Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/12/2006, à 19:55

SeBoU57

[XP-Kubuntu] GRUB Error 22

Bonjour à tous, 

Depuis ce week-end, j'ai un problème de boot sur mes disques durs. 

A la base je tournais sur mon portable avec 2 systemes d'exploitation : 

- Windows XP Pro 
- Linux Kubuntu 6.10 

Sur le même disque dur j'avais mis en place une partition principale pour windows et une autre partition avec linux (+ partition swap). 

Tout fonctionnait bien jusqu'au jour où j'eus la malheureuse idée de redimensionner ma partition linux avec partition magique. 

Mais lorsque le pc redemarra, pendant l'execution des commandes de partition magique, un bug annula l'opération en me disant de redémarrer. 

J'ai redémarré et là... l'erreur à prioris bien connu, tout de suite au démarrage, "Grub Error 22"... 

Je ne vous cache pas que je me suis déjà un peu renseigner et battu pour que cela fonctionne... Sans résultat. 

Je ne peux pas me permettre de formater mon disque, j'ai trop de données personnelles que je dois récupérer. (assez rapidement) 

Ce que j'ai déjà fait : 

- Insérer mon CD de Windows XP et tenter une réparation. 

Je sais qu'il y a deux façons de réparer, soit par invite de commande, soit par "réparation en mode graphique" on va dire où le CD tente une mise à niveau automatique. 

J'ai déjà tenter les deux modes. Rien à faire ! 
Au redémarrage, après la tentative de mise à niveau, toujours la même erreur à l'écran. 
En mode invite de commande, lorsqu'il me demande de choisir ma partition sur laquelle je veux effectuer la réparation il me propose une partition 1 : C:\Windows. Je la saisi au clavier, puis il me demande un mot de passe administrateur. 
Soucis : Mot de passe incorrect, alors que je suis certains je dis bien, du mot de passe que j'avais entrer lors de l'installation. J'ai quand même essayé une saisi vide, en appuyant directement sur Entree, mais toujours mauvais mot de passe. 

Mais j'avais une solution à ce problème... Normalement ! Pas mal de gens savent comment "casser" un mot de passe administrateur sur une machine avec Xp pro. J'ai donc mis cette opération en pratique ! 

Nouveau problème : il ne me détecte aucun disque dur, aucune partition... 

Impossible donc de casser le mot de passe. (si il y en a un ?) 

Alors bon, j'ai laissé de côté l'idée de réparation avec le CD de windows (fixboot fixmbr). 

- J'ai alors eu une nouvelle idée. Booter avec le live CD de Kubuntu !

A partir de là j'ai lancé le logiciel QTPARTED permettant de gérer les média. 

Mes partitions sont bien toutes là. 
/dev/sda 

De ce côté tout à l'aire le plus normal possible. 

Alors j'ai ouvert une console en tappant les commandes suivantes :

sudo fdisk -1

RESULTAT :
fdisk: invalid option -- 1

Usage: fdisk [-b SSZ] [-u] DISK     Change partition table
       fdisk -l [-b SSZ] [-u] DISK  List partition table(s)
       fdisk -s PARTITION           Give partition size(s) in blocks
       fdisk -v                     Give fdisk version
Here DISK is something like /dev/hdb or /dev/sda
and PARTITION is something like /dev/hda7
-u: give Start and End in sector (instead of cylinder) units
-b 2048: (for certain MO disks) use 2048-byte sectors

Autre commade : 

sudo more sda2 

sda2 etant la partition où se trouve windows. 

Au milieu de plein de caractère ASCII, j'ai pu trouver quelque chose de très clair : 
"Err. lecteur disque 
NTLDR manque 
NTLDR est compress 
Entrez Ctrl+Alt+Suppr pour redemarrer" 

Mais comment rajouter un quelconque fichier dll alors que je n'arrive pas à accéder au disque...? 

Donc voilà je pense avoir usé toutes mes cartes... C'est pour celà que je viens ici en attente d'aide. 

Merci beaucoup à ceux qui ont tout lu et qui tenteront de m'aider !

Configuration: Windows XP Pro
Linix Kunbuntu 6.10

#2 Le 23/12/2006, à 20:00

emilpoe

Re : [XP-Kubuntu] GRUB Error 22

Salut,

un excellant "rescue CD": slax lfi, avec ça tu peux à peu près tout faire:
http://slaxlfi.free.fr/

Radio libertaire.
Terranux, entraide linux.
Frugalware: un linux hyper réactif.
LinuxPedia: un wiki GNU/Linux & BSD

#3 Le 24/12/2006, à 02:07

SeBoU57

Merci de m'avoir répondu !

Je n'ai pas pu tester ton idée, mais si quelqu'un rencontre le même prob que moi voilà comment le résoudre :

Tu inseres le CD de Kubuntu en Live et executes les commandes

$ sudo grub
grub> find /boot/grub/stage1
grub> root (sd?,?) # ? doit être remplacé par le texte retrouvé de commande antérieure
grub> setup (hd0)
grub> quit

Merci à Gray_Light !!

Voilà ! Joyeuses fêtes !

