Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2007, à 10:54

Nicolas_Renaudin

Imprimante Samsung CLP-510 - Erreur - pilotes splix

Bonjour,

Je débute sous linux et j'ai une imprimante Samsung CLP-510 que je n'arrive pas à faire fonctionner... En faisant des recherches ils semblent effectivement que malgrés ce qui est indiqué dans sa documentation son usage sous linux ne soit pas très commode... sad

Apparemment un driver (SpliX) a été programmé pour palier ce problème...

J'ai donc télécharger celui-ci : http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=175815&package_id=201968

décompresser le fichier obtenu

Puis tenté de suivre les indication fournis : taper "make" dans le repertoire décompressé puis "sudo make install".

Malheureusement à la commande make il semble y avoir une erreur et je ne comprends pas trop à quelle niveau elle se situe ??? Manque t'il quelque chose à installer ou autre ???

make[1]: entrant dans le répertoire « /home/nicolas/Desktop/splix-0.0.2/src »
g++ -O2 `cups-config --cflags`  -I../include   -c -o spl2.o spl2.cpp
/bin/sh: cups-config: not found
/bin/sh: g++: not found
make[1]: *** [spl2.o] Erreur 127
make[1]: quittant le répertoire « /home/nicolas/Desktop/splix-0.0.2/src »
make: *** [src] Erreur 2

Enfin voilà quelqu'un aurait il une solution ou une piste à suivre ?
Est ce que la manip que j'ai fait a pu changer qq chose ou est ce qu'il suffit au cas où d'effacer simplement le fichier dézippé pour revenir à ma configuration précédente ? (j'ai un peu peur qu'il y ai des trucs à moitié installer qui traine maintenant).

Ou en dernière solution connaissez-vous un bon modèle d'imprimante qui correspondrait à mes besoins :
- laser couleur
- recto verso
- reconnu automatiquement avec Ubuntu
- Pourquoi pas avec une interface réseau... J'y connais rien, peut on la partager directement avec un autre ordinateur grace à un hub réseau ??? Si c'est le cas et qu'il n'y a rien de plus à installer ou configurer ça me serait également utile pour brancher l'ordinateur de ma soeur et faire d'1 pierre 2 coups.
- Prix entre 200 et 400€ (si vraiment rien à installer et que ça marche nickel du premier coup tongue Parce que là c'est galère j'ai vraiment besoin d'une sortie papier et avec celle que j'ai j'arrive à rien)

Merci !

#2 Le 05/02/2007, à 16:39

franciscooo

Re : Imprimante Samsung CLP-510 - Erreur - pilotes splix

Salut,

Je suis tout pareil que toi (nouveau sous Linux, imprimante Samsung CLP-510), et j'ai le même problème: "cups-config : command not found"

J'ai installé cups via application/ajouter, et je peux installer l'imprimante via http:////localhost:631, mais malgré ça et le fait que je récupère le bon fichier ppd pendant l'installation, l'imprimante ne peut pas imprimer la page de test.

J'ai donc fait comme toi,  tenter d'installer le driver splix, et comme toi j'obtiens une erreur lors de make parce qu'il ne trouve pas la fameuse commande "cups-config". tongue

D'ailleurs si j'essaye de rechercher cups-config voilà le seul résultat que j'obtient :

francisco@chezwam:~$ sudo locate "cups-config"
/usr/share/cups/doc-root/help/man-cups-config.html

Autrement dit cups-config n'est nulle part...


Y'a t'il une source supplémentaire à installer via synaptic pour avoir cups-config ?

#3 Le 05/02/2007, à 20:47

Nicolas_Renaudin

Re : Imprimante Samsung CLP-510 - Erreur - pilotes splix

Ben là faut reconnaitre que je commence à en avoir un peu assez de galérer dessus... sad
Pas le temps de faire plus de recherche ou de bidouille, je sens que je vais la donner à un membre de ma famille sous windows xp (ou elle marche impéc') et m'en trouver une autre...

Enfin bon pas bravo de la part de Samsung qui l'annonce comme fonctionnant sous Linux (c'est en grande partie ce qui avait conditionné son choix.. Arf.. hmm )

Si tu trouves une solution je suis preneur en tout cas !

Bonne chance, Ciao smile

#4 Le 05/02/2007, à 22:33

franciscooo

Re : Imprimante Samsung CLP-510 - Erreur - pilotes splix

Je comprend ton désaroi, frère de galère big_smile

J'ai galeré pour plein de truc depuis une semaine maintenant que j'ai installé ubuntu (Wifi en WPA, Beryl avec une carte ATI...). Mais tout ce que j'ai entrepris a fonctionné donc je vais pas laisser tomber devant une petite imprimante (de 30 kilos quand meme !) de rien du tout tongue

Surtout que je compte plus me servir de Ubuntu que de Windows à l'avenir (Beryl est un instrument de choix pour faire passer un Windowsien à Linux, ce n'est pas le seul car l'attirance du libre est grande, mais quand même, on s'y fait à ce petit cube ...)

Je pense que le problème viens du fait que splix utilise la commande "cups-config" mais malheuresment sur mon système (et le tiens aussi apparement) elle n'est pas présente.

Je continue de chercher sur google et de "fouiller" dans les paquets voir si un petit paquet relatif à cups n'a pas été installé (le s*****, refuser de s'installer alors que je l'y invite !!! tongue)

Et si je trouve la réponse ben je te tiens au courant via ce post !;)

#5 Le 07/02/2007, à 16:50

franciscooo

Re : Imprimante Samsung CLP-510 - Erreur - pilotes splix

Ca y est enfin !! Ma samsung imprime !

Enfin imprime ... hmm faut pas etre exigeant, parce qu'à part faire du noir et blanc ... la couleur, j'en parle pas (c'est sombre, on dirait qu'elle imprime avec des lunettes special eclipse ...), quant au recto/verso ... carrément oublié ...

En fait, il faut charger les drivers de CUPS directement sur leur site http://www.cups.org/software.php
Choisir la version cups-1.2.7-source.tar.bz2, décompresser, et

 ./configure
make
sudo make install

Maintenant enfin on peut installer les pilotes splix tongue (plus d'erreur de "cups--config : command not found" !!)

make
sudo make install

Si tout se passe bien

--- Everything is done! Have fun ---

Il ne reste plus qu'à l'installer via http://localhost:631

Voila. Maintenant si quelqu'un connait un meilleur pilote qui sache gérer le recto-verso et la couleur correctement ... à bon entendeur ...

#6 Le 07/02/2007, à 21:55

Nicolas_Renaudin

Re : Imprimante Samsung CLP-510 - Erreur - pilotes splix

Salut !

Merci d'avoir poster ta soluce je vais essayer ça dés que j'en ai l'occasion ! smile
Là avec le boulot pas eu trop le temps de me repenché dessus, mais en tout cas ça redonne espoir lol wink

Je te tiens au courant si je découvre quelque chose qui marche mieux !
En tout cas je vais déjà essayer ça !
Bonne soirée et merci pour l'astuce !

Ciao à+