Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2007, à 22:11

eidolon

linux ...je veux bien mais ... :s

Salut à tous,

Je tiens à préciser que ce message n'est pas un troll...

Voilà j'ai réinstallé linux la semaine dernière en me disant que j'arriverais peut etre à accrocher ce coup ci.

J'ai installé Kubuntu 6.10.

J'essaye d'y mettre de la bonne volonté mais il faut avouer que j'hésite à perseverer!!
Dans ma tête j'ai ce message : pourquoi utiliser linux quand on peut utiliser windows et ses applications avec + de facilité, - de plantage (oui je sais ce qu'on dit.. mais moi pour ce que je fais sous windows j'ai jamais eu de problème) et aussi en + joli ( tout est subjectif...) 
J'avoue que linux c'est super pour tout ce qui est serveurs ... mais là je veux l'utiliser pour remplacer ce que je fais quotidiennement sous windows :

1- parler sur windows live messenger.
2- naviguer sur internet avec firefox.
3- écouter de la musique avec winamp.
4- jouer à counter strike 1.6 avec steam.
5- communiquer oralement pendant des parties de cs avec teamspeak.

J'ai essayé donc à travers ce que j'ai pu lire ou entendre de faire pareil sous linux mais... :s
1- j'ai testé Amsn, gaim et kopete ... mais j'accroche vraiment pas, si M$ n'avait pas sortis WLM ok j'aurais surement accroché car ils sont aussi bien si ce n est mieux que msn mais là que ce soit niveau pratique ou esthetique JE trouve wlm vraiment + joli...
2- Ca c'est bon aucun problème ^^
3- bon alors j'ai essayé xmms, amarok et Kaffeine... amarok et Kaffeine je n'aime pas car c'est + des gestionnaires audi que des lecteurs (plutot style windows media player quoi)... et donc j'ai + essayé xmms car j'ai lu que c'etait celui qui correspondait le + à winamp.. d'abord j'ai été surpris par sa laideur .. :s  je me suis dis que je devrais pouvoir changer le theme comme pour winamp alors je l'ai changé pour qu'il soit + agréable à MON oeil... mais le problème c'est qu'il plante. je le deplace sur l'ecran et pouf il se bloque et je suis obligé de tuer le process... ou j'essaye de changer de theme et poum pareil, et hier soir je lisais sur mon lit en écoutant de la musique et d'un coup poum planter, je me suis dis que c etait le morceau mais je l avais deja ecouter sans qu il plante ...  sad
4- J'ai installé Steam avec Wine comme indiqué dans le tuto de ce site et je n'ai pas eu de problème. J'ai bien la fenetre de steam avec les serveurs et mes amis steam.. tout roule! mais lorsque j'essaye de lancer une partie ... plantage, il ne me lance meme pas la fenetre de counter strike, il reste sur celle du serveur sad 
J'ai aussi essayé d'installer winamp et WLM ave wine, WLM ne s'installe meme pas et winamp me fait planter lorsque que je l ouvre, toujours le bloquage sur la fenetre comme pour steam PIOUFFFFFFF
5- J'ai installé teamspeak et j'arrive bien à me connecter à mon serveur et à entendre les autres joueurs... mais là encore un problème : mon micro ne fonctionne pas sad   
Ok c'est surement qu'il doit falloir bidouiller un fichier quelque part pour activer le port micro de ma carte son ... mais voilà je vais devoir me faire ch*** quelques heures pour trouver à quel endroit et si ca ne marche toujours pas essayé toutes les methodes que je pourrais trouvées sur internet...

Surement qu'en continuant à chercher et à me debrouiller pour faire en sorte que ça marche tout j y arriverais (comme on dit en info, le problème vient pour la plupart du temps de l'utilisateur) ... mais combien de temps vais je devoir passer pour enfin pouvoir utiliser mon OS tranquillement?

Voilà... c'etait meme pas un coup de gueule, encore moins un troll car j'apprecie linux... c etait plutot un ras le bol personnel que je voulais faire partager...
Je vais encore essayer de m'accrocher une semaine ou deux... mais bon ça me fait un peu *****de devoir tripatouiller mon ordi en rentrant du boulot alors que je fais ça toute la journée..

