#1 Le 13/01/2007, à 11:25
- iKs
Error 18 : même /boot pour Debian et Ubuntu ?
Bonjour,
J'ai récemment installé Debian "pour tester" sur une partition hda3 de mon PC (Ubuntu est sur hda1 et le swap sur hda5). Cependant vu la disposition des partitions, où Ubuntu est au début et prends 80% de l'espace, le BIOS n'arrive pas à accéder au noyau de Debian et donc renvoie une erreur 18 lorsque j'essaie de démarrer celui-ci.
Ayant déjà eu des problèmes similaires avec Mandriva il y a quelque mois, je sais que la solution est de mettre /boot sur une partition par exemple hda1 de façon à ce que le noyau soit aussi proche possible du premier secteur du disque dur.
Ma question est double :
- Est-ce qu'il est envisageable d'avoir une seule partition de boot ou Ubuntu ET Debian vivraient en parfaite harmonie, en éditant le menu.lst pour le mettre à jour et en entreposant leurs noyau sans toucher aux autres ?
- Comment en plus de redimensionner une partition la "faire glisser" vers la droite ? Parce que redimensionner à droite c'est facile, un ptit resize2fs, mais à gauche ca veut forcément dire déplacement des données..
Merci d'avance
PS: J'ai trouvé qe le forum était le plus adapté mais je me suis peut-être trompé ^^
Désolé si c'est le cas
Dernière modification par iKs (Le 13/01/2007, à 13:26)
#2 Le 13/01/2007, à 17:37
- Vive
Re : Error 18 : même /boot pour Debian et Ubuntu ?
Bonjour,
Je ne sais pas si je vais t'aider beaucoup, mais j'ai aussi une debian sur mon disque... en fait, bien davantage même... ... (nécessaire pour mes apprentissages)
Bref :
Partition 1 : Windows 98 en multiboot avec :
Partition 2 : Windows XP
Partition 3 : Swap (commun aux distribs)
Partition 4 et 5 : Ubuntu et son Home
Partition 6 et 7 : Kubuntu et son Home
Partition 8 et 9 : Debian et son Home.
Parition 10 : Commune à tous les OS
En fait, à chaque fois, j'ai installé le boot des distributions sur leur partition système respective. Le tout est pour finir géré par Gag installé, lui, sur le MBR (Gag lance Grub). Tout ce petit monde se porte bien quelque soit la place occupée par le noyau + Grub sur le disque (début, milieu, fin, tout se lance très bien, de même que je peux booter une distrib / OS Windows à partir de n'importe quelle autre distribution)
Si mes souvenirs sont bons, le cas où effectivement il est préférable de ne pas trop éloigner le boot du début du disque (cylindre 1024, ~ 8Go), concerne les PC relativement anciens sur lesquels le mode LBA (disques grande capacité) ne peut être activé. Je ne pense pas que ce soit ton cas.
De plus, une partition "Boot" commune ne me paraît pas viable (que l'on m'arrête si je me trompe) dans le sens où il y a de fortes chances pour que l'installation de la seconde distribution écrase les fichiers de démarrage de la première (Grub avec son menu.lst, par exemple... )... et que les noyaux s'emmêlent les pinceaux.
Dernière modification par Vive (Le 13/01/2007, à 17:45)
#3 Le 13/01/2007, à 17:41
- beug
il me semble que vive voit clair, pour info, erreur 18:
Selected cylinder exceeds maximum supported by BIOS
Cette erreur est retournée quand une tentative de lecture est réalisée sur un bloc au-delà de ceux gérés par de BIOS. Elle se produit généralement si votre disque est plus grand que les limites du BIOS (512MO pour les disques (E)IDE sur les anciennes machines, ou plus de 8GO en général).
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi
#4 Le 14/01/2007, à 14:50
- iKs
Bah je suppose que j'ai une ancienne machine..
Lorsque j'avais installer Mandriva sur la fin du disque ça avait été la même chose..
Et j'ai pourtant trifouillé dans le BIOSsans succès pour activer une quelconque option.
Sinon une seule partition de boot effectivement ne m'a apporté que des probleme et n'ayant pas sauvegardé le boot d'Ubuntu bah j'ai du tout réinstaller xD
De plus, alors que lorsque j'ava installé à la main avec aptitude ca avait fonctionner, cocher "Desktop" dans l'installation de Debian m'a fait planter X au démarrage ^^
Bref expérience intéressante mais j'ai trop besoin de mon PC pour m'y attarder donc retour à Feisty
Si vous avez d'autre solution que mettre les 2 boot dans les 8 premier Go puis la / d'Ubuntu puis celle de Debian puis le /home ben faites moi signe, j'suis pas contre un nouvel essai ^^
#5 Le 14/01/2007, à 16:36
- beug
jette un oeil par là aussi si tu ne connais pas ce lien:
http://www.cepcasa.info/divers/
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi