Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/06/2012, à 17:55

gisclace

[Hardware] Serveur NAS

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ma demande va trouver sa place ici, mais je ne sais pas où demander...alors je tente ma chance big_smile

J'ai à l'heure actuel un eee pc qui me sert de "serveur", (il tourne sous ubuntu) il fonctionne bien, j'aimerais bien pouvoir récupérer mon pc mais ne voudrais continuer à avoir mon serveur.

Je cherche donc à remplacer ce PC par quelque chose de plus "fait pour ça", je me suis donc tourné vers les NAS, le soucis est que d'une part je n'y connais rien en NAS et que d'autre part, ceux que je trouve dans mes prix ne sont pas équipé de sortie écran, ce qui risque d’être problématique car je ne veux pas tourner avec leurs trucs prés-installé mais installer moi même ce que je veux (en gros ré-installer tout ce que j'ai à l'heure actuel: ftp, owncloud, agora, openupload, subsonic....)

Donc en gros je voudrais savoir si l'un d'entre vous connait un nas qui pourrait répondre à ma demande.

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 25/06/2012, à 17:59

Brunod

Re : [Hardware] Serveur NAS

C'est un serveur, donc l'écran est facultatif; on se connecte en ssh via un autre pc et on y fait alors ce que l'on veut... genre installer debian ou modifier les paquets...
J'ai un wd mybookworld (80 €)  et un qnap ts410 raid 5 (400 €). J'ai aussi géré un qnap ts219p (? €).
Edit : ajout des prix d'achats

Dernière modification par Brunod (Le 25/06/2012, à 19:07)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 25/06/2012, à 18:06

Wazisisgood

Re : [Hardware] Serveur NAS

Regarde aussi du coté de Synology.


When the power of love overcomes the love of power the world will know peace.-
http://wazisisgood.free.fr

Hors ligne

#4 Le 26/06/2012, à 09:15

gisclace

Re : [Hardware] Serveur NAS

@Brunod: pour le ssh pas de soucis, je gère déjà mon serveur majoritairement comme ça, par contre ce que je ne comprend pas, c'est qu'en gros, ils fournissent les nas avec un os prés installé, donc comment je vais installer une autre distribution? ils laissent le choix d'une installe multi-boot?l’interface prés installé propose l'installe d'un autre os?

@Wazisisgood ils ont l'air un peut hors budget les synology sad

Hors ligne

#5 Le 26/06/2012, à 09:33

Dim83

Re : [Hardware] Serveur NAS

et un ancien PC et FreeNAS ?
http://www.freenas.org/

Dim


C'est fou ce que ça me contrarie d'être contrarié comme ça. Si je ne craignais pas de m'offrir en spectacle, je crois bien que j'irais jusqu'à manifester un soupçon de mauvaise humeur. Achille Talon

Hors ligne

#6 Le 26/06/2012, à 10:20

gisclace

Re : [Hardware] Serveur NAS

C'est ce que je comptais faire au début (pas avec freeNas mais en faisant comme j'ai à l'heure actuel) mais je n'ai pas d'ancien pc qui puisse faire l'affaire donc bon, plutôt que d'acheter des composant pour monter un pc pour faire office de nas, je préfère en acheter directement un.

Hors ligne

#7 Le 26/06/2012, à 11:24

Dim83

Re : [Hardware] Serveur NAS

oui, mais un PC d'occase genre chez Cash Express ça coûte rien.

D.


C'est fou ce que ça me contrarie d'être contrarié comme ça. Si je ne craignais pas de m'offrir en spectacle, je crois bien que j'irais jusqu'à manifester un soupçon de mauvaise humeur. Achille Talon

Hors ligne

#8 Le 26/06/2012, à 11:32

gisclace

Re : [Hardware] Serveur NAS

@Dim83 pas faux au pire je regarderais de ce coté la

Sur un NAS de ce genre: http://www.grosbill.com/4-d_link_dns_32 … rde_reseau , je suis limité au truc prés installé ou je peux installer ubuntu?