EDIT : j'ai oublié aussi que je n'arrive pas encore à configurer ma souris MX518 (je vais chercher... je trouverais surement) et que je ne suis pas sur qu'il existe un moyen de se connecter par le protocole RDP à un ordinateur distant (quand je veux bosser à partir de chez moi par exemple, ou quand je veux bosser sur mon ordi quand je suis au boulot lol)

Dernière modification par eidolon (Le 07/01/2007, à 23:01)

#2 Le 07/01/2007, à 22:15

Bobbybionic

Re : linux ...je veux bien mais ... :s

Bonsoir

Je passe dans le café, j'ai vaguement parcouru, fais attention à ton vocabulaire s'il te plait.

Bonne continuation smile

Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

#3 Le 07/01/2007, à 22:35

brakbabord

Ecoute, si tu veux pas lacher tes logiciels windows, alors ne viens pas sur Linux.

Est-ce que les utilisateurs de mac gueulent car ils n'ont pas WLM, ou Steam ? Et si tu as des plantages avec des logiciels pourtant 100% Linux, c'est qu'ils ont été mal compilés, et dans ce cas essaie une autre distribution de Linux, une STABLE (ce qui exclue ubuntu 6.10)

#4 Le 07/01/2007, à 22:53

eidolon

Excuses moi si je me suis mal fait comprendre.
Il semblerait que tu n'es pas compris que j'essayais de justement lacher mes logiciels windows ...

C'est dommage qu'il y ait des gens comme toi dans cette communauté ouverte... rembarrer une personne qui fait des efforts pour passer à linux et qui fait partager ce qu'il n'aime pas ou les difficultés qu'il rencontre ... c'est pas très sympa mais bon.

Tu me reponds d'utiliser une autre distribution.
Humm je vérifie le l'url dans la barre d'adresse de mon navigateur... ah oui je suis bien sur le forum Ubuntu.

Sinon tu m'apprends que la ubuntu 6.10 n'est pas stable. Je croyais qu'elle etait devenu stable il y a 2 mois environ et que la version instable etait la dapper. J'ai du mal comprendre certaines lectures autant pour moi.

J'ai utilisé une debian sarge il y a 2 ans pour heberger plusieurs serveurs, j'avoue que je ne m'en suis jamais plaint et que linux est très bon coté serveur.
Là justement je ne parle pas de ce point, je parle de linux et l'utilisateur lambda.
Le pov gars qui voudrait pouvoir faire ce qu'il à l'habitude de faire sous windows mais sous linux...

Je serais toujours déçu de ce genre de réponse... heureusement que d'autres essayent de convaincre et d'encourager afin d'attirer + de monde sur ce formidable OS.

Dsl bobybionic, je pensais avoir "censuré" tout mon sale vocabulaire hmm

#5 Le 07/01/2007, à 23:11

Philo-Bedoe

eidolon a écrit :

Il semblerait que tu n'es pas compris que j'essayais de justement lacher mes logiciels windows ...

C'est dommage qu'il y ait des gens comme toi dans cette communauté ouverte... rembarrer une personne qui fait des efforts pour passer à linux et qui fait partager ce qu'il n'aime pas ou les difficultés qu'il rencontre ... c'est pas très sympa mais bon.

Je serais toujours déçu de ce genre de réponse... heureusement que d'autres essayent de convaincre et d'encourager afin d'attirer + de monde sur ce formidable OS.

Dsl bobybionic, je pensais avoir "censuré" tout mon sale vocabulaire hmm

en même temps c'est vrai que ton topic n'apporte pas grand chose sur ce forum...
qu'est ce que tu veux qu'on te réponde en fait?
ok tu ne trouves pas sous Linux l'équivalent de ce que tu as sous Windows et bien c'est dommage mais c'est comme ca..
je ne vois pas ce qu'on peut y faire ?
tu voudrais quoi? Qu'on cherche à tout prix à te convaincre du contraire ?
c'est du temps de perdu pour pas grand chose.

