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#1 Le 06/05/2012, à 05:44

Endash

Projet Tijibus

Bonjour,

Cette idée de projet m'est venue alors que je m'occupais des ma nièce et mon neveu de 3 et 5 ans chaque soir pendant plusieurs mois. Les cahiers de jeux disponibles dans la presse étant assez chers et rarement utilisés à plus de 50%, j'avais cherché un site de référence proposant des jeux à imprimer, comme des labyrinthes...

Labyrinthe

... ou des circuits d'habileté, où le but est de tracer un trait au crayon jusqu'à l'arrivée en évitant les pièges (ici, les flaques d'huile marron):

Circuit d'habileté: évitez les flaques d'huile !

Je cherchais un site où:

  • Les jeux proposés favoriseraient le développement des capacités psychomotrices (en gros, des jeux de réflexion et/ou d'habilité ou de coloriage)

  • Les jeux seraient personnalisables: Un chevalier chassant un dragon ou un indien chassant un bison ? Suivant l'envie de mes neveux.

  • Les jeux seraient ajustables: les labyrinthes pour ma nièce seraient plus simples que ceux pour son grand frère

  • Les jeux créés par les visiteurs précédents seraient sauvés et accessibles par catégorie et mots-clefs: labyrinthe + chevalier + dragon

  • Les jeux seraient encastrables pour consommer le moins de papier possible lors de l'impression

  • Les jeux seraient sans marque (ex: Disney) ni publicité

  • Idéalement: Les jeux seraient directement jouables à la souris ou sur tablette, pour sauver encore plus de papier

Malheureusement, je n'ai trouvé aucun site offrant une seule de ces fonctionnalités.

Aussi, je me suis mis à créer moi-même des jeux avec des personnages et des niveaux de difficulté sur-mesure, en utilisant Inkscape. Jusqu'à ce que récemment, sans être un programmeur dans l'âme, je me sois posé comme défi de délaisser Inkscape pour construire et partager des outils de création en ligne, grâce à Paperjs.

J'ai mis en ligne une page d'accueil décrivant un peu la philosophie ici: projet Tijibus.

La bêta fermée est un vaste mensonge tongue. J'ai un générateur de labyrinthes un peu bancal et un générateur de circuits en Paperjs & javascript, mais ils ne sont pas encore intégrés. Plus généralement, je découvre la programmation web au jour le jour smile

Mais une vidéo du générateur de circuits est disponible ici: http://www.youtube.com/watch?v=aLnDYTHcMDw

Je suis preneur de toute remarque et commentaire. Je préfère intégrer les bonnes remarques au début du projet qu'à la fin wink

Par ailleurs, si vous êtes intéressés pour participer d'une manière ou d'une autre, n'hésitez pas à vous signaler ici.

Endash

Dernière modification par Endash (Le 06/05/2012, à 06:09)


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#2 Le 10/05/2012, à 21:45

chaoswizard

Re : Projet Tijibus

Bonjour,

Effectivement, c'est une très bonne idée de projet : regrouper tout ce qui peut se faire en jeu pour enfant.
A la manière d'un Pyromaths, j'aurais bien vu une interface du genre :
- choix d'une plage d'âge (4-6 ans, 6-8 ans, ...),
- affiche les jeux adaptés à l'âge sélectionné,
- choisit le nombre de jeux de chaque type que l'on veut,
- génère un beau PDF avec ce que l'on a demandé.

Après, les contributions pourraient être diverses :
- nouveau jeu,
- dessin svg (pour illustrer ou pour colorier) fait maison ou libre de droit,
- idée,
- ...

De plus, je pense qu'il doit exister, séparément, un certain nombre de chose : par exemple, en cherchant un générateur de labyrinthe, je suis tombé sur un algo avec un code d'exemple qui fonctionne très bien (il faudrait juste rajouter quelques dessins ou un peu de couleurs).

La seule chose que je ne comprends pas trop, c'est pourquoi faire ça en javascript, ça me semble un peu compliqué pour pas grand chose... (ce n'est pas vraiment objectif, c'est juste que je déteste le javascript...)

