#1 Le 25/12/2006, à 17:54
- lookkcn
Problème imprimante Brother DCP-115C
Bonjour à tous !
Je n'arrive pas à installer l'imprimante Brother DCP-115C .
J'ai suivi cette méthode : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/brother_dcp-115c, je fait tout bien comme il faut, j'installe les deux paquets *.deb (sans oublier d'éteindre l'imprimante précédemment), je lance gnome-cups-manager et modifie ce qu'il faut modifier, comme indiqué dans le tuto, j'essaye d'imprimer une page de test ... et rien ! Ah si, au bout de quelques minutes l'écran affiche "réception données", et une page commence à s'imprimer. Mais le problème, c'est que pour s'imprimer, il faut au moins une heure, c'est suuuuuper lent !
Quelqu'un aurait-il le même problème, ou connaitrait-il la solution ?
Merci d'avance.
#2 Le 25/12/2006, à 18:46
- Bobbybionic
Re : Problème imprimante Brother DCP-115C
Bonsoir
Quelle version d'ubuntu est installée ?
Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.
http://bobbybionic.wordpress.com
#3 Le 25/12/2006, à 19:32
- lookkcn
C'est la 6.06 Dapper Drake, sous l'environnement XFCE.
#4 Le 25/12/2006, à 19:41
- Bobbybionic
(Culture générale : c'est gnome-cups-manager par défaut sous Xubuntu ?)
As-tu passé la qualité d'impression en un niveau inférieur pour voir ?
Il arrive que cela mette un peu de temps à arriver à l'imprimante lorsque le pc est en surchauffe (;)) mais c'est de l'ordre de quoi, une ou deux dizaines de secondes grand max je pense.
Question subsidiaire : tu as testé ton imprimante avant ou c'est la première fois qu'elle est utilisée ?
Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.
http://bobbybionic.wordpress.com
#5 Le 27/12/2006, à 18:20
- Phildev
Bonjour
J'ai un peu le même probleme sur une ubuntu 6.10, l'impression ne démarre même pas. Je reste bloqué sur "Recept donnée". (l'imprimante fonctionne sous XP ), le scanner et le lecteur de cartes eux fonctionnent correctement.
Mais il y a quelque chose de bizarre, dans les propriétés de l'imprimante, dans l'onglet Papier, les champs sont grisés et vides, et il n'y a rien dans l'onglet avancé. Si je vais dans le gestionnaire cups avec le navigateur "localhost:631" l'imprimante existe bien mais si je demande la page "set printer option", j'obtiens "Not found".
J'ai rechargé les pilotes sur le site, au cas où, mais rien n'y fait.
Si quelqu'un a une piste à suivre....Merci de votre aide et
passez de bonnes fêtes de fin d'année
#6 Le 28/12/2006, à 15:29
- Phildev
[Resolu]
Bonjour à tous
ça y est cela fonctionne !!!!!!
Donc en résumé, pour Ubuntu 6.10 Edgy Eft, dans un terminal:
1) sudo ln -s /etc/init.d/cupsys /etc/init.d/lpd
sudo ln -s /etc/init.d/cupsys /etc/init.d/lprng
2) l'excellent tuto de BobbyBionic
3) lpinfo -v Notez le nom de l'imprimante. chez moi : <direct usb://Brother/DCP-115C>
4) ls /usr/share/cups/model Notez le nom du pilote. chez moi <brmfc210c_cups.ppd>
5) lpadmin -p DCP-115C -E -v usb:/Brother/DCP-115C -P /usr/share/cups/model/brmfc210c_cups.ppd
vous remarquerez qu'il manque un / après usb. j'avais oublié de le taper mais cela a marché. Je ne sais pas s'il est important ou pas. J'ai bien respecté les majuscules et les minuscules.
6) sudo rm /etc/init.d/lpd
sudo rm /etc/init.d/lprng
J'espère que cela marchera aussi pour vous.....
Bonne année à tous.:D
#7 Le 28/12/2006, à 18:08
- Phildev
Re bonsoir,
Je viens de refaire la procédure complete sur une deuxieme machine et cela marche nickel.
Petites corrections :
les points 3) à 6) de mon précédent post sont à insérer dans le tuto avant le <Fin de l'installation> de l'imprimante.
J'ai essayé en mettant les deux / après usb et cela marche pareil.
Merci encore à ce forum et aussi à la faq de Brother où j'ai péché ces renseignements
Bonne année à tous
#8 Le 29/12/2006, à 11:05
- lookkcn
Bonjour !
J'ai vu qu'il y avait du nouveau à propos de cette imprimante, mais je ne peux pas tester vu que ce n'est pas mon imprimante mais celle de mon frère (j'ai aussi un problème avec la mienne, si vous voulez m'aider cf ici ).