"Certains systèmes que l'on ne citera pas font tache sur un ordinateur. Linux étant un système multitache, c'est pire."

source: desencyclopedie.wikia.com

#6 Le 07/01/2007, à 23:12

garfunk

Tu veux, mais tu n'est pas prêt visiblement tongue

Tu me reponds d'utiliser une autre distribution.
Humm je vérifie le l'url dans la barre d'adresse de mon navigateur... ah oui je suis bien sur le forum Ubuntu.

On peut te proposer d'aller voir une autre distribution. Tu n'es pas obligé de rester chez ubuntu. La force de Linux c'est justement la diversité. Il existe surement une distro qui correspond plus a ce que tu en attends.

Des gens comme toi qui viennent dire "j'adore tout ce qu'il y a sous windows parce que c'est mieux, mais je veux passer a Linux, mais ça marche pas, c'est nul" il y en a des dizaines qui postent ici par jour (bon j'exagère sûrement). Mais tout ça pour dire que lire et relire tout le temps la même chose, ça soule.

Sinon tu m'apprends que la ubuntu 6.10 n'est pas stable. Je croyais qu'elle etait devenu stable il y a 2 mois environ et que la version instable etait la dapper. J'ai du mal comprendre certaines lectures autant pour moi.

Dapper Drake est la version LTS (Long Term Support), LA version stable a utiliser. Edgy Eft est la version qui a suivi (stable aussi), mais qui n'a bénéficié que de 4 mois de développement au lieu de 6, et certains ont eu des problèmes avec.
La version instable du moment est Feisty Fawn, 7.04, qui sort en avril prochain smile

Il est formidable en effet...mais s'il ne te convient pas, il n'est pas formidable pour toi alors. Tant que tu ne seras pas prêt a faire quelques concessions a tes habitudes, Linux ne te conviendra pas. J'adore Amarok sous KDE, et pour moi utiliser Winamp sur mon dual boot c'est une horreur. Je pète un plomb, ce logiciel est naze. Tu vois, c'est ce genre de choses qui font qu'on ne peut pas forcément s'entendre smile

Edith : pwned

Dernière modification par garfunk (Le 07/01/2007, à 23:13)

Plus ça va, moins je comprends

#7 Le 07/01/2007, à 23:27

eidolon

Oki doki.

Bon je vais essayer avec la dapper voir si je peux jouer a CS si ca ne marche pas j'essayerais une autre distrib peut etre...

Je veux bien faire des efforts pour utiliser des logiciels libres à la place de logiciels proprio (meme si je les trouve + moches lol) mais si je ne peux pas jouer à CS ... j'attendrais en continuant sous windows.

Désolé si je vous ai apparu comme un mec rebuté...
A bientot j'espere

#8 Le 07/01/2007, à 23:32

skateinmars

XMMS est un vieux programme en gtk1 quasiment plus maintenu, si tu veut un winamp-like essaye beep media player, présent dans les dépôts.

Pour tes problèmes de wine, je vois pas en quoi ca serait la faute d'un developpeur d'ubuntu ou de wine si une application windows marche mal sous linux...

#9 Le 07/01/2007, à 23:35

Dominique_F

Au fait tu connais le dual-boot ?

"Si je coince le flambeau sous mon coude, je devrais pouvoir tourner la page sans mettre le feu au bouquin..." - La statue de la Liberté
http://www.lapin.org/ abonnez-vous !

#10 Le 08/01/2007, à 00:03

Barsanuphe

eldolon ne te laisse pas décourager, les gens écrivant des messages un peu offensifs ont oubliés qu'un jour ils sont passés sous linux en venant de windows et que tout n'a pas marché du premier coup.
Ce qu'il faut c'est de la patience, google, et souvent une certaine maîtrise de la langue de shakespeare.
Cependant il ne faut pas venir dire: tel programme c'est nul, parce que ce n'est pas exactement ce que j'avais sous windows. Ca fait mauvais effet, et puis si tu as fait l'effort de venir sous ubuntu ce n'est pas pour revenir au point de départ.

