Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/07/2005, à 11:53

jrev

echanger des fichiers sur ubuntu 5.04

bonjour,
je cherche un tuto sur samba qui me permette d'échanger des fichiers entre 2 PC connectés par un câble RJ sur carte ethernet
les 2 PC sont sur ubuntu 5.04 et mon réseau est sur Linux

merci de votre aide


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#2 Le 15/07/2005, à 12:10

ploum

Re : echanger des fichiers sur ubuntu 5.04

Si les deux sont sous Linux, utilise NFS ;-)

tu vas dans System > Administration > Shared Folder  et là ça te semblera clair :-D

Ah oui, faut installer samba si tu veux sambe (apt-get install samba samba-common)
ou nfs-user-server et nfs si tu veux par nfs.


La solution à mes yeux la plus simple reste d'installer apache2 et de créer dans ton home un répertoire public_html

ce répertoire sera accessible depuis : http://255.255.255.255/~user
ou 255.255.255.255 est l'IP de la machine et user le login.

Il y a enfin "apt-get install gnome-user-share", qui se configure avec la commande gnome-file-share-properties.
Mais j'ai pas encore bien compris, je découvre.

Hors ligne

#3 Le 15/07/2005, à 12:54

jrev

Re : echanger des fichiers sur ubuntu 5.04

la reponse n'est pas très claire :

NFS, Samba où apache2 ?

voici un résumé de mon problème :

j'ai 2 PC sous ubuntu 5.04 reliés par un câble RJ croisé sur port ethernet
j'ai déjà partagé ma connexion internet OK
Je voudrais maintenant partager mes fichiers et une imprimante entre les deux PC
quel tuto me conseillez-vous ?
Je pense qu'il suffit de configurer Samba est-ce suffisant ?
Comment faire
merci de détailler la marche à suivre

Dernière modification par jrev (Le 15/07/2005, à 13:18)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#4 Le 15/07/2005, à 13:46

ploum

Re : echanger des fichiers sur ubuntu 5.04

ma réponse est : tu as le choix entre les 3. Si tu n'utilises pas Windows, autant se passer de samba.

Pour la marche à suivre détaillé, je t'ai dit de jeter un coup d'oeil dans
System > Administration > Shared Folder

Comme tu es un grand garçon, de là tu devrais te debrouiller.  Et si tu n'y arrives vraiment pas, et que tu veux un tuto en couleur, détaillé et pas à pas, je t'enverrais le devis.

Dernière modification par ploum (Le 15/07/2005, à 13:48)

Hors ligne

#5 Le 15/07/2005, à 15:41

jrev

Re : echanger des fichiers sur ubuntu 5.04

Je pense qu'il serait temps de faire un tuto simple avec un exemple précis de configuration :
expliquer les fonctions des utilitaires sous ubuntu dont le partage d'un dossier entre 2 PC
ça éviterait de tout embrouiller.

j'ai fait un tuto pratique de partage de connexion internet à partir de 2 tutos trouvés sur le net
Il s'agit  apparemment de la même chose ici :

Il y a beaucoup de pages sur le net mais pas de tuto précis et le lecteur ne sait pas de quoi l'on parle ...

C'est plus facile de dire :

"Comme tu es un grand garçon, de là tu devrais te debrouiller" ce qui équivaut à dire "débrouille toi tout seul" que de donner l'adresse d'une explication claire et précise ou de taper une ligne du premier pas de la découverte de Samba ou NFS.

Bien sûr la première question est quel outil utiliser pour faire telle opération précise.

Si l'on peut demander au nouveau venu d'être précis dans sa demande on peut aussi demander un minimum d'information dans la réponse d'un modo.
or qu'elle est la nature de l'information : c'est une réduction d'incertitude  et je suis bien obligé de constater que mon incertitude concernant Samba n'a pas changée

Merci de votre attention



C'est bien par share folders qu'il faut commencer mais je nesais pas comment remplir la fenêtre...

merci

Dernière modification par jrev (Le 16/07/2005, à 05:22)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#6 Le 16/07/2005, à 11:50

ploum

Re : echanger des fichiers sur ubuntu 5.04

1) Moi je suis bénévole. Je veux bien te mettre sur la piste, mais écrire un tuto c'est TRES long. De plus, depuis le début tu ne donnes pas envie de t'aider. Tu veux un truc tout cuit et tu critiques ce que je dis parce que c'est pas exactement ce que tu attendais.
La première chose à apprendre, c'est d'être un minimum social.
Tu aurais du répondre :

"Merci pour les infos. J'ai lancé le share-folder suivant tes conseils, mais dans le champ UNTEL, je ne comprend pas ce qu'il faut mettre"

Et là tu aurais eu une réponse, je pense...  C'est con ? Quand on est demandeur il faut être sympa.

2) "C'est bien par share folders qu'il faut commencer mais je nesais pas comment remplir la fenêtre..."

Je ne comprend pas que tu ne comprennes pas. Où alors on parle pas de la même fenêtre. Tu as une liste de dossiers que tu partages (vides par défaut).  Ben tu ajoutes un nouveau partage.

Tu donnes l'impression de ne pas vouloir réfléchir tant que tu n'as pas de tuto. Et bien désolé, mais y'a pas de raison qu'on fasse l'effort à ta place.

Tu crois que des gens comme moi connaissent par coeur le système ?  Non, je sais que si je veux partager qqch, je vais dans Système > Admin > qqch qui ressemble à partage de fichier.

Et de là, je me débrouille. Et tu te rendras compte que tu n'as pas besoin de savoir ce qu'est SMB ou NFS pour partager un fichier. Et si tu veux savoir, ben demande à quelqu'un d'autre. La politesse et le respect sont pour moi les seules récompenses quand j'aide ou j'essaie d'aider qqn, même sans succès.

Dernière modification par ploum (Le 16/07/2005, à 11:59)

Hors ligne

#7 Le 30/07/2005, à 19:32

Jacques Le Roux

Re : echanger des fichiers sur ubuntu 5.04

Et bien moi je dis merci Ploum big_smile

Heu, y'a pas un truc aussi simple dans Warty ?

Jacques

Hors ligne

#8 Le 30/07/2005, à 21:22

ploum

Re : echanger des fichiers sur ubuntu 5.04

Jacques, pourquoi ne pas passer en Hoary ;-)

Hors ligne

#9 Le 30/07/2005, à 22:14

Jacques Le Roux

Re : echanger des fichiers sur ubuntu 5.04

Oui, je me suis fait la même réflexion wink

Hors ligne

#10 Le 30/07/2005, à 22:24

benohite

Re : echanger des fichiers sur ubuntu 5.04

Bonsoir,

Il suffit d'aller voir sur le wiki pour y trouver ce que tu cherches:
- un tutoriel sur samba merci manu
- un tutoriel sur nfs merci coffee
Aprés à choisir entre le deux je te conseillerai samba car si un ami vient par exemple avec un portable sous windows tu n'auras rien a faire de plus.

Pour quelqun qui met l'adresse du wiki dans sa signature je m'étonne que tu ne les ai pas trouvé...

Ben

Dernière modification par benohite (Le 30/07/2005, à 22:26)


You are legally entitled and encouraged to copy, share and redistribute this CD for yourself and your friends. Share the spirit of Ubuntu !

Hors ligne

#11 Le 30/07/2005, à 22:50

Jacques Le Roux

Re : echanger des fichiers sur ubuntu 5.04

Merci, lol

J'ai déjà tout en samba (j'ai 5 machines en local 2 Ubuntu, 4 Windows - non c'est pas une erreur, parmi un dual-boot wink). Mais là je veux connecter  les 2 Ubuntus dont 1 "vieille" Warty (pb avec Samba apparement). Bah, demain je passe tout en Warty et voilà. Pas de conflit si j'ai les 2 (smb + NFS) ?

Jacques

PS : Ha oui, zut c t po pr moi le dernier msg tongue

Dernière modification par Jacques Le Roux (Le 30/07/2005, à 22:54)

Hors ligne

#12 Le 31/07/2005, à 10:45

ploum

Re : echanger des fichiers sur ubuntu 5.04

Jacques : tu peux parfaitement avoir tes raisons de rester en Warty. La plus évidente étant : "ça marche, ça fait ce que je veux, je touche pas". (j'ai une passerelle sous Woody que je ne compte pas toucher)

Je posais juste la question par curiosité ;-)

Hors ligne