Pages : 1
#1 Le 12/07/2012, à 17:30
- jmre
Pas moyen de démarrer xubuntu
Bonjour,
la configuration :
pc avec ubuntu 12.04 64 bits unity comme partition principale de travail.
Accessoirement j'ai toujours 10.04 mais ne m'en sers plus beaucoup.
Pour essayer , j'ai installé xubuntu 12.04 sur une partition logique d'un disque usb externe.
Son gestionnaire d'amorçage se trouve sur la partition xubuntu mais l'ordinateur démarre à partir de la partition unity dont le grub contient les lignes xubuntu.
Le problème est que je n'arrive pas à démarrer xubuntu via le grub de unity : lorsque je choisis xubuntu sur /sdb6 j'ai les messages suivants :
erreur : no such device 62fe5b15....807b8 ( ndlr UUID de la partition xubuntu)
erreur : unknown filesystem
erreur : you need to load the kernel first
Je ne comprends pas ! Lorsque je suis dans ubuntu j'ai bien accès à /media/xubuntu, peux y lire les fichiers... et son icône figure sur le bureau, donc ce n'est pas un système inconnu !
Avant d' exposer mon problème j'ai pas mal cherché sur internet et le forum, j'ai vu des questions similaires mais pas vraiment identiques.
J'ai déjà installé ubuntu sur ce disque usb et je n' ai pas souvenir de problèmes (sur la partition où j'ai installé xubuntu il y avait une 10.04 32bits)
je précise que j'ai installé deux fois xubuntu, que j'ai travaillé en livecd et que tout se passait bien, le cd est donc bon.
Merci pour vos avis.
JMRE
PC assemblé : CM Asus prime B-250 M plus; Intel I5 7400 3ghz; RAM 8GO; chipset graphique intégré 630.
Écran Iiyama B2403WS; lecteur graveur DVD LG.
SSD = sda; sda1 récupération; sda2 EFI; sda3 Rés. Microsoft; sda4 Windows 10;sda5 Mint 19.1.
DD WD sdb 500Go partitionné en GPT : partitions de données et swap.
#2 Le 12/07/2012, à 19:34
- malbo
Re : Pas moyen de démarrer xubuntu
jmre,
Réponds à cette demande et je pense que nous pourrons t'expliquer ce qui se passe et comment régler le problème : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p9525551
#3 Le 12/07/2012, à 19:40
- tonypad
il faut booter sur ton disque externe...
Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
#4 Le 13/07/2012, à 14:41
- jmre
jmre,
Réponds à cette demande et je pense que nous pourrons t'expliquer ce qui se passe et comment régler le problème : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p9525551
Voilà : http://paste.ubuntu.com/1089820
La ligne 938 m'interpelle !
J'ai pourtant déjà installé des os sur un disque extérieur ! Mais vous avez sans doute l'explication ou l'astuce.
Merci de vos éclaircissements.
JMRE
PC assemblé : CM Asus prime B-250 M plus; Intel I5 7400 3ghz; RAM 8GO; chipset graphique intégré 630.
SSD = sda; sda1 récupération; sda2 EFI; sda3 Rés. Microsoft; sda4 Windows 10;sda5 Mint 19.1.
#5 Le 13/07/2012, à 15:04
- F50
Hors sujet mais je vois: Model: ATA WDC WD5000AAKS-0, regarde ça au cas où:
#6 Le 13/07/2012, à 15:43
- malbo
Dans le Boot-Info que tu as posté, on ne voit pas le disque dur externe : on ne voit qu'un seul disque dur : le disque dur Western Digital WD5000AAKS-0 de 500 Go. Donc, si tu veux qu'on puisse comprendre quelque chose à ta configuration, connecte le disque dur externe et refais un Boot-Info pour qu'il apparaisse bien dans le rapport.
#7 Le 13/07/2012, à 15:44
- jmre
Hors sujet mais je vois: Model: ATA WDC WD5000AAKS-0, regarde ça au cas où:
Si j'ai bien lu les modèles concernés sont les WD5000AADS, WD5000AARS et pas le AAKS
jmre
#8 Le 13/07/2012, à 15:56
- F50
Si j'ai bien lu les modèles concernés sont les WD5000AADS, WD5000AARS et pas le AAKS
Tu peux vérifier combien il y a de parcages et tu seras au clair.
#9 Le 13/07/2012, à 16:34
- jmre
Dans le Boot-Info que tu as posté, on ne voit pas le disque dur externe : on ne voit qu'un seul disque dur : le disque dur Western Digital WD5000AAKS-0 de 500 Go. Donc, si tu veux qu'on puisse comprendre quelque chose à ta configuration, connecte le disque dur externe et refais un Boot-Info pour qu'il apparaisse bien dans le rapport.
