#1 Le 11/01/2007, à 21:17
- easyC
questions sur apt-get, dpkg, dépendances, désinstallations
Je ne sais pas pourquoi, mais ce soir je me pose des tas de questions existencielles sur l'installation et la désinstallation des paquets...
Alors, dans le désordre :
- Quelle est la différence entre apt-get et dpkg ? Peut-on les utiliser indifféremment ? Utilisent-ils la même base de données ?
- Y a-t-il un intérêt à continuer à utiliser Synaptic si on sait installer des paquets en ligne de commande ?
- Quand on installe un paquet, il y a une vérification des dépendances qui se fait. Qu'en est-il de la désinstallation ? Y a-t-il un moyen pour que les dépendances soient vérifiées et que si les paquets dépendants ne sont utilisés par personne ils soient désinstallés aussi ?
- Existe-t-il un logiciel qui permet, de façon graphique, de faire l'état des lieux de tous les paquets installés en indiquants les dépendances entre eux. Ca serait joli et en plus probablement utile ! Si on me donne les infos de départ (où se trouve la base de données et comment la lire), je veux bien m'y coller.
A vous lire...
#2 Le 11/01/2007, à 21:32
- ncd
Re : questions sur apt-get, dpkg, dépendances, désinstallations
Bonsoir,
Bon pour ce genre de question, la doc officielle sera bien plus intéressante que moi
- dpkg ne télécharge pas le paquet, apt gère les dépôts et le téléchargement.
dpkg permet d'installer un paquet compilé, donc pas visible par apt.
Pour la base de donnée je crois que oui - cf sudo dpkg -l -
- Pour les dépendances j'ai lu qu'aptitude se débrouille mieux que apt.
On peut contourner de cette manière pour désinstaller un paquet et ses dépendances :
apt-get --purge remove `apt-cache search monpaquet | awk '{print $1}'`
Pour désinstaller librairies qui ne sont plus utilisées voir deborphan
- Pour la dernière question synaptic fait ça j'ai l'impression (en fait pas trop).
Edit : pour en savoir plus sur les dépendances d'un paquet, apt-cache show le_paquet.
Dernière modification par ncd (Le 11/01/2007, à 21:38)
\_C< p4 2.6Ghz // Edgy _ nvidia 9746 _ beryl 0.2.0-svn // Utilisateur ubuntu 11021
#3 Le 11/01/2007, à 21:35
- Woshee
- apt-get va chercher les paquets sur le net, comme synaptic ou adept. dpkg est la commande permettant d'installer un paquet local (les fichiers .deb)
- synaptic et adept permettent de rechercher des paquets dont tu ne connais pas le nom exact, ou de faire une recherche plus facilement.
- normalement, depuis edgy je crois, si tu fais apt-get autoremove, les librairies ne dépendant de plus rien sont sélectionnés pour désinstallation. C'est pas simple, parce que certains paquets qui ont été installés par un autre paquet peuvent toujours te servir indépendamment même si le paquet ayant servi a son installation n'est plus présent.
- pour le logiciel là, ça me dit rien.
Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/
#4 Le 11/01/2007, à 21:41
- easyC
Merci pour vos réponses rapides !
C'est maintenant plus clair pour moi
#5 Le 11/01/2007, à 21:46
- Spalax
C'est pas simple, parce que certains paquets qui ont été installés par un autre paquet peuvent toujours te servir indépendamment même si le paquet ayant servi a son installation n'est plus présent
C'est sans risque ou pas ?