#1 Le 27/05/2012, à 10:10
- sundayati
chrome plante avec les mots de passe (pb de trousseau ?)
Salut,
Sur mon install de xubuntu 12.04 toute fraiche (avec toutes les mises à jour effectuées, et driver video Nouveau), j'ai installé Chrome (stable version). Quand j'utilise gmail, chrome crashe à la déconnexion (le logiciel ferme tout seul).
Au rédemarrage, si je fais "rétablir", ça crashe/ferme à nouveau, de maniere quasi systématique. Le bug se répete avec Chromium des dépots.
J'ajoute que j'ai bien vérifié dans mes dépots que je n'avais pas le dépot de chrome en double (probleme qui arrive parfois).
Je n'ai pas ce soucis avec mon autre pc (chrome stable version, linux mint 11).
merci pour votre aide !
EDIT : j'ai fait des tests. J'ai commencé par effacer le trousseau de clefs par défaut. Et là, si je n'utilise pas ce trousseau de clefs, gmail fonctionne parfaitement. Le soucis vient donc de la relation entre le trousseau de clefs par défaut et chrome.
Ce que je ne capte pas, c'est que quand le message suivant apparait (quand je veux par exemple rentrer un login mdp sur un forum) :
"une application veut créer un trousseau de clefs par défaut"
Si je fais annuler, chrome sauve quand meme mon mot de passe, et à la prochaine session, je peux me connecter sans probleme (il suffit de refaire annuler lorsque l'invite de création de trousseau apparait).
Je connais les symptomes et la cause, mais ensuite je suis perdu. Pourquoi chrome demande de créer un trousseau si il peut sauver quand meme les mdp sans cela ? Est ce moins sur ?
Sur mint (je vais vérifier) il me semble que si je ne réponds pas à l'invite, il m'est impossible de me connecter.
EDIT2 :
C'est bien cela. Sous Mint + chrome, si je ne dévérouille pas (en annulant à l'invite) le trousseau, impossible de me connecter en utilisant les mdp enregistrés (je dois les rentrer à la main).
Sous Xubuntu + chrome, si je fais annuler, les champs de formulaire sont préremplis, et j'ai quand meme accés à mes mdp enregistrés, je peux me connecter automatiquement.
Je pense que c'est ça le soucis.
edit3 : ça a planté sur un autre site que gmail. En l'état, c'est pas utilisable, car soit je crée le trousseau (qui sert pas à grand chose, vu qu'en annulant, on peut quand meme se connecter) et ça plante, soit je crée pas de trousseau, je dois annuler à chaque fois et les mdps sont quand meme sauvés (probablement en clair ? ).
Pour finir, j'ajoute que sous Mint, le mot de passe du trousseau demandé est le meme que pour le login d'utilisateur linux (sous mint chrome n'a pas demandé de créer un trousseau). Sous Xubuntu, chrome demande de CREER un trousseau, avec un mot de passe à part.
J'ai du mal à repasser sous ubuntu 12 LTS (la version unity marche po avec ma carte gfx), que j'attendai de pied ferme ! LOL
Merci pour votre aide !
Dernière modification par sundayati (Le 29/05/2012, à 19:54)
#2 Le 27/05/2012, à 12:29
- galinux
Re : chrome plante avec les mots de passe (pb de trousseau ?)
salut ! j 'ai chromium aussi mais il ne plante pas, par contre le trousseau ne sert a rien si j' annule tout fonctionne quand même, la seule chose qui me pousse a le faire c 'est que comme ça il me fout la paix a chaque ouverture de chromium.
Je doute sérieusement de l'intérêt et de l 'efficacité de ce trousseau parce que ' il n'ai pas demandé pour firefox qui lui est installé d'origine ni pour pidgin alors qu'il le demandera pour empathie par exemple : cela devrait être pour tout ou rien !!!!
sur le portable de ma soeur a qui j 'ai installé ubuntu prècise c'est pareil elle a toujours annuler parce que ça la saoule et ça fonctionne quand même ( elle faisait pareil avec oniric ) et moi pour ma part je me suis toujours posé la question sur mes différentes distro testés si il vallait pas mieux qu' il soit tout simplement retiré pour toute ces raisons.
enfin voilà cela ne va pas beaucoup t' aidé mais bon je pense pas que ce soit bien grave et annule tant que cela fonctionne .