J'étais persuadé que ce disque externe était allumé...merci d'être resté calme !
http://paste.ubuntu.com/1090027/
Maintenant le message interpellant est à la ligne 1369.
#10 Le 13/07/2012, à 17:06
- jmre
jmre a écrit :Si j'ai bien lu les modèles concernés sont les WD5000AADS, WD5000AARS et pas le AAKS
Tu peux vérifier combien il y a de parcages et tu seras au clair.
le disque est un caviar blue :
9 power on hours 2025
4 start stop count 1876
193 load cycle count 1825
Je suppose être dans le bon; dans le cas contraire préviens-moi.
Merci.
#11 Le 13/07/2012, à 18:01
- F50
Ca a l'aire ok, c'est le: 193 load cycle count qui est déterminant dans cette affaire. Avec un caviar green je me suis retrouvé avec plus de 200'000 sans m'en être aperçu! J'ai aussi un caviar blue et c'est bon.
#12 Le 14/07/2012, à 05:35
- malbo
Tout au début de ton résultat Boot-Info, tu as ça :
============================= Boot Info Summary: ===============================
=> Grub2 (v1.99) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 1 of
the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks
for (,msdos2)/boot/grub on this drive.
=> No boot loader is installed in the MBR of /dev/sdb.
Tu n'as donc aucun amorceur dans le MBR du disque dur externe sdb alors que pour une installation de (X)ubuntu sur disque dur externe, il faut installer l'amorceur de Grub dans le MBR du disque dur externe. Tout ceci est bien précisé dans la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … disque_usb
Au lieu de pratiquer comme cela, toi tu as fait exprès d'installer l'amorceur de Grub dans le secteur de boot de la partition racine de Xubuntu (tu as écrit : Son gestionnaire d'amorçage se trouve sur la partition xubuntu). C'est une connerie. Tu peux réparer cela avec Boot-Repair que tu peux installer dans ton Ubuntu du disque sda et lancer depuis ce Ubuntu
pour la réparation.
Il faudra utiliser les "Options Avancées" de Boot-Repair , onglet "Options de MBR" : http://doc.ubuntu-fr.org/lib/exe/fetch. … 264196.png
Et sélectionner les bons réglages :
Restaurer le MBR de : sdb
Partition démarrée par le MBR : sdb6
Quand la réparation sera faite, au démarrage du PC, il faudra passer par le "Boot Menu" (en général c'est la touche de fonction F12 à maintenir enfoncée jusqu'à une série de bip et on relâche, mais regarde la notice de ton PC ou regarde ce qu'il y a écrit sur le premier écran - en bas de l'écran - dès que tu démarres le PC) pour sélectionner à la volée ton disque dur externe et ça va marcher.
Dernière modification par malbo (Le 14/07/2012, à 05:53)
#13 Le 14/07/2012, à 15:44
- jmre
J' ai fait ce que tu m'as dit avec boot-repair : ouvrir l'onglet options de mbr dans Options avancées et, malheureusement, cet onglet est vide que ce soit avec unity ou le live cd xubuntu (dans ce cas l'onglet est même grisé). impossible donc de faire les modifs suggérées.
J'ai redéfini les partitions logiques en principales, elles sont donc devenues sdb1 et sdb2 (xubuntu)
j'ai réinstallé xubuntu dans sdb2 avec le lanceur dans le MBR mais cela ne change rien, j'ai toujours les messages du début.
La touche F12 est inopérante au boot sur mon pc, j'ai donc modifié le bios pour faire démarrer le disque usb en premier, ce qu'il a fait puis m'a donné le message système inconnu.
