Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/04/2012, à 20:35

Coline

[Résolu]Imprimante HP LaserJet4000 connexion usb parallèle capricieuse

Bonsoir,
après le scanner qui n'était plus reconnu après passage sous KDE, voilà un problème comparable avec mon imprimante. (Hewlett-Packard LaserJet 4000TN).

Au tout début, lorsque j'ai commencé à utiliser le côté Linux (alors sous Ubuntu) de ma partition, c'est l'imprimante qui m'a encouragée : c'est le seul truc qui a fonctionné tout seul, parfaitement et du premier coup. Raccordée au port USB de mon portable, alors que sous W7, je n'arrivais pas à la piloter : cela a d'ailleurs été une raison de mon passage total sous Linux, car je devais repasser dans la partie "Linux" (Ubuntu) de ma partition pour imprimer. Puis pour fonctionner à 100 % sous LInux, j'ai commencé à utiliser davantage ce système, forcément, et le bureau d'Ubuntu m'a paru peu pratique : des amis m'ont installé KDE par dessus. J'ai ensuite fait diverses choses, sans avoir besoin d'imprimer. Aujourd'hui, j'avais besoin d'imprimer pas mal de documents dans une relative urgence, et je n'ai pas réussi à le faire. Mon imprimante n'a pas répondu correctement. En dehors de l'installation de KDE et des autres outils ou applications installés depuis, rien n'a changé : même imprimante, même connexion, etc.

Voilà le problème : je rédige un document sous Libre-Office Calc, et demande à l'imprimer. Je sélectionne la plage concernée, demande à n'imprimer que la sélection, et cela s'imprime normalement. J'en rédige un autre, après avoir utilisé différentes applications, ouvert des tas de fichiers, etc .. Je ne vois pas que cela ait pu perturber l'imprimante - et à la fin, je demande l'impression de la même façon : rien. Je fais quelques tentatives : rien ne fonctionne. L'imprimante est toujours branchée. J'essaye de la débrancher, et de la rebrancher, soit sur le secteur, soit au niveau des ports USB, j'actionne également son bouton "en marche/veille" , pour voir de ce côté-là ... bref, au bout de plusieurs tâtonnements, elle me sort la page demandée - une seule, alors que j'avais fait plusieurs tentatives. Cette page comporte une faute : je la corrige, et veux la ré-imprimer : rien à faire. De guerre lasse, après de nombreux autres essais, j'abandonne cette question, et me consacre à autre chose. Il était environ 17 h, et tous les appareils sont restés dans le même état depuis. Vers 21 h, avant de me lancer dans une recherche sur le net à ce sujet, je tente à nouveau, en demandant l'impression de la page d'internet où je suis : après diverses difficultés et tâtonnements, pendant quelques minutes, c'est à dire 3 demandes successives d'impression de la même page, et action du bouton veille/marche de l'imprimante, vérification du papier, bourrage, etc, j'obtiens une page - une seule - qui est en réalité la page corrigée que j'avais demandée en vain vers 17 h. Et rien d'autre : aucune des autres pages demandées entre-temps, en guise d'essais, tentatives, etc.

Bref, j'y comprends rien ! Quand je fais "fichier>imprimer" l'imprimante est bien reconnue - elle est même présente sous deux appellations, et j'ignore comment on accède au pilote des imprimantes sous KDE : j'ai essayé de trouver la réponse dans la doc, mais je m'y suis perdue, et avant de m'y noyer, je préfère lancer un appel ici !

Alors, si quelqu'un avait une idée lumineuse pour m'aider à résoudre mon problème, ce ne serait pas de refus ! Un grand merci d'avance.

Dernière modification par Coline (Le 17/05/2012, à 23:24)

Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

#2 Le 02/04/2012, à 21:49

eric63

Re : [Résolu]Imprimante HP LaserJet4000 connexion usb parallèle capricieuse

Salut
pour faire le ménage dans tes pilotes d'impression
imprimante en service bien sur
va dans ton menu K
--> configuration
--> configuration du système
-->Matériel
--> configuration imprimante
dans les imprimantes locales (imprimante branchée en usb directement sur ton ordi)
choisie une seule imprimante

s'il y en a deux noms
Fait une page de test avec l'une ou l'autre.
Éventuellement supprime celle qui te parait la moins fiable ou modifie le modèle de l'imprimante
(normalement l'imprimante est détectée automatiquement au branchement et au réallumage de l'ordi au pire)
je suppose que ton imprimante est branchée uniquement sur un port usb de ton ordi
et n'est pas montée aussi de temps en temps en serveur d'impression depuis une box
ce qui pourait expliqué que tu as deux choix possible

Kubuntu 24.10  Wayland Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 et noyau 6.11.0-9  Asus B760+D4  i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR

#3 Le 02/04/2012, à 22:10

Coline

Bonsoir Eric 63, et merci de me donner un coup de main !