Dernière modification par gal (Le 27/05/2012, à 13:58)
vieux packard bell imedia, intel core2 duo 1.86 ghz, 2.5 Go ram, nvidia gt 220 LMDE (xfce) 64 b + voyager 12.10 32 b sur clef pour l emmené partout
un brin d' insomnie, un chouillat d ' agoraphobie, un peu geek ................. linux addict !!!! :)
http://gallienart.blogspot.fr/
#3 Le 27/05/2012, à 13:02
- sundayati
Merci pour ta réponse. Je vais essayer d'installer lubuntu pour voir si ça fait la meme chose. Je ne suis pas trop pour utiliser des soluces qui "marchouillent", donc je prefer changer et je vais voir ailleurs, si il le faut.
edit : sous lubuntu, chromium me demande que dalle, pas de trousseau à ouvrir ou à créer.... Bizarre.
Dernière modification par sundayati (Le 27/05/2012, à 13:19)
#4 Le 27/05/2012, à 13:51
- galinux
normal! c 'est le navigateur par défault dans lubuntu.
vieux packard bell imedia, intel core2 duo 1.86 ghz, 2.5 Go ram, nvidia gt 220 LMDE (xfce) 64 b + voyager 12.10 32 b sur clef pour l emmené partout
un brin d' insomnie, un chouillat d ' agoraphobie, un peu geek ................. linux addict !!!! :)
#5 Le 27/05/2012, à 13:51
- The Uploader
Salut
Je viens d'essayer avec Xubuntu 12.04 et chromium-browser (version officielle des dépôts), j'ai bien une demande de création de trousseau (une fois), mais pas de crash à la déconnexion de gmail.
Aux connexions suivantes, il est demandé de déverrouiller le trousseau de clé quand j'accède à gmail, et une fois que c'est fait le mot de passe gmail est entré automatiquement.
Je ne sais pas comment déverrouiller le trousseau de clés à l'ouverture de la session Xubuntu, à moins mettre le même mot de passe pour le trousseau de clés que pour l'ouverture de session Xubuntu (ce qui n'a pas l'air de fonctionner ).
On peut forcer la création d'un nouveau trousseau de clés vide en virant le dossier ~/.gnome2/keyrings
[troll] Aucun problème avec Firefox, signe que ça reste un navigateur supérieur à Chrome. [/troll]
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#6 Le 27/05/2012, à 13:58
- sundayati
Etonnant ! Je vais tenter une réinstallation, alors.
Tu peux essayer un truc ? Essaies de cliquer sur annuler lorsqu'on te demande de dévérouiller le trousseau. Normalement (en tout cas sur mint) si on fait ça, on ne peut pas accéder aux mots de passe enregistrés, les formulaires restent vides.
Je ne sais pas comment déverrouiller le trousseau de clés à l'ouverture de la session Xubuntu
C'est pas grave, car c'est pas ce que je recherche. Je trouve ça trés bien qu'on ne puisse pas accéder aux mots de passe enregistrés sans dévérouiller le trousseau. Ce qui me gene, c'est juste que ça fonctionne pas correctement. Pour l'instant chez moi ça plante, et ça protege que dalle vu que meme sans dévérouiller, les mots de passe sont accessibles via les formulaires des sites.
merci
Dernière modification par sundayati (Le 27/05/2012, à 14:02)
#7 Le 27/05/2012, à 14:02
- galinux
On peut forcer la création d'un nouveau trousseau de clés vide en virant le dossier ~/.gnome2/keyrings
[troll] Aucun problème avec Firefox, signe que ça reste un navigateur supérieur à Chrome.
[/troll]
donc il te demande de recréer un trousseau , si tu le laisse vide et annule systèmatiquement la demande ça fonctionne quand même non ? donc si c'est le cas ce trousseau ne sert a RIEN !
#8 Le 27/05/2012, à 14:04
- sundayati
@gal : c'est bien ça le probleme, c'est pas censé servir à rien, c'est de la sécurité. Si on peut passer au travers, c'est qu'il ya un soucis.
