Pages : 1
#1 Le 03/08/2005, à 02:13
- Shoobidoowap7
Sauvegarde Ubuntu
Allu,
Peut être, est-ce une question très bête mais bon je ne sais pas du tout la solution là...
J'ai installé Ubuntu-Warty pour découvrir Linux (Après échec de Mdk et Gentoo). Ca tourne très bien.
Avec l'aide du tuto du Forum, je l'ai upgradé en Hoary.
Mais l'ennui, c'est que dans la mesure où je découvre et donc j'expérimente, forcément je fais des bêtises d'install ou de configuration...
J'en suis rendu à ma 3° réinstall-réactualisation là.
Ma question donc : Comment faire une sauvegarde du Système pour qu'à chaque fois je ne sois pas obligé de tout recommencer pcq ça commence à être lourd ?
Merci d'avance
(PS : une des raisons du crash et la reconfiguration du moniteur qui est devenue "Out of Range" et qui ne voulait pas retourner en console ni avec Ctrl+Alt+F2 ni avec Ctrl+F2.
L'autre c'est Firefox, qui a buggé je ne sais pas pourquoi et qui a fait ramer sérieux le système.
D'ailleurs Mozilla semble récalcitrant à l'install alors qu'en plus j'aurais préféré pouvoir enlever Firefox sainement)
#2 Le 03/08/2005, à 03:23
- reggaemanu
Re : Sauvegarde Ubuntu
Heu, tu installe warty le 3 aout 2005 toi? O_o alors que cette version est sortie en decembre 2004 et est maintenant remplacée par hoary depuis le 8 avril 2005 donc il y a bien longtemp, pourquoi ne pas installer hoary directement? ça eviterais bien des problemes je pense...
Sinon pour les problèmes de moniteur, (si ça tourne bien avec warty et plus avec hory ça devrais passer si tu installe directement hoary mais bon...) il faut éditer le fichier /etc/X11/xorg.conf en tapant "sudo gedit /etc/X11/xorg.conf" et modifier les valeurs "HorizSync" et "VertRefresh' présentes dans la section "Monitor" en les remplacant par les avleur de ton écran (cf: le manuel de l'écran en question pour les bonnes valeurs) ... (apres avoir booté en mode "recovery mode" si le mode normal ne boot pas.)
#3 Le 03/08/2005, à 06:01
- szdavid
Salut,
pour sauvegarder tes partitions, tu peux utiliser partimage via un livecd
#4 Le 03/08/2005, à 09:23
- Shoobidoowap7
Merci pour vos réponses,
Heu, tu installe warty le 3 aout 2005 toi?
je n'ai pas non plus envie de faire une collec de distrib (les CD de mdk 8, 9, 10 ; les CD et DVD de Gentoo.... La mise à jour marche bien donc c'est bien.
Pour le Moniteur : c'était dù à une mauvaise manip de ma part comme j'ai dit mais sous Hoary il tournait bien. Je voulais voir ce qu'il y avait dans Base-config... Comme c'est un vieil écran, je suis mal parti pour savoir les bonnes valeurs (mais j'ai vu qu'il y avait qq1 d'autre avec un souci dd'écran sur le forum...)
Merci pour le Recovery Mode je n'y ai même plus pensé tiens.
Merci également pour Partimage.
#5 Le 03/08/2005, à 10:43
- SkeRoy
Moi je viens de faire ne sauvegarde de mon système avec dd.
http://wiki.linuxquestions.org/wiki/Dd
Creating a hard drive backup image
The main options to be concerned about are if= (input file) and of= (output file). By default, dd reads from stdin and writes to stdout. Here is an example of a use for dd:
# dd if=/dev/hda | gzip > /mnt/hdb1/system_drive_backup.img.gz
en l'occurence pour moi c'était hda1 que j'ai mis sur un disque dur externe...
Dernière modification par SkeRoy (Le 03/08/2005, à 10:44)
#6 Le 03/08/2005, à 11:59
- szdavid
as tu tenté une réinstallation ?
Comment cela fonctionne t'il si sur hda1, j'ai une partition en fat32, une autre en ntfs (tiens, je sens que là, ça va bloquer, normal), etx3,... ?
#7 Le 03/08/2005, à 12:17
- Cakeman
ou alors il y a le magnifique script de Coffee qui me parait le plus pratique car super léger.
C'est par ici: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=5254
Et là directement: http://lecoindespotes.free.fr/rubrique.php3?id_rubrique=14
Dernière modification par Cakeman (Le 03/08/2005, à 12:18)
#8 Le 03/08/2005, à 12:34
- cep
Bloquer la restauration de la copie faite avec dd à cause de la diférence de système de fichiers ? non.
dd fait une copie bloc par bloc, c'est à dire par secteur de 1 ko dans ce cas. Mais il se fiche de savoir le système de fichier, on peut très bien lui indiquer une source en ext3 et une cible en fat par exemple.