En tout cas, si je peux aider pour quoi que ce soit ! (tant que ça reste libre (GPL ou autre))

EDIT : Et juste par curiosité, il n'existe rien de similaire ?

Dernière modification par chaoswizard (Le 10/05/2012, à 21:53)


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#3 Le 11/05/2012, à 03:54

Endash

Re : Projet Tijibus

Salut Chaoswizard, merci pour ton message.

chaoswizard a écrit :

J'aurais bien vu une interface du genre :
- choix d'une plage d'âge (4-6 ans, 6-8 ans, ...),
- affiche les jeux adaptés à l'âge sélectionné,
- choisit le nombre de jeux de chaque type que l'on veut,
- génère un beau PDF avec ce que l'on a demandé.

Effectivement. Tout ce qui simplifie la recherche de jeux, ou la conception de jeux adaptés aux enfants est une bonne idée. Un tel moteur de recherche est prévu smile

chaoswizard a écrit :

Après, les contributions pourraient être diverses :
- nouveau jeu,
- dessin svg (pour illustrer ou pour colorier) fait maison ou libre de droit,
- idée,
- ...

En très schématique, je vois trois activités autour de ce projet:
- développement web (ergonomie, base de données)
- développement des jeux (algorithmes, affichage et menus) à intégrer dans le site
- réalisation des illustrations (princesses, robots, pirates, etc.)

Je ne suis pas du tout programmeur, ni concepteur web, donc si je passe un coté de quelque chose de gros, faites-moi signe smile

Je ne m'impose aucun format. Pour le web, j'ai essayé Symfonie, RubyOnRails et j'ai finalement adopté Django mais je peux très bien changer s'il s'avère qu'il y a mieux.
Pour les jeux, j'avais commencé par faire des applets en java, puis j'ai opté pour PaperJS, que je trouve plus simple. Mais là encore, je suis ouvert.
Enfin, toute illustration adaptée à des enfants sera la bienvenue. Même celles non vectorielles, en PNG par exemple, ont leur place. Si elles aident à illustrer un jeu qui fera plaisir à un enfant, alors leur but sera atteint.

chaoswizard a écrit :

De plus, je pense qu'il doit exister, séparément, un certain nombre de chose : par exemple, en cherchant un générateur de labyrinthe, je suis tombé sur un algo avec un code d'exemple qui fonctionne très bien (il faudrait juste rajouter quelques dessins ou un peu de couleurs).

Effectivement, l'algorithme de labyrinthe ne pose vraiment aucun problème, il y en a des dizaines disponibles sur le net. J'ai plus de mal sur la partie affichage, que je voudrais élastique: de la même manière que l'on peut ajuster la taille d'une fenêtre windows à la souris, j'essaye de gérer le redimensionnement des labyrinthes.

chaoswizard a écrit :

La seule chose que je ne comprends pas trop, c'est pourquoi faire ça en javascript, ça me semble un peu compliqué pour pas grand chose... (ce n'est pas vraiment objectif, c'est juste que je déteste le javascript...)

Je n'ai aucun dogme en la matière. J'aime bien PaperJS et le javascript, que j'ai découvert grâce à un tutoriel que je trouve très bon sur le Site du Zéro. Mais je souhaite que chaque contributeur puisse participer dans le langage qu'il préfère. La seule contrainte est que les jeux puissent facilement être intégrés au site.

chaoswizard a écrit :

En tout cas, si je peux aider pour quoi que ce soit ! (tant que ça reste libre (GPL ou autre))

Avec plaisir. Dis-moi comment tu aimerais participer (web ? jeux ? dessins ?) et on trouvera bien un moyen de collaborer. Je ne suis pas un pro des licences libres, mais je ne vois aucun inconvénient à laisser libre accès aux codes des jeux et autres, tant que ça ne remet pas en cause la sécurité du site web. Je vis aux US, donc si je me retrouve avec un fichier ou une image pornographique sur ce site destiné aux enfants, je suis très mal.

chaoswizard a écrit :

EDIT : Et juste par curiosité, il n'existe rien de similaire ?

