Pages : 1
#1 Le 30/04/2012, à 00:12
- lotusblanc
KDE gourmand en cache disque [RESOLU]
Bonjour
Je viens d'installer KDE 4.8.2 sur ma nouvelle machine c'est un Hp pro 3400 MT si dessous Ma configuration
Processeur Intel Core i3-2120 (3,30 GHz, 3 Mo de cache, 2 cœurs)
Chipset Intel H61 Express
Mémoire 2GB DDR3
Disque dur 500-GB Serial ATA
Carte graphique Intel HP Graphics
Avec un Écran LCD / matrice active TFT - rétroéclairage par LED 20"
Résolution maxi 1600 x 900 / 60 Hz
Entrée de signal DVI, VGA
Mais j'ai remarqué que rien qu'avec firefox ouvert par exempte avec une vidéo sur youtube le cache disque sur KInfoCenter m’inquiète si dessous la capture d’écran.
Je me demande est ce qu'ubuntu avec Un bureau simple et ergonomique basé sur l'environnement Unity serai mieux adapté pour ma machine ?
Merci
Dernière modification par lotusblanc (Le 09/05/2012, à 04:38)
#2 Le 30/04/2012, à 07:07
- bruno
Re : KDE gourmand en cache disque [RESOLU]
C'est tout a fait normal. Un bon système utilise toute la mémoire disponible (ou presque).
#3 Le 30/04/2012, à 07:31
- sylvainsjc
Dans ta capture, on peut voir que les applications lancées consomment en tout seulement 32% de ta RAM, constates-tu des lenteurs sur ton système ? je ne pense pas.
La mémoire occupée en cache disque, c'est ce que le système a utilisé à un moment et n'utilise plus. Mais, il se pourrait que les données (programme, fichier) soient à nouveau demandées par l'utilisateur d'ici peu, alors au lieu d'aller les rechercher sur le disque, on va chercher ces données dans la mémoire cache, ce qui est beaucoup plus rapide.
Linux utilise donc le maximum de mémoire disponible pour en faire du cache, mais s'il s'avère qu'une application a besoin de plus de mémoire, il libère une partie de la cache pour l'application. Donc, rien n'est perdu et tout le monde est satisfait. Avec un peu de recul, on comprendra qu'il n'est pas inutile d'investir dans de la RAM: plus on en aura, plus le système disposera de cache, et plus il paraîtra rapide (il faut mettre un bémol à ceci, car les performances se dégradent si on augmente la RAM sans augmenter par ailleurs le cache processeur).
ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/
#4 Le 30/04/2012, à 22:36
- lotusblanc
Merci bruno et sylvainsjc
Effectivement la capture que j'ai faite et aprés plus de trois heure d'utilisation du system
pour répondre a sylvainsjc no pas de lenteur au contraire je suis étoné de la rapidité d'ouverture des fichiers et programmes
Donc d’après ton explication qui est très enrichissante pour moi qui est un ancien utilisateur de microsoft il y'a pas de quoi s'alarmer et de rester rivé sur KInfoCenter
Merci je suis rassurer les amis.
#5 Le 07/05/2012, à 23:25
- lotusblanc
Bonjour
j'ai eu la mauvaise idéé d'installé ubuntu a la place de kde et pour le cache system sur KInfoCenter c'est monté directe en rouge après le redémarrage de la machine cela veux dire que ubuntu gére très mal le hardware et boufe tros de ressource vaux mieux resté sur kde au moins je suis tranquille et ça c'est sur la même machine
Pages : 1