Je vais tout de même vous poser deux/trois questions : Phildev, pense-tu que la solution que tu as postée fonctionne également avec Ubuntu 6.06 Dapper ?
Comment faire pour repartir de zéro avec cette imprimante ? Parceque vu que j'ai bidouillé dessus, il faudrait que j'enlève tout ce que j'ai fait pour recommencer ce nouveau tuto !
Et pour répondre à Bobbybionic, je trouve aussi bizarre que ça soit gnome-cups-manager qui est utilisé, parceque chez mon frère ce dernier s'ouvre quand je tape dans un terminal la commande gnome-cups-manager et pas chez moi (pourtant j'utilise également Xubuntu, même si c'est la 6.10). Mais c'est ce qui est mis dans le tuto donc j'ai fait comme c'est marqué .
#9 Le 29/12/2006, à 16:56
- Phildev
Bonjour,
D'abord, un petit rajout à mes post précédents. Après la manip que j'ai rajoutée, il apparait une nouvelle imprimante dans la liste (la mfc210c). On peut la supprimer sans souci aucun.
Pour répondre à lookkcn, je ne suis qu'un débutant sous linux, mais je pense que cela doit fonctionner aussi sous Dapper. Cette méthode était proposée pour corriger un message d'erreur sous Edgy, message que je n'ai jamais vu. Alors je ne pense pas que tu risques grand-chose.
Pour ce qui est des bidouilles que tu aurais déjà pu faire, moi, je me suis simplement contenté de supprimer l'imprimante dans le gestionnaire d'impression (Menu Systeme, Administration, Impression). Et je l'ai fait 5 ou 6 fois, avant d'aoir la solution.
Tu peux aussi y accéder par un navigateur, FireFox par exemple, et taper l'adresse http://localhost:631.
Bon courage !!!
#10 Le 23/01/2007, à 19:13
- melki
bonjour et merçi d'avance
tout nouveau d'UBUNTU6.10 edgy tout se passe bien en suivant les docs et le forum, mon seul Hic et l'installation de l'imprimante BROTHER DCP-117C frère de la DCP-115C et qui utilise les pilotes de la MFC-210C.Comme PHILDEV dans les propriétés de l'imprimante, dans l'onglet Papier, les champs sont grisés et vides, et il n'y a rien dans l'onglet avancé.PHILDEV a reussi à l'installer mes j'ai rien compris à la manip ,c'est trop technique, pouvez-vous me conseiller et m'orienter.
#11 Le 03/02/2007, à 14:22
- ZeBob
j'ai mis à jour le tuto du wiki pour edgy
#12 Le 13/05/2007, à 11:09
- darius1981
[Resolu]
Bonjour à tous
ça y est cela fonctionne !!!!!!
Donc en résumé, pour Ubuntu 6.10 Edgy Eft, dans un terminal:
1) sudo ln -s /etc/init.d/cupsys /etc/init.d/lpd
sudo ln -s /etc/init.d/cupsys /etc/init.d/lprng2) l'excellent tuto de BobbyBionic
3) lpinfo -v Notez le nom de l'imprimante. chez moi : <direct usb://Brother/DCP-115C>
4) ls /usr/share/cups/model Notez le nom du pilote. chez moi <brmfc210c_cups.ppd>
5) lpadmin -p DCP-115C -E -v usb:/Brother/DCP-115C -P /usr/share/cups/model/brmfc210c_cups.ppd
vous remarquerez qu'il manque un / après usb. j'avais oublié de le taper mais cela a marché. Je ne sais pas s'il est important ou pas. J'ai bien respecté les majuscules et les minuscules.
6) sudo rm /etc/init.d/lpd
sudo rm /etc/init.d/lprngJ'espère que cela marchera aussi pour vous.....
Bonne année à tous.:D
Bonjour à tous/tes
Juste pour dire que je viens d'installer avec succès la Brother Dcp-117c sous Ubuntu 7.04 en suivant les rajouts de Phildev (grand merci !). J'avais ignoré la partie "Ubuntu 6.10" du tuto de BobbyBionic, me croyant non concerné car étant sur Ubuntu 7.04 (http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/brother_dcp-115c
Pour le scanner, j'ai eu droit à la même erreur que sur le tuto, mais comme elle y est corrigée pas de souci.
Par contre la qualité du scan n'est pas terrible (c'est une imprimante bon marché, mais c'était quand même un peu mieux sous Windows). Je vais essayer de modifier les réglages sur Xsane
Je suis extrême débutant, merci de votre indulgence !