Je n'ai aucun indication d'imprimante, lorsque j'ouvre "configuration système" , même si je visite chaque entrée une à une. Voilà ce que j'ai :

12040210.jpg

Merci encore.

KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4

#4 Le 02/04/2012, à 22:23

eric63

bizarre
s'y elle y était elle devrait être à coté de "Actions du périphérique"
as tu installé le paquet hplip

Kubuntu 24.10  Wayland Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 et noyau 6.11.0-9  Asus B760+D4  i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch

#5 Le 02/04/2012, à 22:26

Coline

J'ignore tout à fait quels sont les paquets qui ont été installés ! Comment puis-je le savoir ?

#6 Le 02/04/2012, à 22:39

eric63

pour faire simple
ne le prend pas mal, je ne connais pas ton niveau  wink
ouvrir le terminal (konsole)
soit à l'aide du menu K
système --> konsole (terminal)
soit en faisant
Alt +F2
taper

konsole

puis dans ce terminal
taper

sudo apt-get install hplip

le terminal va te demander ton mot de passe superutilisateur (si tu n'as qu'une session unique c'est le même mot de passe que ta session)
tape ce mot de passe en aveugle et valide par la touche "enter"
normalement le processur d'install commence et tu devrais trouver l'icone de l'imprimante (peut être après un redémarrage mais ca ne devrait pas être néccessaire)
bon je te laisse l'appel du lit étant plus fort que tout
bonne nuit et à demain

Dernière modification par eric63 (Le 02/04/2012, à 22:54)

#7 Le 02/04/2012, à 22:53

Coline

Non, je ne risque pas de la prendre mal, et te remercie , au contraire : vu que je suis quasi au niveau 0, tu peux y aller sans retenue !

Alors, j'ai suivi ton conseil, et ai obtenu ceci :

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
hplip est déjà la plus récente version disponible.
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  linux-headers-3.0.0-16 linux-headers-3.0.0-16-generic
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 16 non mis à jour.

Je ne vois pas davantage apparaître d'imprimante, cela dit. Mais c'est peut-être encore trop tôt ?

Merci de ton aide.

#8 Le 02/04/2012, à 23:08

eric63

ça veut dire que c'est installé
donc si tu ne vois pas l'icone c'est qu'il y a un bug quelque part (le passage depuis ubuntu à du laisser des traces)
ou que ton cable usb de l' imprimante est  mal branché ou débranché

On va essayer un autre truc
dans ta barre de taches ou tu as ton menu k
il doit y avoir un groupe d'icones cachés dans ce qui s'appelle "boite à miniatures"
et qui regroupe la connection ethernet tes états de mails et aussi un plasmoid d'impression
il faut cliquer droit sur chaque icone de ta barre si tu ne voit rien pour découvrir le plasmoid

a+

Dernière modification par eric63 (Le 02/04/2012, à 23:09)

#9 Le 02/04/2012, à 23:26

Coline

Alors, le câble de l'imprimante est branché correctement. Et je ne l'ai jamais raccordé à autre chose qu'à cet ordinateur.

Pour ce qui est de la boite à miniatures, je viens de l'inspecter dans tous les sens : il n'y a pas de plasmoide d'impression . J'ai bien trouvé un bouton avec l'espèce de virgule jaune (c'est bien ça, l'icône du plasmoïde ?) : mais cela ne donne aucun accès à l'imprimante.

Désolée :  je comprends que ce ne soit pas simple, ainsi, à distance. Je peux faire des copies d'écran de chacune des fenêtre que je peux ouvrir depuis la boite à miniatures, si cela peut aider .

Merci, en tout cas.

Dernière modification par Coline (Le 02/04/2012, à 23:27)

#10 Le 03/04/2012, à 20:42

Coline

Bonsoir à tous,
des nouvelles de mon imprimante : j'ai essayé d'imprimer la page web sur laquelle j'étais, ce matin, et elle s'est imprimée assez facilement. Puis, plus rien : je n'ai rien réussi à réimprimer ensuite, malgré toutes mes tentatives.

Alors, je reviens vers vous car c'est vraiment problématique pour moi. Merci d'avance, pour votre aide.

