Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2007, à 13:14

zorn

installer openchrome pour la VIA K8M890

bonjour

J'essaie d'installer openchrome pour faire marcher ma puce graphique via K8M890 en suivant la méthode décrite sur cette page http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/openchrome, ou en anglais sur celle là https://help.ubuntu.com/community/OpenChrome, mais ça ne marche pas.

En gros, quand je lance la commande ./autogen.sh --prefix=/usr/ , il finit par me répondre qu'il n'a pas trouvé plusieurs paquets, y comprit xserver-xorg. Je suis pourtant à peu près sûr que ce paquet est installé.

Maintenant en détail: pour commencer, je n'ai pas internet sur l'ordi où je veux installer ça. J'ai donc récupéré les paquets nécessaires un à un sur package.ubuntu.org. Je n'ai pas trouvé build-dep, alors j'ai mis build-essential à la place.
Ensuite, ne pouvant pas utiliser svn pour aller chercher les sources de openchrome, j'ai été sur http://openchrome.org/svn/branches/vt3335 branch/ et j'ai pris tous les fichiers qu'il y avait, en reconstruisant les sous répertoires.

Ensuite, je vais dans le répertoire où j'ai mis tout ça, et je lance ./autogen.sh --prefix=/usr/
Le programme effectue toute une série de test, renvoie des yes et des no, puis s'arrête après avoir affiché:
checking for XORG: configure... error: package requirement not met (je ne recopie pas tout, mais il dit qu'il manque 5 paquets, dont xserver-xorg)

Alors, est-ce que quelqu'un a une idée pour me sortir de là ?

Dernière modification par zorn (Le 21/01/2007, à 13:16)

#2 Le 21/01/2007, à 15:34

zorn

Re : installer openchrome pour la VIA K8M890

En fait, j'imagine que le problème est que le programme n'arrive pas à trouver où sont ces paquets, et que l'option --prefix=/usr/ devrait justement lui dire de chercher dans le dossier /usr/ ... Mais ça ne me donne pas pour autant une solution.

#3 Le 02/02/2007, à 12:23

zorn

Bon, maintenant j'ai internet, alors j'ai pu faire la manip exactement comme dans le tuto,et ça a marché.

(mais bon, n'empèche que je comprend pas pourquoi ça ne marchait pas avant)

#4 Le 24/03/2007, à 20:02

Zed973

yo
Je suis dans la même démarche mais une erreur persiste.
As tu gagner en performance graphique?
Merci.

Linux depuis 2007.   Ubuntu Mate 23.10
Ravi.

#5 Le 26/03/2007, à 11:31

zorn

En fait, avant je ne pouvais pas changer la résolution, et les défilements étaient vraiment saccadés. Maintenant, tout va bien, mais j'ai pas non plus essayé des jeux trois d.

C'est quoi ton erreur ?

#6 Le 26/03/2007, à 13:51

Zed973

salut
Lorsque je tape le make de la derniere ligne du tuto
voila mon erreur :
......./drm   -I/usr/include/drm -I/usr/include/X11/dri   -g -O2 -MT via_accel.lo -MD -MP -MF ".deps/via_accel.Tpo" -c -o via_accel.lo via_accel.c; \
        then mv -f ".deps/via_accel.Tpo" ".deps/via_accel.Plo"; else rm -f ".deps/via_accel.Tpo"; exit 1; fi
gcc -DHAVE_CONFIG_H -I. -I. -I.. -DXFree86Server -DIN_MODULE -DXFree86Module -DXFree86LOADER -I/usr/include/xorg -I/usr/include/drm -I/usr/include/drm -I/usr/include/X11/dri -g -O2 -MT via_accel.lo -MD -MP -MF .deps/via_accel.Tpo -c via_accel.c  -fPIC -DPIC -o .libs/via_accel.o
In file included from via_driver.h:73,
                 from via_accel.c:45:
/usr/include/GL/glxint.h:28:19: error: GL/gl.h: No such file or directory
In file included from via_driver.h:73,
                 from via_accel.c:45:
/usr/include/GL/glxint.h:95: error: expected specifier-qualifier-list before 'GLboolean'
make[2]: *** [via_accel.lo] Erreur 1
make[2]: quittant le répertoire « /home/zed/openchrome/vt3336_branch/unichrome »
make[1]: *** [all-recursive] Erreur 1
make[1]: quittant le répertoire « /home/zed/openchrome/vt3336_branch »
make: *** [all] Erreur 2
zed@zed-desktop:~/openchrome/vt3336_branch$

Ravi.

#7 Le 26/03/2007, à 21:36

Zed973

https://help.ubuntu.com/community/OpenChrome

Ok c'est résolu
J'ai l'impression d'utiliser un avion
Fini

Ravi.

#8 Le 17/05/2007, à 11:03

59Manu59

Salut à tous,

je joins mon message à ce post parce que l'installation de ce driver ne résout pas mes problèmes.

J'ai une carte mère msi K9VGM_V avec le chipset VIA K8M890

j'étais sous Edgy et les vidéos fonctionnaient parfaitement bien avec le driver :
CN_CX700-CN800XORG40071-kernel-src_20061107a

Maintenant que je suis passé sous Feisty j'ai toujours un écran vert dès que je lance une vidéo. Sinon le scrolling des pages est fluide ainsi que le déplacement des fenêtres.

Pourtant j'ai bien installé Openchrome VT3336 sans encombre. Dans Xorg.conf c'est bien le driver VIA qui est utilisé.

Une idée ?

Manu

#9 Le 26/05/2007, à 18:37

zorn

Je suis pas sûr que ton problème vienne du pilote video. Est-ce que tu as essayé d'autres lecteurs vidéo (mplayer, vlc ...), est-ce que tu es sûr d'avoir les bons codec ?

#10 Le 27/05/2007, à 12:04

59manu59

Ouai, je suis sûr d'avoir les bons codecs (enfin autant que je sache). J'ai essayé de lire les videos avec VLC, Xine et Totem et c'est toujours le même écran vert qui apparaît.

Par contre ce qui me semble bizarre c'est que je réussis à regarder les vidéos en stream sur les sites internet via Firefox.

Alors peut être que c'est un problème de codec. Mais je suis sûr de les avoir installés.

Comment je vérifie si mes codecs sont à jour ?

Merci de la réponse.

Manu

#11 Le 27/05/2007, à 17:41

59manu59

Bon, maintenant je suis persuadé d'avoir w32codecs installé.

C'est un peu dommage que lors de la mise à jour ils se soient désinstallés, car je suis sûr de les avoir déjà installés (enfin presque)

Et ben j'ai toujours le même écran vert rayé verticalement quand je lance une vidéo avec xine, totem, et VLC.

Manu

#12 Le 30/05/2007, à 09:44

zorn

hum, et ben ça dépasse mes maigres compétences...
Tu devrais peut-être créer un nouveau sujet dans le forum pour ton problème, il y aura plus de monde qui viendra le lire.

PS: moi j'ai une image à moitié verte et rayé quand je lis les vidéos prise avec mon appareil photo avec totem, mais tout va bien avec vlc.