Hors ligne

#9 Le 26/06/2012, à 12:01

Dim83

Re : [Hardware] Serveur NAS

bah je ne pense pas que ça soit prévu pour, le noyaux de ces trucs là tournent sous Linux, il n'y aurait pas tellement d'intérêt à changer de serveur puisque tu branches et ça marche.
A priori, ce qui t'intéresse, et c'est tout à ton honneur, c'est que tu veux monter ton serveur toi même de A à Z, mais à mon avis aller tripoter les OS de ces solutions c'est s'exposer à des galères.
Ceci dit, j'ai jamais essayé wink

Dim


C'est fou ce que ça me contrarie d'être contrarié comme ça. Si je ne craignais pas de m'offrir en spectacle, je crois bien que j'irais jusqu'à manifester un soupçon de mauvaise humeur. Achille Talon

Hors ligne

#10 Le 26/06/2012, à 12:19

gisclace

Re : [Hardware] Serveur NAS

Si je trouve un nas qui répond à mes attentes je ne suis pas forcé de mettre les mains dans le cambouis en fait.

Mais sur mon serveur j'ai des outils installé dont je ne peux plus me passer (owncloud, subsonic et openupload notamment) en gros si le nas me permet de les installer ça me suffit.

Hors ligne

#11 Le 26/06/2012, à 12:40

gisclace

Re : [Hardware] Serveur NAS

Bon, à priori c'est faisable en installant un petit plus nommé fonz fun plug.

Je pense que je vais craquer.... je vous tiens au courant.

Hors ligne

#12 Le 26/06/2012, à 13:43

Brunod

Re : [Hardware] Serveur NAS

gisclace a écrit :

@Brunod: pour le ssh pas de soucis, je gère déjà mon serveur majoritairement comme ça, par contre ce que je ne comprend pas, c'est qu'en gros, ils fournissent les nas avec un os prés installé, donc comment je vais installer une autre distribution? ils laissent le choix d'une installe multi-boot?l’interface prés installé propose l'installe d'un autre os?
(

Ça dépend des modèles. Sur le WD, j'ai suivi un tuto pour exploiter un linux sur proc arm et virer la bouse qui y était; pour Qnap, j'ai gardé le linux déjà installé sur lequel tourne le système maison qnap. Cherche sur internet en rapport avec le moèdèle qui t'intéresse pour voir ce qu'il est possible de faire et comment.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#13 Le 26/06/2012, à 14:13

gisclace

Re : [Hardware] Serveur NAS

Bon et bien j'ai craqué et ai pris le DNS-325 , j'étais parti pour prendre le DNS-320 mais ils ne l'avaient pas en stock (halala achat compulsif quand tu nous tiens.....)

Pour le moment je suis en mode installation, je vous tiendrais au courant

Hors ligne

#14 Le 26/06/2012, à 17:27

Brunod

Re : [Hardware] Serveur NAS

Et bien félicitations, bonne découverte et tiens-nous au courant des retours wink


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#15 Le 26/06/2012, à 18:03

gisclace

Re : [Hardware] Serveur NAS

Yep merci ^_^

Je vais commencer par un coup de gueule, pour configurer le nas, un cd est fournis, et le seul moyen de lancer l'installe est en utilisant les .exe du cd .....

J'ai trouver un bon topic pour installer debian squeeze, mais je préférerais installer un ubuntu, je vais donc chercher si je peux trouver sur le net un ubuntu.tar.gz comme le squeeze que j'ai trouvé.

Hors ligne

#16 Le 26/06/2012, à 19:47

Brunod

Re : [Hardware] Serveur NAS

Tiens bien compte du processeur qui est installé !
Sinon Debian pour un serveur ne te dépaysera pas trop, crois-moi.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#17 Le 26/06/2012, à 21:05

gisclace

Re : [Hardware] Serveur NAS

J'avoue ne pas trop avoir regardé pour ce qui est du proc et autre... j'ai trouvé ce topic: http://forum.hardware.fr/hfr/reseauxper … tm#t562942 qui répond à mes questions ^_^

Hors ligne

#18 Le 26/06/2012, à 21:18

Brunod

Re : [Hardware] Serveur NAS

Si c'est pour ton modèle, c'est ok. En fait tu ne peux pas installer une version x86 si ton proc est un arm ou vice-versa.
Et Debian est vraiment très bien.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#19 Le 28/06/2012, à 19:44

gisclace

Re : [Hardware] Serveur NAS

Bon, l'installe du bazar c'est bien passé, par contre, quand je fais un petit:

apt-get update

j'obtiens:

W: Failed to fetch http://ftp.fr.debian.org/debian/dists/squeeze/Release.gpg  Temporary failure resolving 'ftp.fr.debian.org'

Ca commence mal avec debian yikes

Hors ligne

#20 Le 29/06/2012, à 11:20

Brunod

Re : [Hardware] Serveur NAS

Regarde si tu ne trouve pas d'autres dépots : genre ubuntu.com vers ubuntu.fr...


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne