Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/08/2005, à 09:49

HaarNhoo

[Résolu] apt-get remove et désinstallation

bonjour,

voila, j'ai encore un soucis tordu, a proposer.

lorsque l'on fait un apt-get remove

le désinstallation n'enleve pas les fichiers de configuration. de /etc/

si on les enlève à la main pour ranger un peu (ou parcequ'on sait qu'ils sont completements foireux)

et qu l'on veut réinstaller le package, et bien il ne sont pas réinstallés.

j'ai eu beau faire apt-get clean et lire 3 fois le man.

je n'arrives pas a réinstaller proprement deux ou trois packages

ex : vsftpd ne veut plus s'installer, et démarrer.

que faire ??

Dernière modification par HaarNhoo (Le 05/08/2005, à 10:43)

Haar Nhoo
Un utilisateur azerty en vaut deux

#2 Le 05/08/2005, à 09:51

Kitty

Re : [Résolu] apt-get remove et désinstallation

Passe par synaptic, et fais "désinstallation complète"

(Pour une fois qu'on répond passe la GUI plutôt que par la CLI.... big_smile )

#3 Le 05/08/2005, à 10:04

HaarNhoo

Merci de la rapidité de la réponse mais

Aie, soucis, j'ai une install serveur,

un X qui tourne à peine avec fluxbox, pas de souris, et pas de synaptic installé (enfin c'est pas le plus gros soucis)

et j'interviens depuis un Windows 2000 par SSH donc pas de portage de session X.

j'aime la difficulté moi.... big_smile

il n'y a pas un autre moyen ??? (pour m'éviter un voyage et du travail nocturne).

aptitude ne ferait pas l'affaire ???

en plus  comme j'ai déja viré des fichiers, ça va pas poser problème ????

Haar Nhoo

#4 Le 05/08/2005, à 10:07

Kitty

Bon ok, t'as gagné :

apt-get --purge remove nom_du_paquet

big_smile

et je pense qu'il va se démerder avec les fichiers que tu as déjà enlevés.

#5 Le 05/08/2005, à 10:22

HaarNhoo

1 er essais avec vsftpd et les sudo de rigueur

Package    is not installed, so not removed

2eme essais

apt-get install
   puis --purge remove

Purge des fichiers de configuration de vsftpd ...
dpkg : avertissement : lors de la suppression de vsftpd, le répertoire « /var/run/vsftpd » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé.

(il y a vsftpd.pid dedans) bof je laisse on verra plus tard

re apt-get install

et cool merci kitty tout est revenu, bon il me reste plus que réinstaller / --purger remover tous les packages que j'ai testé pour faire propre.

merci.   

tant que tu veux bien t'occuper de moi tu n'aurais pas une piste pour ce soucis > http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=9247

Haar Nhoo

#6 Le 05/08/2005, à 10:29

Kitty

J'ai regardé ton autre problème, mais j'ai rien vu de louche. Et comme je ne suis pas sous Ubuntu actuellement, je ne peux pas tester.

Sinon, pour ce topic, si c'est ok, peux-tu mettre [Résolu] dans le titre en éditant ton premier post ?

#7 Le 05/08/2005, à 10:45

HaarNhoo

Fait,

Pardon, je suis pas encore un habitué, mais ça ne vas pas tarder  wink

Haar Nhoo

#8 Le 05/08/2005, à 10:46

sksbir

quand le package a déja ete enlevé avec apt-get (mais sans l'option purge) et qu'on veut finalement supprimer aussi les fichiers de configuration, il suffit de passer la commande
dpkg -P "nom_du_package" (de mémoire pour le -P, sinon regarder les options de dpkg)

#9 Le 05/08/2005, à 10:48

Kitty

Juste un rajout :

Pour ton vsftpd.pid de présent, cela signifie que le programme était en train de tourner.
Pour encore plus propre, essaye d'arrêter tes programmes avant la désinstallation. Normalement, apt-get le fait, mais dans ton cas, ça n'a pas l'air.

#10 Le 05/08/2005, à 10:58

HaarNhoo

Merci sksbir,   je m'en vais etudier un peu plus en détail le man de dpkg qui m'a l'air plus que complexe au niveau de son fonctionnement.

pour vsftpd.pid, je m'en doutais, mais ce qui est marrant c'est qu'il n'apparaissait pas dans la liste des process  (ps -A)  et que je n'ai jamais réussi à le voir apparaitre  ou que ce soit. Ca à été plus un fantome qu'un démon. big_smile

mais bon c'est pas grave car j'avais pas vraiment besoin d'un serveur ftp jusqu'a présent.

je vais relire le man, et les tutos, une fois que j'aurais fini mon nettoyage.

je me demande quel bazar ce doit être quand on part de la version normale et qu'on supprime les packages au lieu de les ajouter. 

je serais pour une préselection des packages en fonction de l'utilisation finale du PC, pour éviter de charger le disque et la mémoire avec  des applications qui ne serviront jamais.  il faudrait reprendre cette discussion dans le café non ??

Haar Nhoo

#11 Le 05/08/2005, à 11:06

Kitty

Juste une réponse rapide :
installation "serveur"
+ ajout des paquets dont tu as besoin.

#12 Le 05/08/2005, à 11:22

HaarNhoo

oui mais tu ne sait pas forcement de quels paquets du va avoir besoin, surtout quand tu débarque de longues années à avoir été déformé par windows.

si je te dis je voudrais que mon pc il fasse serveur apache+mysql+php+samba+ftp+serveur d'impression, et accessoirement routeur....

je pense qu'il n'y a pas grand monde qui soit capable de citer la liste des packages a installer.

et tu va donc passer une semaine rien que pour trouver tous les package. et encore un mois a battailler a tout faire fonctionner.

comparé a mandr(ake)iva  qui t'offre le choix de les installer et préconfigurer à l'installation. il y a je pense une légère évolution a apporter.

Pourquoi pas des  script  qui se chargeraient d'installer et de préconfigurer les packages nécessaires a telle ou telle utilisation.

edit: bon allez on ferme le troll big_smile

Dernière modification par HaarNhoo (Le 05/08/2005, à 11:24)

Haar Nhoo

#13 Le 05/08/2005, à 23:30

Shoobidoowap7

HaarNhoo a écrit :

si je te dis je voudrais que mon pc il fasse serveur apache+mysql+php+samba+ftp+serveur d'impression, et accessoirement routeur....

je pense qu'il n'y a pas grand monde qui soit capable de citer la liste des packages a installer.

Absolute Newbie de Linux moua ! smile C'est exactement ce que je vais en faire de mon Ubuntu, sauf serveur d'impression !
Install relativement facile compte tenu de ma découverte de Linux (voir mes topics qui se promènent un peu partout hmm ).

Et paradoxalement, chui en train de me prendre la tête pour la configuration sur WinXP ! mad
(utilisais EasyPHP avant et ai décidé de changer)

Dernière modification par Shoobidoowap7 (Le 05/08/2005, à 23:31)

#14 Le 05/08/2005, à 23:41

Donk

HaarNhoo a écrit :

Et bien tu lances synaptic, et tu fais successivement: apache, mysql, php, samba, ftp