres, le pc ne repond plus...
Alors je reboot avec le bouton reset sur la tour, et depuis j'ai plus rien sur mon ecran...
Ecran noir total, impossible d'aller dans le bios ou quoi que ce soit.
Carte graphique morte ou autre chose ?
Si qqun à une idée je vous écoute!
Merci
Dernière modification par tidave77 (Le 18/06/2007, à 17:11)
#2 Le 18/06/2007, à 18:12
- alan48
Re : ecran noir au démarrage du pc après changement de résolution
salut
Tout d'abort les ventilo ou meme des disque dur de ton pc fonctionne t-il quand tu l'allume (quand tu a l'écran noir )??
Si non c'est l'alim qui est surment morte mais avant tout ca éssai quand méme de tout démonter ( processeur ,alim , carte graphique ...) il y a parfoi des parasite.
Si oui le premier test a faire et enlver la ram et la carte graphique et voir si quand tu allume ton PC tu entend des bip qui vienne de la carte mére (il peu arriver qu'une carte mére n'est pas de speaker mais cela est rare )
donc si tu entend des bip cela veut dire que ta carte mére et ton processeur fonctionne encore donc c'est surment ta carte graphique, la seul solution est d'en mettre une autre pour voir si sa fonctionne.
si tu n'entend pas de bip soi ta carte mere ou ton processeur et mort soit les deux et la avent de changer ton matos test le reste car cela a put abimer autre chose
Voila j'éspere que si il y a de la casse elle sera minimum car cela m'est arriver une foi ( cad l'écran noir ) et ma carte graphique ,mon processeur et ma carte mere été morte
Dernière modification par alan48 (Le 18/06/2007, à 18:14)
#3 Le 20/06/2007, à 13:19
- tidave77
Salut alan, merci pour tes conseils!
Alors au niveau de l'alim a priori aucun pb. Tout les ventilos tournent, toutes les loupiotes s'allument.
J'ai aussi enlever la carte graphique et la ram. Mais je suis pas sur que ma carte mère possède un speaker (en gros a quoi ca ressemble ?)
Donc je n'ai pas de bip (pb carte mere et/ou processeur ou pas de speaker ? j'espere que c'est la 2e solution).
Sinon il faut que je trouve qqun pour me preter sa carte graphique (en AGP) que je voit ce que ca donne.
EDIT : le speaker n'etait pas brancher, il trainait dans un carton... Je l'ai branché, enlever la ram et la carte graphique et il y a 3 bips au demarrage (ouf !!). Piste de la carte graphique a privilégier alors ?
EDIT 2 : J'ai tout rebranché mais il y a toujours ces bips au demarrage (??!!!)
Dernière modification par tidave77 (Le 20/06/2007, à 13:41)
#4 Le 21/06/2007, à 10:09
- alan48
salut
un speaker c'est soit souder sur le carte mére soit il se branche et peut se débrancher. J'ai trouver une photo d'un qui est souder: (http://www.erenumerique.fr/images/cartemere/20060620/foxconn_speaker.jpg ).Pour le situer sur la carte mére il est a coter des connecteur pour le bouton d'allumage en facade du pc sinon regarde sur le notice de ta carte mére ( ex : Sur ma notice on parle du speaker dans le chapitre: Connecteur panneau en façade ). Si tu trouve toujours pas envoi moi le nom de ta carte mére je pourai peut être trouver sur le net si t'en a un ou pas.
Pour l'EDIT 1 sa sera surment la carte graphique et pour l'EDIT 2 il faut téster ton matos avec un autre processeur et si ca mache pas la carte mére et morte et pour le processeur c'est pareil il faut le tester avec une autre carte mére (fait quand même attention car tout c'est test peuvent endomager le nouveau matos . Donc a mon avis fait le test pour la carte mére et si elle ne marche pas change la et le processeur aussi .)
Voila n'ésite pas a revenir si ta besoin d'aide ou si je me suis mal exprimer et donc que tu a pas compris a+
Dernière modification par alan48 (Le 21/06/2007, à 10:15)
#5 Le 21/06/2007, à 10:58
- tidave77
Salut,
Je suis tombé sur un forum ou une personne avait le meme pb (serie de 3 bips longs avec les composant cg, ram... branché ou pas).
Verdict : carte mere morte...
Le probleme c'est que j'ai pas de matos de test sous la main... et si je demande a qqun de me preter sa tour et que je lui grille des composants, ca va pas le faire.
Il y a une boutique a coté de chez moi. J'y passerai à l'occasion voir si il propose des diagnostics de pc mal en point.
Bref moi qui voulait revendre une partie de mon matos pour me refaire une config c'est loupé....
Si des personnes ont déjà rencontré le même problème (plusieurs séries de 3 bips longs) vous etes les bienvenues, la carte mere est une MSi KT3 ultra 2-c
proc : athlon xp 2000+
cg : geforce 4 ti 4200
Merci alan pour ton aide et tes explications