Pages : 1
#1 Le 25/07/2005, à 17:52
- Lie Algebra
[Résolu] Redimensionnement partition
Bonjour,
sur mon portable j ai un dual boot installe (xp/ubuntu hoary 5.04) et je souhaiterai redimensionner la partition (fat) sur laquelle XP est installe afin de creer une partition dediee uniquement au partage de donnees entre les deux systemes.
Enfait pour des raisons de securite je n ai pas monte ma partition C en ecriture pour ts les utilisateurs...
A ce titre j aurais voulu savoir avec quel genre de logiciel pour windows je pouvais faire ca.
Merci d avance
PS : desole pour les accents & autre ponctuation, je n ai qu un clavier qwerty...
#2 Le 25/07/2005, à 18:00
- tuxik
Re : [Résolu] Redimensionnement partition
Sous windows ---> Partition Magic marche bien.
Mon site : http://linuxandco.free.fr
#3 Le 25/07/2005, à 18:04
- Lie Algebra
Salut,
merci pour la reponse, j en prends bonne note.
Enfait j ai parle d un logiciel sous windows car je pense pas que cette operation soit conseillee sous linux mais si on me dit le contraire, je prends aussi
#4 Le 26/07/2005, à 07:28
- Kitty
Sous Linux, tu as gparted ou qtarted qui sont l'équivalent de PM.
Par contre, il est impossible de modifier les partitions qui ont servies à démarrer le système (/, /home...)
Une autre solution est de graver un live cd comme sysrescuecd (http://www.sysresccd.org/)
Une fois le cd démarré, tu tapes :
run_qtparted
Et ça fait tout ce que tu veux, à part le café.
#5 Le 26/07/2005, à 15:11
- abetsic
est ce que l'utilitaire qtparted de sysrecuecd peut redimensionner du ntfs pour agrandire une partition ext3 ?
j'ai regardé les caractéristiques des différents partition magic like, et aucun ne permet de faire ce que je souhaite. Il n'y a que gparted qui en semble capable, mais les partitions ne doivent pas être montées, et c'est l'une des partitions montées que je souhaiterais agrandir...
Sinon Partition Magic n'aura pas de problèmes à réduire la partition NTFS sur laquelle windows est installée ?
#6 Le 26/07/2005, à 15:13
- Kitty
qtparted fait tout ce que tu veux, de mémoire (excepté le café, mais ça, tu l'as compris... )
#7 Le 26/07/2005, à 15:38
- cep
@ abetsic : le plus simple est d'aller à la source pour en voir les possibilités.
http://qtparted.sourceforge.net/features.en.html
#8 Le 26/07/2005, à 15:51
- tuxik
Pour repondre a la question meme si je te conseillerai aussi de tenter l'aventure avec qparted , Partition magik te redimensionnera bien ta partition avec windows dessus. Il te sera juste demander de rebooter et pendant le demarrage Partition magik fera le redimensionnement.
Je peux te l'assurer je l'ai fais trop souvent (oui oui c bon honte a moi je sais... ).
Partition magik permet aussi de cree une partition ou de redimensionner une partition ext2 ou ext3.
Mon site : http://linuxandco.free.fr
#9 Le 28/08/2005, à 03:43
- Lie Algebra
Salut,
j'ai finalement opté pour le sysrescuecd mais c'est pas faute d'avoir essayé avec Partition Magique ou le qtparted de mon ubuntu.
Le problème dans le premier cas est que PM a detecté une erreur de positionnement de cylindre lorsque que j'ai voulu le lancer, c'est d'ailleurs en acceptant qu'il "effectue une réparation sur le dit cylindre" que j'ai fusillé suse 9.3 installée précédemment sur mon desktop.
J'ai ensuite essayé qtparted a partir de mon ubuntu et bien que la partition à redimensionner n'était pas montée, le statut du disque était toujours occupé donc inapte à tout changement...
J'ai reussi avec sysrescuecd après quelques sueurs froides...:)
#10 Le 31/10/2005, à 11:39
- andeim_
Bonjour je voudrai avoir un petit renseignement. Si j'en crois ce qu'il y a marqué sysrescuecd pourrai me permettre de recuperer un peu despace de stockage dans mon /home pour crée une nouvelle partition si je le desire?
J'ai un athlon 64 alors je voudrai savoir si sysrescuecd est compatible et si ça ne pose aps trop de probleme.
Merci d'avance bonne journée.
E8400
P5Q-Pro
GForce 275 GTX
4 Go RAM 800 Mhz
Pages : 1