Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/07/2012, à 11:48

pmaverniz

Gestionaire de fichiers Samba

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum.

Est-ce que quelqu'un peut me guider sur comment créer un raccourcis (lanceur??) de manière à avoir accès au serveur de fichiers samba?
J'ai installé une version Xubuntu Voyager et je suis aussi néophyte sur linux, et je ne sais pas le faire sous linux.
Merci d'avance
DROLO

#2 Le 23/07/2012, à 15:01

Bousky

Re : Gestionaire de fichiers Samba

On accède sous linux à un partage réseau comme à n'importe quel disque dur (interne ou externe), CD/DVD, clef USB… : on le monte dans un dossier (appelé « point de montage » ; « / » pour le disque système, « /media/… » pour les supports externes,…) puis on y accède comme à n'importe quel autre dossier.

Pour le monter, il faut d'abord créer un dossier, disons « /home/utilisateur/samba ». Tu peux le monter en utilisant cette commande (en replaçant « utilisateur » par ton nom d'utilisateur système, « utilisateursamba » par le ton nom d'utilisateur sur le serveur (généralement identique à « partage »), et « passwordsamba » par ton mot de passe sur le serveur) :

sudo mount //serveur/partage /home/utilisateur/samba -t cifs -o uid=utilisateur,gid=utilisateur,user=utilisateursamba,pass=passwordsamba

Si tu veux en faire un lanceur, il faut remplacer sudo par gksudo pour avoir une fenêtre pour entrer le mot de passe (celui avec lequel tu ouvres ta session).

Il est possible que tu ais besoin d'installer le paquet « smbfs ».

Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

#3 Le 23/07/2012, à 18:46

The Uploader

Re : Gestionaire de fichiers Samba

Salut

On devrait pouvoir passer par gvfs (inclu avec Xubuntu/Voyager) pour éviter sudo/gksu et ainsi éviter de taper un mot de passe..

Exemple :

sh -c "gvfs-mount smb://nomserveursambaouwindows/nomdupartage"; thunar &

Source : http://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?f=42&t=42713

En fait, je me demande s'il n'y a pas juste besoin d'appeler le gestionnaire de fichiers (thunar, par défaut), lequel utilise gvfs tout seul comme un grand.

La commande du lanceur serait alors :

thunar smb://nomduserveursambaouwindows/nomdupartage

Dernière modification par The Uploader (Le 23/07/2012, à 18:52)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10