#9 Le 27/05/2012, à 14:17
- galinux
@sundayati : je suis bien d'accord avec toi mais c'est pas nouveau malheureusement ! en fait c'est le navigateur lui même qui enregistre les mots de passe.de mémoire sous kubuntu c 'est kwallet qui gère les trousseaux et il me semble plus efficace ...
#10 Le 27/05/2012, à 14:23
- sundayati
Mais ce n'est pas un soucis de navigateur pour autant : j'ai la meme version de chrome sous Mint 11, et ça marche correctement (demande de mdp pour le trousseau une fois par session, quand je lance un site qui demande une authentification et dont j'ai sauvé le MDP, et si mdp mauvais ou annulation = pas possible d'acceder aux mots de passe sauvés).
Dernière modification par sundayati (Le 27/05/2012, à 14:26)
#11 Le 27/05/2012, à 14:28
- galinux
je sais,c'est bel et bien un problème de trousseau, j 'ai utilisé katya un moment mais il te demande de déverrouillé un trousseau pour firefox?je ne me souviens plus.
#12 Le 27/05/2012, à 14:38
- sundayati
je suis en train de réinstaller xubuntu, on va voir ce que ça fait. Ca m'étonne que notre collegue n'ai pas eu ce soucis.
#13 Le 27/05/2012, à 14:42
- The Uploader
Tu peux essayer un truc ? Essaies de cliquer sur annuler lorsqu'on te demande de dévérouiller le trousseau. Normalement (en tout cas sur mint) si on fait ça, on ne peut pas accéder aux mots de passe enregistrés, les formulaires restent vides.
ça reste bien vide.
onc il te demande de recréer un trousseau , si tu le laisse vide et annule systèmatiquement la demande ça fonctionne quand même non ?
Non, ça ne fonctionne pas. Par contre, une fois le trousseau créé, je peux accéder à gmail sans déverrouiller le trousseau (j'ai fait "annuler" à l'invite de déverrouillage, et j'ai pu accéder à gmail parce que j'avais dit à Chromium de sauvegarder le mot de passe).
Aussi, quand j'ai créé un nouvel utilisateur, par défaut son trousseau de clés était déverrouillé à l'ouverture de session parce que son mot de passe pour déverrouiller le trousseau était le même que celui d'ouverture de session Xubuntu. J'ai modifié cela avec seahorse.
Dernière modification par The Uploader (Le 27/05/2012, à 14:53)
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#14 Le 27/05/2012, à 14:54
- sundayati
Je viens de réinstaller xubuntu, install fraiche non mise à jour, et installation de chromium directement depuis le ubuntu store, euh pardon logitheque ubuntu, et là, miracle, ça semble marcher.
Je vais mettre à jour le systeme, et procéder à des tests plus approfondis.
Par contre, une fois le trousseau créé, je peux accéder à gmail sans déverrouiller le trousseau (j'ai fait "annuler" à l'invite de déverrouillage, et j'ai pu accéder à gmail parce que j'avais dit à Chromium de sauvegarder le mot de passe)
DOnc c'est pas bon si ça fait ça, c'est bien le soucis. Normalement, au dévérouillage, un mauvais mot de passe de trousseau, ou une annulation, devrait t'empecher d'accéder aux mots de passe de sites enregistrés.
J'ai crée un trousseau avec un mot de passe différent de celui de la session ubuntu, on va voir ce que ça donne. (j'espere pas avoir le meme soucis que tu as avec gmail).
je vous tiens au jus, merci
Dernière modification par sundayati (Le 27/05/2012, à 15:01)
#15 Le 27/05/2012, à 15:09
- sundayati
Bon, systeme à jour et tout :
Pour tous les sites que j'ai essayé, ça fonctionne à présent. Plus de plantage, et impossible de se connecter si on a pas le bon mot de passe de trousseau, ou si on annule au dévérouillage (les champs restent vide).
Par contre, avec gmail, rien à battre : on peut sauver le mot de passe avec chromium, et se connecter tranquille meme sans dévérouiller le trousseau. Pourtant mon trousseau a un mot de passe bien différent de celui de xubuntu. Serait ce parce que gmail = google = chromium ? Sous Mint ça le fait pas.
Bizarre !
#16 Le 27/05/2012, à 16:32
- sundayati
Aprés un redémarrage, tout semble rentré dans l'ordre ! Ca fonctionne comme ça devrait fonctionner. Meme gmail ! Cool!
