Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2007, à 20:53

pépère

gnome 3 ?

Salut !

Je vois de plus en plus de news concernant le futur KDE 4.0, qui promet beaucoup de nouveauté plutôt alléchante...

J'utilise (en fait, j'utilisais, jusqu'à ce que mon ordi me lache) gnome depuis mes débuts sous ubuntu. J'ai tenté une installation de KDE, mais je n'y suis resté que quelques heures : je trouvais l'interface vraiment trop complexe.

J'envisage quand même d'essayer consciencieusement le futur KDE, pour juger l'évolution de l'interface.

Mais une question se pose : et gnome alors ? Les progrès sont flagrant depuis 2 ans, notre bureau s'est vraiment amélioré, et les applications en GTK se diversifient pour devenir presqu'aussi variées que sous KDE (listen, bonfire, winki the ripper...).

Selon cette page, c'est pas vraiment pour bientôt : http://live.gnome.org/ThreePointZero
Mais on voit quand mm qq pages donnant des idées pour la future interface : http://www.daimi.au.dk/~kamstrup/articles/G3-ideas.html

Mais rien d'officiel...

C'est triste non ? Gnome est-il condamné au retard par rapport à KDE ? Ou gnome 2.x est déjà tellement performant que c'est KDE qui doit s'updater en version 4.x pour suivre ?

Avez vous d'autres info ?

Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

#2 Le 07/01/2007, à 21:45

jeffpl

Re : gnome 3 ?

On s'approche de gnome 2.2 Il y a des chance que cette version de gnome aile plusieures grosse nouveauté.

Ma signature n'était plus à jour! Voici la version à jour
Desktop: Xubuntu 14.04
Laptop: macbook pro sous xubuntu 13.10

#3 Le 07/01/2007, à 21:58

Infinity

Ce n'est pas le fait de donner un numéro de version rond qui améliore quoi que ce soit, c'est ce qui est codé pour de vrai qui fait que le bureau est "bien" ou pas. Les numéros de version, c'est un peu de la poudre aux yeux...
Certes KDE 4 sera vraiment différent de la version précédente, mais ils auraient aussi pu l'appeler 3.98 .
Et si on avait eu KDE "3" qui sortait, alors que Gnome était en train de sortir la "8", est-ce que ce serait KDE qui serait en train de rattraper son retard ? ^^

Je vais essayer de donner mon avis perso sans troller: J'ai l'impression que les applications qui font sensations en ce moment sont plus souvent en Qt que Gtk(merci de ne pas confondre Qt et KDE ni Gnome et Gtk) ce qui fait penser(à cause de cet amalgame justement) qu'il y a plus d'applications sous KDE(un exemple: l'article du planet sur k9copy, que tu as lu d'ailleurs tongue)
Je constate cependant que beaucoup d'applications qui me plairaient sont en Qt et utilise les services KDE. Malheuresement, mes deux essais de KDE n'ont pas été concluants; je pense moi aussi tester KDE 4.
L'interface de Gnome est très épurée, et ça me plait bien.... mais un peu trop épurée parfois.

Bon... je prends les paris pour le nombre de posts avant troll intégral tongue

#4 Le 08/01/2007, à 00:49

109

@pépère : si tu avais bien lu la page du site de gnome vers laquelle tu fais un lien, tu aurais eu l'explication : l'évolution de gnome se fait petit à petit au fil des versions, en intégrant les nouveautés et les évolutions au fur et à mesure au lieu de faire une version "3.0" où tout serait inclus en une fois. Il n'y a pas de "retard".

KDE passe au 4 parce que la blibliothèque QT a eu une évolution majeure et qu'ils profitent du portage de KDE vers celle-ci pour rénover toute la baraque.

Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

#5 Le 08/01/2007, à 01:06

xabilon

Pourquoi Gnome serait en retard sur KDE, ou l'inverse, puisque les objectifs et le concept ne sont pas les mêmes ?

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#6 Le 08/01/2007, à 04:02

Struddel

y a qu'à voir firefox/IE

IE : version 7
FF : version 2

Pourtant je pense pas qu'il y ait un retard wink

Ratpoison

#7 Le 08/01/2007, à 09:34

pépère

uhm... Je me trompe peut être alors... hmm

en mm temps, jusque là, kde aussi évolue par petite touche entre les version 3.x différentes.
Il semble que kde décide de remettre changer à la fois le fond et la forme du bureau. C'est un peu la façon dont j'ai recenti leur communication : tout va changer, en mieux. En particulier pour l'utilisateur, l'interface va être assez différente.

Pour Gnome (que j'utilise), il s'est amélioré, mais son interface n'a pas vraiment changé depuis que je l'utilise... Quand les nouvelles idées qui sont proposées dans différentes pages (par exemple la seconde que j'ai donné) sertont-elles envisagées ?

A moins que les changements de KDE soient moins fondamentaux que je ne le pensais ?

2.20, 3.0, OK, ça n'a pas d'importance, mais je suis jaloux ! les utilisateurs de KDE vont être tout chamboulés avec tous pleins de nouveautés à se mettre sous la dent, j'ai envi de la mm chose en fait ! wink

Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

#8 Le 08/01/2007, à 09:57

kao_chen

Il sera possible de récupérer les nouveautés de KDE 4.0.
Pour ma part j'utilise des logiciels issus de KDE sous Gnome , notamment Kaffeine pour la télé.
La compatibilité entre les deux bureaux n'est pas compromise. smile

#9 Le 08/01/2007, à 19:19

nfk

A priori je suis pas le seul à avoir testé KDE est être revenu sous Gnome. Sous KDE, je sais pas comment l'exprimer mais l'agencement des menu est beaucoup moins fluide que Gnome. Et le thèmes par défaut bleu et les icones j'arrive pas a mis faire. Donc après plusieurs test je me stabilise sous Gnome sans hésiter. Et des softs comme Amarok KLibido s'intègre parfaitement .
Après je suis aussi curieux de connaître les nouveauté que peuve apporter la v4 de KDE.

Ubuntu 12.10 (quantal) 64 bits - Gnome 3.6 - Core 2 Duo E6550 @ 2.33GHz × 2 - 6 Go Ram -Nvidia GeForce 8600 GT

#10 Le 09/01/2007, à 00:33

lawl

tout va changer, en mieux.

C'est déjà mieux que de changer, en pire tongue

A priori je suis pas le seul à avoir testé KDE est être revenu sous Gnome

J'ai utilisé Gnome pendant 1 ans lorsque j'était sous Ubuntu, avant j'etait sous KDE de retour sous Debian je suis revenu sur KDE je m'en porte pas mieux ni plus mal. Vaudrait arreter avec ces guerres inter WM...
Que ce soit sous Gnome ou KDE je n'ai jamais garder les themes par defaut ni les menus, alors les themes par defaut tu sais...

#11 Le 09/01/2007, à 01:43

xabilon

Pour ceux qui veulent tester:
http://kubuntu.org/announcements/kde4-3.80.2.php

Mais bon, c'est loin de la version définitive ...

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#12 Le 09/01/2007, à 01:50

Struddel

lawl a écrit :

tout va changer, en mieux.

C'est déjà mieux que de changer, en pire tongue

A priori je suis pas le seul à avoir testé KDE est être revenu sous Gnome

J'ai utilisé Gnome pendant 1 ans lorsque j'était sous Ubuntu, avant j'etait sous KDE de retour sous Debian je suis revenu sur KDE je m'en porte pas mieux ni plus mal. Vaudrait arreter avec ces guerres inter WM...
Que ce soit sous Gnome ou KDE je n'ai jamais garder les themes par defaut ni les menus, alors les themes par defaut tu sais...

On revient ou on reste sur ce qui nous plait, le troll n'a meme pas lieu d etre ds ce sujet wink

Ratpoison

#13 Le 21/01/2007, à 20:08

yanightmare

Je comprends tout à fait pépère...
Moi aussi ca me frustre beaucoup de voir les améliorations de KDE et pas celles de Gnome. En fait depuis des lustres, je ne vois plus les améliorations Gnome. C'est surement salaud pour les développeurs qui se crevent à la tâche... Mais c'est comme Dapper/Edgy. A part une intégration d'aiglx... Quoi de neuf ? hmm

#14 Le 21/01/2007, à 21:01

Kiraa

pour voir ce qu'il y a de neuf entre deux version de gnome , il suffit d'aller jeter un oeil du coté des changelog <<

#15 Le 21/01/2007, à 22:57

eclipse

Les chozes sont en train de changer, enfin sous le capot !!!