J'ai relancé boot-repair qui me donne uns série d'erreurs que voici :
root@jmr-System-desktop:/home/jmr# boot-repair
(glade2script:2255): Gtk-WARNING **: Could not load image 'os-uninstaller.png': Impossible d'ouvrir le fichier « /usr/share/boot-sav/os-uninstaller.png » : Aucun fichier ou dossier de ce type
(glade2script:2255): Gtk-WARNING **: Could not load image 'os-uninstaller.png': Impossible d'ouvrir le fichier « /usr/share/boot-sav/os-uninstaller.png » : Aucun fichier ou dossier de ce type
Traceback (most recent call last):
File "/usr/bin/glade2script", line 2339, in set_widget
exec( arg )
File "<string>", line 1, in <module>
File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/gi/types.py", line 43, in function
return info.invoke(*args, **kwargs)
gi._glib.GError: Impossible d'ouvrir le fichier « boot-repair.png » : Aucun fichier ou dossier de ce type
Error in sys.excepthook:
File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/apport_python_hook.py", line 68, in apport_excepthook
binary = os.path.realpath(os.path.join(os.getcwdu(), sys.argv[0]))
OSError: [Errno 2] Aucun fichier ou dossier de ce type
Original exception was:
exec( arg )
gi._glib.GError: Impossible d'ouvrir le fichier « boot-repair.png » : Aucun fichier ou dossier de ce type
exec( arg )
Error in sys.excepthook:
File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/apport_python_hook.py", line 68, in apport_excepthook
binary = os.path.realpath(os.path.join(os.getcwdu(), sys.argv[0]))
OSError: [Errno 2] Aucun fichier ou dossier de ce type
Original exception was:
exec( arg )
root@jmr-System-desktop:/home/jmr# boot-repair
(glade2script:9540): Gtk-WARNING **: Could not load image 'os-uninstaller.png': Impossible d'ouvrir le fichier « /usr/share/boot-sav/os-uninstaller.png » : Aucun fichier ou dossier de ce type
(glade2script:9540): Gtk-WARNING **: Could not load image 'os-uninstaller.png': Impossible d'ouvrir le fichier « /usr/share/boot-sav/os-uninstaller.png » : Aucun fichier ou dossier de ce type
root@jmr-System-desktop:/home/jmr#
A chaque démarrage boot-repair me propose d'installer une nouvelle version : est-ce normal ?
Une fois il me demande si sda est un disque amovible, la fois suivante il me pose la question pour sdb ...il ne semble pas toujours cohérent.
Par acquit de conscience j'ai encore fait un rapport boot-repair à voir à http://paste.ubuntu.com/1091542/
Inutile de te dire qu' il ne m'en faut plus beaucoup pour que je laisse tomber; j'ai fait pas mal d'installations mais je n'ai jamais eu des problèmes à ce point.
Merci pour ton aide.
#14 Le 14/07/2012, à 16:12
- malbo
Ton Boot-Info semble correct : on voit ceci :
============================= Boot Info Summary: ===============================
=> Grub2 (v1.99) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 1 of
=> Grub2 (v1.99) is installed in the MBR of /dev/sdb and looks at sector 1 of
Donc il y a bien "Grub" (en fait l'amorceur de Grub) qui se trouve dans le MBR du disque dur externe sdb et qui pointe sur la partition sdb2. Et c'est bien ce qu'il fallait obtenir.
Je crois comprendre que tu n'arrives pas à faire démarrer ton PC sur le disque dur. C'est quoi le modèle et le fabricant de ton PC ?
Edit : tu me dis que tu as installé Xubuntu 12.04 dans sdb2 mais moi je vois Ubuntu 12.04 (pas Xubuntu) dans sdb2.
Dernière modification par malbo (Le 14/07/2012, à 16:19)
#15 Le 14/07/2012, à 17:21
- jmre
Ton Boot-Info semble correct : on voit ceci :
============================= Boot Info Summary: =============================== => Grub2 (v1.99) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 1 of the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks for (,msdos2)/boot/grub on this drive. => Grub2 (v1.99) is installed in the MBR of /dev/sdb and looks at sector 1 of the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks for (,msdos2)/boot/grub on this drive.
Donc il y a bien "Grub" (en fait l'amorceur de Grub) qui se trouve dans le MBR du disque dur externe sdb et qui pointe sur la partition sdb2. Et c'est bien ce qu'il fallait obtenir.
Je crois comprendre que tu n'arrives pas à faire démarrer ton PC sur le disque dur. C'est quoi le modèle et le fabricant de ton PC ?Edit : tu me dis que tu as installé Xubuntu 12.04 dans sdb2 mais moi je vois Ubuntu 12.04 (pas Xubuntu) dans sdb2.
C'est bien xubuntu qui est installé: manque de précision de boot-repair.
Mon pc est un pc assemblé : carte asus p5pql, pentium core duo, 4 go ram, carte graphique intel gt430
Comme dit plus haut j'ai pu faire démarrer sur le disque externe en donnant priorité de démarrage à ce dernier mais je n'ai pas eu de succès : pas d'os...
Mais F12 qui permet de choisir ce qui doit démarrer n'est pas disponible chez moi; je connais cela sur d'autres pc mais ne l'ai pas sur le mien.
Cela dit, je touche du bois, je n'ai aucun problème avec cet ordi. Je l'ai depuis plusieurs années mais ai fait une mise à niveau il y a deux ans.
