Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2007, à 15:18

skully

Quels noms pour renommer les partitions.

Bonjour, je voudrais faire un dual boot windows et ubuntu mais quand je crée des partition home, systeme et swap, quel est le noms des partitons ( je peux mettre ce que je veux ou je doit mettre un texte bien précis?

#2 Le 28/01/2007, à 15:35

Carroués

Re : Quels noms pour renommer les partitions.

Bonjour,

Il te faut impérativement au moins :

/ : celui-ci sert de système et on y fait allusion sous le nom "Root" ou "Racine"
swap : fichier d'échange qui compense une saturation éventuelle de ta mémoire vive.

Je te conseille aussi :
/home :qui te servira un peu comme "Mes Documents" sous Windows. En cas de réinstallation, tu pourras indiquer son point de montage sans le formater, autrement dit tu sauvegarderas les affaires qui s'y trouvent.

Si tu as (comme moi) d'autres partitions, tu pourras les monter aussi aux noms que tu veux. Dans mon cas, j'ai crée une partition de stockage de données (films, musiques) au format FAT32 qui est commune à Windows et à Ubuntu. Chez moi celle-ci s'appelle :

/mediatheque

mais ce genre de partition "facultative" peut se nommer tout à fait autrement par exemple :

/autrechosedetonproprechoix

J'espère avoir été utile !

Bonne installation ! wink

#3 Le 28/01/2007, à 15:42

skully

Merci pour ta réponse mais encore une petite chose, dans quel ordre dois-je ls mettres ?

#4 Le 28/01/2007, à 16:15

Carroués

Excellente question à laquelle je ne répondrai pas ... j'ai lu que la SWAP doit être au début, à la fin, répartie en "stripes" ...

Tout ce que je peux dire c'est que Ubuntu démarrera quel que soit l'ordre de tes partitions. Simplement laisse Windows en 1ère partition et sur une partition principale.

Outre cela, sache que tu es limité à 4 partitions principales au plus, mais que tu peux créer une partition étendue divisée en plusieurs partitions logiques.

Liens :
http://doc.ubuntu-fr.org/category/partitions
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/infor … partitions
http://docs.mandragor.org/files/Operati … onner.html

Dernière modification par carroues (Le 28/01/2007, à 16:16)

#5 Le 28/01/2007, à 16:23

skully

Désolé mais je ne comprend pas trop t'a réponse:/

#6 Le 28/01/2007, à 16:41

Carroués

Où est le problème ?

#7 Le 28/01/2007, à 16:43

skully

Donc c'est la swap en premier puis pas d'inportance?
Sinon j'aiun pc hp pavillion ( pas de risque que mon disque dur soit tatoué ?)

#8 Le 28/01/2007, à 17:03

Carroués

Je n'ai pas de connaissances assez pointues pour dire que la swap doit être à tel ou tel endroit. Le fruit de mes recherches a fourni des réponses contradictoires.

Tu peux mettre ta swap en 1er, juste après ton Windows, ou à la fin de ton DD ... actuellement le mien est à la fin du DD, mais je l'ai eu ailleurs autrefois !

Ma config actuelle :

hda1 (Part Principale) : WinXP
hda2 (Part Etendue) divisée en 4 Part logiques, soit :
hda5 (Part Logique ) : /mediatheque
hda6 (Part Logique ) : /home
hda7 (Part Logique ) : /
hda8 (Part Logique ) : swap
hdb non partitionné, contient d'autres données

Quant aux risques du PC tatoué ... je ne peux pas te répondre : à toi d'effectuer tes propres recherches. Dans le lien de ma "signature" il existe une ligne de commande qui te permettra de le savoir.

#9 Le 28/01/2007, à 17:05

skully

Ok:D Merci pour toutes tes réponses

#10 Le 30/01/2007, à 18:22

skully

Si je veux créer plusieurs partitions en plus que la swap et /, j'ai appris quon ne pouvait pas mettre plus de 4 partitons primaire sur un disque dur . Alors j'ai cherché, et j'ai trouvé qu'on pouvais créer des partitions étendue mais je ne sais pas comment faire ?

#11 Le 30/01/2007, à 21:01

Carroués

En fait, c'est un retour vers mon post n°4 - celui que tu n'as pas compris !

Ton éditeur de partitions - Gparted en principe si tu installes Ubuntu - te demande quel type de partition tu veux.

Tu crées d'abord une partition étendue, ensuite tu crées à l'intérieur de celle-ci des partitions logiques.

Comme je disais en post n°8, pour Ubuntu tu peux tout mettre en logique si tu veux.  Windows, par contre, préfère nettement être sur la 1ere partition principale du 1er disque dur.

Ci-joint (j'espère !) une capture d'écran de GPartEd: dans la fenêtre "Créer une nouvelle partition" tu verras, à droite "Créer en tant que : ".  C'est ici que tu choisiras le type de partition.

En fait, ce n'est pas l'image que j'aurais voulue, mais elle fera, même si elle provient d'un site en anglais.

gpartedcreatenew3pa.png

Dernière modification par carroues (Le 30/01/2007, à 21:19)

#12 Le 01/02/2007, à 20:05

skully

Merci maintenant, j'ai tout compris:)

#13 Le 01/02/2007, à 20:13

Carroués

OK bonne nouvelle ! wink

Tiens-nous au courant de ton installation.

#14 Le 01/02/2007, à 20:36

goodluck

Salut,

hdb non partitionné, contient d'autres données

Le fait que ton disque physique correspond à une seule partition ne prouve pas qu'il n'est pas partitionné (en une seule partition)

Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

#15 Le 01/02/2007, à 22:06

Carroués

Merci goodluck,

Par simple souci d'être complet, j'ai voulu indiquer à l'ami skully le fait que les capacités de stockage et de partitionnement ne s'arrêtent pas à la fin de hda (1er disque dur IDE) si le système possède plusieurs disques, sans pour autant rentrer dans les détails !

Effectivement, mon hdb est intégralement ... en partition logique unique : le résultat d'une diversité de manipulations & remaniements ! wink

Bien vu ... Sherlock ! tongue