#11 Le 03/04/2012, à 22:22

jajaX

salut

quelle version de KDE ?

ouvres muon, et regarde si les paquets suivant sont installés =>

- libkprintutils4
- printer-applet
- system-config-printer-kde

s'ils ne le sont pas, tu devrais les installés.

l'icône de configuration d'imprimante devrait apparaître dans "configuration du système" wink

@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

#12 Le 04/04/2012, à 19:34

eric63

procédure pour obtenir un plasmoid d'impression sur ton bureau:
1- clic sur la virgule jaune qui est dans le coin haut à droite de ton bureau (décale les fenêtres en plein écran s'il faut
2- choisi dans le menu "Déverrouiller les composants graphiques"
3- puis dans le nouveau menu "+ Ajouter des composants graphiques"
3- dans le menu graphique fait défiler les icones avec la roulette de ta souris pour avoir accès à " Boite à miniatures"
4- clic dessus l'icone
5- un nouveau plasmoid est apparu sur ton bureau (caché peut être derrière une fenêtre)
6- la petite clé a molette sur ce plasmoid te permet de configurer les options visibles ou pas)
7- vérifie si dans les réglages de ce plasmoid existe dans les entrées un plasmoid d'impression qui peut être aussi caché

8- verrouille les composants graphiques en clic droit sur un espace vide de ton bureau et en sélectionnant le menu adéquat.

en plus de ce que t'a dit jajax tu peut ausi rajouter un paquet hplip-gui qui est un composant visuel  pour les hp. Pas indispensable mais vu que tout n'est pas visible chez toi il pourrait t'aider à y voir un peu mieux.

#13 Le 05/04/2012, à 01:21

Coline

jajaX a écrit :

salut

quelle version de KDE ?

ouvres muon, et regarde si les paquets suivant sont installés =>

- libkprintutils4
- printer-applet
- system-config-printer-kde

s'ils ne le sont pas, tu devrais les installés.

l'icône de configuration d'imprimante devrait apparaître dans "configuration du système" wink

Bonsoir,
version de KDE : 4.7.4

Pour les paquets que tu signales, je les ai installés : du coup, eurêka, l’icône de l'imprimante est apparu ! Et avec elle, l'accès à la configuration de l'imprimante.

J'en ai profité pour supprimer une des deux (c'était la même, donc, pas de souci) , puis j'ai demandé une page test ... bon, là, pas du tout immédiat comme résultat, et même nul. Alors, j'ai tenté de cliquer sur la commande "activer" - et j'ai même complètement éteint l'ordinateur, pour le redémarrer.

Puis à nouveau, j'ai demandé l'impression d'une page de test ... alors, j'ai eu 2 pages, en retour : pas du tout des pages de test, mais deux pages correspondant à des fichiers que j'avais rédigés il y a 2 jours. En revanche aucune des autres pages que j'avais demandées "pour voir" depuis - pages sans intérêt : faut croire que cette imprimante a une intelligence rare, et applique un tri sélectif très au point ... Quoi qu'il en soit, après cet exploit, elle n'a plus rien voulu imprimer.

J'ai bien tenté diverses choses au niveau de la "configuration de l'imprimante", puisque maintenant, j'y ai accès, mais sans aucun résultat.

Merci de ton aide, en tout cas, car il y a eu un progrès indéniable, même si on n'est pas au bout ...

#14 Le 05/04/2012, à 01:56

Coline

eric63 a écrit :

procédure pour obtenir un plasmoid d'impression sur ton bureau:
1- clic sur la virgule jaune qui est dans le coin haut à droite de ton bureau (décale les fenêtres en plein écran s'il faut
2- choisi dans le menu "Déverrouiller les composants graphiques"
3- puis dans le nouveau menu "+ Ajouter des composants graphiques"
3- dans le menu graphique fait défiler les icones avec la roulette de ta souris pour avoir accès à " Boite à miniatures"
4- clic dessus l'icone
5- un nouveau plasmoid est apparu sur ton bureau (caché peut être derrière une fenêtre)
6- la petite clé a molette sur ce plasmoid te permet de configurer les options visibles ou pas)
7- vérifie si dans les réglages de ce plasmoid existe dans les entrées un plasmoid d'impression qui peut être aussi caché

8- verrouille les composants graphiques en clic droit sur un espace vide de ton bureau et en sélectionnant le menu adéquat.

en plus de ce que t'a dit jajax tu peut ausi rajouter un paquet hplip-gui qui est un composant visuel  pour les hp. Pas indispensable mais vu que tout n'est pas visible chez toi il pourrait t'aider à y voir un peu mieux.