Comme on peut sauvegarder le "mbr" sur une fat.
On peut même avec dd sauvegarer sur une partie d'un disque dur non partitionné.
L'inconvénient de dd, même compressée, l'image est assez importante et, si on fait une sauvegarde d'une partition entière, même la partie non écrite sera sauvegardée, et il vaut mieux la restaurer ensuite sur une partition ayant la même taille.
On peut aussi utiliser tar pour les sauvegardes.
Je pense aussi que partimage est plus approprié pour cela.
#9 Le 03/08/2005, à 13:06
- Shoobidoowap7
Merci pour toutes ces réponses
Je ne peux pas faire une image du disque parce que je n'ai pas de disque de la même taille, donc j'ai essayé de voir les autres solutions.
Il y a juste un souci... c'est que je ne sais pas quel répertoire sauvegarder en fait.
Pourtant ici : http://lecoindespotes.free.fr/article.php3?id_article=32 et
ici : http://linux-ensimag.imag.fr/sauvegarde.html
ça me semble de bonnes options...
Donc là pour l'instant, j'ai chargé System Rescue et je suis en train de lire comment ça fonctionne.
Dernière modification par Shoobidoowap7 (Le 03/08/2005, à 13:08)
#10 Le 05/08/2005, à 12:21
- Shoobidoowap7
Bon, j'ai essayé System Rescue CD.
A priori, ce sont une ou des partitions entières dont on peut faire une image qu'il compresse.
Je donne donc un nom à l'image qu'il va créer ;
J'active "Save partition"
J'active "Connect to Server" (vu que ça ne m'avance pas à grand chose de le garde sur le même HDD)
Je donne l'IP de la machine qui recevra
J'autorise mon Firewall du Routeur à libérer le Port 4025 pour cette machine (en TCP/UDP)
et... J'envoie...ERROR: Connection Refused
Comment définit-on le HDD qui va le recevoir ??
Et pq il refuse la connexion tout court ?
Si vous voulez bien m'aider pcq je ne veux pas descendre mon site de free sur mon PC tant que je ne réussis pas à faire une sauvegarde correcte du système...
Dernière modification par Shoobidoowap7 (Le 05/08/2005, à 13:27)
#11 Le 05/08/2005, à 17:43
- cep
Ici : http://www.framasoft.net/article3552.html
tu as un tutoriel pour partimage.
#12 Le 05/08/2005, à 20:21
- Shoobidoowap7
Merci Je vais le suivre mais j'ai des doutes pcq le tuto ne me dit pas comment je vois les Disques sur un autre système.
#13 Le 05/08/2005, à 20:51
- cep
ne me dit pas comment je vois les Disques sur un autre système. roll
Tu peux expliquer ? je ne comprends pas. Tu veux dire que tu ne sais pas comment identifier les disques à sauvegarder, si tu regardes depuis un autre système, comme par exemple un live cd ?
#14 Le 05/08/2005, à 22:00
- Shoobidoowap7
Ben, avec le CD de System Rescue que j'ai, il ping bien les autres ordis du rézo. Seulement, sur la boîte de dialogue (comme sur le tuto) on ne voit que les HDD de l'ordi local.
Et en-dessous, tu mets la cible de l'image à créer c-à-d son IP. Puis, t'envoie. Et là ! Pouf ! Refus de connexion.
Et ce qui me semble encore plus curieux c'est : comment décide-t-il parmi les HDD dispo de l'ordi distant où mettre l'image puisqu'on lui donne que l'IP comme info ?
J'ai un Kaëlla qui se promène là. J'essaierai.
#15 Le 06/08/2005, à 11:37
- Shoobidoowap7
Bon ben c'est exactement le même que System Rescue (normal ), mais en plus joli.
Donc ben... J'en suis au même point.
#16 Le 06/08/2005, à 12:05
- tony143
Pas mal ce tuto, je vais tester la sauvegarde
When you are unsure, ask for help. Nobody knows everything, and nobody is expected to be perfect in the Ubuntu community.
#17 Le 08/08/2005, à 12:35
- Shoobidoowap7
Bon je n'ai pas encore essayé mais je crois que j'ai enfin trouvé qui corresponde plus à ce que je veux.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=6469
#18 Le 08/08/2005, à 12:43
- szdavid
c'est le mien à moi (bon, d'accord, celui quej 'ai traduit) ==> petit pincement au coeur. :-P
#19 Le 08/08/2005, à 13:53
- Shoobidoowap7
Non, mais il m'a l'air bien.
Le truc c'est qu'il faut que je puisse écrire sur un HDD sur un PC W.XP. et comme avec Sys Rescue je n'arrive pas à savoir comment atteindre un disque sur le rézo, je pense que c'est mieux adapté pour moi.
Bon, maintenant, faut que je convertisse un de mes HDD NTFS en FAT32.
Pages : 1