Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/08/2005, à 18:31

Ben78

Probléme de privilége

Voilà, je suis big_smile un nouveau utilisateur de ubuntu et j'ai un petit probléme (ou même 2 qu'ils doivent être lié)
Lorsque je lance ma session il y a un message d'erreur comme quoi firestarter ne peut pas être lancer car je n'ai pas les droits d'administrateurs
De même lorsque je veut écrire un fichier dans un dossier comme usr, il me dit que je ne peux pas écrire et lorsque je fais clique droit permissions il me dit que je ne suis pas propriétaire de cet élement et que je ne peut pas changer de permissions

Merci d'avance

#2 Le 13/08/2005, à 10:55

sT0ne

Re : Probléme de privilége

ceci devrait répondre à tes questions:
http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/sudo

#3 Le 13/08/2005, à 19:29

Ben78

roll  pas trop
une autre question, comment voir si je suis un utilisateur privéligié??

#4 Le 13/08/2005, à 19:33

marc059

Je te conseil ci lien : ici

A+

Lire c'est apprendre, faire c'est comprendre.
Un Ch'ti à Paris :-)
Jaunty sur Eeepc 1000H et sur Station.

#5 Le 13/08/2005, à 19:37

laurent

Sous linux, l'utilisateur lambda n'a pas les droits de modifier les dossiers système (ce qui n'a d'ailleurs absolument aucun intéret, sauf celui de tout casser), ni de lancer des programmes pouvant affecter l'intégrité du système.

De manière générale, les distributions utilisent un compte "root" (administrateur) qui a tous les pouvoirs sur la machine. Sous ubuntu, c'est légèrement différent. Disons que le premier utilisateur créé peut obtenir les droits "root" en entrant son mot de passe, par l'intermédiaire de sudo.

C'est l'un des points forts de linux:
1. Pour faire des opérations dangereuses, il faut introduire un mot de passe => on réfléchit à 2X et un virus a urait bien plus de mal à tout casser.
2. Tu peux dormir sur tes deux oreilles lorsque tu confie ta machine à un "user" normal. Il ne fera pas de dégats irrémédiables.

=> tout programme (comme firestarter) qui intéragit avec le système doit être lancé avec la commande "sudo" (ou gksudo pour boite de dialogue graphique)

ex: gksudo firestarter

Bon, tu me diras "mais un firewall, ça a rien à voir avec le système!" Je te dirai: ça c'est sous windows ou il opère sur une couche logicielle (et peut donc etre désactivé) mais sous linux, il passe par iptables, et donc par le noyeau (lancé au démarrage- pas besoin du logiciel).

J'espère que cela aura été clair pour toi wink

PS: le problème que tu mentionnes était un bug de warty (l'ancienne version) tu es bien sous hoary??

Laurent, petit belge explorant la banquise

#6 Le 14/08/2005, à 11:11

Ben78

J'ai bien compris le fonctionnement par rapprt au compt root ou à la commande sudo
Tout  d'abord je suis bien sous hoary (ubuntu 5.04)
le probléme c'est que j'ai un autre compte et que j'ai un autre compte utilisateur et que j'ai pas de message d'erreur pour le lancement d'erreur (c'est à dire probléme de privilége) mais néamoins firestarter ne se lance pas alors que j'ai coché la case pour qu'il démarre au lancement.
J'ai compris que firestarter n'était qu'une "interface" et que c'est iptable qui fais le boulot mais ça serait pratique que ce "bug" soit régler

quelqu'un pourrait me dire comment je peux copier un fichier dans un dossier comme usr