#4 Le 26/12/2006, à 14:50

David_newbuntu

Salut ça marche avec le live d'ubuntu aussi résolution du même problème
par contre à la 2eme ligne j'ai mis hd au lieu de sd

Be happy GNU with Ubuntu
Ubuntu 6.06 LTS
Linux david-desktop 2.6.15-27-k7

#5 Le 09/03/2007, à 12:28

Sirguda

J'ai le même problème. Sauf que j'ai fait pour seul manip' d'installé Ubuntu, sans même toucher ensuite à la partition. Sur l'ordi de mon père ya pas eu de problème. Mais là, déjà, à la fin de l'installation, quand il me disait de retirer le cd et d'appuyer sur entrée, bah ça faisait rien. Du coup j'ai fat un gros reset. Sûrement pas bon ça.

Et puis j'ai mis la partition Linux après ma partition Windows, mais aussi après ma partition jeux (en bout de disque dur quoi). Ca peut être la cause du soucis ?

Est-ce qu'il est possible de nouveau de lancer Windows sans arranger Grub ?

J'ai XP Pro + Ubuntu 6.10 (mais j'imagine que c'est exactement pareil que Kubuntu).

Edit : Je signale que j'ai Error 22 avant que Grub ne me mette le choix des OS.

Edit 2 : Comment on fait fixmbr à partir du CD d'XP ? Si je le mets, il veut direct me faire une installation.

Dernière modification par Sirguda (Le 09/03/2007, à 12:34)

#6 Le 24/03/2007, à 10:57

legta

Ben je suis dans ce cas la, enfin presque :

Jai deux disque   hda--->sur lequel survis windows (plus pour longtemps)
                           hdb--->plusieur partitions dont Ubuntu

J'ai eu le problême aprés avoir agrandis ma partiton Ubuntu avec system rescue cd  (gparted)

donc vu l'enssemble des messages j'ai donc reinstaller Grub. Mais il ne semble plus reconnaitre le system de fichier.

Je veux dire qu'apres une find /boot/grub/stage1
il retrouve la bonne partition d'ubuntu , mais aprés lors du boot j'ai toujour l'erreure 22.

Donc je cherche d'ou cela vient, bien que je vais réinstaller Ubuntu (avec une partition racine, une pour /boot et une pour /home, ainsi , si j'ai de nouveau un probleme je pourais juste réinstaller juste /boot)

je suis retourné voir l'erreur 22 : No such partition

Dernière modification par legta (Le 24/03/2007, à 11:24)

Que la journée soit sombre. Pour la Horde ! (bha quoi ?)

#7 Le 12/08/2007, à 21:54

Sanchal

Bonsoir à tous,

Voulant tester un système Linux, je viens d'installer Ubuntu Feisty Fawn 7.04 en dual boot avec Windows XP et sur la même partition
J'ai donc mon disque de 80Go avec :
* XP -> 20 Go
* Ubuntu -> 20 Go + Swap de 2Go environs
* Non Partitionné -> 35Go
Sans problèmes lors de l'installation.

Cependant je n'arrivais pas à créer, modifier ou supprimer des fichiers, je n'avais pas les droits nescessaires soit disant, pourtant je suis sur l'utilisateur installateur, j'ai eu beau modifier les droits dans le gestionnaire d'utilisateurs, rien n'y a fait et je n'ai pas trouvé de doc répondant a mon problème sur internet (j'ai peut être mal cherché !!!), bref !

J'ai laissé tomber ce petit désagrément et continué mon test de Ubuntu en ajoutant un disque (IDE, non vierge et en NTFS) mais il y 'a eu un plantage pendant démarrage. J'ai donc redémarré mon sytème mais le problème persistait !

J'ai donc réinstallé Ubuntu sur le même disque.
Ce qui donne sur mon disque :*
* XP -> 20Go
* Ubuntu (1° Installation) -> 20Go + Swap 2Go environs
* Ubuntu (2° Installation) -> 20Go + Swap 2Go environs
* Non Partitionné -> 15 Go environs

Fort de ma nouvelle installation, j'ai réessayé de modifier les droits de l'utilisateur installateur toujours sans succès.
Tout en manipulant avec "sudo" et en essayant de changer les droits, j'ai pu supprimer un répertoire, le répertoire "/bin" de ma première installation , mais apparement ca m'a tout fait planter !!!

Au redémarrage j'ai le message suivant qui apparrait :

GRUB Loading stage1.5.

GRUB loading, please wait...
Error 22

J'ai essayé avec le live CD :

sudo grub --batch

grub>find /boot/grub/stage1
     (hd0,1)
grub> root (hd0,1)
root (hd0,1)

Sans succès !

Y'a t'il un moyen de recréer se répertoire et les fichiers qu'il contenait ou y'a t'il un moyen de supprimer la première installation de Ubuntu et de tout faire rentrer dans l'ordre ???

En gros y'a t'il une solution qui éviterrait de formater tout mon disque ???

Merci pour vos réponses !

Sanchal

Dernière modification par Sanchal (Le 12/08/2007, à 22:32)

Le coq est roi sur son fumier.

#8 Le 13/08/2007, à 18:03

Sanchal

Bonjour à tous,

Suite à mon problème de MBR avec Grub (error 22) j'ai tenté de la recréer avec la console de récupération de windows (l'option "Récupération" du CD d'installation d'XP).

Ca fonctionne, j'ai retrouvé XP mais pas Ubuntu !

Pour ceux que ça intéresse voici la marche à suivre :

- Booter sur le CD d'installation d'XP
- Sélectionner Réparation ou récupération de Windows (touche "R")
- Taper

C:>fixmbr c:
** Répondez par "O" si on vous demande de confirmer **
C:>fixboot c:
C:>exit

- Booter a nouveau sur le CD d'installation d'XP et resélectionner Réparation ou récupération de Windows
- Vous allez avoir le choix de l'installation sur laquelle vous voulez ouvrir une session :

1: C:\WINDOWS ** 1: Numéro de l'installation**

Sur quelle installation de Windows XP voulez-vous ouvrir une session 
(Appuyer sur ENTREER pour annuler) ? ** Taper le numéro de l'installation **

Entrez le mot de passe Administrateur : *******
C:\WINDOWS>fixmbr
C:\WINDOWS>fixboot
C:\WINDOWS>exit

Voila c'est bon votre MBR est réparée et vous pouvez accéder a votre XP sans formater votre disque.

J'espère avoir été clair et ne pas m'etre trompé (je ne pense pas !!!).

Sanchal.

Le coq est roi sur son fumier.

#9 Le 14/06/2009, à 17:17

Anonyme000

Bonjour,

Je ne m'y connais pas, mais voici comment je m'y suis pris :

Au tout début j'avais mis l'installateur d'ubuntu sur une clé USB. J'ai installé Ubuntu et tout a bien fonctionné. Plus tard j'ai éliminé les partitions d'Ubuntu depuis la gestion de disques de Vista, sans autres ménagements. Et voilà, en redémarrant j'ai eu le fameux "Error 22".

En démarrant l'ordinateur je peux toujours voir l'écran "HP" (j'ai un HP Pavilion) en premier et accéder à un menu en tapant ESC. Si je ne fais rien l'écran Grub et son "Error 22" apparaissent quelques secondes plus tard. Donc, je tape ESC et j'arrive sur le "Startup Menu" avec les options suivantes:

"F1 System information
F2 System Diagnostics
F9 Boot Device Options
F10 BIOS Setup
F11 System recovery

ENTER - Continue Startup"

Je choisis "F9 Boot Device Options". Là il y a normalement le disque dur, le lecteur dvd et dans mon cas la clé USB dans laquelle j'ai Ubuntu. Je la sélectionne, je fais ENTER et je démarre à partir de la clé. Puis elle me donne plusieurs options, je choisis "Default" et c'est comme avoir démarré en utilisant le LiveCD.

Puis j'installe et tout redevient normal : menu de démarrage avec Ubuntu et Vista au choix.

Voilà, hope it helps.

#10 Le 24/10/2009, à 20:00

Kharn

Bonjour,

même problème de grub error 22.
J'avais utilisé ubuntu pour récupérer des données sur mon disque (netbook 1008HA) car windows ne fonctionnait plus.
J'ai pu faire ce que je voulais puis j'ai utilisé le système de restauration windows intégré (F9) pour réinstaller windows.
Tout a fonctionné mais après le démarrage, il me manquait de l'espace disque.
Je pensais à tort que mes partitions reviendrait comme avant mais il y avait toujours les swap, ext3, etc...
(car je ne trouvais pas comment déplacer mes données du coup j'ai installé ubuntu pour libérer ma clé usb et faire le transfert vers un autre ordi morceau par morceau)
Par la suite, j'ai essayé partition magique mais le programme refusait de toucher à ces partitions (j'ai lu quelque part qu'il n'était pas forcément possible de manipuler les partitions linux depuis windows).
Du coup, j'ai réutilisé ma clé usb avec le live ubuntu (netbook donc pas de lecteur CD ni de disquette) et j'ai supprimer les partitions linux.
Redémarrage :
Grub loading stage1.5.
Grub loading, please wait...
Error 22

Re-démarrage avec la clé
j'ai tenté les commandes suivantes dans le terminal ubuntu
$ sudo grub
grub> find /boot/grub/stage1

mais j'obtiens
Error 15 : file not found

et j'en suis là.

Je veux juste récupérer mon dd comme il était, avec windows et basta.
Je précise que je n'y connais pas grand chose, j'ai découvert ubuntu il y a 2 jours dans un élan désespéré pour récupérer mes données sans payer 60€ à un dépanneur.

EDIT : bon j'ai réinstallé ubuntu, au lancement la grub error 22 apparait toujours mais disparait immédiatement et j'ai accès aux différents OS, donc je peux accéder à windows.
Je dirais que ça marche mais je ne sais toujours pas comment supprimer ubuntu et être sûr que le problème disparaisse.

Dernière modification par Kharn (Le 25/10/2009, à 10:48)

#11 Le 27/10/2009, à 23:17

Kharn

up!!

Dernière modification par Kharn (Le 30/10/2009, à 14:13)