1) Je ne vois vraiment pas ce que tu peux reprocher à kopete ou gaim face à msn; ils font le travail et assez joliment
2) bon passons
3) J'ai un parcours similaire: sous windows j'utilisais winamp (puis foobar) et en arrivant sous linux j'ai essayé xmms, qui est en effet un logiciel extrèmement laid à tous points de vue. Essaie seulement Amarok de façon un peu plus poussée et tu verras qu'il deviendra très, très vite indispensable. C'est sans doute un des meilleurs logiciels disponibles sous linux. Rien que ça.
4) bon alors si tu veux jouer la façon le plus simple est, tristement je te l'accorde, le dual boot avec windows. C'est la seule raison pour laquelle je garde une petite partition XP bien malaimée sur ma machine.
5) cf 4.

Et tu dis que tu trouves linux moche; personnellement j'utilise KDE avec Beryl, et quand je reboote sous XP j'ai l'impression de faire un bond de 10ans en arrière esthétiquement parlant.

#11 Le 08/01/2007, à 01:08

Struddel

1- Il y a des skin pour aMSN, en les montrant à des amis ils sont passés de wlm à aMSN sous .. windows, si si, donc comme quoi wink
2- Je dirais même que firefox marche mieux sous linux, mon frère a enormément de bugs avec les images avec firefox sous XP.
3- Je comprends parfaitement que tu préfères un p'tit lecteur tout léger à amarok ou les trucs du genre, je suis pareil que toi à ce niveau, et comme toi, il plantait en plein milieu d'une chanson. Je suis allé changer la configuration de sortie du son et à la place de alsa, j'ai mis osd (enfin de mémoire c'est ça, 'fin c'est ni alsa ni oss, donc c'est celui qui reste), alors que tout le reste est branché sur alsa, jamais capté le bug ni la solution, mais ça marche donc ça rules.
4 et 5 - Je passe mon tour je ne joue pas mais la plupart des gens qui jouent ds mon entourage et qui ont linux ont un dual boot juste pour les jeux.

Et pour l'esthétique générale de linux, je dirais que ça ne veut pas dire grand chose : linux n'a pas une esthétique en particulier et en plus aucune n'est figée, c'est configurable à mort.

On peut dire à la limite que certains environnement (mais certainement pas linux de façon générale ça ne voudrait rien dire) ne sont pas très engageant lorsqu'on garde leur config de départ, mais c'est tellement customisable ... (plus ou moins selon l'environnement, mais à toi de choisir celui que tu préfères).

J'ai même vu des environnements skinnés en windows XP et honnêtement, c'était à s'y méprendre tellement ça y ressemblait ! Donc même si tu es un fan du look windows, bah customise l'environnement de ton choix à la windows, je ne te dirai même pas que ca serait dommage, car les gouts en matière d'esthétiques ne sont absolument pas discutables wink

Je ne dirai pas non plus que linux est mieux que windows ou inversement car je ne connais pas assez windows pour prétendre pouvoir faire la comparaison mais je peux te dire qu'avec un peu de temps passé à tout personnaliser tu arrives typiquement à ce que tu veux avec quelque chose qui marche smile

Dernière modification par Struddel (Le 08/01/2007, à 01:15)

Ratpoison

#12 Le 08/01/2007, à 01:15

109

Je voudrais placer une note optimiste : si tu as reçu des commentaires plutôt secs, c'est parce qu'on rencontre assez fréquemment (et de plus en plus) ce genre de sujet sur le forum, et de arguments similaires. Forcément, au début ça va et puis quant ça fait la douzième fois dans la journée la lassitude pointe son nez wink Là où c'est une bonne chose c'est que le corollaire de l'augmentation du nombre de sujet à la "j'ai testé Ubuntu" est l'augmentation du nombre de personnes qui s'essaient à Ubuntu et à Linux smile

Une chose est sûre : un accro à MSN et toutes les fonctionnalités de WLM, et/ou un fan de jeux auront du mal à trouver leur bonheur intégral sous Linux. Sur ce forum on a déjà parlé en long, en large et en travers des bénéfices/inconvénients de Windows et Linux ; en faisant une simple recherche tu trouveras un bon paquet d'arguments de bonne et de mauvaise foi lol

EDIT : Note à moitié optimiste : à ce que j'en vois, il est bien plus facile de passer de Windows à Ubuntu que de MSN à Jabber tongue

Dernière modification par 109 (Le 08/01/2007, à 01:22)

Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

#13 Le 08/01/2007, à 12:52

Tangrim

Si c'est juste pour écouter des fichiers musicaux, tu n'es pas obligé d'utiliser winamp, si ce sont les webradio et webtv en .nsv par contre... (en meme temps sur les webtv winamp ya du cul et des mangas, pas grand chose d'autre...).
Par contre je partage ton avis: amsn et kopete qu'est ce que c'est moche... Mais WLM est encore plus horrible je trouve, sous windows j'ai toujours une version de msn 6 ^^.