Bonsoir eric63,

alors, j'ai essayé de suivre tes conseils : j'ai réussi à afficher l'icône de l'imprimante parmi les miniatures, et, du coup, à ouvrir une fenêtre "état du document à imprimer" : il y avait bien 9 documents en attente, dont un dit "en cours", sauf qu'il n'y avait rien "en cours" au niveau de l'imprimante ... J'ai tout supprimé, et ai essayé d'imprimer d'autres pages : rien à faire. J'ai donc, à chaque fois annulé les nouveaux documents en attente ... C'est désespérant.

Un élément, qui a peut-être son importance : j'ai acquis cette imprimante, d'occasion, auprès d'un professionnel. Cela fait des années que je l'ai. Elle a une sortie "port parallèle", si je ne me trompe pas, et comme je suis sur portable depuis des années, j'ai acheté un câble qui me permet de la connecter à un port USB, avec quoi elle marchait très bien sur mon précédent ordinateur portable, qui était sous Windows XP. Puis l'imprimante a eu un problème de rouleau d’entraînement du papier, rien à voir avec l'alimentation, et comme j'en avais une autre, j'ai cessé d'utiliser cette imprimante laser. Ensuite, j'ai changé d'ordinateur, pour celui que j'utilise actuellement, et j'ai fait réparer cette imprimante - avec laquelle je n'ai donc aucun "passé" sur ce nouvel ordinateur. Je n'ai jamais réussi à la faire fonctionner sous W7, et son vendeur m'a affirmé que c'était à cause du branchement sur un port USB, et que, lui, ne faisait jamais ainsi, car il avait toujours des problèmes. J'ai pris acte de la chose, étonnée d'avoir fonctionné des années avec ce système sur mon ancien portable. C'est là où, par hasard, je me suis rendu compte que l'imprimante, toujours connectée sur le port USB, fonctionnait très bien, sur cet ordinateur-ci, mais pilotée depuis la partie "Linux/Ubuntu" : j'étais ravie ! Sauf que , maintenant, ça veut plus rien savoir ... Mais KDE est passé par là ... c'est peut-être ça, ou autre chose ?  sad

Merci à tous de votre aide, car je suis très démunie ...

#15 Le 05/04/2012, à 19:31

Coline

Bonsoir tout le monde,

alors des nouvelles : ben, ça fonctionne ! En tout cas, ça a l'air ! J'ai fait quelques essais, et à chaque fois, j'ai eu une réponse rapide, simple, normale, en un mot.

Qu'ai-je fait depuis mon message de 2:56 ? Rien- J'ai simplement tout arrêté, et j'ai déconnecté l'imprimante de l'ordinateur, puis je l'ai reconnectée tout à l'heure, au moment de m'en servir. Il faut dire que j'avais, bien sûr, déjà essayé de la déconnecter pour la reconnecter, etc. Donc, finalement, il ne s'est rien passé de spécial ... Le mystère est toujours bien épais, pour moi, mais, au moins, je peux imprimer : pour le moment, cela me suffit ...

Merci encore de votre aide et de tous vos conseils.

#16 Le 12/05/2012, à 15:26

Coline

Bonjour,

après mon message précédent, où j'avais l'impression que la question était résolue, en fait, j'ai continué à connaître un fonctionnement aléatoire de mon imprimante.

Le 27 mai, j'accepte une proposition de mise à jour de Kubuntu, et au cours de celle-ci mon ordinateur plante complètement, et un ami, familier de Linux, n'a d'autre solution que de réinstaller complètement Kubuntu : le 28/04. Depuis ce jour, le fonctionnement de mon imprimante est encore pire qu'avant. C'est à dire que j'ai réussi à obtenir l'impression d'une page test, ainsi que l'impression de 3 pages, immédiatement après cet "exploit", et, depuis, plus rien, ou des choses diverses et curieuses. A l'instant, je viens de demander l'impression de cette page-ci - l'imprimante était à l'arrêt, et je l'ai mise en service pour cette impression - elle a fonctionné rapidement, a affiché "traitement tâche", et a "donné" une page vierge, d'abord, suivie d'une page avec le texte suivant :

ERROR :
configurationerror
OFFENDING COMMAND :
setpagedevice
STACK :
--nostringval --
false
792
612
0
0
792
612
-- nostringval--

Alors, si quelqu'un a une idée, je suis preneuse ! Merci beaucoup.

