Pages : 1
#1 Le 20/07/2012, à 08:20
- Vincent DEROO
Projet de revue (d'actu) libre
Bonjour,
je viens vous présenter mon projet : celui d'une courte revue électronique quotidienne.
La revue est disponible sous forme numérique (format PDF) du lundi au vendredi, avec un supplément week-end le samedi.
La revue sera lisible sur des liseuses/tablettes à partir d'écran de 7 pouces.
Le public visé se compose :
- des gens un peu curieux, ayant envie d'apprendre chaque jour quelque chose
- des jeunes ados (testé par mes soins auprès de ma progéniture)
La revue, d'une dizaine de pages, se compose de quelques courtes rubriques :
- mot de vocabulaire
- la photo du jour
- l'éphéméride du jour
- le thème du jour (par exemple, le lundi c'est géographie ; le mercredi, c'est animalier)
Je n'invente rien, je fais un résumé de ce qui se trouve dans la galaxie wikipédia : dictionnaire, portail, photo… Je pioche les articles qui me plaisent et je fais mon numéro (sans jeux de mots).
Pour le supplément week-end, les rubriques sont différentes :
- un dossier : celui disponible est sur le transit de Vénus, mais il y avait eu auparavant le concours de l'Eurovision)
- un musée : celui disponible traite de bateaux historiques, mais le précédent évoquait le thème de l'enlèvement des Sabines vu par différents peintres.
- j'ai prévu de rajouter une rubrique BD, mais la disponibilité d'une BD sous licence CC est faible.
Licence
Le tout conserve sa licence originale : CC-BY-SA pour la plupart des images, quelques domaine public et licence Art libre.
En résumé, je fais cette revue dans un esprit de découverte dans tous les domaines.
J'ai commencé à faire quelques maquettes pendant les mois de mai et juin, j'ai essayé de traiter différents thèmes, j'ai essayé de tenir les délais. A l'heure actuelle, je projette de commencer à diffuser la revue à partir de septembre.
Aussi, j'ai mis à votre disposition le projet :
http://hebdelnak.free.fr/
avec :
- une présentation de la revue
- les numéros téléchargeables
Je souhaite éventuellement recueillir :
- vos conseils
- des idées d'articles
- vos commentaires (tant sur le fond que sur la forme) sur les quelques numéros que j'ai mis à disposition
- votre apport de ressources libres (directement ou par l'envoi de liens)
- votre aide : certains textes peuvent être écrits à l'avance et si certains peuvent le faire pour moi, on y gagnera en temps et la périodicité sera assurée. A terme j'aimerai bien qu'une petite équipe se fasse autour du projet (avec chacun son domaine de prédilection)
Merci par avance,
Vincent DEROO
Pages : 1