#14 Le 08/01/2007, à 13:10

Struddel

aMSN avec de jolis skins c'est splendide, z'êtes super difficile, au pire faites vos skins big_smile

Ratpoison

#15 Le 08/01/2007, à 13:25

pépère

Je confirme : beep media player, c'est un lecteur simple, fonctionnel et beau !

Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

#16 Le 08/01/2007, à 15:16

Di@bl@l

j'arrive un peu tard mais c'est juste pour dire que quand on change de pays on essaye d'apprendre la culture qui va avec...
Quand on change de voiture on rale pas parceque les commandes de bords sont pas les mêmes ...
Et bah linux c'est pareil, tout le monde teste et dit oh mer** c'est nul etc... le truc c'est que ya un point sur le quel on pourra jamais polémiquer longtemps c'est que les jeux c'est mieux sur Win**** parceque dévelloper pour... mais après le reste ba il faut avoir la volonté de faire avec ou se donner les moyens, comme créer un skin aMSN. Depuis quand sous WLM on peut le faire grâce à un gars sympa de la communauté Win**** qui à fait un tuto wink.
Donc faudrait arrêter d'être des français moyens qui se plaignent tout le temps. Moi quand je suis sur un WLM-like ce qui compte c'est de parler à mes proches.
Et comme l'a dit brakbabord un utilisateur MAC il va pas se plaindre LUI mad
voilà un peu de maturité envers LINUx nous épargnerait de telles discussions...

#17 Le 08/01/2007, à 16:03

matigol

Struddel a écrit :

aMSN avec de jolis skins c'est splendide, z'êtes super difficile, au pire faites vos skins big_smile

Le tuto est en cours en plus... big_smile

#18 Le 08/01/2007, à 18:18

kriek

1- Personnellement, c'est WLM que je trouve moche (et trop chargé), et Gaim que j'aime bcp car peu chargé, et conversation avec onglet (un must pour ne pas surcharger l'écran avec les conversations)
2- o comment
3- Pour un équivalent de winamp, je te propose également audacious (pas dans les dépôts officiels) :
http://audacious-media-player.org/Main_Page
C'est une amélioration de beep-media-player, lui-même une amélioration de xmms.
4- et 5- Je ne sais pas aider. Mais il ne faut pas attendre de miracle, je pense. Ce qui est prévu pour Windows uniquement a peu de chance de fonctionner sous Linux.

#19 Le 08/01/2007, à 18:23

LstrInvited

Le problème n'est pas la distribution, et je suis d'accord avec ce Mr.

Si Linux existe c'est pour être plus libre,... et donc pas pour avoir des logiciels restrictifs d'un certain point de vue (MSN Messenger fork's pour exemple) big_smile

Ensuite, LE problème est bien qu'il existe 50.000 logiciels différents souvent incomplets pour faire la même chose (Lecteurs multimédias par exemple (Quoique VLC c'est presque ça smile)):/

Heureusement la FeistyMachinFawn semble lancer le mouvement sur les distrib's Linux en formant des projets clairement communs smile

#20 Le 09/01/2007, à 00:31

eidolon

Bon depuis hier soir j'ai pas mal avancé (hummm je vous raconte pas la tête que j avais ce matin au boulot Oo )

Alors j'ai trouvé un joli skin pour amsn un peu à la mac ... bon allons donc je me passerais du style vista/wlm/nouveau_yahoo messenger_qui_arrive_pour_vista ^^

pour winamp bon ca m'embete de ne plus pouvoir ecouter les radios car j'etais habitué à certaines radio de rnb (defjay) et de ragga... j'en trouverais bien d'autres en cherchant...

pour cs... bah c'est bon ca marche pas mal avec wine... bon ok j me suis bien fait chier toute la nuit mais ca marche!