J'ai vu, sur le site de kdedev, que dcop serait remplacer dbus, ce qui facilite l'intégration et la communication entre les différentes applications. Gnome le fait déjà pas mal... A plus long terme, ce devrait etre au point, et ce notamment gnome/kde

Je m'en moque royalement d'avoir un bureau joli, je préfere avoir un bureau optimale et surtout fonctionnel et rapide... Question de point vue ! smile

#16 Le 01/04/2007, à 19:39

dedesite

Je trouve personnellement que Gnome est extrêment intuitif pour les utilisateur débutants et qu'il est aussi très pratique pour les utilisateur un peu plus expérimentés. Après il est beaucoup moins configurable que KDE ce qui est un peu gènant.

Ce qui me gène énormément aussi c'est que les logiciels KDE ne sont pas tous compatibles avec les logiciels Gnome! N'existe-t-il pas une version GTK pour KDE et Qt pour Gnome? C'est peut-être une question de noob mais je m'y connais pas encore trop sur la question.
C'est vraiment dommage d'avoir un tel clivage, les gens devrait développer des applis qui sont compatible pour les deux bureau, non?
Si les futur version de Gnome promettent d'être plus compatible avec les logiciels KDE alors je trouve que ça sera une grande avancée.
C'est vraiment ça qui compte pour que le libre évolue plus rapidement il faut de l'interopérabilité (avec Windows aussi!! comme ça on peux se mettre au logiciel libres avant de passer au Linux wink ).

Dernière modification par dedesite (Le 01/04/2007, à 19:39)

#17 Le 01/04/2007, à 19:49

tomtom

On peut mettre une appli GTK sans problème sous KDE et vice versa, il n'y a aucun clivage

#18 Le 01/04/2007, à 20:17

moustic

Petit rappel, Kde 4.0 n'est pas sorti alors que gnome 2.18 est disponible et c'est un utilisateur KDE qui vous dit ça !

Je trouve que gnome est plus original et plus simple que kde ce qui fait de ce bureau un bon début pour démarer sous linux.

Par contre, gnome manque de logiciels de qualité comme k3b, ktorrent, etc.

Un bureau gnome c'est simple à configurer alors que sous kde...bzzzz !

smile

On parle toujours mal quand on a rien à dire.

#19 Le 01/04/2007, à 20:21

tomtom

tout est une histoire de gouts.
Sous gnome je trouvais ca merdique, sous KDE, il y a le KDE control center où tu peut tout configurer;
Tu fais une fois un tour sur cette appli, tu configures tout et t'en parles plus
comment faire plus simple ???

#20 Le 01/04/2007, à 20:51

Varimathras

comment faire plus simple ???

faire tout en console pardi ! lol

"Carnet de bord" d'un utilisateur de solutions libres : Neurologeek.net
Dell 9400 core2Duo - Debian Sid - 2.6.18-4-amd64
Laptop : Debian Etch - 2.6.18-4-686
Serveurs : Debian Sarge 2.4.34-1-K7 & Debian Etch 2.6.18-3-k7

#21 Le 01/04/2007, à 21:09

dedesite

il n'y a aucun clivage

Par contre, gnome manque de logiciels de qualité comme k3b, ktorrent, etc.

Pour moi c'est un clivage... wink

#22 Le 01/04/2007, à 21:19

l'autre

Infinity a écrit :

Je vais essayer de donner mon avis perso sans troller: J'ai l'impression que les applications qui font sensations en ce moment sont plus souvent en Qt que Gtk

tu peux donner des exemples? j'ai beau suivre de près l'actualité, je ne vois pas de quoi tu parles hmm

Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

#23 Le 01/04/2007, à 23:24

Tangrim

maiheu, y  a pas que gnome et KDE, y a pleins d'autres wm qui n'attendent que d'être utilisés pour agrandir leurs communautés et encourager les developpeurs.

super_lutin@im.apinc.org

#24 Le 02/04/2007, à 00:12

jackosking

Visuellement gnome n'a pas changé depuis longtemps. C'est ce qui fait sa force et sa faiblaisse.

Enfin une révolution dans les DM serait bien, mais elle viendra d'ou? le remplacant de windows vista? os XI? ou un DM linuxien?

En tout cas pour le moment on en sait pas tant que ca sur kde4, mieux vaut attendre.

Dernière modification par jackosking (Le 02/04/2007, à 00:59)

#25 Le 02/04/2007, à 00:20

Infinity

l'autre:
je suis sous gnome, mais j'utilise pas mal d'applis QT finalement (mais de moins en moins)
comme k3b, kdesvn
pour les applis qui font "sensation", c'est ptet un peu abusé en effet, mais j'ai écris ça il y a quelques mois aussi... il est possible que j'ai découvert bcp d'applis en ce temps là.