Dernière modification par Coline (Le 12/05/2012, à 15:34)

#17 Le 12/05/2012, à 17:07

ljere

avec ton imprimante branchée et allumée peux tu me donner le retour de

lsusb

merci de mettre le résultat entre les balises code < >

ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

#18 Le 12/05/2012, à 17:27

Keiser

Personnellement, j'ai trouvé que la cohabitation de plusieurs DE sur une même distrib n'était pas toujours heureuse, du coup, j'ai fait une distrib = un DE.
As-tu essayé d'imprimer avec un live cd ou usb avec Kubuntu ou Ubuntu? ou avec une autre distrib comme Mageia, OpenSuse ou autre ?

Dernière modification par Keiser (Le 12/05/2012, à 17:27)

#19 Le 12/05/2012, à 17:40

Coline

ljere a écrit :

avec ton imprimante branchée et allumée peux tu me donner le retour de

lsusb

merci de mettre le résultat entre les balises code < >

Voilà le résultat de ta demande - merci de te pencher sur mon problème !

No command 'lsub' found, did you mean:
 Command 'lsusb' from package 'usbutils' (main)
 Command 'qsub' from package 'slurm-llnl-torque' (universe)
 Command 'qsub' from package 'gridengine-client' (universe)
 Command 'qsub' from package 'torque-client-x11' (universe)
 Command 'qsub' from package 'torque-client' (universe)
lsub: command not found

#20 Le 12/05/2012, à 17:44

Coline

Keiser a écrit :

Personnellement, j'ai trouvé que la cohabitation de plusieurs DE sur une même distrib n'était pas toujours heureuse, du coup, j'ai fait une distrib = un DE.
As-tu essayé d'imprimer avec un live cd ou usb avec Kubuntu ou Ubuntu? ou avec une autre distrib comme Mageia, OpenSuse ou autre ?

Non, je n'ai rien fait de tel, car, d'une part, je suis bien trop novice pour penser à cela, et savoir comment le réaliser, et, d'autre part, je n'ai que Kubuntu, maintenant, sur mon ordinateur (à part la partie W7) : je comprends que ma signature est mal rédigée ! Au début, j'avais installé Ubuntu, et un ami avait mis KDE par-dessus - puis, le 28/04, il a réinstallé directement Kubuntu, en repartant de zéro (mais en conservant la partition avec W7).

Merci de ton aide.

#21 Le 12/05/2012, à 17:46

Coline

Au fait, Keiser, tu es le second à me parler de Mageia : qu'est-ce qu'elle m'apporterait de plus ? Il serait vraiment intéressant que je l'installe ?

#22 Le 12/05/2012, à 17:57

ljere

coline tu as oublié un s
c'est

lsusb

liste usb

Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

#23 Le 12/05/2012, à 17:59

Keiser

Ah ok, je croyais que tu avais les 2 sur ton système smile
Si tu as des soucis sur ta distrib en cours, tu peux toujours en essayer d'autres, pour voir si tes soucis sont propres à ta distrib ou non. C'est ce que j'ai fait en tout cas.
Je te propose Mageia (entre autre hein) parce qu'elle a pleins de bons retours, et qu'elle est aussi simple d'utilisation parait-il...mais je t'avoue que je ne l'ai pas essayé big_smile
Pour un live usb, c'est très simple à faire, et très pratique pour faire des tests, et faire mumuse, si ça t'intéresse, je te recommande le soft de frafra, il est sur le forum. Mais bon, il faut avoir une clef usb dédiée à ça.

#24 Le 12/05/2012, à 18:03

Coline

ljere a écrit :

coline tu as oublié un s
c'est

lsusb

liste usb

C'est vrai, excuse-moi ! tongue

lsusb
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 002: ID 8087:0024 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 002 Device 002: ID 8087:0024 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 003 Device 002: ID 0458:003a KYE Systems Corp. (Mouse Systems) NetScroll+ Mini Traveler / Genius NetScroll 120
Bus 001 Device 003: ID 0cf3:3005 Atheros Communications, Inc. AR3011 Bluetooth
Bus 001 Device 004: ID 13d3:5122 IMC Networks 
Bus 002 Device 003: ID 059b:0379 Iomega Corp. 
Bus 002 Device 004: ID 05e3:0606 Genesys Logic, Inc. USB 2.0 Hub / D-Link DUB-H4 USB 2.0 Hub
Bus 002 Device 005: ID 04b8:0110 Seiko Epson Corp. Perfection 1650
Bus 002 Device 006: ID 05e3:0606 Genesys Logic, Inc. USB 2.0 Hub / D-Link DUB-H4 USB 2.0 Hub
Bus 002 Device 007: ID 067b:2305 Prolific Technology, Inc. PL2305 Parallel Port

#25 Le 12/05/2012, à 18:14

ljere

tu peux débrancher tout ce que tu as d'autre en usb pour être sure