#1 Le 12/06/2012, à 11:16
- isonic
[Résolu] Problème pour générer le certificat et la clé OenVPN
Bonjour tout le monde.
Je viens juste d'installer kubuntu 12.04 et j'ai un petit probleme avec openvpn.
Pour la configuration d'openvpn je suis la [doc]http://doc.ubuntu-fr.org/openvpn[/doc].
Le problème est que je bloque pour Générer le certificat et la clé de l'Autorité de Certification maître.
Lorsque j'ouvre le fichier vars (en root) avec kate j'ai ces deux messages :
Error: "/var/tmp/kdecache-mon nom" is owned by uid 1000 instead of uid 0.
Error: "/tmp/kde-mon nom" is owned by uid 1000 instead of uid 0.
Kate s'ouvre bien et je peut éditer le fichier et l'enregistrer.
Le problème est quand j'initialise les variables avec . ./vars
J'ai ça :
No /home/mon nom/openvpn/2.0/openssl.cnf file could be found
Further invocations will fail
NOTE: If you run ./clean-all, I will be doing a rm -rf on /home/mon nom/openvpn/2.0/keys
Si je fais ./clean-all et ./build-ca :
grep: /home/mon nom/openvpn/2.0/openssl.cnf: Aucun fichier ou dossier de ce type
pkitool: KEY_CONFIG (set by the ./vars script) is pointing to the wrong
version of openssl.cnf: /home/mon nom/openvpn/2.0/openssl.cnf
The correct version should have a comment that says: easy-rsa version 2.x
Je pense que vous avez compris que je ne suis pas un pro de la ligne de commande mais si vous avez une idée je suis preneur.
Merci
Dernière modification par isonic (Le 13/06/2012, à 22:59)
#2 Le 12/06/2012, à 15:03
- bruno
Re : [Résolu] Problème pour générer le certificat et la clé OenVPN
Relis bien la doc :
Sous Natty : (et donc suivantes, comme oneiric 12.04 dans ton cas)
cd ~/openvpn/easy-rsa/2.0
Sinon pour éviter les messages d'erreurs sur le propriétaire du fichier, utilise kdesudo kate et non sudo kate
#3 Le 13/06/2012, à 01:27
- isonic
Bonjour bruno et merci de ta réponse.
J'effectue bien les commandes comme pour Natty :
cd ~/openvpn/easy-rsa/2.0
Lorsque je lance kdesudo kate vars j'ai ça :
QDBusConnection: session D-Bus connection created before QCoreApplication. Application may misbehave.
QInotifyFileSystemWatcherEngine::addPaths: inotify_add_watch failed: Aucun fichier ou dossier de ce type
QFileSystemWatcher: failed to add paths: /root/.config/ibus/bus
Donc je pense qu'il faut absolument être en root pour éditer le fichier vars.
D'où les messages d'erreur cités dans mon premier poste.
Error: "/var/tmp/kdecache-mon nom" is owned by uid 1000 instead of uid 0.
Error: "/tmp/kde-mon nom" is owned by uid 1000 instead of uid 0.
Si je continue tout de même en kdesudo ../vars et kdesudo ./clean-all.
Please source the vars script first (i.e. "source ./vars")
Make sure you have edited it to reflect your configuration.
Puis ./build-ca.
Please edit the vars script to reflect your configuration,
then source it with "source ./vars".
Next, to start with a fresh PKI configuration and to delete any
previous certificates and keys, run "./clean-all".
Finally, you can run this tool (pkitool) to build certificates/keys
Je pense que le problème viens bien du fait que j'ai ces erreurs pour éditer le vars en root .
Si j’essaie de d'éditer vars avec gedit toujours en root c'est pire :
(gedit:4630): Gtk-CRITICAL **: gtk_css_section_get_file: assertion `section != NULL' failed
(gedit:4630): Gtk-CRITICAL **: gtk_css_section_get_end_position: assertion `section != NULL' failed
(gedit:4630): Gtk-CRITICAL **: gtk_css_section_get_end_line: assertion `section != NULL' failed
(gedit:4630): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: <data>:1:0: Unknown value 'GTK_SHADOW_NONE' for enum type 'GtkShadowType'
(gedit:4630): Gtk-CRITICAL **: gtk_css_section_get_file: assertion `section != NULL' failed
(gedit:4630): Gtk-CRITICAL **: gtk_css_section_get_end_position: assertion `section != NULL' failed
(gedit:4630): Gtk-CRITICAL **: gtk_css_section_get_end_line: assertion `section != NULL' failed
(gedit:4630): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: <data>:1:0: Unknown value 'GTK_SHADOW_NONE' for enum type 'GtkShadowType'
** (gedit:4630): WARNING **: Could not load theme icon gtk-home: L'icône « gtk-home » n'est pas présente dans le thème
J'en suis là.
J'ai aussi suivi ce poste http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=216573 mais rien à faire.
Merci pour les idées.
Dernière modification par isonic (Le 13/06/2012, à 01:30)
#4 Le 13/06/2012, à 06:36
- bruno
Bon, oublie les erreurs avec kate ou gedit et procède en faisant un sudo -s comme décrit dans la doc (pour info tout de même, on utilise kdesudo pour lancer une application graphique en tant que root et sudo pour lancer une commande/script shell en tant que root, donc tu es bien root et tu autrais du faire sudo .vars et sudo ./clean-all)
Il est possible que la doc contienne des erreurs ou ne soit pas à jour. Par exemple le fichier openssl.cnf n'existe pas dans /usr/share/doc/openvpn/examples/easy-rsa/2.0/. Il s’appelle openssl-1.0.0.cnf (il y a un README dans ce dossier qui peut aider). Il faut sans doute le renommer une fois copié dans ton /home.
#5 Le 13/06/2012, à 22:57
- isonic
Super ça marche !
J'ai désinstaller et réinstaller openvpn bien proprement.
Effectivement il fallait renommer le fichier openssl-1.0.0.cnf en openssl.cnf.
Merci bruno.