Pages : 1
#1 Le 06/04/2012, à 17:20
- Coline
apparence du bureau
Bonjour à tous,
je constate un phénomène curieux, sur le bureau : des dessins se développent doucement, sur la fenêtre initiale : j'ai fait une capture d'écran, pour vous montrer :
A quoi est-ce dû ? et comment l'arrêter ? Je viens juste de le remarquer, et je n'ai rien fait de spécial sur mon ordinateur.
Sinon, j'aurais une seconde question : un jour que j'ai voulu "essayer" diverses commandes concernant précisément le bureau (il y a quelques jours), j'ai fait disparaître - volontairement, une barre, présente à l'écran, et ne sais plus la faire réapparaître (c'est malin ! ) - je ne sais même pas son nom, du coup, je ne peux pas le taper dans un module de recherche ou d'aide (re- pas malin ! - la prochaine fois, je le noterai avant ... )
Voilà de quoi il s'agit : sur la capture d'écran, on voit la barre qui est en bas de l'écran et qui contient des icônes d'applications. Mais on remarque qu'il ne figure aucune indication d'application ouverte, alors que j'ai Firefox et thunderbird ouverts. Je sais les faire réapparaître avec alt+tab, OK, mais c'est la barre avec les onglets pour chaque application que j'ai fait disparaître - et que j'aimerais récupérer : elle s'appelle comment, déjà ? en fait, au cours de mon bricolage, j'avais créé une seconde barre, comme celle que j'ai en bas, mais qui était placée en haut de l'écran, et c'est dans cette barre-là - qui portait les mêmes icônes d'applications - qu'étaient venus apparaître les onglets des applications en cours d'exécution, et de toutes les fenêtres "réduites". Comme je voulais supprimer la barre du haut et récupérer les onglets dans la barre du bas, j'ai essayé des tas de trucs sans y parvenir, et j'ai vu que je pouvais rétrécir la barre du haut, en cliquant tout à gauche, et en ramenant son bord gauche vers la droite : je l'ai fait jusqu'au bout, et , là, elle est tellement rétrécie qu'on ne la voit plus du tout ... et les onglets sont toujours présents, je suppose, dans cette barre rétrécie invisible ... Bref, si quelqu'un pouvait m'aider à récupérer tout ça, ce serait sympa ! Merci d'avance.
Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 - 1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080
#2 Le 06/04/2012, à 18:11
- AGui
Re : apparence du bureau
Bonjour,
Pour ton premier problème, tu as dû définir un fond d'écran de type "Virus". Rien de grave. Fais un clic droit sur ton bureau, puis "Configurer: Bureau". Là, tu dois avoir sélectionné "Virus" dans la liste déroulante "Fond d'écran". Sélectionne simplement "Images" à la place, et choisi le fond d'écran que tu veux.
Pour le second problème, c'est à peine plus compliqué. En fait, le bureau Plasma de KDE est constitué de différents composants graphiques, les plasmoïdes, que tu peux arranger sur ton bureau comme bon te semble, et regrouper dans des barres sur les bords de l'écran, les tableaux de bord. Le menu K est un plasmoïde, l'heure est un plasmoïde, la boîte à miniatures est un plasmoïde, et c'est aussi le cas du gestionnaire de tâches, qui affiche la liste des fenêtres ouverts.
Il te suffit donc d'ajouter le plasmoïde "Gestionnaire de tâches" à ta barre d'en bas. Pour ça, il faut d'abord s'assurer que les composants graphiques sont déverrouillés. D'après ta capture d'écran, c'est le cas, puisqu'il y a une petite orbe tout à droite de ta barre, si ce n'était pas le cas, elle serait masquée (et dans ce cas, il te faudrait faire un clic droit sur ton bureau, puis cliquer sur "Déverrouiller les composants graphiques). Clique sur cette orbe, et une barre d'options devrait apparaître au dessus de la barre affichée. Tant que cette barre est visible, quand tu cliques sur un plasmoïde dans la barre, tu peux le déplacer (un icône avec des flèches apparait, ainsi qu'une bulle avec le nom du plasmoïde et une croix qui permet de le supprimer). Tu cliques ensuite sur "Ajouter des composants graphiques" dans la barre d'option, tu recherches "Gestionnaire de tâches", puis tu le fais glisser le résultat dans ta barre de tâches. Tant que la barre d'options est ouverte, tu peux le déplacer ou tu veux. Pour la fermer, il te suffit de cliquer à l'extérieur.
Pour ce qui est de ta barre du haut que tu penses être invisible, est-ce que tu est sûre de ne pas l'avoir supprimée ? Normalement, tu ne peux pas réduire totalement un tableau de bord. L'orbe qui fait apparaître la barre d'option est forcément visible. Comme je ne la vois pas sur ta capture d'écran, je pense que tu as dû la supprimer (en cliquant sur "Plus d'options" et "Supprimer: Panneau" dans la barre d'options). Ou alors tu l'as configurée pour se masquer automatiquement, auquel cas tu devrais pouvoir la faire réapparaître en promenant ta souris sur le haut de ton écran. Mais dans tous les cas, elle ne peut pas être réduite au point d'être totalement invisible.
edit: Pour éviter de déplacer des plasmoïdes sans le vouloir, tu peux maintenant faire un clic droit sur ton bureau et choisir "Verrouiller les composants graphiques". Tu peux aussi ajouter d'autres composants sur ton bureau, certains peuvent être pratiques. Il y en a qui permettent d'avoir la météo, d'afficher un flux RSS d'un site d'information, ou des photos présentes dans un certain dossier pour avoir un cadre photo sur ton bureau, des post-it, etc...
Dernière modification par AGui (Le 06/04/2012, à 18:17)
#3 Le 06/04/2012, à 19:24
- Coline
Merci beaucoup, AGui, pour ta réponse : elle m'a permis d'arrêter le "virus" : oui, effectivement, j'avais cliqué dessus, au cours de mes essais, mais comme ça n'avait rien donné d'immédiat, je n'y ai plus pensé, ensuite.
Pour le gestionnaire de tâches : merci aussi- j'ai pu le réinstaller dans la barre du bas. Mais je n'ai pas récupéré l'icône de "dolphin" qui était partie avec : comment puis-je la remettre ? et comment faire pour mettre aussi une icône pour un dossier que j'ai souvent besoin d'ouvrir ?
Pour la barre du haut : je n'ai pas eu le temps de voir tout ce dont tu m'as parlé - je dois sortir, et y regarderai une autre fois.
En revanche, puisque tu parlais de l'intérêt d'ajouter d'autres plasmoïdes sur le bureau, j'ai vu qu'il y avait un genre de chronomètre, qui décompte le temps, en fait, comme un compte à rebours - mais y a t-il un plasmoïd qui fasse vraiment chronomètre, c'est à dire qui parte de 0, et compte le temps écoulé depuis le zéro, et non pas qui le soustraie, comme ce que j'ai cru comprendre, là ?
Merci encore. Bonne soirée.
Dernière modification par Coline (Le 06/04/2012, à 19:27)
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
#4 Le 06/04/2012, à 21:50
- ipslore
Pour le gestionnaire de tâches : merci aussi- j'ai pu le réinstaller dans la barre du bas. Mais je n'ai pas récupéré l'icône de "dolphin" qui était partie avec : comment puis-je la remettre ?
Dans le menu K, tu peux essayer de faire un clic droit sur l’icône de dolphin et cliquer sur "ajouter au tableau de bord" : ça devrait faire ce que tu souhaites.
et comment faire pour mettre aussi une icône pour un dossier que j'ai souvent besoin d'ouvrir ?
Pour cela, je te conseille d'ajouter le composant graphique "Quick Access" ; une fois ajouté, fais un clic droit sur son icône, "configurer quick access", et dans l'onglet général tu devrais pouvoir saisir le dossier auquel tu veux accéder rapidement (par défaut c'est ton dossier personnel).