#13 Le 23/05/2007, à 10:27
- darius1981
Je ne suis jamais arrivé à améliorer la qualité du scan avec Xsane (300 dpi par exemple). J'utilise désormais sous Gnome le logiciel Kooka, qui me permet de modifier les dpi. Par contre un peu le bordel pour sauvegarder ses scans, et impossible sous forme de fichier PDF
#14 Le 15/10/2007, à 14:49
- Farouche
Salut,
Je n'ai jamais réussi à faire fonctionner l'impression, alors que l'imprimante est prise en compte, même en suivant le tuto à la lettre, en ajoutant ce qui devait être à la base pour la 6.06, sachant que j'ai la 7.04 64. mon imprimante est la 117c.
Ayant une version 64 bits, le fichier à bien été copié comme dit dans le tuto, ça s'est fait tout seul, certainement quand j'ai installé les 2 .deb avec un --force-architecture bien entendu.
Pour une histoire d'imprimante, je dépend de WIndobe, c'est affreux
En attendant, c'est déjà un bon point pour ceux qui ont réussi à la faire fonctionner, bravo !
#15 Le 04/11/2007, à 15:38
- darius1981
Bonjour,
J'ai un problème depuis la mise à jour vers Ubuntu 7.10
Mon imprimante scanner Brother Dcp117c fonctionnait sous Ubuntu 7.04, mais depuis la MàJ plus rien ! L'imprimante n'est même plus reconnue par Ubuntu. Par exemple le logiciel de scan, Xsane, m'indique "aucun périphérique disponible"
En revanche, le lecteur de carte mémoires intégré à l'imprimante est reconnu, car je peux lire ou écrire via Ubuntu sur une carte SD enfichée dans l'imprimante.
Par contre impossible de scanner ou d'imprimer alors que cela fonctionnait avec le précédent Ubuntu ! D'ou viendrait le problème ? Merci
#16 Le 09/11/2007, à 21:35
- darius1981
petit up !
Merci
#17 Le 11/11/2007, à 02:19
- pepekeke
Bonsoir Darius,
lorsque tu lances cups en saisissant http://localhost:631 dans ton navigateur, est-ce que ton imprimante est référencée ?
Sinon as-tu essayais de désinstaller tous les pilotes existants en passant par synaptic et de réinstaller complètement ton imprimante comme dans la documentation ?
"Peut-être quand nous mourrons, peut-être la mort seule nous donnera la clef et la suite et la fin de cette aventure manquée."
Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes
#18 Le 11/11/2007, à 16:48
- darius1981
En lançant http://localhost:631 mon imprimante était référencée, mais ç ane changait rien.
J'ai donc choisi la deuxième solution, tout désinstaller et suivre scupuleusement ce tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/brother_dcp-115c
Et ça refonctionne !! mais j'aurais peut-être dû y penser avant...
En tous cas grand merci à toi Pepekeke !
#19 Le 11/11/2007, à 18:23
- pepekeke
De rien.
"Peut-être quand nous mourrons, peut-être la mort seule nous donnera la clef et la suite et la fin de cette aventure manquée."
#20 Le 17/12/2007, à 23:40
- elgado
BONJOUR,J'ai un problème avec mon imprimante dcp117.
elle ne veux pas exécuter le nettoyage des tetes en automatique.
donc elle ne veux plus marcher,elle reste en erreur
#21 Le 17/12/2007, à 23:52
- pepekeke
Bonsoir,
quel est le message d'erreur affiché par ton imprimante ?
Recherche ensuite dans le manuel de ton imprimante. Il y a de forte chance que la réponse y soit.
#22 Le 10/02/2008, à 19:31
- darius1981
Coucou à toutes et à tous...
J'ai récemment réeinstallé Ubuntu sur mon ordi. J'ai mis la version 64 bits de Ubuntu 7.10 (j'ai un CPU Amd 64)
Le problème c'est quand je veux installer l'imprimante / scanner.
Lorsque je veux installer les pilotes (via le Terminal), je n'y arrive pas car
l'architecture du paquet (i386) ne correspond pas à celle du système (amd64)
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
il s'agit des paquets suivants : mfc210clpr-1.0.2-1.i386.deb
cupswrapperMFC210C-1.0.2-3.i386.deb
brscan2-0.2.1-0.i386.deb
Je suis allé voir sur le site du constructeur, mais il n'y a que les pilotes i386 à télécharger. A tout hasard je viens aussi d'envoyer un mail à Brother.
Je préfererais trouver des pilotes, plutà´t que de devoir réeinstaller Ubuntu en version 32 bits...
