#1 Le 29/12/2006, à 09:22
- venom
[résolu] gros service
bonjour,
desolé de posté sa pour la n ieme fois mais j'ai un probleme avec les fichiers .deb.
voila je suis un gros débutant sous linux sa fait juste une nuit complete que je suis dessus . Et pas moyen d'installer le moindre logiciel je ne comprend pas trop avec le systeme de package. mais se que je sais c'est que sa doit avoir un avantage . donc voila prennons exemple je souhaiterais installer purebasic sur mon OS. donc je vais le telecharger sur mon compte, puis je le telecharge. jusque la sa va . arriver sur le bureau je me retrouve avec un fichier en .tgz donc d'apres se que j'ai compris c'est un zip . donc je le dezippe et je me retrouve avec un dossier et plein de sous dossier. mais comme j'ai vu dans la f.a.q il n'y a pas de .exe comme windows donc je fait quoi arriver la svp ? je ne sais pas ou cliquer pour l'installer:( .
merci de vos futures reponses et désolé pour les fautes d'orthographes .
@++
Dernière modification par venom (Le 30/12/2006, à 04:13)
désoler pour les fautes d'orthographe mais j'ai jamais voulu faire d'effort a l'ecole et maintenant je le regrette :(
#2 Le 29/12/2006, à 09:27
- leo.lsdb
Re : [résolu] gros service
Coucou !
En général si tu veux un logiciel, tu vas dans applications -> ajouter/enlever et tu choisis.
Plus compliqué et plus précis : système -> administration -> gestionnaire de paquets synaptic
-> Pour plus d'infos, regarde sur la doc
Si ton logiciel ne se trouve sur aucun dépot, tu peux le télécharger comme tu l'as fait. Et là je galère toujours mais je crois que c'est pas trop compliqué. Regarde voir si tu as un fichier .run et tiens moi au courant.
(si tu débute, clique sur le lien de ma signature )
EDIT : si tu télécharge un .deb il devrait sinstaller tout seul, donc à préferer par rapport à un tar.gz
Dernière modification par leo.lsdb (Le 29/12/2006, à 09:28)
Ubuntu 16.04 // Intel® Core™ i7-4790K CPU @ 4.00GHz × 8 // 31,4 Go
Ubuntu Phone - Meizu Pro 5
#3 Le 29/12/2006, à 09:29
- emilpoe
Salut et bienvenue,
Pour installer un logiciel sous linux on utilise un "gestionnaire de paquet", synaptic pour ubuntu.
Ouvre synaptic, fais une recherche, kopete par exemple, coches la case, "installer", "appliquer", et synaptic s'occupe de tout.
Fais un tour dans la doc (en haut à droite) et cherches la doc de synaptic...
Radio libertaire.
Terranux, entraide linux.
Frugalware: un linux hyper réactif.
LinuxPedia: un wiki GNU/Linux & BSD
#4 Le 29/12/2006, à 09:33
- stopher
alors là tu ne commences pas par le plus simple pour installer un logiciel , le plus simple etant synaptic , bien évidemment , ton logiciel , n'y est pas toujours présent.
Bon revenons à nos mouttons ..
premièrement , tu installes ce qu'il faut pour compiler tes sources :
dans un terminal tu tapes :
sudo apt-get install build-essential
ensuite , tu doit avoir un fichier nommé configure dans ton répertoire ..
s'il n'est pas deja exécutable , toujours en mode console , tu vas dans le dossier que tu as extrait , grace à la commande
cd
puis en root tu tapes :
sudo chmod 777 configure
une fois terminé , tu tapes :
sudo ./configure
sudo make
sudo make install
au fure et à mesure de la compilation ou de l'installation , il est rare que ca marche du premie coup , il faut lire les messages d'erreurs , et installer ce qui manque par exemple ..
#5 Le 29/12/2006, à 09:36
- leo.lsdb
Je l'oublie toujours, mais je me permets de dire que le plus simple c'est applications -> ajouter/enlever
#6 Le 29/12/2006, à 09:47
- tinkywinky
Je l'oublie toujours, mais je me permets de dire que le plus simple c'est applications -> ajouter/enlever
mais puisqu'on te dit que le logiciel n'est PAS dans les dépôts !