J'ai aussi réussi à me monter un serveur samba, un serveur cs et un serveur de messagerie (ca c'etait que pour reprendre la main avec les commandes, j'ai repris mes notes quand je l'avais fais sur debian)

me reste 2 petits trucs à trouver et je pourrais virer mon dual boot ( oui Dominique_F, je sais ce que c'est, j'ai dis que j'avais déjà utiliser une debian sarge, j'ai oublié pas mal de commandes mais ca revient vite... je me suis pas plein par rapport aux commandes de bord de ma nouvelle voiture wink )

donc ces 2 petits trucs c'est :
arriver à faire marcher mon micro Grr (j'y arriverais toute facon)
trouver un moyen d'installer un client rdp pour pouvoir me connecter à distance à partir d'un autre ordi ou sur un autre ordi (surtout liaison boulot/maison)...

Merci pour vos com'... meme les mechants wink ça fait du bien de se faire gueuler dessus un peu tongue

Bon là je suis crever donc le micro et le protocole RDP ca attendra demain!

Bisous à tous

#21 Le 09/01/2007, à 01:13

Di@bl@l

pour les protocoles rdp il y a pas mal de posts la base c'est de chercher pour VNC/xvncviewer :
la doc http://doc.ubuntu-fr.org/applications/vnc
un how-to: http://alcatorda.com/doc/vnc-howto_V1.odt

enfin jm'y connait pas trop et la recherche du forum marche pas chez moi ce soir...

bon courage

#22 Le 09/01/2007, à 02:47

Barsanuphe

et pour les radios, va voir du côté de http://www.last.fm, qui te donne accès gratuitement à toutes sortes de radios de haute qualité. Des radios qui s'adaptent automatiquement à tes goûts. En plus tu as une jolie page à toi comme ceci: http://www.lastfm.fr/user/barsanuphe/ pour montrer à tes copains à quel point tu écoutes des choses bien.
Le support de last.fm est totalement intégré dans amarok d'ailleurs. rythmbox aussi il me semble.

#23 Le 09/01/2007, à 03:05

GutsdBlack

BMP n'est plus maintenu et il va dégager. Donc maintenant c'est BMPx et Audacious (un fork de BMP). Voilà sinon il y a XMMS2 et MPD.

« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

#24 Le 09/01/2007, à 03:44

Nem Chua

Tiens, c'est cool, ce troll: il y a un happy end.

Bienvenue Eidolon

Je ne suis pas sous Ubuntu depuis beaucoup plus longtemps que toi, et je sais de quoi tu parles: j'ai acheté deux laptop identiques pour la boite: un est sous windows, tourne à toute vitesse, wifi et tout, l'autre --le mien-- est encore en cours d'installation.

Ca me rappelle tous les jours qu'ubuntu, faut le vouloir.

Mon heure viendra, quand je saurai mettre sur pied toute l'installation. Alors, je pourrai proposer à l'autre utilisateur de laptop de changer d'OS.

Linux est un rongeur.
Il grignotte du Windows.

Une 'tite croisière dans le Delta du Mékong?
On causera Ubuntu ;-)

#25 Le 09/01/2007, à 10:05

garfunk

Peut-etre que certains ont trouvés mon post un peu agressif...Pourtant, quand j'ai décidé de passer sous Ubuntu, je me suis armé de patience, je n'ai pas beaucoup posté de questions ici parce que j'ai pas mal cherché par moi-même, et pourtant ça marchait pas gégé :
-carte ATI x700 non reconnue en LiveCD ni a l'install (radeon et ati dans les choux, obligé de passer par vesa ou installer fglrx en tty)
-wifi bcm4318, j'ai mis du temps avec ndiswrapper et network-manager
-compilation >_< le temps qu'il m'a fallu pour apprendre a décrypter les messages de sortie et y remédier
-etc...
Ben je me suis documenté, j'ai cherché, et ça s'est plutot bien passé.
Faut le vouloir et savoir que c'est pas forcément très simple, mais avec de la volonté, tu vois ça passe smile

Plus ça va, moins je comprends