#26 Le 27/07/2005, à 12:40
- abetsic
Re : amsn sur Hoary
Pour l'audio il y a skype qui marche bien et qui consomme pas trop de bande passante. (5 ko/s en up & down)
Mais bon, ça fait un logiciel de plus à installer
#27 Le 27/07/2005, à 15:19
- alain_72
bah alors faut arrêter d'aider les gens à faire des trucs que tu n'aimes pas ;-)
Faut être consistent avec ses choix.
Ca me paraît un peu intégriste tout ça...
On peut être consistant avec ses choix, comme tu dis, mais respecter aussi les choix des autres...
Windaube est un choix intelligent pour ceux qui ne connaissent rien en informatique, et qui seraient dans la mouise noire avec un linux stable et sans vérole mais qui ne reconnait pas leur matos...
Se mobiliser pour obtenir des lois qui obligent les constructeurs de périphériques à faire tourner leur matos de la même façon sur tous les OS possible sur la plateforme à laquelle il est destiné serait nettement plus productif que de répéter inlassablement que Bilou est un s*****, et ses clients des moutons...
Dernière modification par alain_72 (Le 27/07/2005, à 15:20)
ubuntu Breezy Badger 5.10 - kernel linux-K7
AMD Athlon XP 2600 - 512 Mo DDR - HD 80 Go (/) HD 160 Go (/home)
Nvidia Geforce FX 5200 128 Mo
adresse jabber : linux.ubuntu@jabber.org
#28 Le 27/07/2005, à 16:18
- laurent
Ben moi je suis entièrement d'accord avec Ploum.
C'est bien microsoft qui crée cet état de fait en désinformant les gens (ex: "nous sommes les premiers à gérer le 64 bits"/ "nous inventons le plug & play"....) et en entretenant l'idée qu'il n'y a qu'1 pc=windows.
De plus, les 3/4 des gens que je connais utilisent ce système avec des programmes pirates. Si pas le système avec. Alors ok, mais si ils devaient vraiment payer, ils ne paieraient pas pour un truc pareil meme si le mixer acheté au coin est reconnu directement (et plante 5 minutes après).
Enfin, microsoft n'a de cesse de vouloir imposer des formats propriétaires. On a vu l'exemple avec Java il y a quelques années (très bon article dans le login de ce mois) ou encore plus récemment avec le .wma, par ex.
Non, je suis désolé, si on veut que les choses changent, il faut montrer aux gens que des alternatives existent, qu'elles sont tout aussi fiables et facile d'utilisation (meme plus) et que ça ne sert à rien de se rendre dépendant de formats propriétaires. Il faut un peu se battre, sinon bientot, il n'y aura plus aucun format libre.
ex? Ben msn, realplayer, wma.... Tout ça, je n'utilise pas. Meme si je dois me priver, c'est comme ça. C'est intégriste, peut-être. Mais s'y plier, c'est pire.
[edit] ubuntu reconnait une somme énorme de matos. Sans les drivers. Contrarement à un autre os...
Dernière modification par laurent (Le 27/07/2005, à 16:20)
Laurent, petit belge explorant la banquise
#29 Le 27/07/2005, à 17:12
- alain_72
Linux (y compris Ubuntu) ne reconnait pas la moitié des périphériques qu'on trouve en grande surface ou dans les boutiques WEB, et pour certain ce n'est qu'au prix de longues recherches sur le web, la plupart du temps en anglais, et avec des bouts de ficelle.
C'est un constat que personne ne peut nier, même si les distributions se sont grandement améliorées...
Je suis sous ubuntu parce que je pense la même chose que vous, que j'ai la capacité de me dépanner tout seul et de sélectionner les matériels que j'achète en toute connaissance de cause, et que je dispose sous linux de tous les logiciels dont j'ai besoin pour bosser, sans être obligé d'enrichir un peu plus Bilou.
Mais l'immense majorité des possesseurs de micro a acheté son matériel comme il aurait acheté un stylo, et ne demande qu'une chose, c'est que ça marche du premier coup. En plus, ils se contre-fichent de l'informatique en tant que telle, comme ils se contre-fichent de savoir comment arrive l'image dans leur téléviseur...
Ces gens là n'ont qu'un choix possible... WINDAUBE, parce que les constructeurs ne font pas de drivers pour linux, que les écoles ne disposent de personne pour monter les micros en linux, et qu'il faut se plonger les mains dans le camboui pour fonctionner avec linux...
Quant au piratage, il suffit de lire sur ce forum les topics consacrés au P2P ou à Cegeda pour se convaincre que ce n'est pas une excusivité des windowsiens...
Alors, je ne partage pas votre bel optimisme sur l'avenir du libre, parce que le libre est elitiste, et que Bilou ne s'interesse qu'aux masses, celles qui rapportent...
#30 Le 27/07/2005, à 20:09
- ploum
Ca me paraît un peu intégriste tout ça...
On peut être consistant avec ses choix, comme tu dis, mais respecter aussi les choix des autres...
Ben tout à fait. Mais si tu les aides, ce n'est plus du respect..
http://ploum.frimouvy.org/?2005/01/25/36-je-ne-suis-pas-un-numero-de-hotline-je-suis-un-geek-libre
#31 Le 28/07/2005, à 05:37
- jrev
Intéressante discussion qui j'espère ne tournera pas à l'aigre.
En effet :
"Nos vérités peuvent se confronter sans s'affronter"
et
"Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble" de Lao Tseu
Merci
Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde
#32 Le 28/07/2005, à 07:18
- ploum
"On n'a pas besoin d'être d'accord pour s'entendre" (Ploum, à 18 ans sur son premier site web politique)
#33 Le 28/07/2005, à 08:06
- Kitty
Bravo pour ton billet "maintenance" ploum !
Il y a quelques mois, j'ai pris la même décision que toi (et ça fait du bien...)
#34 Le 28/07/2005, à 10:54
- SkeRoy
ploum,... euh..., ...ben..., tu viens de me convaincre. Très joli texte...
#35 Le 28/07/2005, à 10:57
- alain_72
Je ne vois pas pourquoi ça tournerait à l'aigre...
Le monde n'avancerait pas sans confrontation d'idées...
Quant au billet de Ploum, il m'a bien plu, même si j'ai plutôt tendance à privilégier l'assistance aux amis par rapport à mes choix techniques...
Dernière modification par alain_72 (Le 28/07/2005, à 10:58)
#36 Le 28/07/2005, à 11:01
- laurent
Moi je veux bien les aider sous windows à partir du moment ou:
- 1. Ils me laissent installer ubuntu sur une partition
- 2. Ils utilisent des logiciels libres.
Et je leur dis: si ça foire encore, utilise ubuntu, tu verras
C'est mon compromis perso.
Laurent, petit belge explorant la banquise