Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/07/2012, à 21:31

Shadow1779

création d'un noyau minimal

Salut a tous,

Tout d'abord désolé si un modérateur juge que le post n'est pas dans la bonne catégorie, je ne savais pas trop ou le mettre étant donné que ce n'est pas vraiment du dev et pas vraiment en relation directe avec ubuntu mais plutot avec linux en général.

Je suis actuellement en train de faire des tests pour me fabriquer une petite distrib perso comme une sorte de rescue disk qui comprendra des petits utilitaires de "depannage" (fdisk, benchmark divers en ligne de commande...), meme si cela existe deja ce systême est plus pour moi un moyen d'apprendre plutot que d'en faire un projet concret. Je tourne actuellement sous une version d'ubuntu 64bits et tente de compiler un noyau x86 (de manière a ce que mon miniOS tourne a la fois sur des archi 32 et 64bits cependant je n'y arrive pas et j'aurai besoin de vos conseils

1/ j'ai récupéré les sources d'un kernel 2.4 sur www.kernel.org (2.4.3.1)
2/ je fais un make ARCH=i386 menuconfig (dans le but final d'obtenir un bzImage compatible)
3/ je fais un make ARCH=i386 dep (qui semble fonctionner)
4/ enfin je fais mon make ARCH=i386 bzImage et la ca coince

nightmare@SuckerPunch:~/ISO/kernel$ make ARCH=i386 bzImage
gcc -D__KERNEL__ -I/home/nightmare/ISO/kernel/include -Wall -Wstrict-prototypes -Wno-trigraphs -O2 -fno-strict-aliasing -fno-common -pipe  -march=i686 -fno-unit-at-a-time   -DKBUILD_BASENAME=main -c -o init/main.o init/main.c
init/main.c:1:0: erreur: le processeur sélectionné ne supporte pas le jeu d'instructions x86-64
make: *** [init/main.o] Erreur 1

que faire pour que cela passe?

merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 08/07/2012, à 15:24

Haleth

Re : création d'un noyau minimal

export ARCH=i386
wget http://www.kernel.org/pub/linux/kernel/v3.0/linux-3.4.4.tar.bz2
tar -xvjf ...
cd ...
make menuconfig
make
make install

Pourquoi tu utilises une vieille version ?!

Dernière modification par Haleth (Le 08/07/2012, à 15:28)


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#3 Le 08/07/2012, à 16:28

Shadow1779

Re : création d'un noyau minimal

a vrai dire le choix d'un noyau 2.4 était surtout pour la taille finale de mon OS (peut etre a tort d'ailleurs vu que je suis qu'au tout debut de mes essais). Je me suis dis qu'un noyau 2.4 ou 2.6 serai sans doute beaucoup moins lourd qu'un noyau 3.x et pas très contraignant dans l'utilisation de cet OS vu qu'il n'y aura pas beaucoup besoin d'une prise en charge de tous les nouveaux types de périphériques

Hors ligne

#4 Le 08/07/2012, à 16:36

Shadow1779

Re : création d'un noyau minimal

cela dit en passant le export ARCH semble fonctionner mais qu'est ce que cela fait réellement en fait? (j'ai tenté un man export mais il ne connait pas big_smile)

Hors ligne

#5 Le 08/07/2012, à 19:51

Haleth

Re : création d'un noyau minimal

La commande export permet d'étendre la définition d'une variable aux autres shells créés à partir de celui courant (soit explicitement, soit en lançant une commande). Elle peut s'utiliser sur une variable déjà créée, ou l'initialisation peut être faite en même temps.

En gros, une variable normale est utilisé dans le bash courrant
Une variable "export" est aussi utilisé dans la descendance, donc dans les scripts appelés


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne