Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/06/2012, à 11:21

Stuffboxinou

Plein de questions sur Kubuntu.

Bonjour,

Utilisateur Debian, je n'aime pas spécialement Ubuntu, pour diverses raisons certes, mais l'important n'est pas là : chacun est libre de ses choix et cette distribution peut s'avérer fort utile.

Un ami compte installer Linux, avec KDE. J'ai orienté mes recherches vers Debian, mais la version de KDE s'y trouvant est âgée (4.4), et tout le monde sait que KDE n'était pas très stable à cette époque.

L'utilisateur concerné n'a aucune connaissance en Linux et n'aura pas le temps d'en apprendre beaucoup non plus.

Son matos : i5 2500k, HD5770, 2To, 4Go de RAM.

Il compte faire du montage vidéo et autres petits exercices dans ce domaine.
J'ai donc plusieurs questions à vous poser et je vous demande, bien sûr, une grande honnêteté dans vos réponses.

1°) Combien de mémoire prend Kubuntu 12.04 au démarrage ?

2°) L'intégration de KDE est-elle réussie ?

3°) Remarquez-vous des bugs diverses (Kwin qui plante ? Plasma qui démarre mal, qui bug, mauvaise gestion des fenêtres, fonds d'écrans qui disparaissent, bureaux qui se replacent mal, plasmoïdes qui s'étirent...etc...[tout ça est issu d'expériences personnelles...]...)...?

4°) Utilisez-vous Kwin ou Openbox ? Pour ceux ayant testé les deux, quel gestionnaire de fenêtre vous semble le plus adéquat ?

5°) Vous arrive-t-il d'avoir des bugs "Ubuntuesques" ? Par là, j'entends qu'Ubuntu se permet quelques facilités avec les mises à jour et fichiers de conf'...Avez-vous eu des problèmes du genre ?

6°) Utilisez-vous Nepomuk ? Si oui, pourquoi le trouvez-vous pratique ?

7°) Savez-vous si son processeur est bien reconnu ? De même est-ce que les pilotes proprios AMD sont de bonne qualité désormais pour la série 5000 ?

C'est à peu près tout pour le moment. Je vous remercie très sincèrement pour votre attention et vos futures réponses. smile

Dernière modification par Stuffboxinou (Le 08/06/2012, à 11:24)

#2 Le 08/06/2012, à 12:47

AzazelDC

Re : Plein de questions sur Kubuntu.

1) Chez moi, environs 500 mo à vide, 700 en mettant plein de plasmoide et autre connerie sur le bureau tongue
2) Intégration parfaite pour moi
3) Aucun bug ni aucun plantage depuis la release me concernant.
4) Je trouve Kwin exceptionnel et ultra stable. Je préfére Kwin à Openbox qui est vraiment trop light pour moi. De plus avec Kwin en un raccourcis clavier on peut desactiver/activer a la volée les effets 3D si ils gênent vraiment (Ce qui ne m'est jamais arrivé)
5) Aucun problème.
6) Je désactive toujours nepomuk dés le premier lancement (dans le panneau de configuration de KDE, rien de plus simple). Etant très ordonné de base, je n'en est pas l'utilité.
7) Le processeur fonctionnera parfaitement, les pilotes proprio AMD je ne peut pas dire j'ai toujours était chez NVIDIA.

#3 Le 08/06/2012, à 13:29

Pere Collateur

1) En 64bits: 700Mo a vide, 1.8Go avec toutes les applis que je laisse tourner 24h/24 (firefox, amarok, ktorrent, amule, xchat, konsole, boinc, dolphin,knotes et une dizaine de plasmoides).

2) La version 4.8 qui vient dans la Kubuntu 12.04 est tres stable. Certainement la plus stable depuis les débuts de KDE4.

3) Un gros memory leak dans amarok et plus rarement dans ktorrent au bout d'une dizaine de jours d'utilisation non stop.

4) Kwin. C'est de base, ca marche bien, et je n'ai pas eu l'envie d'aller voir ailleur.

5) Non. Mises à jour très fiable. Depuis la 6.04 je n'ai jamais eu de probleme de ce coté.

6) Nepomuk est désactivé chez moi. Ca a toujours ralentit ma machine et je n'en ai pas l'usage.

7) Le processeur: Sans soucis. La carte video, tres probablement. J'ai une HD 5450 fanless que j'utilise avec le driver libre et tout ceci fonctionne du feu de dieu.

Dernière modification par Pere Collateur (Le 08/06/2012, à 13:30)

--

Windows est déjà mort, mais il ne le sait pas encore!

#4 Le 08/06/2012, à 13:52

Stuffboxinou

Merci pour vos réponses.