Par contre je n'arrive pas à me souvenir d'un moyen simple pour faire chronomètre. Mais bon ce soir je ne vaut plus grand chose
Bon courage
#5 Le 06/04/2012, à 22:43
- AGui
Pour le chronomètre, ça doit exister, mais c'est pas forcément installé par défaut. Dans le menu pour ajouter de nouveaux plasmoïdes, tu as un bouton "Obtenir de nouveaux composants graphiques". Tu pourras chercher sur Internet de nouveaux plasmoïdes à télécharger et les installer facilement. Par contre, là tout de suite chez moi, ça fonctionne pas. Je sais pas si c'est temporaire ou s'il y a un bug quelque part.
Sinon, tu peux aussi regarder directement sur KDE-Look (normalement l'interface dont je te parle plus haut utilise la même base de données que ce site), mais il faudra l'installer manuellement. Apparemment il y en a au moins un ici, mais ça m'a pas l'air très esthétiquement réussi : http://kde-look.org/content/show.php/Ch … ent=142998
#6 Le 06/04/2012, à 23:24
- Atok
#7 Le 07/04/2012, à 09:05
- ipslore
Apparemment il y en a au moins un ici, mais ça m'a pas l'air très esthétiquement réussi : http://kde-look.org/content/show.php/Ch … ent=142998
Je l'ai testé hier soir, et je n'ai jamais pu le remettre à 0. Je ne le conseille donc pas, mais rien n'empêche d'essayer !
Dernière modification par ipslore (Le 07/04/2012, à 09:06)
#8 Le 07/04/2012, à 10:54
- AGui
Je l'ai testé hier soir, et je n'ai jamais pu le remettre à 0. Je ne le conseille donc pas, mais rien n'empêche d'essayer !
J'ai pas pris le temps de tester, mais dans la description, ils mettent qu'il faut faire un clic droit pour le réinitialiser. D'ailleurs il y a une entrée "Reset time" dans le menu contextuel qu'on voit sur la capture d'écran. Ca ne fonctionne pas ?
#9 Le 07/04/2012, à 11:43
- ipslore
OK, j'aurais du RTFM Effectivement, le clic droit ouvre un menu contextuel avec une entrée pour remise à 0. Le truc chelou c'est qu'au lieu d'avoir 00:00:00 au démarrage, il met 23:00:00. Le compte démarre à partir de là... Pas très grave sans doute, et si ce bug ne pose pas de souci, le chrono est donc fonctionnel.
#10 Le 08/04/2012, à 13:53
- Coline
Bonjour à tous, et encore merci pour tous vos bons conseils !
Alors, j'ai installé le chronomètre, qui affiche bien 23:00:00 au départ - à en croire les commentaires, ce serait le premier résultat en programmation de son auteur qui propose une correction ici . J'aimerais bien essayer, car un des commentaires dit que suite à cela, son chronomètre affichait normalement 0, au départ. Donc, c'est tentant, sauf qu'intégrer ce genre de chose dépasse mes compétences ... Alors, si l'un de vous pouvait me guider, ce ne serait pas de refus !
Sinon, ce chronomètre faisait partie de la liste des "composants graphiques" mis à disposition - donc, pas eu besoin de l'installer manuellement.
Pour la barre du haut : ne me suis pas encore penchée dessus : j'y regarde et vous dis ! Merci encore.
Dernière modification par Coline (Le 08/04/2012, à 13:54)
#11 Le 08/04/2012, à 14:50
- Coline
Pour ce qui est de ta barre du haut que tu penses être invisible, est-ce que tu est sûre de ne pas l'avoir supprimée ? Normalement, tu ne peux pas réduire totalement un tableau de bord. L'orbe qui fait apparaître la barre d'option est forcément visible. Comme je ne la vois pas sur ta capture d'écran, je pense que tu as dû la supprimer (en cliquant sur "Plus d'options" et "Supprimer: Panneau" dans la barre d'options). Ou alors tu l'as configurée pour se masquer automatiquement, auquel cas tu devrais pouvoir la faire réapparaître en promenant ta souris sur le haut de ton écran. Mais dans tous les cas, elle ne peut pas être réduite au point d'être totalement invisible.
Bon, alors, introuvable : j'ai dû la supprimer, au cours de mes divers essais ! C'est pas grave, puisque j'ai celle du bas. Cela me convient comme ça.
Pages : 1