C'est possible. Tout ce que je peux dire, c'est que je n'ai rien trouvé de convaincant malgré pas mal de recherches, aussi bien sur le net francophone qu'anglophone. J'ai vu beaucoup de sites perso avec très peu de jeux, et aucun de ces sites ne permettait d'imprimer plusieurs sur une page. Encore moins de choisir les personnages. J'ai aussi vu quelques sites pros (Disney, PBS Kids), mais ils ne m'ont pas permis d'occuper mes neveux chaque soir pendant les mois où je m'occupais d'eux. Et puis soumettre mes neveux à la pub Disney dès 3 ans, ce n'est pas trop mon truc.

Si un projet similaire existe déjà, je serai ravi de participer, plutôt que de réinventer la roue. D'autant plus que je ne sais pas du tout comment organiser un projet autour du libre, entre volontaires smile


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#4 Le 11/05/2012, à 09:48

moths-art

Re : Projet Tijibus

Salut Endash,

Si je me lançais dans le projet (trop occupé pour ça), je pense que j'opterais pour du svg couplé à du javascript.
A ma connaissance, Paperjs utilise canvas et non svg... ça pose le problème du transfert en un document imprimable.
A l'inverse, CairoSVG (en python) permet de transformer du svg en pdf facilement.
De plus l'affichage "élastique" est assez naturel en SVG.

Les pistes de cahoswizard m'ont l'air vraiment bonnes.
Après, comme il l'évoque, c'est peut-être peu judicieux d'utiliser du javascript pour faire cela.
Je pense que le javascript doit être restreint à l'interaction lors du jeu online.

Le fait de mettre ça on-line est bien mais je ne vois pas l'intérêt de créer son parcours si ça peut être généré intégralement.
Vu que tu utilise Django (très bon choix) et de surcroît python, pourquoi ne pas générer tes labyrinthes et autre à partir de ton langage serveur?

Faire un circuit à la main devrait peut-être rester une option. Le comportement par défaut étant une génération automatique...
Pour t'aiguiller dans cette génération, voici un exemple  (qui complète cahoswizard) :

  1. choix de la plage d'enfants : on va partir dans cet exemple

  2. afficher les jeux pour cet âge

  3. choisit le nombre de jeux de chaque type que l'on veut et sélection des personnages (base d'images différente pour chaque plage d'enfants)
    pour les "circuits d'habileté"  : entre 5 à 8 virages et entre 8 à 12 tâches d’huile.(aléatoire ainsi que le calcul du parcours)
    pour les labyrinthes : paramêtrage de "complexity" et "density".

  4. choix du type de jeu : online ou impression
        a/ online : intération rajouté à l'aide de javascript
        b/ impression : possibilité d'éditer la taille des jeux (et par conséquent le nombre de pages à imprimer) puis transformation des svg en pdf. (moulinette CairoSVG)

Seul point négatif dans ma proposition : CairoSVG nécessite la dépendance à la lib C cairo.
Si tu es sur du mutualisé, il est fort probable que tu ne pourras pas l'utiliser.

Autre point non abordé que je trouverais sympa :
La possibilité de jouer offline. (l'utilisateur d'une tablette ou d'un ordi portable n'a pas toujours accès au net...)

Dernière modification par moths-art (Le 11/05/2012, à 09:50)

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#5 Le 11/05/2012, à 17:21

chaoswizard

Re : Projet Tijibus

Même celles non vectorielles, en PNG par exemple, ont leur place.

Deux points non négligeables pour le vectoriel :
- facile de modifier le dessin avec un logiciel comme Inkscape,
- très facile dans un programme de changer les couleurs de certains éléments ; cela permet par exemple, avec un seul dessin de fleur, d'avoir des fleurs de toutes les couleurs.

Mais je souhaite que chaque contributeur puisse participer dans le langage qu'il préfère. La seule contrainte est que les jeux puissent facilement être intégrés au site.

Effectivement, cela peut être une bonne chose s'il n'y a pas de restriction à ce niveau là.
Mais la machine qui héberge le site pourra-t-elle tout gérer (Python, C++, Java, ...) ainsi que toutes leurs éventuelles librairies ?

Avec plaisir. Dis-moi comment tu aimerais participer (web ? jeux ? dessins ?)