Les bugs graphiques et les memory leak sont ce qui m'inquiète le plus. Honnêtement, je veux que lorsque mon ami démarre son PC, tout fonctionne, qu'il n'ait rien à toucher, qu'il n'y ait pas de bug aléatoire, enfin bref...(Je ne le vois pas souvent, alors je ne pourrai pas l'aider convenablement qui plus est).

Le processeur : http://www.materiel.net/processeur-sock … 62923.html

Il contient un chipset vidéo intégré...Je ne sais pas si le noyau Linux le prend en compte...

N'empêche, 700Mo au démarrage...C'est quand même bien bien gourmand en 64 bits. hmm
Faudra que je regarde si je ne peux pas un peu nettoyer tout ça.

Dernière modification par Stuffboxinou (Le 08/06/2012, à 13:53)

#5 Le 10/06/2012, à 13:02

BlackSlapPower

Stuffboxinou a écrit :

N'empêche, 700Mo au démarrage...C'est quand même bien bien gourmand en 64 bits. hmm
Faudra que je regarde si je ne peux pas un peu nettoyer tout ça.

1) 700Mo au démarrage ne me paraissent pas déraisonnable (il n'est que de comparer avec Unity)
Si tu veux alléger, utilise le dit "low-fat-setting" disponible sous la forme d'un packet .deb
http://www.ubuntuupdates.org/package/co … t-settings
(marche du tonnerre sur mon Eee 1Go de Ram et underclocké à 800 Mhz)

Après, si tu veux quelque chose qui peut tourner sur rien
Xubuntu
Lubuntu (virtualisé avec 200 Mo de Ram et il faisait le taf sans problème)

2) idem
3) un petit pb pour le plasma notebook shell (mais ne te concerne pas)
4) idem
5) il y a quelques spécificités (sudo kate au lieu de sudo gedit, des liens symboliques à faire (je pense à l'install de MATLAB)) mais la communauté est, globalement, assez active pour trouver les infos ou éditer des tutos (je pense à l'install Dropbox sur KDE)
6) je ne l'utilise pas
7) proc impéccable, des progrès sur le pilote proprio AMD (pas encore à la mesure de ce qui se fait chez Nvidia) mais ça passe.

Dernière modification par BlackSlapPower (Le 10/06/2012, à 13:08)

Asus M4A89GTD Pro/ USB/ AMD Phenom II 555/ 8Go RAM  HD6870/ OpenSUSE 12.2 64bits
EeePc 1000 HE/ Kubuntu 12.04 32bits

#6 Le 10/06/2012, à 13:42

Grouar

Pour le poids, il y a un paquet de configuration qui coupe un paquet de services : kubuntu-low-fat-settings
Il suffit de réactiver les quelques services désirés à la main (et remettre le thème par défaut).

Kubuntu est particulièrement lourde à cause des choix par défaut. Si tu veux quelque chose de plus léger, fais une installation minimale depuis un CD Alternate, puis installe kde-workspace et les widgets de base (kmix et plasma-widget-networkmanagement). La dernière fois que j'ai fait ça (sur une Ubuntu 10.10, donc ça remonte un peu), j'étais tombé à ~200Mo au démarrage

Au sujet de kwin, je considère que c'est actuellement le meilleur window manager, dans le sens où c'est le plus polyvalent, tout en étant stable et léger (relativement à ses capacités) : kwin gère le tilling, est très paramétrable via une interface graphique et modifier les effets 3d ne le fait pas exploser comme compiz en ce moment. Le seul avantage que je trouve à Openbox dans un environnement KDE, c'est sur une config très modeste (ou bien pour quelqu'un qui a déjà configuré son openbox et qui a la flemme de passer du temps à configurer kwin), ce qui n'a pas l'air d'être le cas ici.

Dernière modification par Grouar (Le 10/06/2012, à 13:43)

#7 Le 12/06/2012, à 14:49

AozRoon

Par rapport aux pilotes ATI. Si on ne fait que de la 2D, les pilotes libres proposés par défaut sous kubuntu font très bien leur travail. Pour la 3D un peu intensive, les catalyst sont bien meilleurs (en terme de performance) mais sont loin d'être parfaits. A ma connaissance, pas d'accélération hardware pour la lecture vidéo avec ATI (mais j'ai peut être raté un épisode).

Dernière modification par AozRoon (Le 12/06/2012, à 14:56)

#8 Le 13/06/2012, à 10:30

Fly0s

Pour info, sur le chipset graphique, j'ai un Core i3 2120 avec GPU intégré, reconnu sans aucun soucis par Kubuntu 12.04 ! Après, je n'ai pas de carte graphique dédiée, donc je ne peux pas te renseigner sur les fonctionnalités de cohabitation entre le chipset et une éventuelle carte graphique.