Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/07/2012, à 20:11

michael-kael

Projet d'application convertisseur protocole industrielle

Bonjour,

Travaillant dans le milieu industrielle comme develloppeur d'application IHM (écran tactile de conduite de machine) , je voie souvent des appareils embarquant un system linux. Par contre, je pense qu'il y a un manque au niveau de la communication qui se limite souvent à un simple Modbus serie ou TCP alors qu'il en existe une multitude.

Mon idée serait de crée une application, qui permetterai de simplifier le devellopement de projet embarqué multi protocoles industrielles big_smile.

La ou ca coince c'est que je ne suis pas un develloppeur sur PC {mais j'apprend vite wink). Je cherche donc une personne qui serait près à me suivre dans le devellopement de ce projet. Qui à mon avis a un réel potentielle!

Michael

#2 Le 16/07/2012, à 10:09

Philou_philou

Re : Projet d'application convertisseur protocole industrielle

Bonjour,

Les protocoles industriels ne sont pas tous ouvert. Cependant, HMS anybus propose du matos pour être compatible avec presque tous les bus industriels. Le problème vient du fait qu'il n'existe pas encore de driver pour linux. Sous linux, c'est modbus-tcp qui fonctionne bien et pour faire des IHM, j'utilise proview. C'est un logiciel à courbe d'apprentissage très raide, mais une fois maitrisé, c'est vraiment impressionnant les possibilités permises.

Slackware 13.37 sur Laptop Asus Z53s KDE 4.6.5
Slackware 13.1 sur laptop Sony antédiluvien XFCE 4.6

#3 Le 13/02/2013, à 21:30

jbunel

bonjour, ton projet m'intéresse.
Je suis automaticien / informaticien dans le 84.
Linuxien récent mais convaincu, l'idée de proposer des ihm sous linux me plait.

La question des protocoles est centrale mais il existe déjà des solutions pour certaines marques.

Je develloppe en VB (on oubli sous linux) et un peu en C (c'est déjà mieux sous linux).

On peut en parler.

Jérôme Bunel.

#4 Le 13/02/2013, à 23:45

compte supprimé

Comme l'a dit philou, des petites boites à 50/100 euros(ça dépend des options) existent déjà pour convertir les protocoles industriels (plein de marques le font). De plus ces standards sont fermés et propriétaires (il faut payer un max pour avoir les spécifications et avoir le droit de les exploiter , regarde le prix des spécifications opc,juste pour voir ...).Il existe des exceptions, comme modbus, qui sont libres et c'est le premier choix pour un  soft libre(donc pas de soucis pour du schneider), et libmodbus qui est dans les dépots est excellente et a un très bon niveau de qualité.Par rétro ingénierie , il existe libnodave, pour siemens (super intéressant), autrement paye ta lib profinet 1200 € pour 9 fonctions chez siemens (paquet rpm car de mèche avec red hat).

Moi aussi ça m'intéresse,mais toutes les tentatives se sont soldées par des échecs dans le monde du libre.Faut dire que là tu t' attaques à Siemens et consort , c'est du lourd (et du compétent surtout ).
Les protocoles ça se gère, va voir mes liens, et de plus les automates avec ethernet sont biensure accessible par les bons vieux sockets (chez schneider ils apellent ça tcp/open par exemple)!!
Au cas où ,on peut en discuter !

Dernière modification par sogyam (Le 17/02/2013, à 12:42)

#5 Le 18/02/2013, à 19:45

compte supprimé

ça a l'air cool prowiew !! j'essaye !

#6 Le 18/02/2013, à 19:59

compte supprimé

Le seul bémol (c'est une question que je me pose ...).Autant pour le côté supervision il n'y a pas de problème car elle n'est pas supposée avoir de l'intelligence dans le process, autant pour le soft PLC je me pose la question de la certification.Car en regardant le site je n'en trouve aucune trace, et au niveau assurance,etc , c'est vachement important !!En gros, est ce que c'est certifié pour l'industrie ou c'est seulement valable pour de petite infrastructure ou tu prend les responsabilités a ta charge.je sais je suis chiant ... mais ça a son importance !!