Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2007, à 19:29

DecIRC

Ubuntu ou Debian ?

Je suis très perplexe et je souhaite des avis non trolleux (ce qui est très dur quand la structure du sujet est celle que j'ai choisie) sur les avantages de Ubuntu par rapport à Debian.

En effet, je suis sur un projet et j'ai besoin d'adapter une distro de base pour l'adapter à mes besoins.

Hors DreamLinux qui est sur du Debian a tout prévu pour la customisation et je n'ai pas envie de réinventer la roue.

Je dois donc gérer dans mon projet pour chaque base des "pour" et des "contre"

Par exemple, apt-get est mon chouchou, ce qui bloque Mandriva, Suse, Slack, Gentoo

Mais je ne trouve pas d'éléments bien nets entre Ubuntu et Debian, le premier étant basé sur le second...

Trouvera-t-on plus d'applis packagées pour Debian ou pour Ubuntu ?
Les évolutions seront-elles plus rapides dans Debian ou dans Ubuntu (nouvelles releases pour des applis, pour l'interface graphique, etc) ?

etc...

Merci pour votre aide, et merci pour le respect de ce post.

Cédric

#2 Le 25/01/2007, à 19:34

GutsdBlack

Re : Ubuntu ou Debian ?

Avec tous les posts Ubuntu et Debian tu as pas trouvé ton bonheur ? roll

« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

#3 Le 25/01/2007, à 19:42

DecIRC

Ben non.... justement, sinon je posterais pas ce message !

cEd

#4 Le 25/01/2007, à 19:49

eclipse

Je ne sais pas ce que tu veux faire exactement mais certains paquets sont mieux compilés que d'autres sous Debian. Le contraire peut aussi etre possible.(à voir !)

Un exemple criant, rageant pour les users Ubuntu est ffmpeg...

Partant de là... tu vas devoir te coller des milliers pkgs big_smile

Un autre point intéressant que je n'ai noté...
Ubuntu Edgy utilise libc 4.1. Debian Etch, quant lui reste avec la version 2.3.6
J'ai noté que Debian se comportait mieux ; les applis étaient plus fuides... Je ne saurais dire si cela a une quelconque influence roll
Il semblerait aussi que Debian, le kernel, gère beaucoup mieux la mémoire et le multi-tâches...

Bien évidemment c'est là quelques brindilles que j'ai pu constaté !:)

Dernière modification par eclipse (Le 25/01/2007, à 19:50)

#5 Le 25/01/2007, à 19:56

DecIRC

A titre perso, je n'ai jamais su faire tourner VDR correctement sous Ubuntu alors qu'il y a des tutos sous Debian.... Je sens que je vais tester un mois ou deux....

cEd

#6 Le 25/01/2007, à 19:57

GutsdBlack

DecIRC a écrit :

Trouvera-t-on plus d'applis packagées pour Debian ou pour Ubuntu ?

18800 paquets sur Debian... regarde combien sur ta Ubuntu.

DecIRC a écrit :

Les évolutions seront-elles plus rapides dans Debian ou dans Ubuntu (nouvelles releases pour des applis, pour l'interface graphique, etc) ?

Ubuntu est un cran plus rapide en terme de packaging que Debian (je ne parle pas de SID) puisque Debian privilégie la stabilité. Ubuntu est en Debian 2.6, Debian en 2.14 (comme exemple). voilà

« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

#7 Le 25/01/2007, à 20:02

OB

GutsdBlack a écrit :

Debian en 2.14

Debian est en 2.4 ou 2.6 selon tes options de boot !

#8 Le 25/01/2007, à 20:47

lawl

pas la stable qui date

#9 Le 25/01/2007, à 21:06

scorpio810

Ubuntu est en Debian 2.6, Debian en 2.14

???????????????????????????de quoi parles tu la , du noyau ?

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

#10 Le 25/01/2007, à 21:13

bob_rikard

DecIRC a écrit :

En effet, je suis sur un projet et j'ai besoin d'adapter une distro de base pour l'adapter à mes besoins.

A quoi est(sont) destinée(s) la(les) machine(s) ? La seule contrainte est-elle d'avoir le gestionnaire de paquet/dependances Apt ? La(les) machine(s) doit(vent)-elle(s) effectuer des calculs importants ?

#11 Le 25/01/2007, à 21:47

webatou

GutsdBlack a écrit :

Ubuntu est en Debian 2.6, Debian en 2.14 (comme exemple). voilà

Je suppose que tu parles de Gnome là ? big_smile

Sinon, pour la différence, je crois que le dev de Debian ont preferé garder la version 2.14 car plus stable selon eux que la 2.16...

Pour le reste, c'est un choix. Soit avoir les derniers packages disponibles, dans ce cas, c'est Ubuntu, ou alors se contenter de packages un peu plus ancien mais dont la stabilité est garantie.

Linux Ubuntu 8/04

#12 Le 25/01/2007, à 21:54

scorpio810

Sinon, pour la différence, je crois que le dev de Debian ont preferé garder la version 2.14 car plus stable selon eux que la 2.16...

gnome 2.16 viens de rentrer ces jours-ci  dans les depots unstable (sid)
Debian privilégie la stabilité même en unstable tongue

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

#13 Le 25/01/2007, à 22:10

eclipse

scorpio810 a écrit :

Debian privilégie la stabilité même en unstable tongue

On ne doit pas avoir les memes dépots toi pis moi !!!
J'ai pas vu de gnome 2.16 à l'horizon....

@webatou
"Soit avoir les derniers packages disponibles, dans ce cas, c'est Ubuntu"
Ah bon ? Mono +beagle + banshee + f-spot + tomboy sont en quelle version sur Ubuntu ?

