Pages : 1
#1 Le 20/02/2007, à 22:10
- LeSmurf
Ubuntu, choix des logiciels de base?
Salut à tous,
Je suis sous Ubuntu Edgy depuis maintenant bientôt 5 mois. Je suis passé par la case 'novice' où j'ai dû apprendre à arrêter de penser 'Windows' sous Linux. Je suis donc passé par des difficultés diverses, souvent liées à la méconnaissance du système.
Cependant, je pense avec le recul que certaines galères auraient pû être évitées par un choix de pacquets plus judicieux par l'équipe de Canonical.
Je n'ai pas la prétention de vouloir leur donner des leçons, mais certains choix me parraissent douteux. Par exemple :
- lecture des vidéos : pourquoi continuer à installer Totem + gstreamer alors que (presque) tout le monde semble passer à Mplayer ou Xine pour des résultats bien meilleurs?
D'autant plus que ce problème n'est pas nouveau. Je me rappelle de la Mandriva 10.1 qui proposait aussi Totem par défaut en 2002/2004. La solution passait déjà par MPlayer...
==> Donc, un Mplayer de base au lieu d'un Totem/gstream, une soirée de gagnée pour le newbee, qui n'a plus qu'à installer w32codecs, l plugin firefox et la lib pour dvd pour avoir bénéficier d'un environnement audio fonctionnel.
- Réseau Wifi : le système en place à l'installation semble poser des problèmes à beaucoup, alors que Network-Manager semble la solution pour beaucoup. Cependant, il est vrai que Network-Manager ne gère pas les IP fixes.
Deux exemples 'basiques' mais qui évitent des problèmes aux nouveaux et fait gagner du temps auix plus anciens.
Je comprend qu'il subsiste des bugs, là n'est pas le problème. Ce qui me dérange, c'est que ces choix posent des difficultées évidentes auquelles 90% des utilisateurs semblent confrontés. Pourtant, Mplayer au lieu de Totem/gstreamer, la solution semble simple...
Bref, ce n'est pas un coup de gueule, juste une interrogation Ces problèmes sont facilements contournables (passés la galère initiale
) et représentent bien peu en comparaison des services rendus
Mais quand même, juste remplacer quelques pacquets de base par d'autres... ^^
@+
#2 Le 20/02/2007, à 22:24
- futiliste
Re : Ubuntu, choix des logiciels de base?
salut à toi seul,
Ubuntu est une distribution simpliste fait pour les utilisateurs switchant de Windows vers Linux. Les utilisateurs ne doivent en aucun cas se poser des questions s'ils veulent conserver leur "naïveté" que leur a si gentiment inculqué Mr B. Gates.
MPlayer ?
Mplayer est un player qui nécessite des millions de codecs, donc de dépendances, que les mainteneurs ne sont pas près de satisfaire dans une distribution par défaut. Et c'est tant mieux !
J'utilise Totem et je n'ai aucun problème. Sinon, il existe un petit addons pour Firefox qui te permettra de lire toutes les vidéos que tu souhaites et avec le player que tu veux.
D'ailleurs sous Windows, est-il possible de visionner des vidéos avec le système de base, sans avoir à installer d'autres player (QuickTime par exemple) ? Pourquoi devrait-il en être différemment sous Linux ?
#3 Le 20/02/2007, à 22:50
- Lalou
Je donne raison à LeSmurf sur un point, il faudrait mettre Totem+Xine au lieu de Gstreamer à cause de la gestion des menu DVD et un meilleur fonctionnement surtout que maintenant que Xine est mis ca me bloque les mises à jour de Totem
Beryl c'est trop fort, stargate aussi
Ubuntu 7.04 Feisty Fawn
Nvidia GeForce 6200 avec turbo cache
Proc: Pentium 4 3GHz avec hyper threading
#4 Le 20/02/2007, à 23:07
- naholyr
Dans Feisty il semble que Network-Manager soit intégré par défaut.
Messagerie instantanée : naholyr@jabber.fr
Envoyer vos images sur le web d'un clic !
Choix du système à rebooter (graphique)
#5 Le 20/02/2007, à 23:33
- RenZO
Think Simple, Think RTU ! Le pack RTU évite les problèmes aux débutants, et n'a pas eu de retour négatif depuis sa création. De plus, il fonctionne sans connection internet...
#6 Le 21/02/2007, à 00:23
- naholyr
Encore faut-il que le débutant en aie connaissance, il faut absolument des choses intégrées d'office sinon autant dire que ça ne sert à rien. RTU c'est bien mais uniquement si la personne a fait la démarche de chercher sur internet, d'entendre parler de ça, et a su l'installer.
Ce n'est pas l'objectif d'Ubuntu je crois.
Edit : qu'on ne se méprenne pas, je ne dis pas que RTU et consors sont inutiles, c'est l'exact opposé j'aimerais au contraire qu'une solution de ce type soit par défaut présente sur Ubuntu.
Dernière modification par naholyr (Le 21/02/2007, à 00:35)
Messagerie instantanée : naholyr@jabber.fr
Envoyer vos images sur le web d'un clic !
Choix du système à rebooter (graphique)
Pages : 1