Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/02/2007, à 23:47

Nono45

Question sur Ubuntu 6.10

Bonjour,
J'utilise des LiveCD depuis Demolinux 2.0 et, en préparation de Vista, je viens juste d'installer en dual-boot Ubuntu 6.10 à partir d'un liveDVD
1°) Au boot, Ubuntu execute un dosfsck (ou quelque chose comme ça) sur mon disqu dur 100 Go. Résultat 9 minutes?
Peux t-on faire quelque chose

2°) J'ai eu beaucoup de mal à me connecter à ma Livebox et j'ai du rentrer à la main l'adresse IP statique. Le LiveCD Ubuntu 6.06 reconnaissait l'ESSID et marchait "tout seul". Me suis-je trompé quelque part?

Merci à tous

#2 Le 06/02/2007, à 23:52

bakalegum_

Re : Question sur Ubuntu 6.10

salut
alors
1) quelle est le format de ton hdd sur le quel ubuntu s atarde? peux tu nous mettre une copie de ton /etc/fstab (tu peux dans celui ci desactiver le controle de la partition au demmarage)

2) je ne peux pas trop t aider , a part te dire, que j ai tenté de passer a edgy 3 fois pour toujours retourner a ma dapper qui fonctionne du feu de dieu justment pour des petits trucs comme ca...

bakalegum

#3 Le 07/02/2007, à 00:08

Nono45

Merci de la rapidité

En fait tous : hda1 et hda2 en FAT32, hda4 en ext3 hda3 en linux-swap

Padonnez un retraité qui s'est tant et tant servi de Windows

Je crois que voila ce que vous demandez

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# /dev/hda4
UUID=6545e6e3-5628-4e0e-af0b-c4f0e4bec00e /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
# /dev/hda1
UUID=9877-489A  /media/hda1     vfat    defaults,utf8,umask=007,gid=46 0       1
# /dev/hda2
UUID=E8C3-4C5B  /media/hda2     vfat    defaults,utf8,umask=007,gid=46 0       1
# /dev/hda3
UUID=a28b5ded-e8d8-4b3e-b2d9-7106ef1400ac none            swap    sw              0       0
/dev/hdb        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0

Merci

#4 Le 07/02/2007, à 01:11

bakalegum_

il suffit de remplacer les 1 en bout de ligne du fstab par des zeros , et il n y aura plus de control au boot ( pas genial mais bon)

deja testez cela et dites moi si c est ok

baka

(bonne nuit tongue )

#5 Le 07/02/2007, à 06:18

figaro

Ne mettre zéro (0) que pour les partitions Windows en vfat et garder le 1 pour les partitions Linux en ext3.

Dernière modification par figaro (Le 07/02/2007, à 06:19)

Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

#6 Le 07/02/2007, à 09:38

Nono45

Comme il fallait s'y attendre, le système refuse toute modification de ses fichiers systèmes (tant sous Ooo que l'editeur de texte) et comme j'ai oublié mon disque de restauration XP à quelques milliers de Km lors de ma dernière évacuation en urgence, il me reste 2 choix :

abandonner
réinstaller (mais sûrement 6.06) en remodelant les partitions (j'ai cru comprendre que je pouvais impunément créer une partitionprimaire  (étendue?) dans laquelle je pourrai mettre 3 partitions  logiques (/ swap home) et que Ubuntu fonctionnerait bien quand même)

A titre désepéré, je vais tenter de transférer fstab sur ma carte SD reconnue par les 2 systèmes, et de modifier fstab par XP

Qu'en pensez-vous?
Merci

#7 Le 07/02/2007, à 09:48

leo.lsdb

Coucou !
Es-tu bien administrateur quand tu veux modifier les fichiers ? Si la réponse est "non" ou "je ne sais pas" wink va dans le terminal et tape :

sudo gedit /etc/fstab

Normalement tu devrais avoir les droits. Sinon je comprend pas smile

Ubuntu 16.04 // Intel® Core™ i7-4790K CPU @ 4.00GHz × 8 // 31,4 Go
Ubuntu Phone - Meizu Pro 5

#8 Le 07/02/2007, à 10:50

bakalegum_

figaro a écrit :

Ne mettre zéro (0) que pour les partitions Windows en vfat et garder le 1 pour les partitions Linux en ext3.

c vrai... roll

et oui pour modifier un fichier systeme il faut faire cela en super utilisateur, donc en metant sudo devant ta commande et en enrtant ton mot de passe.

courage ca va aller

#9 Le 07/02/2007, à 10:53

Nono45

Merci, ça marche. Maintenant, le boot est tout à fait comparable à celui de XP

Si je peux abuser de votre bonté avant de me rapprocher des linuxiens locaux (vacances scolaires)

Y a-t-il danger à squeezer le contrôle de boot (crainte windowsienne ?)  ?

L'utilisation de la ligne de commande me renvoie à mes études de DEA d'informatique médicale quand, utilisant un Apple//e sous CP/M installé sur une carte Micosoft, j'avais commencé à maudire Microsoft. L'échec du PMSI (trop ambitieux pour les moyens de l'époque m'ont renvoyé à la médecine pure et dure(très beau métier par ailleurs).). Il va falloir s'y remettre, le contrôle de Linux par "commandes graphiques" semble moins performant que sudo (que je n'utiliserai que très peu, semble-t-il (comme Windows 3.1))

La "paranoia sécuritaire" d'Ubuntu va m'obliger à réinstaller avec un mot de passe moins tarabiscoté (crainte windowsienne) moins fatigant à taper. Je l'ai fait en quelques heures (dont une nuit de sommeil) presqu'autant qu'en 6 mois de XP (mais en contrepartie, je n'ai pas mis à jour mon anti-virus. Faute ?)

Mon idée de remodelage des partitions ne choque vraiment personne ?

Merci

#10 Le 07/02/2007, à 11:06

bakalegum_

lorsque mon boot etait pour moi aussi trop lent a cause du controle de partition, on m avait dit de supprimer le controle de celles ci, a l epoque je bootais sous windows par moment donc s il y avait un soucis windos s en chargeait de temps en temps. donc si vous demarrez encore de tps en temps sous windows pas de soucis ( remarquez que moi je n ai plus boote sur windows depuis 6 mois t que tout va bien)

Pour l antivirus ,pas besoin sous linux, mais il peut etre pratique d en avoir un pour proteger son windows ( si par exemple vous partager le dossier incoming d emule/amule pour les 2 OS)

et en effet meme si j ai eu 5 ans d interface graphiques derriere moi je trouve la ligne de commande bien plus efficace,rapide , fiable, logique ...
aussi bien que je ne sais meme pas s il existe une alternative graphique pour editer fstab.. enfin si j y pense , avec nautilus action on peut rajouter dans le menu contextuel du clic droit " ouvrir avec Gedit en root", avec cela on peut editer les fichiers que l on veut, et avec synaptic gerer les paquets, donc en gros tout faire sans avoir a taper sudo wink

bakalegum

Dernière modification par bakalegum_ (Le 07/02/2007, à 11:07)