Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/07/2012, à 15:39

cedric_neo

fichier de configuration individuel

bonjour à tous,

malgré mes recherches, je n'arrive pas à trouver le fichier de configuration pour modifier le menu K

Mon objectif est de fournir à un utilisateur un menu de programme spécifique.

L'idée à terme serait de faire ce qu'on fait sous windows avec les script de logon ...

Menu de programme individualisé, redirection du répertoire documents, fond d'ecran individualisé, etc etc etc ....

Mais je ne trouve pas d'inforamtion sur le sujet ...

merci  par avance à tous,

cédric

#2 Le 23/07/2012, à 19:29

xabilon

Re : fichier de configuration individuel

Salut

Si tu ne le trouves pas, c'est parce qu'il n'existe pas. Le menuK ne fait que répertorier les fichiers .desktop contenus dans certains dossiers : /usr/share/applications pour les entrées crées à l'installation, et ~./local/share/applications pour les entrées crées par l'utilisateur

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#3 Le 24/07/2012, à 10:42

cedric_neo

merci pour cette réponses rapide.

donc une solution viable serait elle de vider le /usr/share/applications et de recreer les entrées dans ~./local/share/applications

Il doit bien y avoir une façon quelconque de personnalisé l'interface de kde par des fichiers de conf, ou des acces dbus.

Kde est beau (pour quelqu'un devant passer sans difficulté de windows vers linux). Mais, dans l'esprit du libre, il ne peut tout de même pas être aussi rigide.

bonne journée,

cédric

#4 Le 24/07/2012, à 12:42

xabilon

En fait, il me semble que le menu de KDE (tout comme celui de Gnome) suit les spécifications de freedesktop : http://www.unixgarden.com/index.php/lin … desktoporg
Freedesktop est plus orienté vers les packageurs de logiciels, pour qu'ils puissent facilement ajouter leur entrée de menu quelque soit l'environnement, plutôt que pour la personnalisation du menu.
Par exemple, quand j'installe Gimp, Audacity ou Inkscape (applications Gtk), elles se retrouvent automatiquement bien rangées dans le menu KDE.

Et KDE est beau, personnalisable et puissant, mais sous le capot il est quand même assez complexe.

Certains dossiers contiennent les entrées de menu installées automatiquement lors de l'installation d'un logiciel, et d'autres les entrées manuellement définies par chaque utilisateur.

Plutôt que vider le dossier des entrées de menu "communes", il faudrait jouer sur les variables d'environnement afin que le menu de chaque utilisateur n'aille pas regarder dans ce dossier. Bon, je sais pas quelles variables s'en occupent, faudrait se pencher plus en profondeur sur ça ...

Tes scripts de login, ils seraient spécifiques et définis pour chaque utilisateur ? Tu peux détailler un peu plus ce que tu comptes faire ?

Dernière modification par xabilon (Le 24/07/2012, à 12:55)

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#5 Le 25/07/2012, à 09:26

cedric_neo

Bonjour,

Je voudrais reprendre le meilleur de ce que j'ai fait dans la gestion des réseaux de la firme redmon mais en libre.

Script personnalisé en fonction du ou des groupes auquels appartient l'utilisateur et donc par extension à l'utilisateur lui (seul dans son groupe individuel).

Donc des scripts par groupe, appliqué de façon séquentiel. Des script permetant d'influer sur la configuration de l'environnement utilisateur (menu, fond d'ecran, disque monté, droit, widget démarré automatiquement, etc etc etc ....

voilà l'idée...

bonne journée,

cédric

#6 Le 25/07/2012, à 11:09

xabilon

Ok ... vaste programme smile
Il est très simple de lancer des scripts au démarrage de KDE, du moment qu'ils sont dans le ~/.kde/Autostart de chaque utilisateur. Mettre une condition sur le groupe de l'uder au début de chaque script n'est pas compliqué.
Reste ensuite à trouve les différentes actions à coder dans ces scripts.

En revanche, pour les actions nécessitant les droits d'administration (comme un montage de disque), ça a l'air bien plus compliqué. Voir par exemple une éventuelle solution ici.

Pour le menu, je pense que la bonne solution est de se documenter sur freedesktop, les variables $XDG_***, les fichiers menu ... c'est un peu le bordel de repérer tout ça. Il y a un début de piste ici : http://humanreadable.nfshost.com/howtos/kde-menus.htm
ou ici (attention, ça peut être obsolète) : http://artisan.karma-lab.net/tenter-maitriser-menus-kde

#7 Le 25/07/2012, à 11:17

cedric_neo

merci je vais prendre le temps de lire tout ça

big_smile

cédric