#1 Le 09/02/2007, à 19:52
- alexduf
How-to Songbird: import bibliothèque iTunes (windows) dans Songbird
Bonjour à tous,
J'ai été confronté à un problème récemment, j'ai cherché sur le net sans succès, et j'ai finit par trouver de moi même. Pourquoi donc ne pas en faire profiter le forum d'Ubuntu (dont j'use et abuse de la documentation) ?.
Mon problème étant le suivant :
Motivé pour passer d'une plate forme Windows à Ubuntu, j'ai choisi d'utiliser le player Songbird (le seul qui s'approche réellement d'iTunes à mon goût). J'ai vu qu'il existait une extension pour importer une bibliothèque iTunes (exportée au préalable), mais sans succès. En effet (et c'est là que je n'ai pas trouvé facilement de réponse sur le net) cette extension est faite pour être utilisée sous Windows ou Mac,
Je me suis aperçu qu'en fait, lors de l'export iTunes renseigne dans le fichier XML le chemin complet vers les fichiers audio à gérer. Il suffit donc de remplacer le chemin « windowsien » par un chemin "linuxien" (facile pour les experts Unix, moins évident pour les autres gens comme moi).
le principe est le suivant :
Le fichier XML fraîchement exporté (placé dans le répertoire home) contient ce type de ligne pour chaque fichier.
<key>Location</key><string>file://localhost/D:/Ma%20musique/iTunes/iTunes%20Music/AC_DC/Live%2092/02%20Shoot%20to%20Thrill.mp3</string>
il faut donc simplement remplacer le " file://localhost/D:/ » par le chemin qui mène au répertoire équivalent mais coté Linux. " file:///media/donnees/ " dans mon cas.
Détails sur lesquels j'ai bataillé :-) :
-il faut bien trois slashs après le "file:"
-il faut bien garder les %20 à la place des espaces
j'ai donc repris mes cours de quand je faisait encore des études pour pondre la commande suivante :
sed "s/file:\/\/localhost\/D:/file:\/\/\/media\/donnees/" bibliotheque.xml > bibliotheque2.xml
en prenant donc bien soin de proteger les slashs par des anti-slash, et bien sur de remplacer le chemin par celui qui vous correspond ^^.
Par la suite l'import dans Songbird se passe sans problème et ôh magie de l'informatique, vous pouvez à votre tour écouter de la musique triée par vos soins sous iTunes.
En espérant aider quelqu'un un jour avec ce petit "how-to" :-D
#2 Le 04/05/2007, à 13:00
- Bapt99
Re : How-to Songbird: import bibliothèque iTunes (windows) dans Songbird
:D:D:D:D:D:D
mon sauveur
justement je ne suis pas encore sous ubuntu et cest le principal problem qui restai a resoudre avant de faire le grand saut.......moi qui suis fan de iTune je te remercie encore et toujours
surement a bientot parce que je sens que je vais avoir des probleme a configurer tous ca :P:P:P
merci encore
++
#3 Le 04/05/2007, à 13:52
- xabilon
Salut
Merci alexduf pour ce How-to
Je déplace dans "trucs et astuces"
a+
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#4 Le 12/05/2007, à 21:41
- alexduf
Je me demande si ce how-to est toujours valable, songbird ayant certainement beaucoup évolué entre temps ...
Des retours?
En tout cas si j'ai pu être utile, c'est tant mieux ! ^^
#5 Le 09/01/2010, à 00:02
- cyri11e
Bonjour,
J'ai suivi à la lettre ce tuto , 10000 morceaux à importer sur partition NTFS
c'est donc une bibliothèque partagée avec un Windows en dual boot
les chemin dans le Xml pointent sur un G:\
file://localhost/G:/
c'est très long + de 30 minutes ( parfois on dirait que ca bloque , la fenêtre noirci )
pourtant j'ai de la puissance de calcul Core2Duo 6750 2Go Ram
a l issue la liste des morceaux apparait bien mais il dis ne pas trouver le fichier
file:///file:///media/...
J'en déduis qu'il faut apporter une modification par rapport à la manip décrite et ne pas mettre de file:/// car il le rajoutera automatiquement
mon rechercher remplacer je l'ai fait avec Gedit :)
Pour donc retrouver mon activité linux sous windows et vice versa il faudrait que j'importe exporte ma biblioteque a chaque fois
A moins qu'un plugin ne permette de directement manier les fichiers d'itunes en lui disant une fois pour toute G:\ = media\CheminItunes
Dernière modification par cyri11e (Le 09/01/2010, à 00:03)
#6 Le 11/01/2010, à 11:17
- alexduf
Oulà, il est vieux mon message, j'ai bien peur que tout ça ne soit plus trop d'actualité !
J'ai aussi peur que ça ne réponde pas à ton besoin. Tu as deux collections musicales que tu veux synchroniser d'un os à l'autre, moi j'ai décris comment virer l'un pour installer l'autre
Ce qui signifie qu'à chaque fois que tu achèteras un joli mp3 sans drm, il te faudra l'ajouter dans la collection d'iTunes, puis dans la collection de songbird. (et faire de même quand tu modifieras la notation)
Je me demande si il ne vaut mieux pas perdre les informations de notation, et laisser iTunes et Songbird gérer la musique comme ils l'entendent
#7 Le 25/01/2010, à 17:54
- Zarathoushtra
Un tutoriel traitant de ce problème a été mis à disposition sur le site de songbird :
#8 Le 29/03/2010, à 17:21
- bundy
bonjour
je n'ai presque plus de cheveux à force de me les arracher:rolleyes:
j'ai ce meme probleme et j'ai essayé toute ces solutions sans succés
notemment le tuto de songbird sité par zarathoustra .
ma bibliotheque itunes ce trouve sur un disque dure externe appelé" j:" sous windows et "discotheque bundy" sous ubuntu j'ai donc modifié son nom dans le fichier xml de la bobliotheque.une fois la bibliotheque importée dans songbird impossible de lire les morceaux
il marque toujours l'erreur médiacore suivante
(file:///media/discotheque%20bundy/iTunes/iTunes%20Music/Diana%20Ross%20&%20the%20Supremes/The%20Definitive%20Collection/08%20My%20World%20is%20Empty%20Without%20You.mp3)could not be found.
je ne comprend pas l'érreur ,les fichiers sont là où je lui dit (j'ai bien séléctionner le repertoir voulu dans "préférences") mais peut etre n'est ce pas une erreur d'adresse,peut etre à il besoin de certains plugin ou autre pour les voir. pourtant quand j'importe les morceaux sans la bibliotheque il les lit parfaitement.
bref ça commence à me saouler mais je n'ai pas envie d'installer itunes via un émulateur,si je lache widows c'est pas pour fair du pseudo windows sous linux .
si quelqu'un à une soluce avant que je me retape toute mes play liste à la main (j'en ai une tonne putain).