Messieurs, DeIRC voulait du solide, et là vous semblez lutter pour ne pas sombrer dans le trollesque. Ressaisissez-vous, il a besoin de vos lumières les plus objectives possibles !

#14 Le 25/01/2007, à 22:27

scorpio810

http://sahid.funraill.org/2007/01/14/aurevoir-opensuse-bonjour-debian/

#15 Le 25/01/2007, à 22:31

scorpio810

http://www.0d.be/debian/debian-gnome-2.16-status.html

#16 Le 25/01/2007, à 22:45

OB

lawl a écrit :

pas la stable qui date

vieux ??? debian-31r4-i386-binary-1.iso      16/11/2006

L'installation à partir d'un iso sur HD se fait sans problème avec une Debian (je l'ai toujours installé comme ça).
Impossible avec ubuntu 6.10, 6.06 (desktop + alternate), y inclus les commandes à rentrer en ligne de commande pour contourner le bug (bidouille trouvée sur forum US).

=> On ne peut rien conclure de ça car cette méthode est un peu spéciale, mais ça montre juste qu'il y a plus de surprises et de trous de validation sur ubuntu que sur Debian.

voir
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/sans_cd
http://archive.ubuntu.com/ubuntu/dists/dapper/main/installer-i386/current/images/hd-media/
http://archive.ubuntu.com/ubuntu/dists/dapper-updates/main/installer-i386/current/images/hd-media/

Donc, Debian, plutôt base technique solide (sauf etch évidemment), sur laquelle on rajoute juste ce qu'il faut selon le besoin.
Ubuntu, plus orientée utlisation et débutant, mais en s'appuyant avec plus de risques sur Debian non stable.

#17 Le 25/01/2007, à 23:26

brakbabord

Le noyau Debian, est actuellement le 2.6.18-3 (sur la Etch). Ce qui est 2.14, c'est la version de Gnome (et la 2.16 n'est pas encore dispo en unstable, elle n'est pas apparue dans la liste des mises à jour.

Concernant la différence Ubuntu/Debian, je dirai qu'il n'y en a pas. C'est quasiment la même chose, à ces deux différences près :

* Possibilité d'installer Debian en mode texte, ce qui laisse le choix des packages que tu veux avoir sur ton système

* Debian un peu plus fluide que Ubuntu

* Ubuntu plus pratique au niveau des drivers wifi, et des dernières technologies Eye-candy (debian n'intègre pas de bootsplash par exemple)

* Une Debian dure 3 ans... pratique si vous n'avez pas envie de réinstaller votre système tous les 6 mois (pour tomber un truc instablement stable...) wink

Dernière modification par brakbabord (Le 25/01/2007, à 23:27)

#18 Le 25/01/2007, à 23:39

GutsdBlack

Oui désolé pour mon post rapide, pas précis et en plus avec des fautes... la prochaine fois quand j'ai pas le temps de répondre je répondrais pas lol...

Pour me reprendre Debian Etch est en Gnome 2.14 et Ubunntu et en Gnome 2.16, voilà c'est plus claire comme ça big_smile

#19 Le 25/01/2007, à 23:41

GutsdBlack

scorpio810 a écrit :

Non, la Debian SID est en Gnome 2.14 encore

#20 Le 25/01/2007, à 23:44

GutsdBlack

OB a écrit :
lawl a écrit :

pas la stable qui date

vieux ??? debian-31r4-i386-binary-1.iso      16/11/2006

Les versions des paquets de Debian Sarge sont vieux... là tu donnes la date des mises à jour de sécurité...

#21 Le 25/01/2007, à 23:45

scorpio810

GutsdBlack a écrit :
scorpio810 a écrit :

il m'avais semblé j'ai du rêver mais comme je tourne sur kde tongue

#22 Le 25/01/2007, à 23:52

scorpio810

Ubuntu plus pratique au niveau des drivers wifi, et des dernières technologies Eye-candy (debian n'intègre pas de bootsplash par exemple)

apt-get install usplash**
et ajoute splash dans grub  c'est pas joli surtout en 64 bits mais tu as le penguin au démarrage lol:lol::lol:

#23 Le 25/01/2007, à 23:56

GutsdBlack

scorpio810 a écrit :
GutsdBlack a écrit :
scorpio810 a écrit :

il m'avais semblé j'ai du rêver mais comme je tourne sur kde tongue

Gnome 2.16 est actuellement en "experimental" seulement pour l'architecture AMD64.

#24 Le 25/01/2007, à 23:58

webatou

eclipse a écrit :

@webatou
"Soit avoir les derniers packages disponibles, dans ce cas, c'est Ubuntu"
Ah bon ? Mono +beagle + banshee + f-spot + tomboy sont en quelle version sur Ubuntu ?

Comparons ce qui est comparable, c'est à dire les versions stable.

On peut dire que Etch y est presque, mais tu verras que dans 6/8 mois, Ubuntu aura de nouveau une longueur d'avance avec ses versions tous les 6 mois.

Après, il suffit de rester en Testing, voire en SID pour rester à jours, mais là, on ne compare plus la même chose tongue

Linux Ubuntu 8/04

#25 Le 26/01/2007, à 02:55

Maze12

ha bon??
moi j'ai une SID et je la trouve au moins aussi stable que kubuntu edgy smile (avec moin de petit bug d'ailleur)

To be continued...

Materiel : HP Pavillon HDX  - Core2Duo T8100 , Ram 3Gb, Nvidia 8800gt ,Wifi  PRO/Wireless 4965 AGN