- Accueil
- » Forum
- » KDE/Plasma
- » minecraft KDE
Pages : 1
#1 Le 23/05/2012, à 19:41
- Mayeul04
minecraft KDE
salut ! je viens vous demander de l'aide : j'ai installé linux sur mon PC, car Windows plantait et buguait tout le temps, mais je n'arrive pas à installer minecraft, ni java, ni un launcher de serveur. quand j'essaye de télécharger sunjava, voilà ce qui se passe :
j'ai testé plein de tutos, mais aucun ne marchent (ou suis-je un boulet ..? )
pour ma version de kubuntu, je ne la connais pas.
EDIT : quand j'essaye d'ouvrir minecraft, l'onglet "minecraft" s'affiche dans le menu en haut, mais rien ne se passe.
Merci d'avance !
Dernière modification par Mayeul04 (Le 23/05/2012, à 21:33)
#2 Le 23/05/2012, à 23:51
- Manunu
Re : minecraft KDE
Salut !
Bienvenu dans le monde merveilleux qu'est linux
Pour faire fonctionner les liens apt:// dans firefox il faut (je cite de la doc (mais c'était pas forcément facile à trouver^^)):
... il suffit d'aller dans les préférences (édition/préférence)→applications→apt et changer "toujours demander" par le fichier /usr/bin/apturl.
Sinon, tu peux utiliser le logiciel muon pour installer des programmes.
D'ailleurs, si jamais tu n'es pas encore au courant, une très grande partie des logiciels son centralisé dans des dépôts. Il faut donc en général (et c'est mieux de le faire), passer soit par la logithèque, soit par des liens apt, qui vont, en fait, tout deux aller chercher les programmes dans ces dépôts. J'espère qu'une fois java télécharger, tu pourras faire fonctionner minecraft.
En tout cas, n'hésite pas à poser des questions !
#3 Le 24/05/2012, à 00:10
- Mayeul04
salut,
merci pour ta réponse rapide,mais, je n'ai pas apturl, je l'ai téléchargé, mais je ne peux pas le copier dans bin...
que faire ?
#4 Le 24/05/2012, à 01:00
- Manunu
Si tu veux régler rapidement ton problème, utilise plutôt le logiciel muon pour installer java. Tu le démarres et dans le champ de recherche, tu tapes le nom openjdk-6-jre, tu le sélectionnes pour l'installation et tu fais appliquer. La magie de linux va alors opérer^^: il va le télécharger et l'installer automatiquement.
Pour installer apturl, c'est la même chose (mais je croyais que c'était installé par défaut). Et je te conseilles fortement de le faire pour tous les nouveaux programmes que tu veux installer. Regarde toujours s'il ne se trouve pas dans muon. C'est une des différences entre windows et linux, il ne faut plus télécharger manuellement les logiciels sur des siteweb (sauf pour certains programmes spécifiques).
#5 Le 24/05/2012, à 02:03
- Mayeul04
je comprends pas... j'ai tout installé, démarré minecraft avec openjdk, avec java... Rien ne marche... j'ai installé apturl, mais je ne peux pas installer depuis le navigateur... WTFF ?!
#6 Le 24/05/2012, à 02:37
- Manunu
Oublie apturl, c'est pas important. J'imagine que tu as téléchargé minecraft. Est-ce que tu l'as rendu exécutable ? En faisant un clique droit->propriétés->Droit d'accès->coché:"est exécutable ?
Si ça ne fonctionne toujours pas, ouvres un terminal dans le dossier où se le trouve le Minecraft.jar que tu as téléchargé. Pour cela tu te rends dans dolphin à l'endroit où tu l'as téléchargé, tu vas dans le menu -> Outils -> ouvrir un terminal. Une fois ouvert tu rentres la commande suivante:
java -jar Minecraft.jar
Si le jeu ne démarre pas, poste le retour de la commande.
#7 Le 24/05/2012, à 22:42
- Mayeul04
Merci encore pour ta réponse, ça a marché !!!
Je devrait faire ça à chaque fois ? (si c'est le cas, ça ne me gène pas...)
pour ouvrir le launcher, je suppose qu'il faut que je fasse pareil
#8 Le 24/05/2012, à 23:38
- Manunu
Je ne connais pas minecraft, je sais pas ce que c'est que le launcher. Mais si l'extension du fichier est aussi un .jar, alors oui tu peux faire comme ça pour le lancer.
Si tu veux créer un raccourci pour minecraft, c'est aussi tout à fait faisable. Mais pour cela tu dois connaitre le chemin exact du Minecraft.jar. Qui est du type:
/home/tonNomdUtilisateur/unchemin/Minecraft.jar
Dolphin peut te le donner directement, un clique sur "emplacement" te donne le bon endroit. (ou en ligne de commande dans le terminal: pwd)
Ensuite, tu fais un clique droit sur le menu K dans ta barre de tâche->modifier les applications->Tu sélectionnes "Jeux"->Tu cliques sur "Nouvel élément"->tu rentres Minecraft->Dans le champs commande tu mets:
java -jar /home/tonNomdUtilisateur/unchemin/Minecraft.jar
Tu peux t'amuser à mettre une icone. Tu enregistres, et normalement ça devrait apparaitre dans ton menu (et dans krunner) et fonctionner
#9 Le 25/05/2012, à 02:25
- Mayeul04
Merci, tout marche ! Sauf que je ne trouve pas "nouvel élément", mais ce n'est pas bien grave
le jeu rame et beug (impossibilité de parler aux autres )par contre...
Tant que je peux y jouer...
#10 Le 25/05/2012, à 09:52
- AozRoon
Par rapport au fait que le jeu rame, il faudrait savoir quelle est ta carte graphique et quels pilotes tu utilises. Sais-tu cela ?
#11 Le 25/05/2012, à 18:41
- Mayeul04
nan, mais avec Windaube, ça ramait pas... pour le bug, je n'y comprend rien...
#12 Le 25/05/2012, à 19:52
- Manunu
La gestion des cartes graphiques sous linux n'est pas la même que sous windows. Sur linux, il y a deux types de driver.. Les drivers libres qui sont produit par la communauté et parfois avec l'aide de l'entreprise qui crée la carte graphique, ils ont l'avantages d'être en général moins buggés (et libre) mais moins performants. Et les drivers propriétaire qui sont directement produit par le fabricant et qui ont les propriétés inverses. Donc si tu veux avoir des performances, il faut installer les drivers propriétaires; ce qui est très simple à installer. Il y a un programme qui s'occupe de ça, mais je me rappelle plus son nom, c'est dans le menu système dans le menu K. C'est du genre pilote additionnel ou un truc comme ça^^.
Sinon, pour ce qui est des problèmes liés directement à minecraft, je te conseilles d'aller dans la section du forum qui s'occupe des jeux, tu auras plus de chances d'avoir quelqu'un qui connait bien les problèmes liés aux jeux.
Pages : 1