Pages : 1
#1 Le 20/02/2007, à 22:10
- LeSmurf
Ubuntu, choix des logiciels de base?
Salut à tous,
Je suis sous Ubuntu Edgy depuis maintenant bientôt 5 mois. Je suis passé par la case 'novice' où j'ai dû apprendre à arrêter de penser 'Windows' sous Linux. Je suis donc passé par des difficultés diverses, souvent liées à la méconnaissance du système.
Cependant, je pense avec le recul que certaines galères auraient pû être évitées par un choix de pacquets plus judicieux par l'équipe de Canonical.
Je n'ai pas la prétention de vouloir leur donner des leçons, mais certains choix me parraissent douteux. Par exemple :
- lecture des vidéos : pourquoi continuer à installer Totem + gstreamer alors que (presque) tout le monde semble passer à Mplayer ou Xine pour des résultats bien meilleurs?
D'autant plus que ce problème n'est pas nouveau. Je me rappelle de la Mandriva 10.1 qui proposait aussi Totem par défaut en 2002/2004. La solution passait déjà par MPlayer...
==> Donc, un Mplayer de base au lieu d'un Totem/gstream, une soirée de gagnée pour le newbee, qui n'a plus qu'à installer w32codecs, l plugin firefox et la lib pour dvd pour avoir bénéficier d'un environnement audio fonctionnel.
- Réseau Wifi : le système en place à l'installation semble poser des problèmes à beaucoup, alors que Network-Manager semble la solution pour beaucoup. Cependant, il est vrai que Network-Manager ne gère pas les IP fixes.
Deux exemples 'basiques' mais qui évitent des problèmes aux nouveaux et fait gagner du temps auix plus anciens.
Je comprend qu'il subsiste des bugs, là n'est pas le problème. Ce qui me dérange, c'est que ces choix posent des difficultées évidentes auquelles 90% des utilisateurs semblent confrontés. Pourtant, Mplayer au lieu de Totem/gstreamer, la solution semble simple...
Bref, ce n'est pas un coup de gueule, juste une interrogation Ces problèmes sont facilements contournables (passés la galère initiale
) et représentent bien peu en comparaison des services rendus