Principalement pour la programmation.
Après, si le site est fait avec Django, je peux aider.
Pour les dessins par contre, non, un enfant de 3 ans dessine mieux que moi...

Je ne suis pas un pro des licences libres, mais je ne vois aucun inconvénient à laisser libre accès aux codes des jeux et autres, tant que ça ne remet pas en cause la sécurité du site web. Je vis aux US, donc si je me retrouve avec un fichier ou une image pornographique sur ce site destiné aux enfants, je suis très mal.

Le fait que le projet soit libre est là pour garantir que tout le travail des contributeurs ne soit pas perdu (parce que tu ne peux plus héberger le site, parce que tu décides que le logiciel/site doit devenir payant, ...).
Ça n'implique en aucun cas laisser un accès libre à ta machine/site ou être obligé d'intégrer tout ce que l'on te propose.


Ensuite, j'ai également deux autre remarques :

Il faudrait réfléchir un peu aux limites du projet.
Car en cherchant ce qui pourrait être fait, j'ai pensé à beaucoup de choses :
- intégrer aussi des jeux "pour adultes" : mots croisés, sudoku,
- intégrer des histoires, poèmes, ... (dont un nombre non négligeables sont déjà tombées dans le domaine public) avec éventuellement un dessins à faire ou a colorier,
- proposer des rébus,
- ...
Est-ce qu'il faut se limiter ou pas ?

Ensuite, on peut se contenter de faire un site web qui génère les jeux (format pdf par exemple) et je suis sur qu'il doit exister sur tablette un logiciel pour faire des notes/dessins sur un pdf (ou autre format).
Dans le pire des cas, il suffira de le faire (vraiment pas dur).

Le plus dur, ça va être de trouver deux ou trois personnes assez douées en dessins !

Dernière modification par chaoswizard (Le 11/05/2012, à 17:23)


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#6 Le 12/05/2012, à 05:55

Endash

Re : Projet Tijibus

Salut Moths-art, merci pour tes commentaires.

moths-art a écrit :

A ma connaissance, Paperjs utilise canvas et non svg... ça pose le problème du transfert en un document imprimable.

Je confirme que ce n'est pas super simple de sauver un canvas en png (ou pdf), mais j'ai fini par trouver une combine.

moths-art a écrit :

A l'inverse, CairoSVG (en python) permet de transformer du svg en pdf facilement.

Je ne connaissais pas Cairo, merci pour l'info!

J'avoue que j'ai choisi PaperJS pour 3 autres raisons, à savoir:
- la simplicité de programmation
- la richesse de la librairie
- la richesse de la documentation

Parce qu'avant d'exporter le jeu en PDF, il faut d'abord le dessiner smile Les quelques tests primitifs que j'ai menés m'ont conduit à choisir PaperJS devant Raphael et d'autres librairies. Ceci étant dit, je ne prétends pas avoir fait le bon choix. Je découvre le monde des librairies de dessin en ligne au fur et à mesure.

moths-art a écrit :

Le fait de mettre ça on-line est bien mais je ne vois pas l'intérêt de créer son parcours si ça peut être généré intégralement.

Les deux options peuvent très bien cohabiter. L'utilisateur se voit proposer des parcours générés automatiquement et des parcours réalisés précédemment par d'autres utilisteurs. Si aucun parcours ne lui convient, il a la possibilité de créer son parcours lui-même. Par ailleurs, aujourd'hui, je n'ai pas d'algo permettant de générer automatiquement des circuits ludiques. Les algorithmes que j'ai testés produisent des circuits assez monotones.

moths-art a écrit :

Vu que tu utilise Django (très bon choix) et de surcroît python, pourquoi ne pas générer tes labyrinthes et autre à partir de ton langage serveur?

En mode "création automatique par un algorithme", je suis tout à fait favorable à la création par le serveur, bien sûr!

moths-art a écrit :

Faire un circuit à la main devrait peut-être rester une option. Le comportement par défaut étant une génération automatique...
Pour t'aiguiller dans cette génération, voici un exemple  (qui complète cahoswizard) :
(...)