Je travaille occasionnellement avec windows xp et y ai acronis disk director suite pourvu d' un gestionnaire d'amorçage; je vais l'activer pour voir sa réaction.
Je te tiens au courant.
#16 Le 14/07/2012, à 17:47
- malbo
Si tu démarres sur le disque dur interne et que tu passes par le menu Grub pour choisir l'entrée "Ubuntu, avec Linux 3.2.0-23-generic (on /dev/sdb2)", qu'est-ce qui se passe ( si ça te dis "erreur : no such device" note les 5 premiers caractères de l'UUID qui suit)
Dernière modification par malbo (Le 14/07/2012, à 17:47)
#17 Le 14/07/2012, à 20:52
- jmre
no such device 49b1d....Fca79 effectivement; c'est le message que j'ai depuis le début, mis à part que le UUID change à chaque installation.
J'ai activé temporairement le chargeur de démarrage d'acronis et, si je lance xubuntu, il me donne :
error : unknown filesystem
grubrescue>
Je crois qu'il y a autre chose qu'un problème de boot, il doit y avoir quelque chose de "verrolé"
#18 Le 15/07/2012, à 06:38
- malbo
Les instructions sont correctes pour démarrer la partition 49b1d....Fca79 mais elle n'est pas "trouvée". Pourrais-tu essayer de mettre une temporisation : http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#ajoute … _demarrage
Essaie pour commencer avec un rootdelay=10 (c'est à dire que Grub va patienter pendant 10 secondes avant de chercher la partition 49b1d....Fca79). Si ça fonctionne, tu pourras diminuer ce temps au strict nécessaire.
N'oublie pas de passer la commande "sudo update-grub" comme c'est indiqué dans la doc après chaque modif de la valeur du rootdelay sinon ta modif ne sera pas prise en compte.
#19 Le 15/07/2012, à 10:41
- jmre
Je n'ai pas encore appliqué ton dernier mail mais Il y a quelques infos supplémentaires à communiquer :
Au lancement de unity j' ai le message :
le disque dur /media/XUBUNT-N n'est pas encore prêt ou présent
Tapez S pour ignorer M pour récupération manuelle.
Si je tape M j'ai le message :
ata_id[769] : HDIO_GET_IDENTITY failed for /dev/sdb invalid argument
pour continuer je dois taper ctrl+d
Si je tape S le démarrage continue et les icônes des partitions du disque externe apparaissent sur le bureau, si je tape blkid sdb2 je reçois le bon UUID de la partition.
Si j'ouvre un gestionnaire de fichiers j'ai accès complet aux dossiers de Xubuntu comme si tout était normal.
Peut-être une piste...
Note que le démarrage avec le disque externe ouvert est beaucoup plus lent, donc il cherche et puis abandonne.
#20 Le 15/07/2012, à 11:04
- malbo
Oui mais comme tu fais des modifs à tour de bras, c'est incompréhensible de déchiffrer ce que tu détailles dans le post #19 : le point de montage /media/XUBUNT-N n'apparait pas (ni même le terme "XUBUNT-N") dans le denier Boot-Info que tu as donné (dans le post #13). Si tu veux qu'on puisse te suivre et t'aider, il faut poster le Boot-Info du jour.
#21 Le 15/07/2012, à 11:34
- jmre
Effectivement je fais des modifs...pour essayer si cela ne fonctionne pas mieux.
Ainsi j'ai fait une erreur dans le fstab de unity, je l'ai corrigée et le message ata_id[769] n'apparaît plus, ne tiens donc pas compte de ce dernier post d'aujourd'hui à 9h41.
Par contre au démarrage de unity j'ai toujours le message erreur : no such device...
J'ai modifié le root delay et ai fait update-grub :-) comme suggéré mais cela ne donne pas d'autres indications.
Je suis ennuyé de te prendre ton temps; cette opération n'est pas vitale pour moi je vais installer xubuntu ailleurs sur le sda; je veux simplement essayer cette version.
Avec ce live cd j'ai installé xubuntu chez un voisin et en une demi-heure tout fonctionnait très bien...
Je te tiens au courant.
#22 Le 15/07/2012, à 18:45
- jmre
Voilà, j'ai installé xubuntu sur le sda et tout fonctionne très bien. Cette distribution semble agréable, claire et sobre.
Je crois qu'il doit y avoir un problème sur ce disque sur lequel je n'installerai plus de système d'exploitation !
Je ne mets pas résolu pour ce sujet.
Grand merci à malbo pour son aide.
jmre
Pages : 1