Pages : 1
#1 Le 31/07/2012, à 15:32
- jobherzt
[LiveUSB] Gestion de l'espace disque
Bonjour,
N'ayant pas mon ordi sous la main je me suis créé une LiveUSB xubuntu sur une petite clé de 2 Go. Tout fonctionne bien, mais j'ai une erreur étrange à chaque fois que j'installe un package:
lzma : (stdout) : Erreur d'écriture : Aucun espace disponible sur le périphérique
dpkg : erreur de traitement de initramfs-tools (--configure) :
le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
initramfs-tools
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Or, de l'espace disque j'en ai (un peu) et de fait les logiciels installées ont quand même l'air de fonctionner, mais j'ai quelques bugs quand même qui viennent sans doutes de là..
xubuntu@xubuntu:~$ df -h
Sys. fich. Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
/cow 1,2G 717M 423M 63% /
udev 1,5G 4,0K 1,5G 1% /dev
tmpfs 603M 876K 602M 1% /run
/dev/sdb1 1,9G 1,9G 0 100% /cdrom
/dev/loop0 652M 652M 0 100% /rofs
tmpfs 1,5G 244K 1,5G 1% /tmp
none 5,0M 4,0K 5,0M 1% /run/lock
none 1,5G 88K 1,5G 1% /run/shm
/dev/sda2 233G 75G 159G 32% /media/OS
Quelqu'un a une idée de ce qu'il se passe ?
#2 Le 31/07/2012, à 18:58
- Maisondouf
Re : [LiveUSB] Gestion de l'espace disque
C'est pas l'espace qui manque, c'est les droits d'écriture.
C'est vrai que le message porte à confusion.
Sur un live le 'filesystem' (dans /casper/filesystem.squashfs sur la clef) est monté en 'read-only' et il n'est pas modifiable parce que sa taille est fixe.
C'est du à l'utilisation du format squashfs.
Il existe une possibilité de fichier permanent qui se crée au moment du formatage de la clef USB, mais ça fonctionne qu'avec les documents perso contenus dans /home.
Tu devrais plutôt essayer avec deux clefs usb de démarrer en live sur une et d'installer xubuntu sur l'autre comme si c'était un disque (au mini 4Go).
Là tu auras une clef qui supportera les mises à jour.
ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor, OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)
Pages : 1