Ça me semble être un sujet différent. On ne parle plus de la réalisation d'un jeu donné, mais de l'ergonomie et la navigation dans le site pour accéder aux différentes options: suivant l'âge de l'enfant, jeux tout prêts vs jeux fait à la main, jeux en ligne vs jeux à imprimer. Je pense que faire les bons choix nécessite de faire des maquettes rapides (wireframing). Là aussi, je m'y mets doucement! smile

moths-art a écrit :

Seul point négatif dans ma proposition : CairoSVG nécessite la dépendance à la lib C cairo.

J'héberge mes sites sur WebFaction. Installer la lib C cairo ne doit pas poser problème.

moths-art a écrit :

Autre point non abordé que je trouverais sympa :
La possibilité de jouer offline. (l'utilisateur d'une tablette ou d'un ordi portable n'a pas toujours accès au net...)

Ça fait partie des étapes moyen/long terme. Du plus simple au plus compliqué:
Étape 1 - jeux imprimables
Étape 2 - jeux jouables en ligne
Étape 3 - jeux jouables hors ligne

Dernière modification par Endash (Le 12/05/2012, à 05:59)


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#7 Le 12/05/2012, à 06:29

Endash

Re : Projet Tijibus

chaoswizard a écrit :

Deux points non négligeables pour le vectoriel :
- facile de modifier le dessin avec un logiciel comme Inkscape,
- très facile dans un programme de changer les couleurs de certains éléments ; cela permet par exemple, avec un seul dessin de fleur, d'avoir des fleurs de toutes les couleurs.

Je connais ces avantages et je confirme la supériorité du SVG sur le PNG pour ce projet. Mais je tiens à préciser que même des images en PNG peuvent avoir leur place, comme c'est le cas des jeux donnés en exemple (chevalier, dragon, patineur et drapeau à damier, tous faits en PNG). En d'autres termes: si un graphiste souhaite partager/faire connaître sa collection de dessins au format PNG, je suis preneur.

chaoswizard a écrit :

(...) la machine qui héberge le site pourra-t-elle tout gérer (Python, C++, Java, ...) ainsi que toutes leurs éventuelles librairies ?

Le site est hébergé sur une CentOS de WebFaction. Jusqu'à présent, j'ai pu installer tout ce que je souhaitais sans trop de problème.
Toutefois, s'il s'avère que l'on rencontre des problèmes ou que l'on découvre un hébergement mieux adapté aux besoins du projet, on pourra tout à fait envisager une migration.

chaoswizard a écrit :

Avec plaisir. Dis-moi comment tu aimerais participer (web ? jeux ? dessins ?)

Principalement pour la programmation.
Après, si le site est fait avec Django, je peux aider.

Le site est même fait avec Pinax. Je te propose de continuer par email si tu veux.

chaoswizard a écrit :

Le fait que le projet soit libre est là pour garantir que tout le travail des contributeurs ne soit pas perdu (parce que tu ne peux plus héberger le site, parce que tu décides que le logiciel/site doit devenir payant, ...)
Ça n'implique en aucun cas laisser un accès libre à ta machine/site ou être obligé d'intégrer tout ce que l'on te propose.

Je n'ai aucun problème avec le libre accès aux sources (Read only, en gros). Ma prudence porte sur la gestion des contributions (Write) et la gestion des développements collaboratifs.

chaoswizard a écrit :

Ensuite, j'ai également deux autre remarques :

Il faudrait réfléchir un peu aux limites du projet.
Car en cherchant ce qui pourrait être fait, j'ai pensé à beaucoup de choses :
- intégrer aussi des jeux "pour adultes" : mots croisés, sudoku,
- intégrer des histoires, poèmes, ... (dont un nombre non négligeables sont déjà tombées dans le domaine public) avec éventuellement un dessins à faire ou a colorier,
- proposer des rébus,
- ...
Est-ce qu'il faut se limiter ou pas ?

Au contraire, toutes les idées peuvent être intéressantes. Il suffit de ne pas se laisser déborder. Pour cela, je propose de définir un plan d'action pour avancer petit à petit.

Par exemple, mon objectif actuel est de mettre en ligne le générateur de circuit visible dans la vidéo. Avec un choix hyper limités de personnages, sans conversion en PDF, sans stockage dans une base de données, sans possibilité de jouer en ligne. Bref: le générateur tout nu. L'idée est juste d'avancer un pas à la fois et de construire le projet brique par brique. Les PDF, la base de données, le moteur de recherche, les autres jeux viendront après.

