#1 Le 06/07/2012, à 23:46
- Armingaud
Touchpad non désactivable sous KDE sur un Dell Vostro 3550 ?
J'ai commencé par installer Ubuntu (pas Kubuntu) 12.04 et n'ai pas réussi à mettre un écran en mode portrait (pour les PDF et web) et l'autre en mode paysage (pour les vidéos). Les cases à cocher existaient, mais semblaient en revanche inopérantes.
J'ai alors ajouté le paquet KDE plutôt que de tout réinstaller en Kubuntu, d'autant que le passage à la version 3.5 autrefois m'avait un peu échaudé :-(
Divine surprise : le KDE actuel est plutôt bien, et d'une excellente réactivité sur mon Core i5 2520 avec carte Radéon, je ne sais plus trop laquelle. Et là, pour mettre les écrans en mode l'un paysage et l'autre portrait, ce n'est que du bonheur. Je trouve même cela plus intuitif que sous Windows 7.
MAIS
alors que les touches Fn étaient parfaitement honorées sous Gnome, la Fn+F3 (désactivation/réactivation du touchpad) ne semble avoir aucun effet.
Dans les paramètres du système, je peux assurément cocher ou décocher des cases pour inhiber ou non le touchpad, mais apparemment cela ne semble avoir aucun effet. Pas davantage que la case "ne pas permettre au touchpad d'agir quand on frappe du texte" ou quelque chose de ce genre (je ne suis pas sur ma machine, là). Résultat : des pertes de focus ou des déplacements de curseur intempestifs quand je frappe du texte un peu long et que ma paume frôle par inadvertance le touchpad.
Ce problème est-il connu ? Y a-t-il un contournement pour le résoudre ? D'avance merci à ceux qui sauraient... ou intuiteraient.
#2 Le 07/07/2012, à 22:48
- metalux
Re : Touchpad non désactivable sous KDE sur un Dell Vostro 3550 ?
Bonsoir,
As-tu essayé d'ajouter des options au noyau? Pour exemple, j'ai le touchpad actif au démarrage puis si je le désactive la touche ne fonctionne plus. J'ai résolu en ajoutant au noyau l'option i8042.nomux. Essaye les différentes solutions proposées dans la doc et encore la doc, ou simplement celle que j'ai mise.
#3 Le 10/07/2012, à 22:54
- Armingaud
Merci du tuyau. Je ne suis pas chez moi, mais ce week-end, j'y serai et je vais essayer.
Je crois que je n'ai pas recompilé un kernel depuis 1995 au moins. Ce doit être bien plus rapide avec les bécanes actuelles :-)
Dernière modification par Armingaud (Le 10/07/2012, à 22:54)
#4 Le 11/07/2012, à 09:36
- metalux
Pas besoin de recompiler le noyau! Tu ajoutes simplement l'option en éditant la ligne commençant par Linux et finissant par quiet splash(touche e pour y accéder au démarrage pendant l'affichage de Grub). Si une option est fonctionnelle, tu la rends permanente en éditant le fichier /etc/default/grub et en modifiant la ligne
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
par
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash i8042.nomux"
Ceci n'est qu'un exemple (celui qui est fonctionnelle sur mon portable) et il te faudra peut-être utiliser une autre option.
Dernière modification par metalux (Le 11/07/2012, à 09:36)