#1 Le 27/05/2012, à 12:05
- Christophe C
Mise à jour d'un paquet Debian et effacement des fichiers de /.config/
j'ai créé un petit programme en bash (xl-wallpaper) changeant les papiers peints dans XFCE et LXDE (voir ici).
Je l'ai packagé en paquet debian. Ca marche très bien.
Après l'installation, cela ajoute une entrée dans le répertoire accessoires, laquelle permet de lancer la configuration (choix du répertoire des papier peints, délais entre les changements...).
Pendant le déroulé de cette configuration, 1 ou 2 items sont créé dans le répertoire caché /.config/.
- un fichier de config (et son répertoire). Ils sont créés dans /.config/xl-wallpaper/xl-wallpaper-data.txt. On y stock les options du soft.
- Éventuellement, si on choisit de lancer le changeur au démarrage, un fichier xl-wallpaper.desktop est également placé dans /.config/autostart/
Comme indiqué, cela marche très bien.
Par contre, si je fais une montée de version (en réinstallant une version plus récente du fichier .deb), je constate que le répertoire /.config/xl-wallpaper/ (et son contenu) est détruit. Idem pour xl-wallpaper.desktop.
Déjà je ne comprend pas pourquoi, mais en plus c'est assez gênant.
Quelqu'un sait-il comment l'éviter ?
Voici la structure de mon paquet debian :
/xl-wallpaper/
/DEBIAN/
control
postinst
postrm
/usr/
/bin/
"les fichiers du logiciel proprement dit"
/share/
/doc/
changelog
changelog.Debian
copyright
README
Voici le contenu de /DEBIAN/control
Package: xl-wallpaper
Version: 1.0beta10
Section: Utility
Priority: optional
Architecture: all
Depends: bash, zenity, python
Installed-Size: 21
Maintainer: Christophe Cagé <chriscage@club-internet.fr>
Description: Change les papiers peints pour XFCE et LXDE Après l'installation, lancez xl-wallpaper-config dans le sous menu ACCESSOIRES
Voici le contenu de postinst
#!/bin/bash
sudo ln -s -f /usr/bin/xl-wallpaper-config.desktop /usr/share/applications/xl-wallpaper-config.desktop
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#2 Le 02/06/2012, à 13:09
- Christophe C
Re : Mise à jour d'un paquet Debian et effacement des fichiers de /.config/
Personne n'a une idée ? Ce n'est pourtant pas normal dans le comportement des paquets .deb habituellement mis à jour !
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».