J'essaye juste de faire gaffe à coder de manière à peu près propre et modulaire pour anticiper les développements futurs.

chaoswizard a écrit :

Ensuite, on peut se contenter de faire un site web qui génère les jeux (format pdf par exemple)

Commencer "petit", ça me va.

chaoswizard a écrit :

Le plus dur, ça va être de trouver deux ou trois personnes assez douées en dessins !

Je confirme ! Ceci dit, on peut tout à fait commencer le projet avec 3 malheureux dessins et monter l'infrastructure capable d'accepter des contributions ultérieures.

Dernière modification par Endash (Le 12/05/2012, à 06:37)


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#8 Le 12/05/2012, à 09:06

chaoswizard

Re : Projet Tijibus

Justement, je ne sais pas si c'est une bonne idée de commencer sans déjà avoir quelques personnes pour les dessins.
En regardant rapidement sur le net, j'ai trouvé du code libre pour un bon nombre de jeux.
La seule chose qui manque a ces jeux, sont de la couleur et des dessins.


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#9 Le 12/05/2012, à 16:09

Endash

Re : Projet Tijibus

chaoswizard a écrit :

En regardant rapidement sur le net, j'ai trouvé du code libre pour un bon nombre de jeux.

Peux-tu partager les liens ?


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#10 Le 12/05/2012, à 16:48

chaoswizard

Re : Projet Tijibus

Bah, oui : ici, ou encore par là bas ou même juste ici.

Il y en a vraiment beaucoup !


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#11 Le 12/05/2012, à 16:49

moths-art

Re : Projet Tijibus

Si vous voulez des images en vectoriels (libre), le mieux est peux-être de partir sur "openclipart".
Seul problème, la qualité n'est pas toujours au rendez-vous et il sera difficile de garder une cohérence graphique.
Maintenant, si le projet est sympa mais qu'il reste des manquements au niveau du graphisme, ça arrivera.

Endash a écrit :

Je confirme que ce n'est pas super simple de sauver un canvas en png (ou pdf), mais j'ai fini par trouver une combine.]

faudra partager car il y a beaucoup de trucs vraiment moche dans le domaine.(genre créer un pdf qui en réalité encapsule juste une image)

Endash a écrit :

Je n'ai aucun problème avec le libre accès aux sources (Read only, en gros). Ma prudence porte sur la gestion des contributions (Write) et la gestion des développements collaboratifs.]

Dans ce cas là, il faut se créer un dépôt GIt.
Les contributeurs fork ton projet et si les changements te conviennent, tu les inclus dans ta branch.
Du coup, pas besoin de gestion compliqué (comme dans SVN par exemple) ou il faut d'abord accepter des patches puis après une confiance installé donner des droits d'écriture.

Endash a écrit :

J'essaye juste de faire gaffe à coder de manière à peu près propre et modulaire pour anticiper les développements futurs.]

Tant que ça limite pas ta productivité...
D'expérience, à trop réfléchir à du modulaire, on perd en souplesse.
Je peux dire que j'ai souvent repris des projets "from scratch" alors que j'avais "tenté" d'anticiper.

Dernière modification par moths-art (Le 13/05/2012, à 10:48)

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#12 Le 13/05/2012, à 19:48

Endash

Re : Projet Tijibus

chaoswizard a écrit :

Bah, oui : ici, ou encore par là bas ou même juste ici.

Il y en a vraiment beaucoup !

Et pour tous les âges ! Effectivement ! Merci.

moths-art a écrit :

Si vous voulez des images en vectoriels (libre), le mieux est peux-être de partir sur "openclipart".
Seul problème, la qualité n'est pas toujours au rendez-vous et il sera difficile de garder une cohérence graphique.
Maintenant, si le projet est sympa mais qu'il reste des manquements au niveau du graphisme, ça arrivera.

