Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2007, à 17:12

grillon

Lenteur écriture sur disque dur externe usb2

Bonjour

Si comme moi vous êtes face à des lenteurs inexpliquées en écriture sur une clé usb ou un disque dur externe usb2, voici peut être une solution.

Symptômes
:

En lecture depuis un disque externe usb2, le transfert est rapide, de l'ordre de 20-30 Mo/s.
Par contre l'écriture est assez lente, transfert ~ 6-7 Mo/s
Peu importe si le disque est formaté en fat32 ou ext3.

La vérification de l'existence des modules de l'usb2 n'a rien donné, vous avez changé de disque, d'emplacement usb, de cable. C'est toujours pareil.

Résolution :

Le problème vient du gestionnaire de montage automatique (en tout cas sous kde) qui monte automatiquement les périphériques avec l'option sync. Cette option est importante pour la pérennité des données et pour éviter des soucis en cas de déconnexion intempestive du disque, quand on oublie de démonter avant de déconnecter le cable... Par contre, bug ou non elle ralentit l'écriture.

Donc si on a besoin du maximum de vitesse il ne faut pas utiliser le montage automatique mais utiliser fstab pour indiquer les options que l'on désire sur le disque externe.

Exemple de ligne dans fstab:

/dev/sde1 /media/sauvegarde vfat umask=0,uid=1000,gid=1000,auto,rw,users 0 0

Ici pour un disque partitionné en fat32 (sde1) , monté vers /media/sauvegarde  avec droits pour l'utilisateur en lecture/écriture et donc sans l'option sync.

Autre exemple : /dev/sde1 /media/saving ext3 auto,rw,users 0 0   ici un disque formatté en ext3 en lecture écriture pour tout le monde.

Ensuite si le montage n'est pas automatique : sudo mount /dev/sde1 /media/sauvegarde
au préalable sudo mkdir /media/sauvegarde  pour créer son dossier de montage.

Si vous avez eu ce genre de soucis sous kde ou sous gnome, merci de me faire un retour de vos expériences.

Grillon

Dernière modification par grillon (Le 27/02/2007, à 10:51)

#2 Le 02/04/2007, à 10:52

guigui29900

Re : Lenteur écriture sur disque dur externe usb2

Bonjour, j'ai le même problème que toi, je viens d'acheter un disque dur externe formaté en Fat32 avec un port USB2.
Je tourne sur Edgy sur bureau gnome et les vitesses de transfert sont anormalement lentes voir très lentes.
Je vais tenter de monter par moi même mon disque dur et je vous tient au courant

Salut, à tous et à toutes smile

proverbe breton: Attendez la nuit pour dire que le jour a été beau!

#3 Le 02/04/2007, à 11:27

Geoffrey

moi je chercherasi plutot le moyen de généraliser pour tous les périphériques : clés USB, PSP

Et pas assigner un port USB a un seul périph.

#4 Le 02/04/2007, à 20:13

grillon

Salut

L'écriture dans le fstab çà marche, mais c'est en effet plutôt pour les périphériques montés en permanence.

Car si quelqu'un d'autre apporte son disque dur externe et que le système veut le monter automatiquement (applet kde de montage par exemple)  le montage échoue (exemple : système de fichier différent sur le disque). Et oui /dev/sde1 ne correspond plus au même disque, fstab est alors érroné.

J'ai donc du enlever mes lignes correspondant à mon disque externe pour que ceux des copains puissent se monter automatiquement sans erreur.

Mais j'ai la chance d'utiliser kde et l'applet de la barre des tâches pour le montage des périphériques externes permet (c'est récent?) de modifier les options et le point de montage des disques ou clés, et me permet de pouvoir enlever l'option sync par exemple.

Depuis pas de souci en écriture sur l'usb, en moyenne 20-25 mo/seconde
par contre dans le sens lecture ou transfert vers le pc je n'ai jamais eu de souci de vitesse.

Cela m'oblige à utiliser obligatoirement kde pour les disques usb2 externes. Et pour gnome je ne sais pas.

Grillon

#5 Le 02/04/2007, à 20:42

Geoffrey

je ne trouve aps l'applet en question.

Quant à l'USb 2 j'ai lu quelqué part qu'il ne faut pas avoir de périphérique USB 1 branché pendant le transfert sinon ca limite la vitesse à celle de l'USB 1

#6 Le 02/04/2007, à 21:08

grillon

salut geoffrey

je tourne avec une debian sid et je ne suis pas sûr que l'applet soit dispo pour toutes les versions kubuntu, c'est peut être pour çà. c'est bête à dire mais j'ai migré de dapper à debian, et notamment ce souci de vitesse d'écriture a disparu (option sync disponible ou non dans les propriétés de montage)..

L'applet c'est support de stockage, pour la barre sous kde, existe avec feisty.

j'ai toujours eu des souris plus la tablette wacom en usb1 et le transfert usb2 marche quand même.

j'ai parcouru le forum avec cette option sync et elle ralentit les transferts vers les clés usb (mais permet l'écriture directement sans tampon - asynchrone). L'option sync permet de retirer une clé usb sans démontage.

Pas trouvé grand chose concernant les disques usb2 externes, à par les posts où j'ai déjà contribué.

grillon

Dernière modification par grillon (Le 02/04/2007, à 21:25)

#7 Le 03/04/2007, à 22:36

Barsanuphe

ce n'est pas vraiment un applet, c'est les propriétés du périphérique. Ca revient au même que d'aller dans /media/disque et de faire clic droit > propriétés > montage.

cela dit je me tâte: mon disque dur sert à faire des sauvegardes, avec sync au moins je suis sûr que ce qui est envoyé, est écrit. C'est tout de même étonnant que ça rende l'écriture 10x moins rapide.

#8 Le 03/04/2007, à 22:57

Geoffrey

j'ai déjà vu cette option dans les propriétés du périphérique en question, mais décocher ou cocher la case 'sync' n'avait aps altéré la vitesse des transferts.

#9 Le 03/04/2007, à 23:16

Barsanuphe

le  plus facile c'est de faire un

sudo mount /dev/xxx /mountpoint

en faisant ça, j'atteignais des transferts de 33Mo/s contre 3,6 max avant.
Enfin, les sauvegardes ne vont plus prendre la journée (grâce aussi à rsync).

#10 Le 31/03/2010, à 18:27

alchimistenoir

bon moi j'ai 'réglé' le prob en tapant sa

sudo ntfs-3g /dev/sdc1 /media/cle

cela résout un peu le problème, mais la vitesse de transfert se réduit toujours, plus autant heureusement smile

edit : moins de perte de vitesse si je copie les fichiers un à un :'(

Dernière modification par alchimistenoir (Le 31/03/2010, à 18:28)