Merci pour vos réponses
#23 Le 10/02/2008, à 23:51
- pepekeke
Darius1981, il y aurait un problème de lien symbolique sous ubuntu 7.10 64 bits. Regarde cette page de la faq : http://solutions.brother.com/linux/sol/ … 2.html#142
J'espère que cela te donnera une piste pour faire fonctionner les pilotes. Mais je pense que la version 32 bits peut fonctionner en 64 bits sous réserve de faire les modifications signalée dans la faq de brother.
#24 Le 11/02/2008, à 18:52
- darius1981
Je n'ai pas compris grand chose...
Par contre dans la Faq, j'ai trouvé ça :
I'm using an AMD64 bit version of Linux. Can I use the Brother Linux printer drivers?
Yes. Our drivers are created and optimized for 32 bit version of Linux,
but those can be used for 64 bit Linux also. Some additional steps are required.
For rpm users:
1. After the driver installation, and if there is "/usr/lib64/filter/", copy the file which name starts with "brlpdwrapper" ( in the "/usr/lib/cups/filter/" ) to "/usr/lib64/cups/filter/".
Or confirm there are symbolic links between "/usr/lib/" and "/usr/lib64/".
For dpkg users:
1. Install lib32stdc++6(Debian) or ia32-libs(Ubuntu)
2. Restart the system
3. Use "--force-architecture" option when you install the drivers.
4. After the driver installation, and if there is "/usr/lib64/filter/", copy the file which name starts with "brlpdwrapper" ( in the "/usr/lib/cups/filter/" ) to "/usr/lib64/cups/filter/".
Or confirm there are symbolic links between "/usr/lib/" and "/usr/lib64/".
Je me suis interessé à la partie pour dpkg
Point 1 fait : j'avais déjà ia32-libs.
Par contre je ne sais pas faire le point 3 "--force-architecture" cette commande est introuvable sur le Terminal
#25 Le 12/02/2008, à 12:58
- darius1981
Coucou
Pour Ubuntu 7.10 version 64 bits
===================
J'ai résolu le problème de l'impression, mais pas encore celui du scanner (Xsane m'indique "aucun périphérique disponible")
J'ai obtenu une réponse de Brother Japon, et ils sont franchement très compétents, ils n'hésitent pas à redétailler la procédure d'installation, en indiquant même les liens dans la FAQ.
Donc dans l'ordre, avec toutefois mes faibles connaissances linuxiennes :
1. Install ia32-libs
2. Install csh or tcsh
3. Connect the device
4. Install lpr driver
5. Install cupswrapper driver
6. Go to "http://localhost:631" and add or modify printer on the page.
7. Copy or make symbolic links as written in the FAQ
http://solutions.brother.com/linux/sol/printer/linux/linux_faq-2.html#115
8. Make symbolic links as written in the FAQ
http://solutions.brother.com/linux/sol/printer/linux/linux_faq-2.html#142
(réponse de Brother Japôn)
En français, ouvrir le terminal
sudo apt-get install ia32-libs
sudo apt-get install csh
brancher l'imprimante, et surtout supprimer le pilote installé automatiquement par Ubuntu (le DCP-117C dans mon cas)
mkdir ~/brother
cd ~/brother
wget http://solutions.brother.com/Library/sol/printer/linux/rpmfiles/cups_wrapper/cupswrapperMFC210C-1.0.2-3.i386.deb
wget http://solutions.brother.com/Library/sol/printer/linux/rpmfiles/lpr_debian/mfc210clpr-1.0.2-1.i386.deb
sudo dpkg -i --force-all --force-architecture ~/brother/mfc210clpr-1.0.2-1.i386.deb
sudo dpkg -i --force-all --force-architecture ~/brother/cupswrapperMFC210C-1.0.2-3.i386.deb
Ouvrir le navigateur internet, aller ici : http://localhost:631/
sudo ln -s /usr/lib/cups/filter/brlpdwrapperMFC210C /usr/lib64/cups/filter/brlpdwrapperMFC210C
ouvrir la page suivante http://solutions.brother.com/linux/sol/printer/linux/linux_faq-2.html#142
avec tous les fichiers mentionnés sur la page, répéter à chaque fois cette ligne de commande en changeant le nom du fichier à chaque fois (2 fois par ligne) /usr/lib/xxx vers /usr/lib32/xxx
sudo ln -s /usr/lib/libbrcomplpr2.so /usr/lib32/libbrcomplpr2.so
J'ignore si cette méthode est la meilleure, la plus propre, etc... (je ne suis qu'un simple débutant), mais en tout cas c'est la seule qui a fonctionné chez moi. J'imprime sans problème.
Reste à régler le problème du scanner.
A+
Dernière modification par darius1981 (Le 12/02/2008, à 14:19)