Je partage le même point de vue.

moths-art a écrit :

Dans ce cas là, il faut se créer un dépôt Git.
Les contributeurs fork ton projet et si les changements te conviennent, tu les inclus dans ta branch.
Du coup, pas besoin de gestion compliqué (comme dans SVN par exemple) ou il faut d'abord accepter des patches puis après une confiance installé donner des droits d'écriture.

Merci pour le tuyau, je vais tester et mettre ce que j'ai en dépôt.

moths-art a écrit :

(...)
Tant que ça limite pas ta productivité...
D'expérience, à trop réfléchir à du modulaire, on perd en souplesse.
Je peux dire que j'ai souvent repris des projets "from scratch" alors que j'avais "tenté" d'anticiper.

On apprend de ses erreurs (et je suis sûr qu'on en fera sur ce projet) smile

Merci à toi et à ChaosWizard pour votre contribution !


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#13 Le 18/05/2012, à 14:15

RegisBurin

Re : Projet Tijibus

Salut tous.

Je suis ce fil avec intérêt (rapport à mon "projet" BabyBox -cf ma signature).

Je pense, à l'instar de moths-art, qu'il faut se permettre d'utiliser les ressources graphiques libres disponibles. Openclipart, mais aussi pourquoi pas celles comprises dans les sources des softs ludo-éducatifs existants (Gcompris, Ktuberling, PySyCache, etc...). Dans la mesure ou elles servent à cela (de part leurs licences), mais aussi la quantité de ces ressources qui permet de mettre en place dès le départ des galeries relativement conséquentes de persos, objets, décors, animaux, etc... Sans oublier que cela permet "l'auto-promotion" de ces ressources, et de leur origine (soft, site...), et au-delà la promotion de la culture libre dans son principe original (la réutilisation).

J'ai aussi à émettre une doléance quant au site en lui même. Je pense judicieux de faire en sorte que la navigation dans le site soit la plus simple et intuitive possible (une "grosse" icône en plus du texte pour chaque lien, une mise en page simpliste mais cohérente et redondante), afin que le site soit utilisable/navigable par les enfants dès le plus jeune age. Je me fais la réflexion à chaque fois que je trouve un site proposant des jeux/activités, ou que je teste un nouveau jeu ou une nouvelle distro ludo-éducative, si les contenus peuvent être excellents, la navigation est difficile pour les tous petits ou les enfants en apprentissage de la lecture.
J'en veux pour exemple Les jeux de Lulu, le contenu est nickel, mais je ne peux pas laisser ma petite de trois ans en autonomie sur ce site, elle ne pourrait pas y naviguer (et donc changer de jeu) seule. A contrario elle est très à l'aise et parfaitement autonome sur Gcompris (ou ils ont poussé l'accessibilité jusqu'à ajouter des instructions audio).

Ensuite, si je ne peux être d'aucune aide ni en ce qui concerne la programmation, ni en illustration pure, je propose néanmoins ma contribution au projet quant à la "retouche" éventuelle à effectuer sur les ressources graphiques. J'entends par là que dans le cas ou il serait choisi de bosser à partir de .svg, je suis intéressé par réaliser certaines opérations de traitement. Comme par exemple, vectoriser des .png, "nettoyer" ou "simplifier" des .svg (le fait d'unir les différents chemins du contour d'un objet -ou le redessiner- pour ne former qu'un seul objet, d'ajouter/créer des zones d'arrière-plan vierges permettant la coloration ultérieure par l'utilisateur -jeux de coloriage-, etc...), ou encore faire des montages graphiques, ou de la retouche d'image...

Pour finir, encore toutes mes félicitations et mon soutien à Endash pour ce projet naissant.

@+

Dernière modification par RegisBurin (Le 18/05/2012, à 14:20)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
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#14 Le 18/05/2012, à 19:44

Mindiell

Re : Projet Tijibus

Tout simplement génial ! Je m'abonne...

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#15 Le 20/05/2012, à 03:47

Endash

Re : Projet Tijibus

@Régis

Merci pour ton commentaire et pour les liens. Je serai ravi de profiter de ton expérience sur l'ergonomie du site.

Pour le moment, je profite de mon (rare) temps libre pour me remettre à Django. J'avais fait l'erreur d'utiliser Pinax, qui s'avère finalement être une impasse.


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