#1 Le 06/02/2007, à 12:11
- philaux89
[résolu] Xubuntu: impossible de modifier le fichier sources.list
Bonjour à tous...
je vous prie de m'excuser si le problème a déjà été débattu___
J'ai installé Xubuntu 6.10 sur mon ibook (mon vieux machin coquillage tout mignon, mais vieux sous macOs9__)
L'installation s'est très bien déroulée, mais en premier je veux résoudre ce fameux problème de clavier ibook...
j'ouvre donc une fenetre terminal pour taper: sudo nano etc/apt/sources.list (procédure qui sera utile pour d'autres modifications...)
le fichier s'ouvre, mais il est vide (oui je dis bien vide_)...
Pourtant, quand je le recherche avec l'explorateur de fichier, je le trouve dans son bon emplacement, je peux l'ouvrir en double-cliquant dessus, et il est bien rempli de tout ce qu'il faut dedans...
Mais impossible de le modifier.....
que se passe-t-il? ai-je fait une errreur à l'installation?
Faut-il le modifier sous root? mais commetn logger sous root?
j'avais tout réussi en installant la version server sans problème, mais c'étaiot un peu galère, et la maitrise de l'environnement graphique est un peu fastidieuse...
Pourquoi je n'y arrive plus sous xubuntu???
Merci beaucoup_
Dernière modification par philaux89 (Le 09/02/2007, à 11:04)
#2 Le 06/02/2007, à 12:54
- Woshee
Re : [résolu] Xubuntu: impossible de modifier le fichier sources.list
essaye avec un / devant etc -> sudo nano /etc/apt/sources.list sinon il t'ouvre l'arboresence a partir du dossier personnel par défaut.
Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/
#3 Le 06/02/2007, à 13:04
- linol
avec "sudo nano" il suffit que tu tapes un caractère 'de travers' dans le chemin du fichier que tu demandes à ouvrir et il te crée un nouveau fichier (texte vide donc) à l'adresse exacte que tu as tapée... ne serait-ce pas ce qui t'est arrivé (peut-être bien justement à cause de ton clavier mal reconnu...).
Je te propose plutot pour y voir plus clair d'ouvrir ce fichier sources.list en tapant d'abord
gksudo mousepad
ce qui va t'ouvrir une fenêtre de l'éditeur graphique Mousepad en mode administrateur; et depuis son menu "Fichier->Ouvrir" tu pourras être plus sûr de trouver le sources.list en navigant visuellement dans l'arborescence (et il est bien dans /apt qui est dans /etc effectivement).
Une fois ouvert puis modifié il ne restera qu'à cliquer le menu "Fichier->Enregistrer".
bonne manip,
linol
Dernière modification par linol (Le 06/02/2007, à 13:10)
#4 Le 06/02/2007, à 13:59
- philaux89
Oui!!!! Bien sûr!!!!!!
le / devant etc...
sacrebleu! ce que j'ai pu m'arracher les cheveux pour un / oublié (et en plus je n'en ai plus beaucoup!) alors hein!!!!!!
Merci énormément!!!!!