Dell XPS M1710, Core 2 Duo 2.16 Ghz, 1 Go RAM, NVidia 7900 GTX 512Mo (1.0.9755)
Debian Unstable, Kernel 2.6.21, KDE 3.5.6, Beryl SVN
#7 Le 29/12/2006, à 09:50
- leo.lsdb
Oui oui J'ai compris, mais c'était une réponse à ça
alors là tu ne commences pas par le plus simple pour installer un logiciel , le plus simple etant synaptic , bien évidemment , ton logiciel , n'y est pas toujours présent.
Et arretons de digresser, venom va devenir dingue
#8 Le 29/12/2006, à 09:50
- venom
re,
comment c'est cool vous repondez a une vitesse . ok bin merci pour vos reponses je vais y regarder de plus pres .
ps j'ai essayer de demarrer synaptic et sa me met ce message d'erreur
Commande « synaptic » introuvable.
. je ne sais pas se que c'est c'est deja surement pas normal .
encore merci
@++
désoler pour les fautes d'orthographe mais j'ai jamais voulu faire d'effort a l'ecole et maintenant je le regrette :(
#9 Le 29/12/2006, à 09:57
- leo.lsdb
Et béh, drole de message. Il vient quand tu vas dans "système" puis "administration" puis "Gestionnaire de paquets Synaptic" ?
EDIT : et si tu tapes dans la console "sudo synaptic" ?
Dernière modification par leo.lsdb (Le 29/12/2006, à 09:58)
#10 Le 29/12/2006, à 10:04
- venom
bin sa me marque ceux-ci
venom@mshome:~$ sudo synaptic
synaptic: error while loading shared libraries: libvte.so.9: cannot open shared object file: No such file or directory
.
c'est bizarre ?
#11 Le 29/12/2006, à 10:08
- leo.lsdb
oui tout à fait ...
essaie ça : "sudo apt-get install libvte.so.9"
#12 Le 29/12/2006, à 10:20
- tinkywinky
même si synaptic (ou Adept si tu es sous Kubuntu) te permet d'installer la quasi majorité des applications, purebasic n'y est est pas, donc ne t'acharne pas dessus pour ce problème. Si tu as un problème en particulier avec Synaptic, commence par lire la doc sur les paquets, puis ouvre un autre post si tu es perdu
Il faut suivre le post de stopher plutôt, en ce qui concerne purebasic
Dernière modification par tinkywinky (Le 29/12/2006, à 10:23)
Dell XPS M1710, Core 2 Duo 2.16 Ghz, 1 Go RAM, NVidia 7900 GTX 512Mo (1.0.9755)
Debian Unstable, Kernel 2.6.21, KDE 3.5.6, Beryl SVN
#13 Le 29/12/2006, à 10:33
- stopher
Donnes nous la liste des fichiers présent dans ton répertoire que tu as décompressé .
comme dit tinkywinky ici synaptic ne t'aidera pas ...
vas dans ton répertoire via le terminal grace à la commande:
cd ~/Desktop/ton_dossier/
ici je suppose que ton dossier se trouve sur ton bureau
puis passes en root pour etre tranquil et ne plus avoir à tt le temps taper sudo devant les commandes qui ont besoin des droits root . pour ce faire , tu fais :
sudo -s
puis , edites la liste des fichiers grace à la commande :
ls -la
bon c'est vrai , pour faire ca , pas besoin de rester en root , mais j'ai pris de l'avance pour la compilation , ou les changement de droit sur les fichiers
#14 Le 29/12/2006, à 10:37
- venom
installer la quasi majorité des applications, purebasic n'y est est pas
ok bin merci pour l'info c'est domage .
ba pi des logiciel de programmation c'est pas sa qui manque .
@++
c'est bonnnnnnnnn j'ai enfin trouver comment on installer les logiciel sur kubuntu apres une nuit blanche mais c'est normal mon pc n'etait pas connecter au net . maintenant je sait a quoi sert la liste avec plein de logiciel a les telecharger . c'st bon sa. n'empeche c'est carement mieu que windaube .
aller a bientot .
Dernière modification par venom (Le 29/12/2006, à 11:41)
#15 Le 29/12/2006, à 12:24
- emilpoe
Dévores la doc, surtout ce qui concerne les "depots", une fois que tu as compris ça, t'as tout compris...
Un p'tit [résolu] dans le titre de ton premier message ?
Radio libertaire.
Terranux, entraide linux.
Frugalware: un linux hyper réactif.
LinuxPedia: un wiki GNU/Linux & BSD