Derniere question avant de mettre "résolu" : j'ai l'habitude de Chrome, là j'utilise chromium, et vu que ça marche, je me demande si le jeu vaut la chandelle d'installer Chrome ?
Dans la doc ubuntu, je vois que les certificats de sécurité (voir partie 3.5) :
http://doc.ubuntu-fr.org/chromium-browser
Est ce que c'est toujours le cas, ou la version actuelle a réglé ce probleme ? Sachant que je n'utilise que des versions stable de mes logiciels.
Merci !
#17 Le 27/05/2012, à 16:41
- The Uploader
On peut gérer les certificats graphiquement dans les options avancées.
#18 Le 27/05/2012, à 18:38
- galinux
[ Derniere question avant de mettre "résolu" : j'ai l'habitude de Chrome, là j'utilise chromium, et vu que ça marche, je me demande si le jeu vaut la chandelle d'installer Chrome ? ]
euh pourquoi tu veux installer chrome ? c'est les mêmes ! Je n'ai remarqué aucune différence flagrante hormis le nom .
#19 Le 28/05/2012, à 19:16
- sundayati
Ok, merci pour votre aide !
@gal : et bien parce que je me disai que peut etre chrome était plus sécurisé, plus à jour, je sais pas trop. C'est cette histoire de certificats sur la doc de chromium qui m'inquietait. Mais bon ça m'étonne que sous chromium il faille s'occuper de ça à la mano, non. j'ai vu "gérer les certificats", en fait je sais meme pas vraiment ce que ça fait.
#20 Le 29/05/2012, à 19:09
- demether
Toujours le meme soucis (je me connecte depuis le pc de mon frangin donc login différent) ! Pas résolu du tout. Quand je déconnecte d' un site, forum, gmail, etc...Chromium plante inexorablement.
Autre soucis, le flashplayer n'est pas reconnu (celui de la logitheque ubuntu). Sous firefox, le plugin flash est reconnu, mais non fonctionnel...
Bref que du bonheur.
#21 Le 29/05/2012, à 19:56
- sundayati
J'ai repris mon login perso
DOnc Chrome et Chromium continuent de planter, la plupart du temps au logout de forums, gmail, etc... et parfois (plus rarement) au login.
Le plantage (arret de l'application immédiat) est quasi systématique. Je pense que le soucis est lié au trousseau, car quand j'efface le trousseau par défaut, et que je sauve mes mdp en annulant la création du trousseau (donc les mdp sont sauvés juste le temps que chrome/mium est ouvert), là ça marche impeccable.
Ce qui m'étonne, c'est qu'il semble que je sois le seul a avoir ce soucis. Mon instal est pourtant fraiche (du week end, donc rien d'exotique installé) et à jour.
Merci pour votre aide.
#22 Le 31/05/2012, à 19:05
- sundayati
Trés louche, sous fedora 17 xfce, le bug persiste. A noter aussi que Midori plante au démarrage, que ce soit sous fedora xfce ou xubuntu. Incompatibilité xfce et webkit ?
Je trouve pas de soluce valable, hormis utiliser firefox qui rame sensiblement sur mon vieux clou et est incompatible chez moi avec le dernier plugin flash (et le workaround consistant à downgrader, là encore niveau sécurité, je sais pas trop).
Dernière modification par sundayati (Le 31/05/2012, à 19:06)
#23 Le 31/05/2012, à 19:35
- Ubuntu1988
Pour Midori, il faut passer par la version PPA, car il me semble que la version des dépôts de Précise est buguée. Pour ce qui est de Chromium, n'aurais tu pas le plug in Moonlight d'installé ?
J'ai perdu ! :(
#24 Le 31/05/2012, à 19:45
- sundayati
aucun plugin. uste une install fraiche et chromium des dépots (et/ou chrome officiel).
J'ai fait un rapport de bug sous chromium, l'application m'a renvoyé "les dévellopeurs sont déja au courant" ou un message dans le meme genre. En attendant, je suis coincé à mint 11, faut croire.
#25 Le 02/06/2012, à 18:58
- sundayati
A défaut de trouver une solution, je suis repassé en 10.04LTS et en avril 2013, je changerai (peut etre) de PC ou d'ici là, la 12 passera sur ma machine, qui sait ?